Vilo TDR avec kick sur TZR avec démarreur

Modifications et questions mécaniques (sauf pannes !)

Modérateur: Equipe des modérateurs

Règles du forum
Avant de poster un nouveau message, avez vous lu "les indispensables de la base de connaissance" ??
C'est ici viewtopic.php?f=26&t=11854

Vilo TDR avec kick sur TZR avec démarreur

Messagede jackfred67 le 19 Juin 2019 15:35

Bonjour a tous

Ayant restauré un TZR 4FL il y a peu je suis parti en balade.. Le méga pied !!!... jusqu’à ce que le vilain bruit caractéristique du roulement de pied de bielle HS ne vienne mettre un terme à cette petite bourre bucolique...
Du coup démontage en règle du moulin, et ouf, le HM n'a rien et c'est tant mieux car le piston est tout neuf...
Mais bon, verdict vérifié. Bielle à changer. Donc d'emblée je cherche un vilo racing renforcé ou autre histoire de pouvoir taper dedans par la suite sans réitérer ce pb... (Car je fais aussi un peu de piste et je compte bien l'utiliser aussi dans ce cadre là)
Sauf que
Ça fait bien 2 jours que j'écume internet pour trouver un vilo monté adaptable mais apparemment c'est introuvable (ou alors en origine a 500 €...)...
Tout ce que je trouve a des prix corrects c'est des vilos de TDR qui se montent sur les modèles sans démarreur..
Perso ca ne me dérange pas de virer mon démarreur et de passer en kick .. même si à priori il faut modifier l'allumage...
Mais j'aimerai savoir si quelqu un a déjà fait cette manip ?
et si possible être orienté dans le choix des modèles et toutes les actions a mener.

Car au final, si on peux avoir un moteur type TZR avec kick qui a un vilo renforcé qui se trouve partout pour 160 € ça peut être trèèèèès intéressant ! (en tout cas plus intéressant que de racheter une bielle et la faire monter...)

Admettons que je mette donc un vilo type TDR sans démarreur, quel type d allumage et quelles modifs a faire pour monter un kick ?
J'irais même jusqu’à dire que le kick n'est même pas une obligation dans l'absolu...Je peux très bien la pousser pour la démarrer lol Y a juste le problème de l'allumage a régler et la compatibilité faisceau (mais des branchements ça se modifie ..)

Je me demande aussi si la course de ce kit vilo vendu par RRD par exemple est le même que celle d'origine du 4FL.. Je crois qu il se monte sur les RL en course 50.7 mais pas sûr ...du coup je ne sais pas

Merci d'avance pour vos réponses !

Gazadonf !!! -0-
jackfred67
 
Messages: 7
Inscription: 19 Juin 2019 15:22
Localisation: Issoire
Motos: 125 TZR 4FL

Re: Vilo TDR avec kick sur TZR avec démarreur

Messagede phifi le 19 Juin 2019 17:02

Quelques précisions à lire pour que tu y vois plus clair viewtopic.php?f=21&t=19068&p=331094&hilit=on+vilebrequin#p331092

Tu peux monter ce vilo en adaptant un allumage de DTR, voici la liste des pièces qu'il faudrait le rotor, le stator, le cdi, le faisceau, et éventuellement le moteur de valve.
Au final ça marchera, ..mais avec la courbe d'allumage du DTR et les performances qui vont avec.
Bien sur on peut monter un cdi programmable pour récupérer la courbe du TZR, mais l'investissement final ne vaut pas le coup.

Tout ça pour dire qu'il vaut mieux faire réembieller ton vilo actuel, et qu'il ne faut pas croire qu'il existe des vilos renforcés pour ces machines.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
phifi
 
Messages: 32173
Inscription: 18 Fév 2004 17:25
Localisation: 33
Motos: 240TDR 900TDM

Re: Vilo TDR avec kick sur TZR avec démarreur

Messagede jackfred67 le 19 Juin 2019 17:26

Dac merci ca m éclaire un peu plus merci.
Une question demeure quand meme :
Qu est ce qui est different sur l allumage des tdr ? Je ne comprends pas pkoi il faudrait que je change faisceau et cdi en fait.
Est ce que c est le nombre d impulsions , fronts montants etc qui sont différents. ?
Mon.idee de depart c etait d arriver a plaquer les composants de l'allumage du tzr sur la base de l allumage du tdr pour pouvoir l associer au vilo du tdr .
(Je sais pas si.je suis tres clair loool)
jackfred67
 
Messages: 7
Inscription: 19 Juin 2019 15:22
Localisation: Issoire
Motos: 125 TZR 4FL

Re: Vilo TDR avec kick sur TZR avec démarreur

Messagede jackfred67 le 19 Juin 2019 18:01

Image
jackfred67
 
Messages: 7
Inscription: 19 Juin 2019 15:22
Localisation: Issoire
Motos: 125 TZR 4FL

Re: Vilo TDR avec kick sur TZR avec démarreur

Messagede jackfred67 le 19 Juin 2019 18:07

Si j enlève toutes les pieces qui sont initialement entrainees par le démarreur. Je vais donc regagner la distance qu il me manque sur le vilo du dtr non ?
Du coup si le cone est identique (y a pas de raison qu il ne le soit pas puisque les roulements sont identiques mais bon...) il se pourrait que mon rotor puisse se monter (sans roue d entraînement du demarreur pour rattraper la longueur)
Si c est le cas pas besoin de modifier l allumage , juste a faire rentrer d autant le stator en mettant des cales sous les vis de maintien...
Vous en pensez quoi ?
jackfred67
 
Messages: 7
Inscription: 19 Juin 2019 15:22
Localisation: Issoire
Motos: 125 TZR 4FL

Re: Vilo TDR avec kick sur TZR avec démarreur

Messagede jackfred67 le 20 Juin 2019 13:30

Personne n'a d'avis ?
Est ce que quelqu'un a déjà essayé de monter un rotor de 4FL nu (sans roue dentée d'entrainement) sur un vilo de TDR ?
jackfred67
 
Messages: 7
Inscription: 19 Juin 2019 15:22
Localisation: Issoire
Motos: 125 TZR 4FL

Re: Vilo TDR avec kick sur TZR avec démarreur

Messagede phifi le 20 Juin 2019 13:39

Tu confonds DTR et TDR...
Les TDR ont les mêmes vilos que les TZR, celui des DTR est différent.

Dans le lien au dessus on voit sur les photos ce qui ne correspond pas: il s'agit d'un épaulement pour le rotor.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
phifi
 
Messages: 32173
Inscription: 18 Fév 2004 17:25
Localisation: 33
Motos: 240TDR 900TDM

Re: Vilo TDR avec kick sur TZR avec démarreur

Messagede SEBLOB le 20 Juin 2019 17:05

jackfred67 a écrit:Tout ce que je trouve a des prix corrects c'est des vilos de TDR qui se montent sur les modèles sans démarreur.


Les TDR ont toutes un démarreur comme les DTRE, les DTX.

Ce sont les DTR qui n'ont pas de démarreur.

Quand au fait de monter un vilo de l'un, sur l'autre, ben çà dépend des pièces que tu as.

Le stator du DTR est fixé au carter moteur et le vilo est plus court.

Le stator des DTRE et des TDR (qui n'est pas le même selon les années) est fixé sur le carter d'allumage et le vilo est plus long.

Donc sur DTR le rotor est creux vers le moteur, tandis que sur TDR le rotor est creux vers l'extérieur.

Donc sur ta TZR avec démarreur, si tu monte un vilo de DTR, le vilo serra plus court, les bobines du stator ne vont pas ètre alignée avec le rotor, et surtout le capteur d'allumage ne serra pas en face du repère sur le rotor.

Donc pour ètre tranquille il faut monter le vilo, et le rotor ainsi que le stator qui va avec.

Mais bon, je sais pas à combien tu trouve des vilo des DTR, mais çà doit couter à peine plus cher de faire monter une bielle neuve sur ton vilo d'origine :-k .

A+
SEBLOB
 
Messages: 13172
Inscription: 05 Juil 2004 18:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Re: Vilo TDR avec kick sur TZR avec démarreur

Messagede phifi le 20 Juin 2019 17:23

En plus il faudrait bien bidouiller pour monter un kick dans une 4FL, sinon il taperait dans le cadre à chaque tentative de démarrage.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
phifi
 
Messages: 32173
Inscription: 18 Fév 2004 17:25
Localisation: 33
Motos: 240TDR 900TDM

Re: Vilo TDR avec kick sur TZR avec démarreur

Messagede jackfred67 le 20 Juin 2019 22:54

Ah ok . Donc il faudrait que je trouve un vilo de dtr ..
Il y a plein d avantage a ce que ca marche.
Le prix : vilo neuf dtr complet 160€ . (Occaz : une centaine de roros..!)
Vilo d occaz tzr 4fl : bielle 90 € + montage 100 € (prix moyen constaté, sans les frais d envoi sans roulement ) + delais + pas neuf...car neuf c est 500€ !!
Oui c est vrai que le stator et capteur seront donc plus éloignés du rotor mais les rapprocher a la bonne distance est assez simple.
Autre avantage : garder tous les elements d allumage du tzr jusqu'au cdi et donc les perf...(et pas besoin d acheter les elements d allumage du dtr)
Quand au kick. Sur les paddocks la plupart des 2t on les demarre a la poussette donc pas forcément le.probleme si ca passe pas a cause du cadre

On dirait que j ai plus qu a trouver un vilo de dtr naz pour essayer .. si jamais ca marche ca peut etre tres cool pour nous pistards ...car on en consomme quand meme un peu des moteurs ... :wink:
jackfred67
 
Messages: 7
Inscription: 19 Juin 2019 15:22
Localisation: Issoire
Motos: 125 TZR 4FL

Re: Vilo TDR avec kick sur TZR avec démarreur

Messagede phifi le 21 Juin 2019 8:03

Si ça ne te déranges pas de démarrer tout le temps à la poussette pour économiser 30 ou 40€...
Le vilo de DTR se montera sans problème, mais pour le rotor il faudra adapter et décaler le stator en fonction.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
phifi
 
Messages: 32173
Inscription: 18 Fév 2004 17:25
Localisation: 33
Motos: 240TDR 900TDM

Re: Vilo TDR avec kick sur TZR avec démarreur

Messagede ARNAUD le 21 Juin 2019 8:23

jackfred67 a écrit:Vilo d occaz tzr 4fl : bielle 90 € + montage 100 € (prix moyen constaté, sans les frais d envoi sans roulement )

De mémoire, chez Dino, c'est plutôt 160...
A vérifier.
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 22982
Inscription: 08 Mai 2015 18:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: Vilo TDR avec kick sur TZR avec démarreur

Messagede SEBLOB le 21 Juin 2019 11:39

Oui chez Dino d'aprés çà serait 75 Euro le montage de la bielle et 80 Euro le kit bielle , donc 155 Euro sans compter les frais allé et retour , mais évidemment, il faut quand même que les portées du vilo soient en bon état.

Mais bon, je dirais que même si çà devait revenir à 250 Euro la réfection du vilo d'origine, contre 150 Euro un "adaptable" de DTR, je ne sais pas si les 100 Euro d'économies valent les emm*rdements qui vont avec.

Donc si en plus les économies sont encore moindres :-k :?:
SEBLOB
 
Messages: 13172
Inscription: 05 Juil 2004 18:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750


Retourner vers Base de connaissances et améliorations

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 18 invités