Usage d'un piston plat dans cylindre 3MB

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Usage d'un piston plat dans cylindre 3MB

Messagede Le_stauss le 24 Juin 2019 16:30

Bonjour,
suite a la casse moteur de l'année dernière d'un DTX équipé avec avec un cylindre 4FU et culasse 4FU Y2 (avec la belle forme de squish)

J'ai acheté un lot de cylindres 3MB en cote d'origine à retailler un peu pour remettre en état. je pense en 56.5.
L'idée est d'utiliser un piston dans cette cote mais en plat.

La culasse sera (ou serait) une 4FU.

Les questions sont :

Les performances sont elles a peu prêt comme avec le cylindre 4FU ?
- au frottement prêt (Nikasil /fonte)
- les diaphragmes sont ils trop/très différent ?
Les pistons 4FU et 3MB n'ont pas le même profil sur leurs pourtour (cela gène t'il au niveau lubrification ?)

piston plat
[https://www.la-becanerie.com/moto/moteur/pistons/piston-pour-dtr-tzr54.html?gclid=Cj0KCQjw6cHoBRDdARIsADiTTzb6J_SE-bekBzqr_vxI3EWYGD1YYp0gvl8EScXur_N9aRWmhhNsKsUaAlAqEALw_wcB] ==> piston bombé

Correction lien (mauvais copier/collé):
https://www.la-becanerie.com/moto/moteu ... -99-5.html

piston bombé
https://www.ebay.fr/itm/382803974204

J'ai cherché des infos sur le forum mais cela reste souvent très diffus/flou. Il y a toujours plein de commentaires différents mais pas forcement dans cette configuration la !

a+ et merci
Dernière édition par Le_stauss le 24 Juin 2019 20:07, édité 1 fois.
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Re: Usage d'un piston plat dans cylindre 3MB

Messagede phifi le 24 Juin 2019 17:30

Les liens que tu mets pointent tous les deux sur un piston bombé pour DTR ou TDR lightburner: un forgé et un moulé.
De mémoire il n'y a pas de piston plat en 56.25 mais il y en a en 56.50
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Re: Usage d'un piston plat dans cylindre 3MB

Messagede Le_stauss le 24 Juin 2019 20:08

Salut,
oui tout a fait, j'ai corrigé l’erreur.
trop de page ouverte pour trouver des photos probantes.

Sinon une idée sur cette assemblage ?
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Re: Usage d'un piston plat dans cylindre 3MB

Messagede phifi le 24 Juin 2019 22:01

Pas vraiment d'intérêt, ..à part te faire économiser le prix d'une culasse d'occasion.
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Re: Usage d'un piston plat dans cylindre 3MB

Messagede Le_stauss le 24 Juin 2019 22:42

merci pour ta réponse,
je reste assez dubitatif sachant que la recherche de cette fameuse culasse sans bourelet apporterai des perf..

Du coup toi du dirais que piston plat avec la bonne culasse 4FU = piston bombé et culasse 3mb correspondante ?
Je suis assez surpris, je pensais que la maîtrise de la techno pour faire des pistons plat apportait un réel gain par rapport a du bombé.
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Re: Usage d'un piston plat dans cylindre 3MB

Messagede phifi le 25 Juin 2019 7:37

Ben, ..il faut aussi le cylindre prévu pour aller avec le piston plat.
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Re: Usage d'un piston plat dans cylindre 3MB

Messagede SEBLOB le 25 Juin 2019 11:46

D'aprés moi il ,n'est nullement question de maitriser une technique particulière pour faire des pistons plats.

Si on sait fabriquer un piston bombé, alors on doit savoir en fabriquer un plat.

C'est plutot le fabriquant du moteur qui décide pour des raisons qui ne regarde :roll: qu'il va faire par exemple un haut moteur avec cylindre chemisé fonte et piston bombé avec la culasse "qui va bien" pour les DTR
(même la fameuse culasse 3BN "pourrie" il fallait quand même la mettre au point avec une forme aussi bizare, soit disant pour une norme de bruit sauf qu'elle date de 1988 tandis que dés 1989 sortait la 3MB pour ètre à nouveau rempalcée par la 3BN plus tard, elle même remplacée par le 3MB vers la fin :burp: )

et le haut moteur avec cylindre traité nikasil, piston bombé et culasse "qui va bien" avec le piston (même si une des culasse semble moins bien, elle a quand même été faite spécialement).

Bref, les diagrammes sont en effet différent entre cylindre de DTR et cylindre de TDR Deltabox, et il me semble évident que le top niveau perfs c'est soit un cylindre de TDR avec culasse 4FU et piston plat, ou alors cylindre de DTR avec piston bombé et culasse 3MB.

Je suis d'ailleurs surpris d'apprendre qu'il existe des pistons plats pour DTR, quel est l'intéret au juste? Ca fait pas diminuer le taux de compression? Ou alors la périphérie du piston monte plus haut que sur le piston bombé pour compenser (et du coup frôle la culasse ) :-k
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Re: Usage d'un piston plat dans cylindre 3MB

Messagede phifi le 25 Juin 2019 12:43

Je suis d'ailleurs surpris d'apprendre qu'il existe des pistons plats pour DTR

:mrgreen: Tu as raison d'être surpris car ça n'existe pas.
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