Inverser ressorts de fourche Tzr 2rl

Modifications et questions mécaniques (sauf pannes !)

Modérateur: Equipe des modérateurs

Règles du forum
Avant de poster un nouveau message, avez vous lu "les indispensables de la base de connaissance" ??
C'est ici viewtopic.php?f=26&t=11854

Inverser ressorts de fourche Tzr 2rl

Messagede Zorgan le 16 Fév 2019 12:37

Salut tout le monde :)

Je vais bientôt faire mes joints spi de fourche en mettant notamment de la w20 comme huile pour raffermir le comportement.

Ma question : j'ai lu certains commentaires qui parlait d'inverser les ressorts de fourches (mettre la partie basse en haut) afin de les rendre plus ferme.

Quelqu'un a essayé?

Merci
Zorgan
 
Messages: 23
Inscription: 27 Aoû 2014 11:47
Localisation: Aveyron
Motos: ktm 125 exc, 125 tzr 2 rl

Re: Inverser ressorts de fourche Tzr 2rl

Messagede ARNAUD le 16 Fév 2019 13:14

C'est une modif très populaire sur la planète Zorgan, où la gravité est très différente de la nôtre...
Dans ce système solaire, le durcissement des ressorts par retournement est encore en phase d'expérimentation.
Et vu le temps qu'on a mis à maîtriser la transplantation des Zorgan, je ne suis pas très optimiste quant au résultat...
:mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 22982
Inscription: 08 Mai 2015 18:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: Inverser ressorts de fourche Tzr 2rl

Messagede Zorgan le 16 Fév 2019 13:24

T'es en forme toi :)
C'est pour ca que je pose la question car ca me paraît énorme mais je l'ai vu plusieurs fois dans des discussions.

Sinon t'as de vrais reponses ou t'es juste un troll qui s'occupe? T'as PornHub si t'as personne pour te satisfaire :D

:0)
Zorgan
 
Messages: 23
Inscription: 27 Aoû 2014 11:47
Localisation: Aveyron
Motos: ktm 125 exc, 125 tzr 2 rl

Re: Inverser ressorts de fourche Tzr 2rl

Messagede BRIO le 16 Fév 2019 14:02

Salut Zorgan.
Arnaud est toujours en forme! Et il a souvent les bonnes réponses, surtout en partie-cycle (c'est un expert) même s'il a sa façon de l'exprimer. :mrgreen:
Pour tes ressors, non, aucune incidence.
Il vaut mieux les monter comme d'origine, les ingénieurs Yam ont quand même un peu d'expérience.
Par ailleurs, plus d'huile, huile différente, c'est les ressorts qui risquent de ne plus être assez durs...
Si tu testes, vas-y progressivement.
Mais ça peut aller jusqu'à la perte de l'avant (en particulier sur une bosse) si les ressorts ne suivent plus (détente trop lente). Avec une géométrie aussi fermée que celle d'une TZR, je ne tenterai pas, c'est difficile à rattraper quand c'est perdu c'est par terre. Enfin si tu mets de l'angle, hein. :wink:
Même en tout terrain, c'est net.
ImageImage
BRIO
 
Messages: 7160
Inscription: 10 Fév 2011 19:39
Localisation: Marseille depuis six ans, le temps passe vite...
Motos: 125 DTRE (91) et 200 DTR (89)

Re: Inverser ressorts de fourche Tzr 2rl

Messagede Zorgan le 16 Fév 2019 14:11

Je ne doutes pas de ses compétences, ni de son ironie :)
Merci , c'est bien ce qu'il me semblait mais comme c'est des ressorts asymétriques et que comme dit plus haut j'ai vu certaines personnes évoquer la chose ca m'a mis le doute.
Je vais rester sur un montage 100% d'origine sauf la viscosité de l'huile.
Merci en encore de la réponse, et Arnaud sans rancunes ;)
Zorgan
 
Messages: 23
Inscription: 27 Aoû 2014 11:47
Localisation: Aveyron
Motos: ktm 125 exc, 125 tzr 2 rl

Re: Inverser ressorts de fourche Tzr 2rl

Messagede ARNAUD le 16 Fév 2019 16:16

No souci.
Pardon pardon pardon...
J'avais l'un au-dessus de l'autre un message de Sioban et un de Zorgan, je sais pas pourquoi, j'ai cru à une attaque alien...
:mrgreen:
Plus sérieusement, je serais ravi qu'une des personnes qui recommandent cette idée m'expliquent en quoi un ressort fonctionne différemment une fois retourné... C'est pas une boîte à meuh, hein...
Tu peux mettre un ressort progressif dans le sens que tu veux, il commencera toujours par comprimer sa partie la plus souple.
Brio a raison, je testerais de la 15... De la 20 risque effectivement de freiner beaucoup la détente...
Un truc à savoir: la gradation des huiles n'a rien d'universelle et ne permet de comparer que des huiles de même marque.
Une 15 Motul n'a pas forcément la même fluidité qu'une 15 BelRay ou une 15 Ipone.
Y a des tableaux d'équivalence qui traînent sur le net, mais ils viennent des US et comportent peu de marques courantes ici...
Tu peux partir du volume (ou de la hauteur) d'huile d'origine et raffermir en augmentant progressivement la quantité. Si on a un bon feeling, on sent très bien une différence de 10cm3, il faut donc y aller par très petites quantités. On peut monter sans souci à 10, 15% de plus si besoin... Perso, j'évite d'aller plus loin, même si à l'achat de ma moto, il y avait dans la fourche le DOUBLE de la quantité préconisée. C'était dur comme du bois, mais contrairement à ce que je lis souvent, les spi ne sont pas sortis tout seul pour autant...
Côté ressorts, ne pas écouter ceux qui prétendent durcir un ressort en lui collant des tonnes de précontrainte: outre le fait que les bonnes valeurs de tension d'un ressort sont assez clairement délimitées en fonction de ton poids, le tendre excessivement durcit essentiellement sur les petits chocs et conduit essentiellement à perdre tout confort...
Là encore, il faut y aller mollo: 1 cm de cale de précharge en plus ou en moins dans une fourche est très sensible à la conduite.
Faut avancer par petits pas et tester...

Quant à Pornhub, c'est effectivement un excellent moyen de vérifier le bon fonctionnement de ses Zorgan.
:mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 22982
Inscription: 08 Mai 2015 18:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: Inverser ressorts de fourche Tzr 2rl

Messagede zeetoon le 16 Fév 2019 16:41

Plus sérieusement, je serais ravi qu'une des personnes qui recommandent cette idée m'expliquent en quoi un ressort fonctionne différemment une fois retourné... C'est pas une boîte à meuh, hein...


Effectivement, t'es en forme ! :lol:
zeetoon
 
Messages: 3807
Inscription: 02 Juil 2015 9:14
Localisation: Dordogne
Motos: DTR 125 (X3), MT 01, 600 XT, 200 WR et un BW's.

Re: Inverser ressorts de fourche Tzr 2rl

Messagede PHILARTIS le 16 Fév 2019 17:27

ARNAUD a écrit:mais contrairement à ce que je lis souvent, les spi ne sont pas sortis tout seul pour autant...

Sans doute avais-tu toujours les clips en place..

Par contre j'aimerais bien la confirmation d'un truc : Quand on met plus d'huile, ça durci uniquement parce que le volume d'air est plus faible, c'est bien ça ?
Avatar de l’utilisateur
PHILARTIS
 
Messages: 5091
Inscription: 06 Oct 2007 9:09
Localisation: Blaye
Motos: DTREX

Re: Inverser ressorts de fourche Tzr 2rl

Messagede ARNAUD le 16 Fév 2019 18:06

Yep, absolument. Ajouter de l'huile durcit d'ailleurs la fourche essentiellement la deuxième moitié du débattement.
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 22982
Inscription: 08 Mai 2015 18:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: Inverser ressorts de fourche Tzr 2rl

Messagede ARNAUD le 16 Fév 2019 18:07

PHILARTIS a écrit:
ARNAUD a écrit:mais contrairement à ce que je lis souvent, les spi ne sont pas sortis tout seul pour autant...

Sans doute avais-tu toujours les clips en place..

Oui, pour rouler, c'est mieux...
:wink:
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 22982
Inscription: 08 Mai 2015 18:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: Inverser ressorts de fourche Tzr 2rl

Messagede PHILARTIS le 17 Fév 2019 9:34

Dans la RMT 72 il y a ceci :

Image

Bon, d'un coté ils parlent d'un pas constant et de l'autre (pour un TZR 2RH/2RL comme celui de Zorgan) d'un diamètre de spires plus petit d'un coté, donc là je peux comprendre qu'il y ait un sens de montage, mais je suppose que c'est une question de logement dans la partie haute de la fourche du 2RH et donc dans ce cas il est vrai que le sens de montage doit compresser d'avantage le ressort s'il est monté à l'envers ????
Mais pour ça il faudrait que les bouchons de fourche soient particuliers et moi j'ai jamais vu de bouchons de fourche de 2RH.. :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
PHILARTIS
 
Messages: 5091
Inscription: 06 Oct 2007 9:09
Localisation: Blaye
Motos: DTREX

Re: Inverser ressorts de fourche Tzr 2rl

Messagede SEBLOB le 17 Fév 2019 17:46

Ben si tu fais un ressort qui est plus dur d'un coté que de l'autre, peut importe le sens de montage, il est évident qu'il va commencer par se comprimé du couté le plus "mou".

Par contre du coté ou le spires sont plus rapprochées, le ressort est forcément plus lourd, donc mettre cette "lourdeur" en haut çà fait du poids haut perché en plus et il me semble plus logique de mettre ce "poids" en bas.

Mais peut ètre qu'un ingénieur prend en compte que le poids du ressort, du coté ou il est le plus lourd se rajoute au poids des fourreaux et de la roue et que fa fait de la masse en plus à "amortir" et que du coup il met plutot le coté le plus léger du ressort vers le bas.

Mais quelque que soit le sens et cette éventuelle histoire du ressort plus lourd a une extrémité que l'autre, il n'empêche qu'il va quand même se comprimer en dernier du coté ou il est "dur", peut importe que le ressort soit dans un sens ou dans l'autre.

A+
SEBLOB
 
Messages: 13172
Inscription: 05 Juil 2004 18:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Re: Inverser ressorts de fourche Tzr 2rl

Messagede BRIO le 17 Fév 2019 18:06

Les spires plus rapprochées en haut, c'est une question de poids non suspendu, oui.
ImageImage
BRIO
 
Messages: 7160
Inscription: 10 Fév 2011 19:39
Localisation: Marseille depuis six ans, le temps passe vite...
Motos: 125 DTRE (91) et 200 DTR (89)

Re: Inverser ressorts de fourche Tzr 2rl

Messagede PHILARTIS le 17 Fév 2019 20:04

Oui mais là pour le 2RH, ils parlent d'un diamètre de boudinage qui serait différent sur une partie - pas, ou pas seulement de spires plus rapprochées.
Bon, c'est difficile de parler de choses qu'on n'a jamais vu.
Avatar de l’utilisateur
PHILARTIS
 
Messages: 5091
Inscription: 06 Oct 2007 9:09
Localisation: Blaye
Motos: DTREX

Re: Inverser ressorts de fourche Tzr 2rl

Messagede Yam3cx le 17 Fév 2019 20:15

aucun intérêt à retourner les ressorts
si en plus ils sont asymétriques tu as de grandes chances d'obtenir l'opposé du résultat escompté et de te retrouver avec une tenue de route fortement dégradée
concernant l'indice d'huile pour une fourche non inversée je préconise de seulement monter de 5w d'indice par rapport à l'origine c'est largement suffisant
si tu veux augmenter la qualité de la fourche l'idéal autrement c'est de monter des ressorts adaptables progressifs mais ce n'est pas le même budget.
Je penche donc je suis
Yam3cx
 
Messages: 1350
Inscription: 03 Nov 2018 23:07
Localisation: 44
Motos: DTR 125

Suivante

Retourner vers Base de connaissances et améliorations

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 13 invités