Piston DTR usé, que faire ?

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Piston DTR usé, que faire ?

Messagede axelr442 le 11 Fév 2019 22:16

Bonjour,

Je suis nouveau sur le forum (très intéressant d'ailleurs j'y ai passé la journée), je vous expose ma situation (je n'ai pas trouvé de topic qui répondait vraiment à ma question) :

J'ai acheté un 125 DTR (je suis la 3e main), il a maintenant 28000km. L'ancien proprio m'a dit que le moteur avait jamais été ouvert, je l'ai donc fait.

Le piston a un diamètre de 56.18mm au micromètre, je suppose donc que ce n'est pas de l'origine. Il est noir en dessous des segments donc à changer.
Le cylindre mesure 56.25mm côté bougie et 56.32mm côté bielle, toujours au micromètre, ce qui me fait un jeu de 7 centièmes en haut et 14 en bas.

Je voulais donc savoir si les mesures du cylindre devaient se faire à un certain endroit, si le mien est donc largement hors tolérances et si j'étais obligé de partir sur un réalésage.

Par exemple, est-ce que partir sur un piston neuf cote 56.25 est une idée ou si il ne faut clairement pas ? Sachant que, a ce que j'ai compris le piston mesurera donc 56.25-0.06.

Merci à vous j'espère que c'est à peu près clair bonne soirée à vous !
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Re: Piston DTR usé, que faire ?

Messagede Spocky35 le 11 Fév 2019 23:04

Phifi va te faire une réponse bien carrée quand il va passer.
Avec ce que tu annonces, et si les mesure que tu as faites sont fiables, effectivement, il y a maintenant trop de jeu en bas, et il vaudra mieux faire réaléser et repartir sur un cylindre... cylindrique, en deuxième cote.
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Re: Piston DTR usé, que faire ?

Messagede Snawbool le 11 Fév 2019 23:50

Salut,

pour éviter a phifi un copié collé fait il ya quelques jours d'ailleurs dans un topic, voici le bon tuto pour tes mesures :

viewtopic.php?f=26&t=13891

Etant donné tes mesures, il ne semble pas exagéré en effet de penser a ré aléser + piston. surtout a 28 000 Km :wink:
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Re: Piston DTR usé, que faire ?

Messagede phifi le 11 Fév 2019 23:56

Vu les mesures du cylindre c'est réalésage +piston neuf.

:lol: L'ancien proprio t'a vendu du rêve, car si le moteur n'avait jamais été ouvert, le piston et le cylindre ne seraient pas en deuxième cote !!
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Re: Piston DTR usé, que faire ?

Messagede ARNAUD le 11 Fév 2019 23:57

Boah ouais...
Piston usé, que faire?
Le changer.
:wink:
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Re: Piston DTR usé, que faire ?

Messagede ARNAUD le 11 Fév 2019 23:58

phifi a écrit::lol: L'ancien proprio t'a vendu du rêve, car si le moteur n'avait jamais été ouvert, le piston et le cylindre ne seraient pas en deuxième cote !!

En soi, c'est pas plus mal, hein...
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Re: Piston DTR usé, que faire ?

Messagede BRIO le 12 Fév 2019 7:59

ARNAUD a écrit:Boah ouais...
Piston usé, que faire?
Le changer.
:wink:


Et vérifier le jeu au vilo!
S'il a été changé pour de mauvaises raisons (serrage), le vilo peut en avoir pris un coup.
Et comme le vendeur a menti au départ...
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Re: Piston DTR usé, que faire ?

Messagede ilpfis le 12 Fév 2019 10:40

à ce que j'en comprends, le vendeur est le deuxième à avoir possédé cette machine, notre amis est le troisième, peut être ne le savait il pas :-k présomption d'innocence ? telle est la question...
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Re: Piston DTR usé, que faire ?

Messagede ARNAUD le 12 Fév 2019 11:31

Ouais, "menti" me semble bien excessif...
Beaucoup de vendeurs n'ont aucune idée précise du passé de leur machine...
Ils "croient que" ou "pensent que"...
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Re: Piston DTR usé, que faire ?

Messagede SEBLOB le 12 Fév 2019 22:40

Oui donc partant du cylindre en 56.00, là il serait donc en 56.25 et bien usé.

Donc la logique c'est de le faire réaléser en 56.50 et le piston qui va avec.

Quand à l'ancien proprio, peut ètre que lui ne l'a jamais ouvert (et dire qu'a 28 000 km le moteur n'a jamais été ouvert, c'est parce que la moto est vendue 250 Euro ou quoi, car çà démontre le manque d'entretien de la moto :roll: ) mais visiblement y'a alors au moins le premier proprio qui a fait réaléser en 56.25.

A+
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Re: Piston DTR usé, que faire ?

Messagede axelr442 le 18 Fév 2019 21:14

Merci à vous pour vos avis !

En fait, le deuxième proprio l'avait achetée pour que son fils se fasse la main et il l'a pas gardée longtemps. Il m'avait dit connaître le premier proprio, je pense qu'il était juste pas très renseigné niveau entretien.

Pour les mesures, j'avais vu le topic et j'ai tout mesuré au micromètre donc normalement pas de soucis.

Et pour le serrage, j'ai pas de jeu au vilo mais il est un peu bleui donc c'est peut-être signe que le premier proprio avait serré.

Merci en tout cas pour votre aide, je pense que je vais pas toucher au vilo mais je vais faire réaléser le cylindre en 56.5mm, pour que ma petite dtr soit en forme pour les beaux jours qui arrivent :) (même si j'en fais toute l'année ne vous inquiétez pas hehe)
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