Liquide de refroidissement

Modifications et questions mécaniques (sauf pannes !)

Modérateur: Equipe des modérateurs

Règles du forum
Avant de poster un nouveau message, avez vous lu "les indispensables de la base de connaissance" ??
C'est ici viewtopic.php?f=26&t=11854

Liquide de refroidissement

Messagede Snawbool le 07 Juin 2019 12:30

Salut la compagnie,

Bon, je faisais la tembouille apres m'etre occupé de mon cbr, puis je me posais des question sur le liquide de refroidissement...

j'y suis allé de mes quelques recherches, mais je ne trouve pas exactement la bonne réponse a ma question...

La question est venue de cet élément.

Mon CBR, vieux comme ma DTR... a du LDR qui date d'au moins 2013 (6 ans , on pourrait faire un prune deja pas degueux avec ca hein ?!), bref, lorsque je faisait mes test pour le faire tourner en statique - notament hier soir du coup (Cf le sujet en question), j'ai trouv que la température montait "vite" - ventilo au bout de 8/10 min dans garage non ventilé (comparé a mon xt ou a la DT - vu que je ne connais pas trop le monde du 4 cylindre - 1000..) - autant vous le dire, je ne souhaite pas entendre des "vérifie le calorstat","change le joint de truc", vérifie bidule truc chose", etc. j'aimerai comprendre les propriété pures d'un LDR.

La question st la suivantes :
il est recommandé de changer un LDR tous les 2 ans ( sois disant hein), en partant du principe que c'est un véhicule roulant ...

Du coup, en mode stockage, un LDR peux perdre ses propriété ? et du coup, le LDR en place aurai perdu son pouvoir d'échange calorifique ? qu'importe la couleur de ce dernier hein, rose, bleu, jaune, vert...
Quels sont les éléments qui se degradent dans ce liquide?

Je vais le changer vous inquietez pas et vérifier si il y' a probleme, mais ce sera un autre sujet si besoin. (et je ne pense pas car a peine avoir fait 2 aller retour dans le parking a permis de redescendre/stabiliser la température.

Je veux juste savoir si un LDR perd ses propriété, si oui lesquelles? et pourquoi ? :)

Merci pour vos lumieres :)
DTR 125 - 3NC (1992) ------ XTR660 - DM011 (2007)
Image
Chaine youtube "M'sieur Gone"
Snawbool
Mamie
 
Messages: 7107
Inscription: 05 Juil 2016 9:45
Localisation: Lyon
Motos: DTR125

Re: Liquide de refroidissement

Messagede PHILARTIS le 07 Juin 2019 13:51

Je n'y connais strictement rien mais après une (très) rapide recherche, il semblerait que les liquides de refroidissement sont principalement composés d'eau, de colorants et de glycol.
C'est donc le glycol qui pose problème de conservation : http://www.aspequebec.com/2016/04/le-gl ... ee-de-vie/
Avatar de l’utilisateur
PHILARTIS
 
Messages: 5091
Inscription: 06 Oct 2007 9:09
Localisation: Blaye
Motos: DTREX

Re: Liquide de refroidissement

Messagede Snawbool le 07 Juin 2019 14:15

hmmm, Merci phil, cela répond en grande partie a ma question finalement..

d'ailleurs...
Le glycol (propylène ou éthylène)


c'est pas ce qu'ils foutent dans les cigarettes electroniques? :mrgreen: :mrgreen:

Bref, pour recentrer, donc le glycol est la matière secondaire qui prevaut pour l'échange calorifique dirons nous mais elle se dégrade :) intéréssant :-k

d'ou le fait qu'un vieux liquide de Refroidissement, refroidisse moins j'en conlcu :|
DTR 125 - 3NC (1992) ------ XTR660 - DM011 (2007)
Image
Chaine youtube "M'sieur Gone"
Snawbool
Mamie
 
Messages: 7107
Inscription: 05 Juil 2016 9:45
Localisation: Lyon
Motos: DTR125

Re: Liquide de refroidissement

Messagede Yves0277 le 07 Juin 2019 17:42

En se vieillissant, le LR va perdre ses qualités et donc geler plus tôt et bouillir plus tôt. Les agents anti corrosifs risquent aussi de se dégrader.
Mais de là à perdre son pouvoir d'échange thermique... [-X Que tu mettes de la flotte ou du LR le refroidissement sera identique.
Avatar de l’utilisateur
Yves0277
 
Messages: 1073
Inscription: 02 Fév 2017 15:33
Localisation: Picardie
Motos: TDR 125 5AE - VERSYS 650 Grand Tourer

Re: Liquide de refroidissement

Messagede Snawbool le 07 Juin 2019 19:22

chelou, avec un liquide neuf, ca a chauffé moins vite, et s'est refroidit plus vite (une simple impression peu etre :-k )
DTR 125 - 3NC (1992) ------ XTR660 - DM011 (2007)
Image
Chaine youtube "M'sieur Gone"
Snawbool
Mamie
 
Messages: 7107
Inscription: 05 Juil 2016 9:45
Localisation: Lyon
Motos: DTR125

Re: Liquide de refroidissement

Messagede momort le 07 Juin 2019 21:41

c'est aussi en grande partie pour les propriétés anticorrosion qui diminuent avec le temps qu'il est nécessaire de le changer régulierement...
prends exemple sur moi, ma mondeo a le même liquide de refroidissement (et la même courroie de distribution de puis 1999 ) :vomi:
Abstinent de nouvelle moto depuis le 20/10/20
Avatar de l’utilisateur
momort
 
Messages: 2413
Inscription: 24 Fév 2019 9:25
Localisation: luexeuil
Motos: plein

Re: Liquide de refroidissement

Messagede zeetoon le 08 Juin 2019 13:18

c'est pas ce qu'ils foutent dans les cigarettes electroniques? :mrgreen: :mrgreen:


Si. Ça donne envie, hein ? :mrgreen: Et dans le lave-vitres aussi je crois.

c'est aussi en grande partie pour les propriétés anticorrosion qui diminuent avec le temps qu'il est nécessaire de le changer régulierement...
prends exemple sur moi, ma mondeo a le même liquide de refroidissement (et la même courroie de distribution de puis 1999 )


Qu'est-ce que ça peut corroder puisque tout ou presque est en alu ou en plastoque ? :-k
zeetoon
 
Messages: 3807
Inscription: 02 Juil 2015 9:14
Localisation: Dordogne
Motos: DTR 125 (X3), MT 01, 600 XT, 200 WR et un BW's.

Re: Liquide de refroidissement

Messagede ARNAUD le 08 Juin 2019 14:26

Ca s'oxyde pas, chez toi, l'alu?
:-k
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 22982
Inscription: 08 Mai 2015 18:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: Liquide de refroidissement

Messagede ilpfis le 08 Juin 2019 17:47

un petit dossier étant mieux qu'un discours explicite
http://www.tract-old-engines.net/refroidissement.html
Avatar de l’utilisateur
ilpfis
 
Messages: 1196
Inscription: 12 Juin 2016 13:21
Localisation: 47
Motos: 125 DTR/AT2


Retourner vers Base de connaissances et améliorations

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 20 invités