Reconditionnement fourche Belgarda

Modifications et questions mécaniques (sauf pannes !)

Modérateur: Equipe des modérateurs

Règles du forum
Avant de poster un nouveau message, avez vous lu "les indispensables de la base de connaissance" ??
C'est ici viewtopic.php?f=26&t=11854

Reconditionnement fourche Belgarda

Messagede ditovonteese le 19 Avr 2019 14:28

Salut à tous

Comme il me reste une fourche complète de 4DL à remettre en état.
J'aimerais en profiter pour qu'elle soit réglable, pensez-vous que cela soit possible ?

Sur les tutoriels que j'ai pu voir, je comprend la nécessité de changer le cache poussière et le joint Spy.
Par contre j'ai cru comprendre que l' on réutilise les deux bagues en métal. Sont elles inusables ?
Sinon, comment faites-vous pour savoir si elles sont à changées ?

Pouvez-vous m'aider à trouver un fournisseur svp, car souvent indisponible ou en rupture.
Avatar de l’utilisateur
ditovonteese
 
Messages: 98
Inscription: 17 Avr 2018 0:12
Localisation: Saint-Juéry
Motos: TZR Belgarda

Re: Reconditionnement fourche Belgarda

Messagede zeetoon le 19 Avr 2019 20:41

Je ne sais pas s'il est possible de greffer un système complexe - comme sur les fourches modernes - à l'intérieur de ces antiquités (certains sorciers de la mécanique sont capables de tout ... ), mais une valve de type Emulator semble améliorer grandement leur fonctionnement. Et c'est réglable, encore que fastidieux puisqu'elles sont à l'intérieur de la fourche:
http://www.wemoto.fr/parts/fork_valves_yss/

Je ne sais pas si tu trouveras le bon diamètre.

Les originaux, plus chers: http://racetech.com/html_files/GVWHYGV.html
Un peu de lecture en français: http://www.laverdamania.net/emulatorfr.htm

Les bagues de friction ne sont pas inusables, mais sur une machine qui ne fait que de la route je ne sais pas si elles souffrent beaucoup. A mon avis, non, mais à part l'évaluation visuelle, ça doit pouvoir se mesurer aussi. Sur la fourche d'YZ que j'ai démonté récemment, le revêtement de surface est plastifié, l'usure se voir bien, mais en TT, ça se change souvent. Mets des photos ?

Au hasard: http://www.wemoto.fr/parts/fork_bush/
zeetoon
 
Messages: 3812
Inscription: 02 Juil 2015 10:14
Localisation: Dordogne
Motos: DTR 125 (X3), MT 01, 600 XT, 200 WR et un BW's.

Re: Reconditionnement fourche Belgarda

Messagede ditovonteese le 19 Avr 2019 23:34

Cool, merci zeetoon, super documentation, je me suis régalé.

Je démonte demain si j'ai le temps et je fais des photos des bagues.
Avatar de l’utilisateur
ditovonteese
 
Messages: 98
Inscription: 17 Avr 2018 0:12
Localisation: Saint-Juéry
Motos: TZR Belgarda

Re: Reconditionnement fourche Belgarda

Messagede zeetoon le 20 Avr 2019 10:23

De rien: c'est Arnaud qui nous a fait découvrir les Emulators, et vue son utilisation "Pure Sport", je crois que le passage de test est concluant ... :wink:
zeetoon
 
Messages: 3812
Inscription: 02 Juil 2015 10:14
Localisation: Dordogne
Motos: DTR 125 (X3), MT 01, 600 XT, 200 WR et un BW's.

Re: Reconditionnement fourche Belgarda

Messagede ARNAUD le 20 Avr 2019 14:05

Oliv', tu as tout dit.
J'ai déjà vu plus d'une fois des mecs rentrer des doubles cartouches Kayaba dans des fourches des 70's, lol, mais ça demande des compétences mécaniques très au-dessus de la moyenne.
Les emulators restent la solution la plus accessible pour améliorer une vieille fourche à flutes, mais effectivementle mieux est de trouver un réglage qui te convient et de ne plus y toucher, parce que c'est réglable comme une carb de 125 Derbi, faut tout démonter...
:mrgreen:
Je n'ajouterai qu'un mot: comme tant d'autres (je l'ai souvent vu écrit sur des forums, route comme TT, notamment US où c'est une modif répandue), la première pensée qui m'est venue a été "Woah, c'est le jour et la nuit!"...
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 23047
Inscription: 08 Mai 2015 19:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: Reconditionnement fourche Belgarda

Messagede ditovonteese le 20 Avr 2019 14:56

Alors merci à vous deux et tout particulièrement à Arnaud :wink:
Avatar de l’utilisateur
ditovonteese
 
Messages: 98
Inscription: 17 Avr 2018 0:12
Localisation: Saint-Juéry
Motos: TZR Belgarda

Re: Reconditionnement fourche Belgarda

Messagede ARNAUD le 20 Avr 2019 18:06

De rien!
On est là pour partager!
:wink:
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 23047
Inscription: 08 Mai 2015 19:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: Reconditionnement fourche Belgarda

Messagede SEBLOB le 20 Avr 2019 20:25

Pour du Belgarda, ne pas oublier que çà n'est "que" l'importateur Italien de Yamaha qui avait passé visiblement un accord avec Yam l'autorisant à concevoir ses propres motos sur base de mécanique Yamaha.

cependant énormément de pièces sont d'origine Italienne . Bien souvent la fourche d'une Belgarda est d'origine Paioli. Donc si Yamaha ne propose plus les pièces détachées, faudrait voir si çà peut s'acheter direct chez Paioli ou en "adaptable".

Et quitte à vouloir améliorer la fourche, SI il faut la démonter pour celà, autant en profiter pour remplacer les pièces d'usure.
Si la fourche n'est améliorée qu'a coup d'huile plus visqueuse, de cale pour durcir les ressorts, ou d'ajout de ressorts en plus, ou encore d'ajout de valves pour rendre la fourche gonflable, bref pleins de modifs qui ne demandent pas à intégralement démonter la fourche, là autant s'épargner de changer les pièces d'usure interne (sauf si c'est vraiment HS).

Et encore, là évidemment je te parle de ce qui se fait normalement pour améliorer la fourche d'une DTR.

Je ne sais pas ce que la fourche d'origine d'une TZR "italienne" a comme défaut, a toit de nous expliquer ce qui ne vas pas.

A+
SEBLOB
 
Messages: 13198
Inscription: 05 Juil 2004 19:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Re: Reconditionnement fourche Belgarda

Messagede ditovonteese le 25 Avr 2019 21:50

Ben ce qui ne va pas, c'est de retirer de la fourche même pas un verre d'huile :?

Au démontage, je me suis aperçu qu'un des tubes chromés a perdu son chrome justement.

Ce qui m'a obligé d'aller voir un spécialiste de la fourche sur Toulouse.

Malheureusement l'attaque sur le tube chromé est trop profonde pour appliquer un "chrome réparateur"

On cherche une autre solution ...
Avatar de l’utilisateur
ditovonteese
 
Messages: 98
Inscription: 17 Avr 2018 0:12
Localisation: Saint-Juéry
Motos: TZR Belgarda

Re: Reconditionnement fourche Belgarda

Messagede SEBLOB le 26 Avr 2019 13:00

C'est si compliqué que çà de trouver une fourche d'occasion en bon état?

Ca aiderait de savoir qu'elles autres motos utilisent cette fourche :-k .

A+
SEBLOB
 
Messages: 13198
Inscription: 05 Juil 2004 19:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Re: Reconditionnement fourche Belgarda

Messagede ditovonteese le 27 Avr 2019 11:08

Ça devient compliqué de trouver en occasion et dans des prix corrects.

Je pense que les fourches de SZR s'y montent ... merci de me l'avoir rappelé [°]
Avatar de l’utilisateur
ditovonteese
 
Messages: 98
Inscription: 17 Avr 2018 0:12
Localisation: Saint-Juéry
Motos: TZR Belgarda

Re: Reconditionnement fourche Belgarda

Messagede ARNAUD le 27 Avr 2019 12:17

Hydraulique moderne à cartouches, réglage compression/ détente, certainement beaucoup mieux... mais ça doit pas courir les rues.
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 23047
Inscription: 08 Mai 2015 19:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR


Retourner vers Base de connaissances et améliorations

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 14 invités