Nettoyer un circuit de refroidissement

Modifications et questions mécaniques (sauf pannes !)

Modérateur: Equipe des modérateurs

Règles du forum
Avant de poster un nouveau message, avez vous lu "les indispensables de la base de connaissance" ??
C'est ici viewtopic.php?f=26&t=11854

Nettoyer un circuit de refroidissement

Messagede Rony le 04 Juin 2019 21:19

Hello,

Comme certains le savent déjà, j'ai récupété il y a peu une 1050 de 2005 pour pas cher avec quelques travaux.
Pour le circuit de refroidissement qui est bien sale et rouillé, que me conseillez-vous pour pouvoir le nettoyer correctement ?
Image Image
Image
Un 2RL ne meurt jamais !
Avatar de l’utilisateur
Rony
Modérateur
 
Messages: 7726
Inscription: 23 Jan 2009 18:22
Localisation: En montagne
Motos: TZR 2RL, Super-T 750, TRX 850, GSX-R 750, RDLC 250

Re: Nettoyer un circuit de refroidissement

Messagede BRIO le 04 Juin 2019 21:26

Faire tourner avec un acide dilué puis vidanger…
ImageImage
BRIO
 
Messages: 7160
Inscription: 10 Fév 2011 19:39
Localisation: Marseille depuis six ans, le temps passe vite...
Motos: 125 DTRE (91) et 200 DTR (89)

Re: Nettoyer un circuit de refroidissement

Messagede ARNAUD le 04 Juin 2019 21:27

Hooo, p... heureux homme!
=D<
Y a un tas de bons produits efficaces pour décoller la m...
Personnellement utilisé celui-ci avec un excellent résultat.

Image
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 22982
Inscription: 08 Mai 2015 18:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: Nettoyer un circuit de refroidissement

Messagede love2stroke le 04 Juin 2019 22:16

Il me semble quand même propre ce circuit. Pas de dépôts épais, juste une coloration sur les photos. Un rinçage à l'eau déminéralisée pour te rassurer, suivi d'un remplissage avec du liquide de refroidissement de bonne qualité et c'est bon s'il n'y a pas de symptômes de surchauffe. Tout autre produit risquerait + de provoquer des dégâts qu'améliorer le fonctionnement.
--
L2S
Avatar de l’utilisateur
love2stroke
 
Messages: 1988
Inscription: 08 Juil 2011 21:42
Localisation: environs d'Angers
Motos: 200 DTR (2YY), 125 DTLC (10V)

Re: Nettoyer un circuit de refroidissement

Messagede ARNAUD le 04 Juin 2019 22:23

J'ai jamais compris cet avis -répandu- sur les nettoyants pour circuits de refroidissement, qui relève de la légende, dans mon expérience perso...
:-k
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 22982
Inscription: 08 Mai 2015 18:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: Nettoyer un circuit de refroidissement

Messagede Phillip93 le 04 Juin 2019 22:31

Oui, il existe plein de produits mais, perso, je tenterai avec du vinaigre ménager avec un taux à 14°dilué. Tu ne risques pas grande chose de commencer comme ça, au moins essayer.
Is it a bird? Is it a plane? No.............it's a 2 stroke!
Image
Phillip93
Snawboolisé
 
Messages: 3758
Inscription: 04 Mar 2016 15:06
Localisation: 93
Motos: 125 TZR 2RL - SVs 650 - XF 650 Freewind - K1200GT

Re: Nettoyer un circuit de refroidissement

Messagede Bipcoyote le 05 Juin 2019 5:59

Le vinaigre donne de bons résultats, mais si elle ne chauffe pas : est-ce nécessaire ?
Avatar de l’utilisateur
Bipcoyote
 
Messages: 2979
Inscription: 26 Mai 2018 14:08
Localisation: LA REOLE (33)
Motos: 125 TDR de 2003

Re: Nettoyer un circuit de refroidissement

Messagede love2stroke le 05 Juin 2019 12:21

ARNAUD a écrit:J'ai jamais compris cet avis -répandu- sur les nettoyants pour circuits de refroidissement, qui relève de la légende, dans mon expérience perso...
:-k

Tu veux dire que les nettoyants (acides) n'ont pas d'impacts indésirables ? S'il y a un plombier dans la salle il pourra confirmer que les concrétions ont souvent pour effet de boucher les petites fuites d'eau (raccords, etc.). Perso, je ne mettrais rien de plus que du bon antigel dans le circuit s'il fonctionne bien. A moins que le constructeur le recommande.
--
L2S
Avatar de l’utilisateur
love2stroke
 
Messages: 1988
Inscription: 08 Juil 2011 21:42
Localisation: environs d'Angers
Motos: 200 DTR (2YY), 125 DTLC (10V)

Re: Nettoyer un circuit de refroidissement

Messagede PHILARTIS le 05 Juin 2019 13:27

Nan, Arnaud et toi êtes tout à fait d'accord, je pense :wink:
Avatar de l’utilisateur
PHILARTIS
 
Messages: 5091
Inscription: 06 Oct 2007 9:09
Localisation: Blaye
Motos: DTREX

Re: Nettoyer un circuit de refroidissement

Messagede SEBLOB le 05 Juin 2019 16:18

Etant donné qu'un circuit de refroidissement n'a AUCUNE raison de rouiller, vu que généralement il n'y a rien en acier dans ce circuit, perso je commencerais par trouver l'élément qui est justement en acier, et qui donc se fait lentement bouffer par la corrosion au point d'envoyer des dépots de rouille dans tout le circuit.

Par exemple sur nos DTR le seul truc en acier du circuit c'est le tube en entrée de la pompe à eau, le reste c'est que de l'alu, de la durite, ou du plastoc.

Pour le produit nettoyant circuit de refroidissement, a vous lire, difficile de comprendre si c'est une "légende" dans le sens ou çà ne sert à rien, ou si c'est une "légende" de dire que c'est potentiellement néfaste.

Comme il doit exister divers "formules" de nettoyant, certains ne vont pas ètre néfaste pour le circuit, mais pas servir à grand chose non plus, et d'autre vont sans doute "décaper" au risque de provoquer une fuite.

A noter que perso je préfère largement le produit qui va me décaper à mort le circuit, quitte à provoquer une fuite. Suffit de réparer la fuite ensuite, et çà fait donc un circuit propre et étanche.

MAIS là d'aprés les photos, il y a au final pas grand chose comme dépots de rouille, donc juste qu'il faudrait trouver la pièce qui est responsable de cette rouille.
Donc perso je ferais un bon nettoyage du calorstat, la pièce responsable de la rouille, poubelle j'en monte une neuve, et aprés en mettant du liquide de refroidissement et pas de l'eau (franchement, je vois que çà pour que le circuit ait véhiculé de la rouille) y'a pas de raison d'avoir un problème.

Ou alors :roll: tant qu'a y ètre l'ancien proprio ne mettait même pas de l'eau déminéralisée, mais tournait à l'eau du robinet, donc le radiateur peut ètre plein de dépots :vomi: .

Perso j'y suis déja allé à coup d'acide phosphorique (et pas le truc de m*rde dispo en magasin brico qui est ultra dilué) mais c'était pour un tracteur des années 50 avec moteur tout en fonte.
SEBLOB
 
Messages: 13172
Inscription: 05 Juil 2004 18:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Re: Nettoyer un circuit de refroidissement

Messagede ARNAUD le 05 Juin 2019 16:27

PHILARTIS a écrit:Nan, Arnaud et toi êtes tout à fait d'accord, je pense :wink:

Du tout, non, lol...
J'ai utilisé plus d'une fois des produits nettoyants sur des circuits de refroidissement auto ou moto qui en avaient besoin, avec le résultat attendu, une bonne dose de merde qui sort à la vidange, et pas l'ombre d'un problème par la suite.
Bref...
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 22982
Inscription: 08 Mai 2015 18:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: Nettoyer un circuit de refroidissement

Messagede ARNAUD le 05 Juin 2019 16:48

SEBLOB a écrit:Etant donné qu'un circuit de refroidissement n'a AUCUNE raison de rouiller, vu que généralement il n'y a rien en acier dans ce circuit, perso je commencerais par trouver l'élément qui est justement en acier, et qui donc se fait lentement bouffer par la corrosion au point d'envoyer des dépots de rouille dans tout le circuit.

Comme tu le suggères, le calorstat semble une bonne piste, comme le bouchon de radia lui-même, quoique tout ça devrait être en inox...

SEBLOB a écrit:Ou alors :roll: tant qu'a y ètre l'ancien proprio ne mettait même pas de l'eau déminéralisée, mais tournait à l'eau du robinet, donc le radiateur peut ètre plein de dépots :vomi: .

Fort possible.
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 22982
Inscription: 08 Mai 2015 18:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: Nettoyer un circuit de refroidissement

Messagede SEBLOB le 05 Juin 2019 17:07

Dire qu'il n'y a pas de problème avec le nettoyants radiateurs est un peu rapide car il faut étudier au cas par cas les produits.

Par exemple le Wynns contient un acide en faible quantité (nitrilotriacétique) qui est, comme le glyphosate avant qu'on s'en serve comme désherbant, un agent chélateur , comme le glyphossate qui a été mis au point comme produit pour nettoyer les conduits de chauffage central.
Bref, c'est sensé remettre petit à petit en suspension dans le liquides les éventuels dépots.

T'as par contre certains nettoyant de radiateurs ou l'on te précise bien de faire un tour de 10 minutes, ou de faire tourner le moteur au ralenti pendant 10 minutes, puis de vidanger le circuit, puis de rincer intégralement à l'eau claire le circuit, avant de faire le plein de liquide de refroidissement.

t'as aussi des "marques" qui laissent librement accés aux "fiches" de leurs produits, et d'autres ou il te faut un compte pro pour pouvoir les lire (alors que légalement la fiche technique de sécurité de chaque produit devrait ètre fournie AVEC).

Comme la fiche technique de sécurité donne des informations assez techniques sur la composition, je suppose que c'est anti commercial de la fournir.

Et contrairement à ce qu'on pense, un nettoyant radiateur n'est pas forcément acide, j'en ai trouvé un avec un pH de 10.25, sachant que le pH est neutre à 7 et qu'il est acide en dessous, et basique au dessus avec un maximum possible de 14.
mais que çà soit acide ou basique, en fait plus çà s'éloigne de 7 plus c'est mauvais pour le peau et les yeux.

A base de pyrophosphate de sodium, selon la dose, çà peut donc nettoyer un radiateur, ou servir dans du dentifrice pour évier au tartre de se déposer sur les dents, ou encore comme composant pour faire le levure chimique pour faire des gâteaux :lol: .

Pas mal de produits nettoyant, recommandent quand même de bien vérifier qu'il n'y ait pas une fuite, une foi le circuit re remplis de liquide de refroidissement, et en cas de fuite.................................ben çà tombe bien, ils vendent aussi de l'anti fuite pour circuit de refroidissement :mrgreen: .

Reste que quand en fait il est dit que c'est sans danger, disons que çà l'est sur un circuit en parfait état (donc en fait qui n'a pas besoin d'un nettoyant) .

Dans le cas de certains circuits fortement corrodés, ce sont les dépots qui font que c'est encore étanche :roll: à force de virer la corrosion, forcément il fini par manquer un bout de "quelque chose" entre l'intérieur du circuit et l'extérieur, et donc çà fuit, voir çà "pisse plein pot" :lol: .

Et évidemment dans le cas d'un circuit trés fortement entartré par exemple, là il va mieux falloir sortir l'artillerie lourde. Si il faut sortir l'artillerie lourde, il risque d'y avoir des "victimes innocentes" :-\"

Perso, pas pour mes bécanes, mais pour d'autre véhicule, j'ai justement déja testé le produit "anti fuite radiateur" alors que pourtant je n'avais pas de fuite avant d'utiliser un "nettoyant radiateur".
Sauf que ne pas avoir de fuite, mais avoir un moteur qui surchauffe car mal refroidi, c'est pas top non plus.

D'ailleurs çà me rappelle pour le moment une réparation des plus bizarre (car jamais entendu parlé) mais qui dure encore, une conduite en acier (enfin en rouille) sur un tracteur, qui avait une petite fuite, quand j'ai simplement touché avec le doigt, ben il y avait donc une grosse fuite :shock: , et donc comme j'avais sous la main, sur le moment, de la résine polyester, ben je me suis fait des bandes de cotons dans un torchon étant lui même un ancien "essuie main", les bandes trempés dans la résines puis enroulées les unes à cotés des autres et les unes au dessus des autres par dessus le tuyau qui fuyait vu qu'intégralement transformée en rouille.

Bon ben maintenant environ 5 ans aprés, çà me fait donc un tuyau qui ne fuit toujours pas, fait donc non pas en fibre de verre mais en fibre de coton résinée.

A+
SEBLOB
 
Messages: 13172
Inscription: 05 Juil 2004 18:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Re: Nettoyer un circuit de refroidissement

Messagede ARNAUD le 05 Juin 2019 17:29

Je dis juste que j'ai lu mille fois que c'était de la merde inefficace qui bouffait tout et que, personnellement, ceux que j'ai utilisé ont toujours fait le job sans rien abimer.
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 22982
Inscription: 08 Mai 2015 18:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: Nettoyer un circuit de refroidissement

Messagede Yam3cx le 05 Juin 2019 17:54

j'aurais aussi proposé le mélange vinaigre blanc / eau
Je penche donc je suis
Yam3cx
 
Messages: 1350
Inscription: 03 Nov 2018 23:07
Localisation: 44
Motos: DTR 125

Suivante

Retourner vers Base de connaissances et améliorations

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 30 invités