Questions couleur bougie

Modifications et questions mécaniques (sauf pannes !)

Modérateur: Equipe des modérateurs

Règles du forum
Avant de poster un nouveau message, avez vous lu "les indispensables de la base de connaissance" ??
C'est ici viewtopic.php?f=26&t=11854

Re: Questions couleur bougie

Messagede Bipcoyote le 11 Aoû 2019 13:40

En fait, il ne s'agit pas d'un arrêt carbu...
Juste un démontage pour nettoyage et j'en ai profité pour faire la photo...
Avatar de l’utilisateur
Bipcoyote
 
Messages: 3034
Inscription: 26 Mai 2018 15:08
Localisation: LA REOLE (33)
Motos: 125 TDR de 2003

Re: Questions couleur bougie

Messagede Bipcoyote le 11 Aoû 2019 21:44

Par précaution : j'ai enrichi un chouïa :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Bipcoyote
 
Messages: 3034
Inscription: 26 Mai 2018 15:08
Localisation: LA REOLE (33)
Motos: 125 TDR de 2003

Re: Questions couleur bougie

Messagede scotty74fr le 24 Aoû 2019 14:26

Bonjour tout le monde , ne voulant pas non plus recréer un nouveau post ,

je profite de celui-ci pour avoir votre avis sur ma couleur de bougie après un arrêt moteur comme conseillé dans un tuto . Cet arrêt moteur a été fait après changements des clapets d'origine par des clapets Boyesen et décalage de l'allumage selon le tuto aussi , sur Tdr 5AE.Qu'en pensez-vous ?
Image

Image
scotty74fr
 
Messages: 24
Inscription: 21 Déc 2018 18:53
Localisation: Bollene
Motos: 125 tdr

Re: Questions couleur bougie

Messagede love2stroke le 24 Aoû 2019 15:09

C'est toujours difficile d'établir un diagnostic en examinant la bougie de l'extérieur, surtout sur une photo non étalonnée pour l'éclairement.
Dans les cas présentés, au moins les électrodes ne sont pas rongées par la surchauffe, et il n'y a pas de poudre d'aluminium signe de détonation.
Encore une fois, si vous doutez encore pour la couleur, faites l'essai avec des éclairages ou réglages photo différents sur la même bougie, et vous en tirerez des conclusions différentes.
A mon avis, c'est plus l'examen du piston qui dira s'il y a eu surchauffe.
Un peu de lecture :
http://texanalovestories.mathisacommonlanguage.com/PDFFiles_/(0005)Engine%20Failure%20Analysis%20Booklet.pdf
--
L2S
Avatar de l’utilisateur
love2stroke
 
Messages: 1990
Inscription: 08 Juil 2011 22:42
Localisation: environs d'Angers
Motos: 200 DTR (2YY), 125 DTLC (10V)

Re: Questions couleur bougie

Messagede scotty74fr le 25 Aoû 2019 18:38

Merci love2stroke pour ta réponse,

je trouve celle-ci pertinente et non dénué de sens concernant les conditions de prise de vue de la photo de la bougie qui , comme tu le soulignes , joue énormément par à rapport à la réalité .

Par contre , il est tout de même contraignant de devoir à chaque réglage carbu déposer le cylindre et culasse pour voir l'état de surchauffe ou non du piston, non ?

Même si cette visualisation serait plus révélatrice qu'une simple lecture de bougie.

En tout cas , merci de ton intervention , je prends note que les "les électrodes ne sont pas rongées par la surchauffe, et il n'y a pas de poudre d'aluminium signe de détonation" et cela me convient .
scotty74fr
 
Messages: 24
Inscription: 21 Déc 2018 18:53
Localisation: Bollene
Motos: 125 tdr

Re: Questions couleur bougie

Messagede ilpfis le 25 Aoû 2019 19:30

par précaution je mettrais +10 point au GP et +5 au GR, ça me semble clair quand même surtout si tu as fais ça avec les 30 degrés actuel, après chacun fait selon les performances qu'il veut :wink:
Avatar de l’utilisateur
ilpfis
 
Messages: 1205
Inscription: 12 Juin 2016 14:21
Localisation: 47
Motos: 125 DTR/AT2

Re: Questions couleur bougie

Messagede ARNAUD le 25 Aoû 2019 20:51

Pareil, ca me semble un poil clair avec la météo actuelle, même si la lumière joue.
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 23050
Inscription: 08 Mai 2015 19:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: Questions couleur bougie

Messagede love2stroke le 25 Aoû 2019 22:48

scotty74fr a écrit:Merci love2stroke pour ta réponse,

je trouve celle-ci pertinente et non dénué de sens concernant les conditions de prise de vue de la photo de la bougie qui , comme tu le soulignes , joue énormément par à rapport à la réalité .

Par contre , il est tout de même contraignant de devoir à chaque réglage carbu déposer le cylindre et culasse pour voir l'état de surchauffe ou non du piston, non ?

Même si cette visualisation serait plus révélatrice qu'une simple lecture de bougie.

En tout cas , merci de ton intervention , je prends note que les "les électrodes ne sont pas rongées par la surchauffe, et il n'y a pas de poudre d'aluminium signe de détonation" et cela me convient .


Effectivement, le réglage pour un trajet quotidien n'est pas un tuning for racing. Dans le second cas les mécanos peuvent modifier le réglage du matin pour un autre l'après-midi afin d'optimiser en fonction de la météo, etc., et après avoir démonté le moteur entre les runs.

C'est pour ça que les camarades recommandent de rester plutôt du côté riche, préservant le moteur matin et soir et en toutes saisons même si ce n'est pas optimal.
Dernière édition par love2stroke le 25 Aoû 2019 22:56, édité 1 fois.
--
L2S
Avatar de l’utilisateur
love2stroke
 
Messages: 1990
Inscription: 08 Juil 2011 22:42
Localisation: environs d'Angers
Motos: 200 DTR (2YY), 125 DTLC (10V)

Re: Questions couleur bougie

Messagede ARNAUD le 25 Aoû 2019 22:55

En 4 ans, j'ai appauvri de 30 points.
:mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 23050
Inscription: 08 Mai 2015 19:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: Questions couleur bougie

Messagede scotty74fr le 27 Aoû 2019 20:02

Merci pour vos réponses, par prudence , comme vous le préconisez je vais voir pour enrichir un peu plus .

love2stroke: je comprends mieux du coup :wink: .
scotty74fr
 
Messages: 24
Inscription: 21 Déc 2018 18:53
Localisation: Bollene
Motos: 125 tdr

Re: Questions couleur bougie

Messagede love2stroke le 29 Aoû 2019 21:49

ARNAUD n'a pas tort non plus, il a probablement gagné un HP ou + en appauvrissant mais je suppose qu'il est vigilant.

En effet les constructeurs vont normalement "safe side" sur la richesse, pour des raisons évidentes de garantie, de fiabilité, et d'adaptation globale à toutes les conditions locales de leurs clients (température, altitude, carburant, utilisation).

Maintenant, quand on apporte des modifs à la config' stock, c'est à nous de décider, et d'assumer nos choix.

J'ai également posté il y a qq années une étude avec graphique montrant que les inscriptions sur les gicleurs ne sont pas tjs à prendre pour argent comptant. Si globalement le débit est conforme au marquage, des erreurs de calibrage existent (par exemple on croit enrichir avec un GP estampillé + gros et c'est l'inverse qui se produit). Pour ça je pense qu'il ne faut pas faire de petites économies sur les gicleurs mais rester fidèle à un fournisseur de confiance.
--
L2S
Avatar de l’utilisateur
love2stroke
 
Messages: 1990
Inscription: 08 Juil 2011 22:42
Localisation: environs d'Angers
Motos: 200 DTR (2YY), 125 DTLC (10V)

Re: Questions couleur bougie

Messagede manowarex le 29 Aoû 2019 21:54

ta ligne d echappement est complète.
met 10 pts de plus pour ton GP.
manowarex
 
Messages: 105
Inscription: 28 Juil 2019 18:55
Localisation: france
Motos: tdr 125

Re: Questions couleur bougie

Messagede love2stroke le 30 Aoû 2019 5:15

love2stroke a écrit:... les inscriptions sur les gicleurs ne sont pas tjs à prendre pour argent comptant. Si globalement le débit est conforme au marquage, des erreurs de calibrage existent (par exemple on croit enrichir avec un GP estampillé + gros et c'est l'inverse qui se produit). Pour ça je pense qu'il ne faut pas faire de petites économies sur les gicleurs mais rester fidèle à un fournisseur de confiance.

Voici l'article : http://rd500lc.free.fr/technics/jet_size_en.htm
On voit que dans certaines occasions un 260 est plus pauvre qu'un 210 !
Image
--
L2S
Avatar de l’utilisateur
love2stroke
 
Messages: 1990
Inscription: 08 Juil 2011 22:42
Localisation: environs d'Angers
Motos: 200 DTR (2YY), 125 DTLC (10V)

Re: Questions couleur bougie

Messagede scotty74fr le 31 Aoû 2019 18:43

Whaouh , merci pour toutes ces infos love2stroke :shock:
scotty74fr
 
Messages: 24
Inscription: 21 Déc 2018 18:53
Localisation: Bollene
Motos: 125 tdr

Re: Questions couleur bougie

Messagede ARNAUD le 31 Aoû 2019 18:58

love2stroke a écrit:ARNAUD n'a pas tort non plus, il a probablement gagné un HP ou + en appauvrissant mais je suppose qu'il est vigilant.

J'avais acheté cette occase chez un concess' ami, histoire "d'être tranquille".
Padbol, elle a fait trois pistons de suite en très peu de bornes, manifestement suite à une prise d'air pas identifiée...
Si mon concess' a eu la gentillesse de la refaire trois fois de suite gratos, il mettait dix points de plus à chaque nouveau piston (sans trouver la prise d'air)... A la fin elle était en 270 et les scooters 4t me grattaient à l'accélération...
Quand j'ai fini par m'y atteler moi-même, et après avoir trouvé un méga trou dans le filtre à air et une mousse de support en charpie, lol, j'ai monté un 260 avec une ligne... C'était bien riche, ça prenait pas de tours, mais je dormais tranquille. J'ai mis un long moment à écouter Phifi et revenir à un 250 plus raisonnable. Et j'ai fini par tester avec circonspection le 240 d'origine, qui au finish, malgré le pot, les Boyesen et l'allumage décalé, est de loin celui qui marche le mieux, y compris en plein hiver...
Seul avantage du 260: ma copine débutante en offroad préférait les bas-régimes plus ronds et moins vifs, plus faciles pour elle...
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 23050
Inscription: 08 Mai 2015 19:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

PrécédentSuivante

Retourner vers Base de connaissances et améliorations

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 14 invités