Besoin avis sur kit 170

Modifications et questions mécaniques (sauf pannes !)

Modérateur: Equipe des modérateurs

Règles du forum
Avant de poster un nouveau message, avez vous lu "les indispensables de la base de connaissance" ??
C'est ici viewtopic.php?f=26&t=11854

Besoin avis sur kit 170

Messagede marcornet le 06 Juin 2019 16:58

Bonjour à tous,
Je vais prochainement faire remplacer mon piston sur mon tdr de 1998 totalisant 31000 kms. La moto marche bien. Comme modification, j'ai les clapets Boyesen, la ligne Gianelli, le GP en 280, le décalage du capteur d'allumage, la fameuse bougie Brisk, le filtre à air kd air et un psb de 15.
Et je me disais que comme le haut moteur va être démonté pour le piston, pourquoi pas faire monter le 170...
Mais, cela vaut il le coup sur un moteur de 30000kms ? les jeux à la bielle et au vilebrequin seront contrôlés et si tout est OK, je me lance ou pas. Je précise que j'ai le budget pour.
Merci par avance pour vos conseils
marcornet
 
Messages: 474
Inscription: 20 Fév 2015 19:40
Localisation: le vaudreuil
Motos: TDR125 et Zontes T350

Re: Besoin avis sur kit 170

Messagede Bipcoyote le 06 Juin 2019 17:57

Avec un PSB de 17, je t'aurais dit oui, mais avec un 15, je ne sais pas trop si tu vas y gagner beaucoup..
Je laisse la main à ceux qui l'ont monté. :-k
Avatar de l’utilisateur
Bipcoyote
 
Messages: 2979
Inscription: 26 Mai 2018 14:08
Localisation: LA REOLE (33)
Motos: 125 TDR de 2003

Re: Besoin avis sur kit 170

Messagede ARNAUD le 06 Juin 2019 18:20

Faut déjà en trouver un qui marche, ces temps-ci, semble-t-il...
:-k
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 22982
Inscription: 08 Mai 2015 18:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: Besoin avis sur kit 170

Messagede phifi le 06 Juin 2019 18:23

Le 170 amène du couple mais pas vraiment de vitesse maxi.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
phifi
 
Messages: 32173
Inscription: 18 Fév 2004 17:25
Localisation: 33
Motos: 240TDR 900TDM

Re: Besoin avis sur kit 170

Messagede Titine le 06 Juin 2019 20:29

Ouais, si tu as mis le 15, c'est que tu aimes que ça monte dans les tours, et le 170 n'est pas vraiment fait pour ça.
Moi qui aimais tirer plutôt court, j'étais en 16X55 avec le 170 puis 17/57 avec le second (un poil long à mon goût).
Le 170 serait plutôt fait malgré tout pour rallonger la démultiplication que de la raccourcir.
En 15, tu dois monter à quoi ? 120 / 130 maxi ! Si tu mets un 170 en 16/57, tu seras 10 kms/h plus vite sans doute avec la même pêche mais moins joueur en haut. Avec 30000 dans la tronche, je ne sais pas si le jeux en vaut la chandelle...
Image
Sans maitrise, la puissance n'est rien.
Bon..., sans puissance, rien ne sert de maitriser non plus !
Titine
staff y2s
 
Messages: 9367
Inscription: 22 Oct 2010 19:38
Localisation: Gironde
Motos: Moto de clown / XSR

Re: Besoin avis sur kit 170

Messagede SEBLOB le 07 Juin 2019 11:39

Le 15 on s'en fiche complètement, on va pas décider si on monte un kit 170 selon la taille du PSb que l'on a , puisqu'il me semble évident que l'on monte le PSB "qui va bien" avec le 170.

En même temps c'est la première foi que j'entend parler de monter un kit 170 parce qu'il faut simplement changer le piston de la bécane.

Puis je ne vois absolument pas le rapport entre le kilométrage du bas moteur et l'intéret de monter un kit ou pas .

C'est certain qu'un kit 170 risque pas d'aider à prolonger la durée de vue du bas moteur, mais par durée de vie il n'est généralement question que des roulements et des spis, et il suffit de les remplacer.

C'était combien déja 220 000 bornes le DTR 200 :?:
SEBLOB
 
Messages: 13172
Inscription: 05 Juil 2004 18:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Re: Besoin avis sur kit 170

Messagede marcornet le 07 Juin 2019 14:57

Merci Seblob pour les réponses "constructives"
Et merci aux autres pour leur réponse avisée.
La transmission est en 15 aujourd'hui mais pourrait bien sûr changer si je passe en 170. Et la question du 170 s'est posée car tout sera démonté et que le sujet me trotte dans la tête depuis quelques temps.
Merci
marcornet
 
Messages: 474
Inscription: 20 Fév 2015 19:40
Localisation: le vaudreuil
Motos: TDR125 et Zontes T350

Re: Besoin avis sur kit 170

Messagede ARNAUD le 07 Juin 2019 17:50

SEBLOB a écrit:En même temps c'est la première foi que j'entend parler de monter un kit 170 parce qu'il faut simplement changer le piston de la bécane.

Si tu as envie d'un 170, autant te l'offrir au moment où il te faut un piston et un réalésage...

SEBLOB a écrit:C'est certain qu'un kit 170 risque pas d'aider à prolonger la durée de vue du bas moteur, mais par durée de vie il n'est généralement question que des roulements et des spis, et il suffit de les remplacer.

C vrai que changer des roulements de vilo, c pas chiant du tout, lol...
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 22982
Inscription: 08 Mai 2015 18:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: Besoin avis sur kit 170

Messagede ARNAUD le 07 Juin 2019 20:21

ARNAUD a écrit:Faut déjà en trouver un qui marche, ces temps-ci, semble-t-il...
:-k

C'est quand même ça, le truc inquiétant.
viewtopic.php?f=26&t=15258&st=0&sk=t&sd=a&start=165
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 22982
Inscription: 08 Mai 2015 18:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: Besoin avis sur kit 170

Messagede Titine le 08 Juin 2019 12:43

SEBLOB a écrit: PSB

En même temps, je ne crois pas que tu aies monté de 170 non ou il me semble ? Donc, je crois qu'il est bien de préciser ce qui va bien ou non avec celui-ci :idea: :?: Tout dépend pourquoi on veut s'en servir, dans quelles conditions...
La transmission montée sur une moto reflète parfois l'utilisation de celle-ci. Lorsque çà tire court, soit çà tracte pas assez la 6, soit c'est pour faire le con :lol: Désolé de ne pas écrire 3 pages :vieux-smiley: :lol:
Image
Sans maitrise, la puissance n'est rien.
Bon..., sans puissance, rien ne sert de maitriser non plus !
Titine
staff y2s
 
Messages: 9367
Inscription: 22 Oct 2010 19:38
Localisation: Gironde
Motos: Moto de clown / XSR

Re: Besoin avis sur kit 170

Messagede SEBLOB le 08 Juin 2019 17:55

Titine, tu ne vas pas choisir un haut moteur en fonction de ta transmission , et en effet je n'ai pas monté un 170 mais un 200, et je te jure que je ne me suis pas basé sur mon PSB pour choisir entre 125, 170 et 200 :lol: .

Arnaud, il y a une différence entre le fait que changer les roulements du bas moteur çà soit "chiant" et le fait de limite déclarer qu'a 30 000 kilomètres le bas moteur est bon pour la retraite .
Que soit monté en 125, en 170, ou même que çà soit modifié en 200, le bas moteur durera aussi longtemps que son propriétaire décidera que çà vaut le coup de l'entretenir.

Évidemment si en nous demandant un avis sur le kit 170 il a été oublié comme "précision" que refaire le bas moteur c'est trop complexe et que donc le bas moteur serra "jeté" le jour ou il faudra le refaire.
Si tel est le cas il faudrait alors savoir combien de bornes est sensé faire cette moto chaque années.

A+
SEBLOB
 
Messages: 13172
Inscription: 05 Juil 2004 18:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Re: Besoin avis sur kit 170

Messagede ARNAUD le 08 Juin 2019 18:00

Monter juste un kit 170 alors qu'on doit de toute façon ouvrir son haut-moteur et refaire son bas-moteur avant de monter un kit 170, c'est pas exactement le même taf...
La question de savoir si on peut monter un 170 tranquillement sur un bas-moteur qui a déjà 30000 bornes ou si ça va précipiter sa fin n'a donc rien d'absurde...
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 22982
Inscription: 08 Mai 2015 18:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: Besoin avis sur kit 170

Messagede Titine le 08 Juin 2019 18:02

Dans le cas d'un 170, ce que cela apporte, c'est le "couple", donc, mis à part en en enduro avec un DT où l'on désire avoir du gras dans le moulin, ben sur un TDR en pignon de 15, ça ne sert à rien d'avoir un 170, car ce sera encore plus désagréable qu'en 125.
Et effectivement, avoir une conduite en pignon de 15 sur un TDR veut certainement dire qu'un BM de 30000 va encore en prendre plein le gueule :lol:
Je parle niveau "conduite", car on sait tous qu'un pignon de 20 l'userait rait bien plus grandement :P
Image
Sans maitrise, la puissance n'est rien.
Bon..., sans puissance, rien ne sert de maitriser non plus !
Titine
staff y2s
 
Messages: 9367
Inscription: 22 Oct 2010 19:38
Localisation: Gironde
Motos: Moto de clown / XSR

Re: Besoin avis sur kit 170

Messagede SEBLOB le 08 Juin 2019 19:06

A vous lire, les questions posées ne sont pas absurdes, sauf que pour moi le problème çà ne sont pas le questions, mais les réponses :roll: .

Comme il a les sous, il veut savoir si çà vaut le coup de monter un 170 avec un bas moteur de 30 000 bornes.

MA réponse c'est que comme de toute façon en 125 cc son bas moteur va atteindre une certaine limite (vers 50 000 je dirais) il va de toute façon falloir qu'il songe, dans un futur qui dépend de son kilométrage annuel, à refaire le bas moteur.
Avec un 170, "peut ètre" qu'il faudra refaire le bas moteur un peu plus tôt.
Bref, MA réponse c'est que le kilométrage du bas moteur n'entre pas en compte, mais c'est que MON avis.

Evidemment, SI quelqu'un avait refait son bas moteur AU MOMENT de monter un 170, et avait par la suite refait à nouveau son bas moteur, on saurait combien de bornes peut faire un bas moteur avec un 170.

Bipcoyote dit qu'avec un PSB de 17 çà vaut le coup mais pas avec un 15
(sauf que le 15 a peut ètre été monté car c'était pas assez nerveux avec le 16 et donc avec un 170 le moteur supportera au moins de revenir en PSB de 16)

Arnaud dit qu'il faut arriver a trouver un kit 170
(ce qui en soit ne répond absolument pas à la question, mais c'est certain que sans kit 170 "potable" sur le marché, ben en fait y'a même plus de question a se poser :mrgreen: )

Phifi dit que le 170 apporte du couple et pas de la Vmax.

Titine parle surtout en rapport avec la transmis, sauf que c'est a marconet de savoir pourquoi il a mis un 15 dents.
Perso j'ai déja monté un 15 au lieu d'un 16 parce que je n'était ABSOLUMENT PAS intéressé par la Vmax de la moto ni par les hauts régimes, mais pour avoir un moteur plus vif à l'accélération. Donc quand on a monté un PSB de 15 avec le haut moteur d'origine, peut ètre qu'un 170 permettrait d'avoir un moteur plus nerveux tout en ayant remonté le PSB de 16.
Et titine se demande si çà vaut le coup sur un bas moteur de 30 000 bornes de monter un 170.

Evidement le 170 n'est peut ètre pas la solution si on souhaite gagner de la Vmax en fond de 6, mais çà c'est à Marconet de savoir l'usage qu'il veut avoir de sa moto

Et donc de là, moi je donne mon avis comme quoi le PSB, il mettra celui qu'il voudra, tandis que les 30 000 bornes ne sont en rien une raison.
En plus je vous rapelle que normalement le piston c'est tous les 15 000, donc si a vous lire il est logique de profiter d'un changement de piston pour monter un 170 MAIS que çà ne vaut pas le coup de monter un 170 à 30 000 bornes, donc il ne reste pas 36 000 solutions, il en reste même que 2 pour monter un 170:
-le monter au remplacement du piston à 15 000
- le monter à n'importe quel kilométrage du moment que le bas moteur est refait en même temps.

Donc delà, ben je sais pas, faut t'il essayer de lancer un sondage sur la durée de vie des roulements de vilo pour ceux qui ont un 125, ceux qui ont un 170 et ceux qui ont un 200 (pour rappel dans les 3 cas on est quand même sensé avoir les Koyo 6305 R1).

Moi même je n'ai pas de réponse à apporter vu mon passé assez chaotique en 125 avec une tête de bielle HS et un vilo d'occasion remonté sur le bas moteur, donc avec les roulements de vilo d'origine, puis plus tard un serrage moteur à cause d'une rupture (de ma faute) du câble de commande de la pompe à huile et le montage d'un cylindre d'occase avec juste un piston neuf tandis que le logement du vilebrequin n'a été nettoyé que la débrouille (pour même finir au jet d'eau puis bain de WD40) et par la suite soit environ un an aprés (donc le bas moteur, il en a vu passer des pièces avec les mêmes roulements de vilo) comme on m'a volé la bécane, je peux pas vous dire le kilométrage ou ils étaient enfin mort ces roulements de vilo.

Par contre par la suite, je me rappelle mes galères en ayant ENFIN voulu faire les choses BIEN, soit acheter une bécane et des pièces moteurs à priori déja en état "potable", mais vouloir quand même tout refaire à neuf, donc pose d'une bielle neuve, ré-alésage du cylindre, et pose de roulements de vilo neuf (mais adaptable, les fameux NTN).

Entre temps déménagement, et reprise plus tard du remontage de la moto . Le moteur avait un bruit tellement anormal aprés les environ 300 bornes de rodage, que c'est là que j'ai fait la connaissance de Dino GT .
Il a trouvé un jeu piston/cylindre bien trop important, la cale de 0.1 passant sans le moindre problème, puis le vilo n'avait pas été équilibré (pourtant le haut moteur c'était une boite, et le vilo un autre pro) et visiblement il commençait à y avoir déja du jeu aux roulements de vilo de 300 bornes.

Mon expérience c'est donc qu'est ce que çà peut ètre robuste les pièces d'origine, au point que parfois monter de l'occasion vaut vraiment le coup, tandis que passer par un pro peut ètre une totale désillusion s'il ne s'y connait pas vraiment (et pourtant le pro qui m'avait fait le ré-alésage c'était le garage que m'avait recommandé le concess Yam )

:arrow: a noter qu'évidemment personne n'a encore parlé du fait que le 170 était illégal, mais le fait de rouler en 125 débridé ne l'est pas plus. Sauf que le 170 est peut ètre moins "discret" que le simple débridage, bien qu'au premier regard difficile de savoir si c'est un Athéna 170, ou un Athéna 125.
SEBLOB
 
Messages: 13172
Inscription: 05 Juil 2004 18:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Re: Besoin avis sur kit 170

Messagede ARNAUD le 08 Juin 2019 19:41

SEBLOB a écrit:Arnaud dit qu'il faut arriver a trouver un kit 170
(ce qui en soit ne répond absolument pas à la question, mais c'est certain que sans kit 170 "potable" sur le marché, ben en fait y'a même plus de question a se poser :mrgreen: )

Ca ne répond effectivement pas à la question, mais je trouve les mésaventures cauchemardesques de Paulo pour le moins troublantes...
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 22982
Inscription: 08 Mai 2015 18:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Suivante

Retourner vers Base de connaissances et améliorations

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 11 invités