cale sous cylindre

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cale sous cylindre

Messagede stef3866 le 10 Mai 2019 18:09

hello boyz,
comme il faisait un temps a bricoler un moteur lors du jour de la victoire, j'ai décidé de remettre en état le moteur 125 de mon dtr.
J'ai eu un gros coup de chance au démontage, le roulement de gauche du vilo est resté dans le carter, et du coup comme j'avais un vilebrequin d'avance et que tous les roulements étaient ok, j'ai refermé dans la foulées.
l'aprés midi étant encore longue, j'ai regardé cette histoire de piston qui n’arase pas le bas des lumières.
J'ai installé mon petit disque gradué et pris une mesure des diagrammes tel que monté à l'origine. Et c'est assez surprenant:
190° pour l'échappement et autour de 117 pour les transferts.
J'ai rehaussé le cylindre jusqu'a ce que les lumières soient entièrement dégagées, soit +2.5 mm, et repris les mesures:environ 198° pour l'échappement et 130 pour les transferts.
Le cylindre est un 3BN00, mais avec un autre 3MB je crois, c'est quasi pareil.
Ca explique donc la mollesse que je reprochais à ce moteur depuis le dernier changement de cylindre.
Je vais fabriquer une cale alu de 1.5 mm, prise en sandwich entre 2 joints d'embase (environ 0.5 mm), et enlever 2.5 mm au haut du cylindre.
Puis je vous dirais (d'ici 1 an peut etre!!!)
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Re: cale sous cylindre

Messagede phifi le 10 Mai 2019 18:40

Bizarre ton truc, car un DTR d'origine est à 196 en échappement pour 122 en admission.
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Re: cale sous cylindre

Messagede poirson le 11 Mai 2019 8:56

Oui, gros doute sur la mesure et ses valeurs..
Remonter un cylindre de 2,5mm me semble énorme :shock:
Tu ne dis pas ce que tu as fait avec le haut du cylindre et la culasse : squish et volume de chambre :?: :?: :?:
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Re: cale sous cylindre

Messagede ARNAUD le 11 Mai 2019 13:15

Haaaa, mon fou furieux préféré est de retour!
:wink:
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Re: cale sous cylindre

Messagede stef3866 le 11 Mai 2019 14:58

yo boyz,
j'y suis retourné une nième fois, j'ai recommencé, 190°, pas mieux.
J'utilise en disque gradué fixé en bout de vilo, et une loupiotte par l'echappement. Quand je vois un filet de lumière, c'est open, quand je vois plus c'est fermé.
Au point mort bas, le piston peut encore descendre des fameux 2.5 mm pour araser le bas de la lumière.
Je vous ment pas, craché juré!!

Mon premier cylindre, marchait beaucoup mieux que celui ci. Quand j'ai serré pour gagner du temps j'en ai utilisé un autre qui trainait, le fameux 3bn
Tout est stock, j'ai pas touché à la culasse, pas touché au squish.
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Re: cale sous cylindre

Messagede love2stroke le 11 Mai 2019 16:06

Si les lumières ne sont pas entièrement dégagées au PMB, c'est voulu, pour utiliser l'effet Coanda :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Effet_Coand%C4%83
phpBB [video]

Bien sûr il y a une limite à ça, et là je laisse la main.
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Re: cale sous cylindre

Messagede poirson le 11 Mai 2019 20:33

Si j'ai bien compris, tu as remonté le cylindre de 2,5mm sans rien retoucher d'autre, ce qui voudrait dire que le volume de chambre s'en trouve démesuré. Dans ce cas, fais les relevés si tu souhaites apporter des évolutions mais en attendant remonte ton moteur sans cette cale, tu seras déjà émerveillé ..
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Re: cale sous cylindre

Messagede ARNAUD le 11 Mai 2019 21:31

Je ne crois pas que tu aies bien lu...
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Re: cale sous cylindre

Messagede stef3866 le 12 Mai 2019 8:11

merci arnaud!
non je n'ai rien fait de spécial, j'ai juste vérifié le diagramme de mon cylindre et je ne trouve pas les valeurs attendues.
Apparement le fait que le piston ne descende pas jusqu'en bas des lumières est normal sur le 125. Love2stroke parle d'effet coanda, mais qui n'est à priori pas appliqué à tous les moteurs.
Sur mon 200, ca descends parfaitement en bas, sur mon 103 sp idem.
Donc j'ai repris le diagramme en simulant la descente du piston jusqu'en bas des lumières, et ca donne les chiffres évoqués plus tot, et il faut bien remonter le cylindre de 2.5 mm.
C'est effectivement bizarre.
Disparité de fonderie?
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Re: cale sous cylindre

Messagede ilpfis le 12 Mai 2019 9:47

une idée farfelue, mais y aurait il moyen de trouver un piston d'une autre machine qui s'adapterait et qui corrigerait cela ?
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Re: cale sous cylindre

Messagede love2stroke le 12 Mai 2019 11:20

stef3866 a écrit:Love2stroke parle d'effet coanda, mais qui n'est à priori pas appliqué à tous les moteurs.

Non, ça doit être une décision des ingénieurs, en particulier selon le balayage voulu (angle des transferts notamment) et étudié en flowbench. A priori ce n'est pas le fruit du hasard, en tout cas à la conception.
Après, les pièces de remplacement ne sont pas toujours identiques à celles d'origine et les hauteurs de piston peuvent différer. Je crois avoir posté des specs là-dessus il y a quelques années.
Certains préparateurs liment des encoches sur le piston en face des transferts et même de l'échappement et ça marche aussi.
Alors...
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Re: cale sous cylindre

Messagede SEBLOB le 12 Mai 2019 14:49

Oui, il serait intéressant de prendre divers piston de DTR, et de les aligner via l'axe de piston, pour voir, qui monte plus haut, qui descend plus bas, etc.
On arriverait peut ètre même à trouver des différences dans des pistons sensé ètre identiques (marque et référence).
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Re: cale sous cylindre

Messagede phifi le 12 Mai 2019 18:06

love2stroke a écrit:Certains préparateurs liment des encoches sur le piston en face des transferts et même de l'échappement et ça marche aussi.
Alors...

:mrgreen: Ça c'est fait, mais c'est préhistorique ce truc.
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Re: cale sous cylindre

Messagede ARNAUD le 12 Mai 2019 19:01

SEBLOB a écrit:Oui, il serait intéressant de prendre divers piston de DTR, et de les aligner via l'axe de piston, pour voir, qui monte plus haut, qui descend plus bas, etc.
D'une marque à l'autre en tous cas, Dino faisait état de copieuses différences...
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Re: cale sous cylindre

Messagede ilpfis le 13 Mai 2019 7:00

avec cette conversation, je suis tombé sur ce sujet
http://www.yam2stroke.fr/viewtopic.php?f=26&t=7412&st=0&sk=t&sd=a

mais certes avec un piston stock qui rendrait les diagrammes correct et un bon squich, on serait pas mal pour partir sur des valeurs optimisées :-k
ça éviterait "le flip de la fraise" #-o
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