Pompe refroidissement electrique

Modifications et questions mécaniques (sauf pannes !)

Modérateur: Equipe des modérateurs

Règles du forum
Avant de poster un nouveau message, avez vous lu "les indispensables de la base de connaissance" ??
C'est ici viewtopic.php?f=26&t=11854

Pompe refroidissement electrique

Messagede Hass le 28 Jan 2019 19:24

Salut,
J'ai fouillé dans le forum sans trouver d'info sur ce point .
L'utilisation de pompe électrique pour le circuit de refroidissement , je sais que les pompes mécanique comme nous avons d'origine sont énergivore et surtout tournent dès que le moteur est en marche .
La modif est courante sur les engins de compétition , sur des véhicules anciens , en Asie sur les petits moteurs 4T de 135/150cc.
Je souhaiterais réalisé tôt ou tard un montage avec une pompe Bosch 12v ou autre , gérer par thermostat qui l'activerais vers 60° ou un pet en dessous pour tentez de réguler le circuit entre 58/65° environ , supprimer le calorstat qui deviendra totalement inutile comme le fonctionnement de la pompe sera uniquement au besoin .

Quelqu'un a t'il un avis ou une expérience ?
Vous voyez des pour ou contre ?

Image
Avatar de l’utilisateur
Hass
 
Messages: 292
Inscription: 30 Aoû 2015 0:43
Localisation: Bitcherland
Motos: 4FL -Sachs xtc 2T

Re: Pompe refroidissement electrique

Messagede ARNAUD le 28 Jan 2019 20:14

Les premières KTM LC4 étaient équipées de pompe à eau électriques.
Comme beaucoup d'autres, elle a fini par cramer et j'ai descendu mon moteur.
Voilà, c'était mon expérience personnelle.
:marteauplusgros:
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 23047
Inscription: 08 Mai 2015 19:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: Pompe refroidissement electrique

Messagede SEBLOB le 28 Jan 2019 20:18

Ben je me pose juste la question de l'intéret?

Car "énergivore une pompe à eau" :?: .

Par exemple si on regarde celle là https://www.altecracing.com/scooter/moteur/refroidissement/pompe-a-eau-electrique-malossi.html elle consomme 1.1 A sous 12 Volt soit 13.2 Watt.

La Bosch https://www.altecracing.com/scooter/moteur/refroidissement/pompe-a-eau-electrique-bosch.html fait max 1.3A soit 15.6 Watt

Une autre du site fait 12 Watt, et les deux autres la conso n'est pas indiquée.

Bref on aurait donc entre 12 et 15.6 Watt selon la pompe, alors que je rappelle que nos 125 sont sensé ètre bridé à 11 kW maxi, soit 11 000 Watt.

Y'a pas de raison qu'une pompe à eau électrique consomme à peine plus de 10 WAtt, et que la pompe mécanique de la moto consomme 10% de la puissance moteur à elle toute seule.

On a donc 15.7 kW pour la DTR de 1988 en version non bridée , donc 15 700 Watt je pense assez "facile" aussi pour les autres DTR/TDR/DTX plus récentes.

Même pour perdre 1% de puissance moteur il faudrait que la pompe à eau d'origine consomme l'équivalent de 157 Watt.

Bref çà me semble pas servir à grand chose d'intéressant, mais par contre à faire baisser la fiabilité de la moto :? , car suffit que le fusible claque, ou un problème sur un fil, ou la pompe à eau HS ( vu le prix, j'espère pas quand même) et çà te coute un haut moteur.

En plus, vu que le liquide de refroidissement passe par les carters moteurs, il te faut soit boucher comme il faut l'emplacement du spi de la pompe à eau, tout en laissant de la place pour que le liquide circule quand même. Le plus simple serait de laisser le rotor de la pompe en place, sans le pignon d'entrainement, mais tu peux avoir alors un problème de spi de pompe à eau mécanique HS, alors que tu ne te sert plus de cette pompe à eau :lol: , et en plus le rotor doit brider le débit.

Bref, je trouve que çà fait beaucoup d'emm*rdements, même pas pour résoudre un problème de pompe d'origine qui ne serait pas fiable, car je voudrais bien savoir ce qu'on peut lui reprocher, et quand au fait de dire que la pompe d'origine est énergivore, çà semble ètre encore un slogan commercial d'un certain site de mécaboite bien connu.

Le pire c'est qu'en toute logique, vu qu'on m'a déja expliqué que le volant magnétique, comme un alternateur même si çà n'en est pas un, bouffait de la puissance et visiblement d'autant plus qu'il est sollicité.
Donc si tu rajoute un élément électrique sur ta moto, la conso de cet élément va tirer sur la batterie, qui va demander au stator de la recharger, stator qui va donc bouffer de la puissance.

En plus le coup de piloter la pompe à eau directement via un thermostat au lieu d'avoir le calorstat me semble encore moins fiable et peut ètre trop brusque pour le moteur. .
En gros le liquide est totalement statique le temps que le liquide monte en température, et zou la pompe à eau se met en route et fait circuler le liquide. Comme le liquide dans le radiateur y es resté un certain moment sans bouger, il doit ètre bien froid, donc dés qu'il arrive au niveau de la culasse, y'a des chances que le moteur soit suffisament (voir trop) refroidi et que la pompe s'arrête.
je sais pas si c'est bon pour le moteur d'avoir éventuellement plein de micro chocs thermiques, mais du coup ta pompe risque de vraiment fonctionner et s'arrêter un bon nombre de fois, je sais pas si elle va aimer.

Il me semble plus normal d'avoir la pompe "d'origine ou électrique" qui met le liquide en mouvement, et la calorstat qui bride plus ou moins le débit du liquide, surtout que le calorstat aprés tout çà n'est qu'un ressort qui change de longueur selon la température du liquide.

Un peu comme un thermostat mécanique en somme, sauf que lui il passe son temps à mettre ou a retirer le contact entre deux fils électriques, et à la longue çà charbonne, çà coince, faut parfois tapoter dessus pour débloquer le thermostat qui reste coincé en position marche ou en position arrêt :mrgreen: .

Bref, j'ai l'impression que tu veux passer d'un système relativement simple, et qui fonctionne, à une "usine à gaz" sous l'argument qui me semble trés bizarre que çà consommerait beaucoup de puissance moteur :-k
SEBLOB
 
Messages: 13198
Inscription: 05 Juil 2004 19:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Re: Pompe refroidissement electrique

Messagede ARNAUD le 28 Jan 2019 20:40

Notons, pour parler de la discipline que je connais le mieux, le MX, qu'il n'y a pas UNE moto, du 65 à la 450, y compris dans les teams officiels, qui utilise autre chose qu'une classique pompe à eau mécanique...
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 23047
Inscription: 08 Mai 2015 19:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: Pompe refroidissement electrique

Messagede phifi le 29 Jan 2019 1:00

Pour la fiabilité je ne sais pas, mais il est évident qu'on récupère un poil de puissance.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
phifi
 
Messages: 32173
Inscription: 18 Fév 2004 18:25
Localisation: 33
Motos: 240TDR 900TDM

Re: Pompe refroidissement electrique

Messagede ARNAUD le 29 Jan 2019 1:13

En fait, sur les LC4, le joint interne lâchait et la flotte faisait cramer le moteur électrique.
Bien pensé! (Comme à peu près tout sur les KTM pré-faillite, lol...)
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 23047
Inscription: 08 Mai 2015 19:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: Pompe refroidissement electrique

Messagede ilpfis le 29 Jan 2019 12:00

sinon on revient à ça et c'est réglé :mrgreen:

Image
Avatar de l’utilisateur
ilpfis
 
Messages: 1205
Inscription: 12 Juin 2016 14:21
Localisation: 47
Motos: 125 DTR/AT2

Re: Pompe refroidissement electrique

Messagede Hass le 30 Jan 2019 14:25

phifi a écrit:Pour la fiabilité je ne sais pas, mais il est évident qu'on récupère un poil de puissance.

Sur les moulins 4T yamaha (125/135/150) ou la pompe est entrainée par l'arbre a came (2tours moteur pour 1 tour pompe) , la perte peu monter à 3cv .
Entre la pompe méca et une bosch brushless qu'on peu récupérer dans le domaine auto , cela peu être intéressant de comparer .
Comme Arnaud le souligne , ce n'est pas utilisé dans le monde cross , mais un avantage qui pourrait être intéressant c'est un débit constant donc intéressant dans les bas régimes la ou le débit pompe méca dépend du régime moteur .
Avatar de l’utilisateur
Hass
 
Messages: 292
Inscription: 30 Aoû 2015 0:43
Localisation: Bitcherland
Motos: 4FL -Sachs xtc 2T

Re: Pompe refroidissement electrique

Messagede SEBLOB le 30 Jan 2019 15:27

Et tu trouve ou ces infos?
Car 3 CV c'est l'équivalent électrique de 2200 Watt. Je ne vois absolument pas comment un petit moteur de 125 quatre temps pourrait ère équipé d'une pompe à eau qui bouffe 3 CV de puissance.

En aquariophilie j'ai eut des pompe à eau qui faisaient 50 Watt, brancher celà sur un circuit de refroidissement de DTR, et il va se passer quelque chose (outre le fait de vider la batterie).

Bref, je vois pas comment on peut donc annoncer que çà bouffe jusqu'a 3CV/2200 Watt, et dans le même temps proposer à la vente des pompe à eau électriques qui font toutes entre 10 et 20 Watt maxi .

Aprés, évidemment s'il y a des courbes de passage au banc avec puissance de la moto avec pompe à eau d'origine et puissance de la moto avec pompe à eau électrique ...

voilà par exemple le "blabla marketing" que l'on trouve que le site de Sam Sport pour plusieurs pompe à eau électrique
Une Pompe à eau électrique de très haute qualité avec le corps taillé dans la masse en CNC. Indispensable sur tous les prototypes mécaboite ou scooter, machine de course ou de run. En effet, son débit est plus important que les pompes d'origine à entrainement mécanique qui suivent le régime moteur et donc refroidissent souvent très mal. Une surchauffe moteur et c'est un serrage garanti. Un circuit de refroidissement performant n'est pas du luxe !


Donc ils "oublient" de parler d'un quelconque gain de puissance (enfin économie de perte) mais par contre avec la pompe à eau d'origine, le moteur va simplement serrer :mrgreen: .
SEBLOB
 
Messages: 13198
Inscription: 05 Juil 2004 19:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Re: Pompe refroidissement electrique

Messagede PHILARTIS le 30 Jan 2019 16:41

Peut-être qu'on gagne en consommation, donc en puissance, simplement du fait que la pompe mécanique n'est pas débrayable ?
Elle tourne tout le temps et forcément elle consomme de l'énergie même dans les instants où le moteur pourrait s'en passer.
La pompe électrique pourrait s'affranchir de ce problème et là y'a quelques petites économies à réaliser.

Mais franchement, même si je fais semblant d'y croire, je suis plutôt de l'avis de Seblob sur ce coup.
Idem pour le coup des puissances annoncées.
Avatar de l’utilisateur
PHILARTIS
 
Messages: 5091
Inscription: 06 Oct 2007 10:09
Localisation: Blaye
Motos: DTREX

Re: Pompe refroidissement electrique

Messagede ralph31 le 30 Jan 2019 17:23

en fait si je résume bien, vous etes en train de debattre sur le gain de puissance à la clef entre:

- La perte de puissance liée aux frottements de la machinerie (bon ok je suis pas tres bon niveau vocabulaire sur ce coups :oops: ) avec la pompe d'origine.

et,

- La perte de puissance engendrée par une consommation electrique d'une pompe electrique, mais qui va forcement consommé de l'elec donc perte d'un peu de puissance aussi car le moteur doit l'alimenter en continue.

A mon humble avis, je pense comme la majorité des copains, vu le gain pourquoi s'emmerder?

Sinon, me vient une question, j'ai jamais remarqué de différence mais ce sujet m'y fait un peu penser, lorsqu'on coupe l’éclairage, nos moteurs développent-ils plus de puissance?
ralph31
 
Messages: 657
Inscription: 02 Juil 2018 12:17
Localisation: Paris/ Normandie, derrière les plages du débarquements
Motos: 125 DTR / 600 XTE / 620 Ducati Monster

Re: Pompe refroidissement electrique

Messagede SEBLOB le 30 Jan 2019 18:36

Tu le remarque surtout au ralenti ou allumer l'éclairage fait un peut baisser le régime moteur.

Mais sinon je me posais plutot la question de OU vient l'info comme quoi la pompe "mécanique" d'une Yamaha 125 4 temps bouffe 3CV de puissance, soit l'équivalent de 2200 Watt, alors que visiblement une pompe électrique de même pas 20 Watt suffit.

Imaginons que le rendement de la pompe d'origine soit minable, et que çà consomme en fait 40 Watt là ou une pompe électrique de 20 Watt aurait les mêmes performances.

On perd donc 40 Watt au lieu de 20 Watt sur un moteur qui en développe 15 700 .

Monter des pneus plus étroit d'une taille risque d'ètre plus intéressant niveau "économie de puissance" que d'économiser des dixièmes de pourcent :lol: .

Philartis, il semble assez évident qu'avec une pompe à eau électrique, qui ne fonctionnerait qu'a la demande (mais çà a intéret à ètre bien gêré, sinon, le pauvre moteur ...) on peut donc économiser quand elle ne sert pas à grand chose, sauf que çà semble ètre plutot quand le moteur est encore froid parce qu'on vient de le démarrer, tandis que quand on utilise le moteur à son plein potentiel, il me semble évident qu'il vaut mieux avoir le système qui fonctionne au max.

A ,noter que normalement, remonter un liquide avec une pompe à une certain hauteur çà demande une certaine puissance, tandis que dans un circuit fermé, l'eau chute de la même hauteur que la pompe doit la remonter, donc à peut de chose prêt, la pompe doit juste mettre le liquide en mouvement , voilà pourquoi au final çà consomme quai rien, au point que c'est négligeable.

D'ailleurs , QUI a vue qu'une pompe à eau électrique était la prépa de base pour telle moto de compète (on va pas inclure les mécaboite dans le débat, car un simple autocollant Polini ...)

A+
SEBLOB
 
Messages: 13198
Inscription: 05 Juil 2004 19:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Re: Pompe refroidissement electrique

Messagede phifi le 30 Jan 2019 20:16

PHILARTIS a écrit:Elle tourne tout le temps et forcément elle consomme de l'énergie même dans les instants où le moteur pourrait s'en passer.

C'est ça :wink:
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
phifi
 
Messages: 32173
Inscription: 18 Fév 2004 18:25
Localisation: 33
Motos: 240TDR 900TDM

Re: Pompe refroidissement electrique

Messagede SEBLOB le 30 Jan 2019 20:33

Reste donc à savoir:

-a quel moment le moteur pourrait se passer de la pompe à eau
-combien elle consomme au juste cette pomme à eau qui consomme tellement de puissance qu'elle est entrainée par un pignon en titane forgé........euh, en plastoc je veux dire

Du coup, sujet "voisin":
combien on économise de puissance à tourner au mélange ?
SEBLOB
 
Messages: 13198
Inscription: 05 Juil 2004 19:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Re: Pompe refroidissement electrique

Messagede Hass le 30 Jan 2019 21:21

SEBLOB a écrit:En aquariophilie


Donc je pense qu'on va dire une pompe Eheim . C'est le meilleur exemple pour comparer une pompe meca avec une pompe électrique .Ta pompe d'aquarium est aussi une brushless , axe centrale en céramique , le rotor est lubrifier et refroidi par ton eau d'aquarium . C'est l'exemple même d'une pompe de circulation a très bon rendement tout comme la pompe Bosch dont je parlais qui est issus du domaine auto .

Si a ta pompe d'aquarium, tu rajoutes un joint spi digne d'une pompe a flotte meca avec 2 a 3 lèvres de contact et un roulement a bille a entrainer en + . Elle ne tournera même plus .
La différence d’énergie consommée entre une pompe électrique optimise d'aquarium(même si elle a 30ans) et une pompe meca peu être énorme du a la conception .
Avatar de l’utilisateur
Hass
 
Messages: 292
Inscription: 30 Aoû 2015 0:43
Localisation: Bitcherland
Motos: 4FL -Sachs xtc 2T

Suivante

Retourner vers Base de connaissances et améliorations

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 26 invités