Compatibilité Durite

Modifications et questions mécaniques (sauf pannes !)

Modérateur: Equipe des modérateurs

Règles du forum
Avant de poster un nouveau message, avez vous lu "les indispensables de la base de connaissance" ??
C'est ici viewtopic.php?f=26&t=11854

Compatibilité Durite

Messagede Sturmovik le 05 Mar 2019 17:40

Salut,

j'ai une question pour le moins ridicule, mais sur la brêle j'ai du remplacer un paquet de durites qui commençaient à fatiguer, dont celles d'essence. J'ai aussi remplacé la durite d'huile entre pompe et pipe (merci Yambits)

Il reste celle allant du réservoir à la pompe. J'ai une durite au bon diamètre intérieur, mais elle est bien trop épaisse, ne passera jamais dans le "passe-fil" du carter de pompe. Marque Stahlbus, belle qualité, sure, mais diamètre extérieur trop important.

Donc question à deux balle, j'ai un rouleau entier de durite transparente, du type de ceux que l'on utilise pour la mise à l'air des carbu. A part l'indication comme quoi elle ne contient pas de phtalates, certains savent-ils si c'est compatible aux hydrocarbures ?

Merci à vous,

A+

Image
Amicalement, Florian
Avatar de l’utilisateur
Sturmovik
 
Messages: 279
Inscription: 10 Juil 2013 12:14
Motos: TDR

Re: Compatibilité Durite

Messagede Bipcoyote le 05 Mar 2019 18:45

De premier abord, je pencherais pour le oui mais sans certitude..
En le laissant tremper dans de l'essence, tu verras s'il change de teinte et texture..
Avatar de l’utilisateur
Bipcoyote
 
Messages: 2980
Inscription: 26 Mai 2018 14:08
Localisation: LA REOLE (33)
Motos: 125 TDR de 2003

Re: Compatibilité Durite

Messagede Sturmovik le 05 Mar 2019 19:33

Pas con, vais tenter une trempette quelques jours, pas évidant de trouver une durite au bon diamètre exterieur.

Je profite du poste pour une autre question, même si elle n'a rien à voir. Qu'elle est la valeur de squish standard sur un TDR ?

Pour ma part je suis en cylindre 5AE, mais ai trouvé une vraie culasse 4FU. Après surfaçage des plans de joints de cylindre et culasse + Nikasil, j'avais peur que la valeur ai trop diminuée. A mon grand étonnement, j'ai 1,5mm de squish, ce qui me parait énorme comparé à l'autre mob qui doit tourner dans les 0.9mm.

La culasse 4FU est-ellle vraiment plug & play sur un cylindre 5AE de 2003 ? :shock: c

Powerseal à très peu enlevé sur le plan de joint supérieur du cylindre. Pour ma part sur la culasse je l'ai passé au marbre au papier 1000 en simple contrôle, donc en a quasiment rien enlevé. Je m'attendais plus à trouver quelque chose de l'ordre du millimètre, mais encore une je ne connais pas la valeur standard. J'ai l'impression que ça va rien comprimer, mais en même temps je n'ai jamais pensé à prendre la mesure avec la culasse 5AE à l'époque...

Merci
Amicalement, Florian
Avatar de l’utilisateur
Sturmovik
 
Messages: 279
Inscription: 10 Juil 2013 12:14
Motos: TDR

Re: Compatibilité Durite

Messagede SEBLOB le 05 Mar 2019 19:37

La plupart du temps on s'inquiète de si çà va résister à l'essence ou à l'huile, rarement de si çà résiste aux UV :roll: .

Donc pour la résistance à l'huile, comme Bipcoyote je ferais un test à l'essence en laissant tremper un bout de durite genre pendant genre 24 heures dans de l'essence.

Mais pour les UV ben faut surveiller de temps à autre voir si la durite reste bien transparente et souple.

A+
SEBLOB
 
Messages: 13172
Inscription: 05 Juil 2004 18:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Re: Compatibilité Durite

Messagede phifi le 05 Mar 2019 19:39

Oui, c'est de l'ordre de 1.5mm d'origine.
:mrgreen: Ils n'ont pas pris beaucoup de risques chez Yamaha.
Il faut éviter de descendre en dessous de 0.85mm pour assurer le coup.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
phifi
 
Messages: 32173
Inscription: 18 Fév 2004 17:25
Localisation: 33
Motos: 240TDR 900TDM

Re: Compatibilité Durite

Messagede Sturmovik le 11 Mar 2019 8:20

Salut,

merci pour vos explications, mon squish est de 1.5 et c'est donc normal, alors tant mieux. Ça dois laisser une marge considérable pour le décalage du capteur d'allumage :lol:

Concernant la durite du réservoir vers la pompe, bonne idée votre astuce, je l'ai plongée quelques jours dans l'essence. Effectivement elle réagit bien, elle n'a pas durci. En revanche un autre souci, une fois monté, le virage assez important une fois enfilé dans le passe-fil du carter la fait se plier juste avant la pipette de la pompe... Ça ça nous donnerais la casse moteur la plus ridicule de l'année.

J'ai de la durite de 6mm blindée, avec laquelle je n'aurais pas ce souci. Mais le fait est que son diamètre extérieur est énorme, bien trop pour passer dans le couvercle d'embrayage. Raison pour laquelle j'ai opté pour la durite transparente, bien plus fine. Elle est aussi bien trop molle.
Mettre un ressort autour ne suffit pas à l'empêcher de se plier.

Donc, il ne me reste plus qu'a trouver une durite plus rigide, aux mêmes propriétés que celle d'époque, 6mm de diamètre intérieur, et dans les 9 extérieur à priori... Vous vous fournissez chez qui pour ce genre de choses ?

A+
Amicalement, Florian
Avatar de l’utilisateur
Sturmovik
 
Messages: 279
Inscription: 10 Juil 2013 12:14
Motos: TDR

Re: Compatibilité Durite

Messagede ilpfis le 11 Mar 2019 8:48

chez yamaha ! on peut dire ce qu'on veut mais ils vont te fournir une durite de qualité adaptée à la moto pour peut être 3€ de plus, elle sera rigide mais pas trop et à la bonne dimension , tout ce dont tu as besoin :wink:
Avatar de l’utilisateur
ilpfis
 
Messages: 1196
Inscription: 12 Juin 2016 13:21
Localisation: 47
Motos: 125 DTR/AT2

Re: Compatibilité Durite

Messagede SEBLOB le 11 Mar 2019 12:39

Le problème c'est que sur "pièces Yam" pour le prix de la durite d'huile entre le réservoir et la pompe au niveau du tarif il est indiqué "contactez nous" ce qui veut généralement dire qu'il n'y a pas de stock :? .

Pour la durite qui sort de la pompe à huile elle coute le prix totalement ahurissant (ils sont fou chez Yamaha) de 1.80 Euro :roll: (et pour avoir déja fait un crédit pour m'en payer une, coup de chance elle est tellement grande qu'il m'en est resté assez pour remplacer celle de ma Ténéré 125)

pareil pour les durites qui vont du réservoir d'essence au robinet, puis du robinet au carbu "contactez nous" :?
SEBLOB
 
Messages: 13172
Inscription: 05 Juil 2004 18:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Re: Compatibilité Durite

Messagede Sturmovik le 11 Mar 2019 19:27

Salut, effectivement, plus existant probablement.

Je pourrais toujours aller dans un concessionnaire Yam sait on jamais, mais il y a de fortes chances qu'ils aient la même durite que j'ai déjà au travail, la Tygon. Une vrai m... enfin disons que quand au bout d'une année c'est déjà dur et craquelé... prématuré je trouve.

Faut vraiment que je trouve une durite avec la même rigidité que l'origine, afin que le virage ne la fasse pas se plier. Vais encore regarder sur le net si c'est possible d'en avoir en petite quantité et pas par 10 mètres :lol: Pour le coup la transparente que j'ai eu à 5 euros (Ce qui reste cher pour 1 mètre) a les diamètres parfait, mais est trop molle.

Merci
Amicalement, Florian
Avatar de l’utilisateur
Sturmovik
 
Messages: 279
Inscription: 10 Juil 2013 12:14
Motos: TDR


Retourner vers Base de connaissances et améliorations

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 20 invités