DEVOIR DE VACANCES: RÉGLAGE TRAIN AVANT

Modifications et questions mécaniques (sauf pannes !)

Modérateur: Equipe des modérateurs

Règles du forum
Avant de poster un nouveau message, avez vous lu "les indispensables de la base de connaissance" ??
C'est ici viewtopic.php?f=26&t=11854

DEVOIR DE VACANCES: RÉGLAGE TRAIN AVANT

Messagede ARNAUD le 02 Juin 2019 17:11

Vous l'avez tous constaté, il doit y avoir sur le forum dix sujets moteur pour un sujet châssis...
Je souris toujours quand je découvre les efforts surhumains que certains déploient pour aller chercher les 500 derniers tours/minute...
:lol:
Alors pour changer un peu, je vous propose un petit exercice tout con dont on ne parle jamais, qui demande dix minutes, un réglet, une clé de 10, deux clés de 12 et peut transfigurer votre moto: tester un autre réglage de train avant.
J'ai en effet l'impression d'être le seul ici ou presque à ne pas rouler avec la hauteur de fourche d'origine (bouchons au ras du té), alors que c'est un réglage de base très utilisé dans la plupart des disciplines sportives - l'essentiel des motos ont d'ailleurs aujourd'hui des repères sur les fourreaux pour monter ou descendre la fourche ...
Le principe est simple: en remontant les tubes dans les tés (les fourreaux sur une inversée), on obtient un train avant plus vif et une moto plus maniable.
Les Yam (a fortiori anciennes) ayant généralement des châssis très orientés stabilité, ça peut donc être intéressant...
Perso, habitué à des géométries plus incisives, j'ai été très surpris du manque de vivacité du DTR avec le réglage d'origine.
Côté valeurs, si vous avez un excellent feeling, vous sentez 2mm, et tout le monde doit sentir 5.
Sur un DTR en roue de 21, je vous suggère de remonter vos tubes d'1 cm et d'aller rouler tranquille pour bien apprécier le changement, voir si ça vous plait ou pas, et éventuellement choisir une valeur moindre ou plus élevée, selon vos goûts, votre usage, votre rythme.
Je pense que la "vérité" pour la plupart est entre 1cm et 1,5.
Perso, je suis entre 1.5 et 1.8 (selon la santé de mon pneu av, lol), ça commence à être plus "radical", mais c'est nickel pour moi, et à 2, on touche le guidon...
Notons que si le gain est net en maniabilité, le châssis Yam perd très peu de sa stabilité en retour.
Le principe est bien sûr le même sur une autre moto, même si je n'ai aucune idée des bonnes valeurs pour un TDR ou un TZR.
La plupart des DTR SM ont déjà une assiette suffisamment basculée sur l'avant à mon sens...
Bref, essayez, testez, trouvez ce qui vous plaît: c'est un réglage qu'on ressent vraiment à la conduite, c'est vite fait, ça ne coûte rien et on peut sans aucun souci revenir à l'origine.
Enjoy!
:wink:

Image
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 22982
Inscription: 08 Mai 2015 18:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: DEVOIR DE VACANCES: RÉGLAGE TRAIN AVANT

Messagede Bipcoyote le 02 Juin 2019 18:06

Je suis d'accord avec toi : 1,6cm sur ma TDR

Image
Je pensai, à tord, être le seul à rouler comme ça..
Avatar de l’utilisateur
Bipcoyote
 
Messages: 2980
Inscription: 26 Mai 2018 14:08
Localisation: LA REOLE (33)
Motos: 125 TDR de 2003

Re: DEVOIR DE VACANCES: RÉGLAGE TRAIN AVANT

Messagede BRIO le 02 Juin 2019 18:20

Moi, j'aime les châssis stables...
:mrgreen:
ImageImage
BRIO
 
Messages: 7160
Inscription: 10 Fév 2011 19:39
Localisation: Marseille depuis six ans, le temps passe vite...
Motos: 125 DTRE (91) et 200 DTR (89)

Re: DEVOIR DE VACANCES: RÉGLAGE TRAIN AVANT

Messagede ilpfis le 02 Juin 2019 18:39

bonnes initiatives, j'aimerais assouplir ma fourche une idée :idea: . j'ai une fourche de 600XT à O bars et je trouve trop raide....
Avatar de l’utilisateur
ilpfis
 
Messages: 1196
Inscription: 12 Juin 2016 13:21
Localisation: 47
Motos: 125 DTR/AT2

Re: DEVOIR DE VACANCES: RÉGLAGE TRAIN AVANT

Messagede stef3866 le 02 Juin 2019 20:06

et si on monte le cul, ca fait pareil, non?
stef3866
 
Messages: 309
Inscription: 07 Fév 2016 17:19
Localisation: grenoble
Motos: 125 dtr

Re: DEVOIR DE VACANCES: RÉGLAGE TRAIN AVANT

Messagede ARNAUD le 02 Juin 2019 20:25

Bipcoyote a écrit:Je suis d'accord avec toi : 1,6cm sur ma TDR
Je pensai, à tord, être le seul à rouler comme ça..

Moi aussi, lol...
On est donc au moins deux...
:wink:

BRIO a écrit:Moi, j'aime les châssis stables...
:mrgreen:

C qui est ton droit le plus strict, lol. Mais tu as pu constater que ça fait une vraie différence. Et si c plus vif, ça reste super stable.

stef3866 a écrit:et si on monte le cul, ca fait pareil, non?

En gros oui.
Sauf que... Même si on gagne un peu de garde au sol, les biellettes courtes sont une mauvaise idée qui ruine la cinématique de suspension ar (j'ai testé). Bon, toi, c différent...
:wink:
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 22982
Inscription: 08 Mai 2015 18:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: DEVOIR DE VACANCES: RÉGLAGE TRAIN AVANT

Messagede ARNAUD le 02 Juin 2019 20:49

ilpfis a écrit:bonnes initiatives, j'aimerais assouplir ma fourche une idée :idea: . j'ai une fourche de 600XT à O bars et je trouve trop raide....

Normal.
Parmi les mille trucs que j'ai essayés, il y a eu les ressorts de 600. Je pèse 90kgs, et même en emmanchant comme un âne en offroad avec zéro précontrainte, c'est inutilement ferme et inconfortable... Jamais réussi à utiliser tout le débattement. Même un seul, c trop dur.
Ce serait parfait pour faire du SM sur un piste de kart façon billard...
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 22982
Inscription: 08 Mai 2015 18:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: DEVOIR DE VACANCES: RÉGLAGE TRAIN AVANT

Messagede cedr54 le 02 Juin 2019 21:38

a testé alors, moi ma dtr est monté en supermotard a l avant je l ai acheté comme cela , je regarderai demain comment c est monté ,merci pour ce petit tuto explicatif -0-
cedr54
 
Messages: 65
Inscription: 06 Mai 2019 23:08
Localisation: 54
Motos: 125 DTR

Re: DEVOIR DE VACANCES: RÉGLAGE TRAIN AVANT

Messagede zeetoon le 02 Juin 2019 21:38

ilpfis a écrit:bonnes initiatives, j'aimerais assouplir ma fourche une idée :idea: . j'ai une fourche de 600XT à O bars et je trouve trop raide....


Vire les ressorts et mets 2 bars ! :mrgreen:
Bon, sur un trail ça n'est peux être pas une bonne idée. Ça ce faisait dans les 80's sur les machines de trial. Garde ta fourche de 600 et remets les ressorts de 125 ?

Moi aussi j'ai remonté les tubes ... :roll: surtout parce que la fourche de 350 TT est trop longue. Encore un truc à faire, naimarmoi ! :wink:
zeetoon
 
Messages: 3807
Inscription: 02 Juil 2015 9:14
Localisation: Dordogne
Motos: DTR 125 (X3), MT 01, 600 XT, 200 WR et un BW's.

Re: DEVOIR DE VACANCES: RÉGLAGE TRAIN AVANT

Messagede ilpfis le 02 Juin 2019 21:39

d'accord j'imagine que même en réduisant les bagues en hauteur, ça n'aurait aucune incidence .... :idea: :?:
ps : je n'ai pas la fourche d'origine, c'était comme ça, je fais 75k je suis loin de l"écraser c'est sur :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
ilpfis
 
Messages: 1196
Inscription: 12 Juin 2016 13:21
Localisation: 47
Motos: 125 DTR/AT2

Re: DEVOIR DE VACANCES: RÉGLAGE TRAIN AVANT

Messagede ARNAUD le 02 Juin 2019 22:05

cedr54 a écrit:a testé alors, moi ma dtr est monté en supermotard a l avant je l ai acheté comme cela , je regarderai demain comment c est monté ,merci pour ce petit tuto explicatif -0-

Sauf biellettes plus longues, la plupart des DTR montés SM ont déjà un assiette un poil plus sur l'avant qu'un DTR standard, à voir donc.
Une fois encore, ça se règle facilement, au millimètre, et tu peux revenir en ar si ça ne te plait pas.
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 22982
Inscription: 08 Mai 2015 18:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: DEVOIR DE VACANCES: RÉGLAGE TRAIN AVANT

Messagede ARNAUD le 02 Juin 2019 22:10

ilpfis a écrit:d'accord j'imagine que même en réduisant les bagues en hauteur, ça n'aurait aucune incidence ....

Effectivement pas. Comme je le disais, même avec zéro précontrainte, c'est dur. Zeetoon a la bonne solution: changer de ressorts.
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 22982
Inscription: 08 Mai 2015 18:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: DEVOIR DE VACANCES: RÉGLAGE TRAIN AVANT

Messagede ARNAUD le 02 Juin 2019 22:18

zeetoon a écrit:Moi aussi j'ai remonté les tubes ... :roll: surtout parce que la fourche de 350 TT est trop longue. Encore un truc à faire, naimarmoi ! :wink:

Même comme ça, ton avant m'a toujours semblé bien haut, sur les photos... On est vraiment sur des géométries opposées.
:wink:

Image

Image
Dernière édition par ARNAUD le 02 Juin 2019 22:28, édité 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 22982
Inscription: 08 Mai 2015 18:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: DEVOIR DE VACANCES: RÉGLAGE TRAIN AVANT

Messagede Titine le 02 Juin 2019 22:23

Bipcoyote a écrit:Je suis d'accord avec toi : 1,6cm sur ma TDR

Image
Je pensai, à tord, être le seul à rouler comme ça..

Moi qui roule depuis 20 ans en TDR, je n'ai jamais eu l'audace de tester . On échangera nos machines à la prochaine balade Bordelaise pour voir :idea: :wink:
Image
Sans maitrise, la puissance n'est rien.
Bon..., sans puissance, rien ne sert de maitriser non plus !
Titine
staff y2s
 
Messages: 9367
Inscription: 22 Oct 2010 19:38
Localisation: Gironde
Motos: Moto de clown / XSR

Re: DEVOIR DE VACANCES: RÉGLAGE TRAIN AVANT

Messagede ARNAUD le 02 Juin 2019 22:27

T'es sûrement pas le seul, c'est pour ça que j'en parle...
:wink:
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 22982
Inscription: 08 Mai 2015 18:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Suivante

Retourner vers Base de connaissances et améliorations

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 24 invités