Ignitec sans batterie ?

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Ignitec sans batterie ?

Messagede zeetoon le 05 Avr 2019 12:48

J'ai l'intention de faire un faisceau électrique simplifié sur le 170, or il y a un Ignitec dessus. Est-ce qu'il fonctionnera avec un condensateur remplaçant la batterie ? Thx !
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Re: Ignitec sans batterie ?

Messagede PHILARTIS le 05 Avr 2019 13:03

Je n'ai jamais essayé mais je dirais quand-même non.
La tension dans le condensateur est nulle après un arrêt prolongé.
Je ne pense pas qu'un coup de kick suffise à charger suffisamment le condo pour obtenir les 8V mini nécessaire à l'ignitec.

Bon, c'est pas compliqué de tenter quand-même.
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Re: Ignitec sans batterie ?

Messagede phifi le 05 Avr 2019 13:45

Je ne pense pas non plus que ça marche.
Au pire, tu peux remettre le cdi d'origine.
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Re: Ignitec sans batterie ?

Messagede zeetoon le 05 Avr 2019 16:01

C'est bien ce que j'imaginais ... merci ! :wink:
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Re: Ignitec sans batterie ?

Messagede Spocky35 le 05 Avr 2019 18:13

Tu remets le CDI d'origine et tu revends l'Ignitec à Jojo02 pour sa TZR, il s’apprête à en acheter un [°]
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Re: Ignitec sans batterie ?

Messagede SEBLOB le 05 Avr 2019 18:35

En ce qui me concerne remplacer la batterie par un condensateur ne simplifie en rien le faisceau, çà ne fait qu'alléger la moto, et gagner de la place.

Du coup, peut ètre que monter une batterie plus petite (une LiFePo4 12 V parmi la moins chère, donc la plus "petite") devrait faire gagner de la place, alléger la moto et permettre à l'Ignitec de fonctionner.

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Re: Ignitec sans batterie ?

Messagede zeetoon le 05 Avr 2019 21:35

Je vais faire un circuit vraiment simplifié, Seb. Je vire tout pour ne garder qu'un coupe contact au guidon, et code/phare. Un stop aussi ... TT only, petite plaque phare et pas de compteur. Les batteries lithium, je m'en méfie lorsqu'elles n'ont pas leur circuit de charge spécifique, il y a un risque d'explosion. Et j'y connais rien en circuit de charge ...
L'ignitec, je le garde pour l'instant, avec le circuit électrique soigneusement démonté. Je vais en câbler un nouveau.
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Re: Ignitec sans batterie ?

Messagede ARNAUD le 05 Avr 2019 22:04

On a tous nos p'tites obsessions, perso, j'ai viré ou coupé un tas de trucs, mais franchement, pour le poids de la minuscule batterie stock...
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Re: Ignitec sans batterie ?

Messagede BRIO le 05 Avr 2019 22:41

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Re: Ignitec sans batterie ?

Messagede SEBLOB le 06 Avr 2019 3:59

zeetoon a écrit:Je vais faire un circuit vraiment simplifié, Seb. Je vire tout pour ne garder qu'un coupe contact au guidon, et code/phare. Un stop aussi ... TT only, petite plaque phare et pas de compteur. Les batteries lithium, je m'en méfie lorsqu'elles n'ont pas leur circuit de charge spécifique, il y a un risque d'explosion. Et j'y connais rien en circuit de charge ...
L'ignitec, je le garde pour l'instant, avec le circuit électrique soigneusement démonté. Je vais en câbler un nouveau.


Ben si tu garde code/phare et un stop, faut donc du courant 12 Volt au moins régulé, donc autant garder le régulateur d'origine, qui fait du courant régulé d'un coté, et du régulé ET redressé de l'autre, capable donc de recharger une batterie.

Donc s'il te faut garder le RR d'origine pour alimenter l'éclairage, tu dois pouvoir aussi garder les fils sortant du régulateur qui "allait" à la batterie d'origine, çà n'empêche pas de simplifier le reste du faisceau.

Et tu peux par exemple acheter une batterie plomb de 2.5 Ah qui pèse visiblement dans les 800 grammes contre 1.5 kilos pour une plomb de 4 Ah.

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Re: Ignitec sans batterie ?

Messagede zeetoon le 06 Avr 2019 9:59

Ben si tu garde code/phare et un stop, faut donc du courant 12 Volt au moins régulé, donc autant garder le régulateur d'origine, qui fait du courant régulé d'un coté, et du régulé ET redressé de l'autre, capable donc de recharger une batterie.

Donc s'il te faut garder le RR d'origine pour alimenter l'éclairage, tu dois pouvoir aussi garder les fils sortant du régulateur qui "allait" à la batterie d'origine, çà n'empêche pas de simplifier le reste du faisceau.


Merci pour l'info, je comptais bien le garder. Tu pensais à la recharge d'une Lipo ? Je sais que leurs différentes cellules doivent êtres chargées parallèlement et que si l'équilibre entre celles-ci est bancal, il y a surchauffe. Mais dans le cas d'une batterie unicellulaire (je ne sais pas si ça existe, dans le genre module 18650 en 12v) ... on revient à ta suggestion.

On a tous nos p'tites obsessions, perso, j'ai viré ou coupé un tas de trucs, mais franchement, pour le poids de la minuscule batterie stock...


Et le poids ridicule du tableau de bord ... :lol:
Mais ça ne me sert à rien et je les imagine bien dans un carton ... :wink:
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Re: Ignitec sans batterie ?

Messagede ARNAUD le 06 Avr 2019 11:04

J'ai souvent failli virer le tableau de bord pour pouvoir reculer ma plaque-phare...
Mais... l'avant n'est pas lourd du tout, le compte-tours est pratique pour faire sa carb, le thermomètre indispensable dès que tu jardines, ma chérie adorait le voyant de point mort et le compteur est un des rares trucs en règle sur cette mob...
Si tu ajoutes que je trouve un Ignitec hors de prix (je préfère mes emulators) et que le câblage me saoule d'avance, ben... le tableau de bord stock est toujours là, lol...
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Re: Ignitec sans batterie ?

Messagede patnach le 06 Avr 2019 16:03

puisqu'on en parle , tu aurais la référence pour le condo ??
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Re: Ignitec sans batterie ?

Messagede zeetoon le 06 Avr 2019 23:59

Je t'ai mis la photo sur le GV ! Je la remet ici: :lol:

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Ceci dit si tu trouves 10 000 micro farads seulement, ça le fait. J'ai peur que les 22 000 écrits dessus soient surévalués, c'est du condo chinois.
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Re: Ignitec sans batterie ?

Messagede PHILARTIS le 07 Avr 2019 1:00

Il faut savoir que les condensateurs chimiques n'aiment pas du tout les fortes températures - et le pot ne passe pas bien loin..
Hormis la capacité et la tension, l'idéal serait de choisir un condensateur résistant à cette température.. ou bien l'isoler.

"Un condensateur 2000h à 105°C aura la même durée de vie qu'un condensateur 8000h à 85°C, sauf qu'il fonctionnera jusqu'à 105°C !"
https://www.astuces-pratiques.fr/electr ... -chimiques

Je crois voir sur ta photo qu'il s'agit bien d'un 105°C et je n'ai pas vraiment de crainte sur sa capacité réelle :wink:
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