AMELIORATION FREIN AVANT DTR

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AMELIORATION FREIN AVANT DTR

Messagede ARNAUD le 01 Juil 2019 15:23

Le frein avant très « juste » est un des seuls vrais défauts de la DTR, quel que soit l’usage qu’on en fait, et le changement de plaquettes ou l’installation d’une durite avia ne font que l’atténuer légèrement.

Pourtant, les solutions existent !

Changement de maître cylindre :

Les maîtres cylindres cross avec piston de 11 donnent de très bons résultats, il faut simplement une sortie pour le raccord banjo avec un filetage de 10 situé en gros au même endroit que sur la DTR. Personnellement, j’ai testé le mc de ma 250 YZ 03, une modif «plug and play» qui prend 20 minutes purge comprise (et je ne l’ai jamais enlevé, il a fallu en trouver un autre pour cette malheureuse Greczed, lol).

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Grooooosse différence immédiate.
Le levier tombe beaucoup mieux sous la main, tu peux bien décaler la cocotte vers la gauche pour avoir les deux doigts qui attrapent juste l'extrémité du levier. Mais surtout, alors que, plus encore que la puissance pure, c'est l'attaque qui manque cruellement au système d'origine, obligeant à tirer comme un sourd sur le levier, là, il y en a enfin, même avec la durite stock en caoutchouc, et plus tu appuies, plus ça freine...
Bon, c'est pas encore une KTM, mais il y a un vrai gros progrès, tu n'attends plus 5 secondes avant que ça se mette à ralentir, et avec une modif bien plus simple et rapide que le changement d'étrier. L'un n'empêchant clairement pas l'autre...

Remy2400 a lui opté pour un excellent maître-cylindre de Honda 450 CRF, auquel il a ajouté un contacteur de stop trouvé ici : https://www.lpmoto.com/contacteur-de-fe ... 61641.html

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Changement d’étrier et de disque :

C’est un poil plus complexe, mais ça reste assez facile pour un bricoleur de niveau moyen convenablement équipé.

Hors kit Brembo SM, le seul disque plus gros qui se monte sur le moyeu de la DTR est celui de la 350 XT des années 80, diamètre 245 (vs 230).

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Il permet d’adapter un étrier double piston plus efficace, le mien provient d’une 250 WRF 2009, il est identique à celui de ma 250 YZ 2003, un modèle répandu donc, et qui offre un très large choix de plaquettes adaptables.

Le seul point qui demande un peu de travail est la modif de la patte d’ancrage et son adaptation à la fourche.
Il faut percer et tarauder un nouveau filetage en 8 pour la fixation haute (entraxe 70 entre les deux vis). On peut alors couper la partie haute qui ne sert plus à rien.

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La fixation basse reste inchangée, mais il a fallu rogner un peu la patte inférieure du fourreau. Je vous rassure, ça n’a jamais bougé d’un mm.

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Il faut également installer une petite cale d’épaisseur (rondelle de 8 épaisseur 4) en haut entre patte et fourche.
J'ai remonté le tout avec des vis en 8 x 30, j'ai pris chez un quincailler pro sa réf la plus solide, pas un sachet Casto...

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Remy, lui, a choisi un étrier de 660 XTZ Ténéré 1991/94, comme l'avait fait Poirson.

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Il a dû couper un petit morceau d’aluminium situé sur le bas de la fourche.

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La patte de fixation de l’étrier a été percée au milieu dans sa largeur à 8,75 pour pouvoir tarauder à 10X125 et ainsi remettre les vis d’origine.

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Il a remonté le tout avec 2 entretoises de 8,5 mm d’épaisseur x 18 mm de Ø et percées à 10 mm.

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L’un comme l’autre avons obtenu au finish ce que je qualifierais de « vrai » freinage.
Même surpris, on s’arrête, et plus besoin de tirer comme un sourd pour ralentir en usage courant.
On se sent enfin en sécurité, avec un tout autre agrément !

Et si vous voulez installer une durite avia (Rémy l’a fait, pas moi), vous trouverez votre bonheur chez Crosscargo ou Ezdraulix:
https://crosscar.go-gti.com/durite-avia ... 21363.html
https://www.ezdraulix.com/fr/kit-durite ... _EEALw_wcB

Bonnes balades!
Dernière édition par ARNAUD le 01 Juil 2019 18:50, édité 1 fois.
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Re: AMELIORATION FREIN AVANT DTR

Messagede zeetoon le 01 Juil 2019 16:25

Super ! =D<
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Re: AMELIORATION FREIN AVANT DTR

Messagede Bipcoyote le 01 Juil 2019 21:03

Bravo pour ce "tuto" =D< =D<
Reste plus qu'à faire le même pour TDR dont le freinage n'est pas exceptionnel non plus :carton:
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Re: AMELIORATION FREIN AVANT DTR

Messagede ARNAUD le 01 Juil 2019 21:17

Merci!
C'est ma "semaine du tuto", lol... Et celui-là m'avait bien manqué!
:wink:

Sinon...
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Re: AMELIORATION FREIN AVANT DTR

Messagede REMY02400 le 01 Juil 2019 21:26

Le frein avant n'a plus rien a voir après cette modif, là on peut parler de frein et non de ralentisseur.
Au départ je pensais monter étrier et maitre cylindre de 500 CB trouvé sur le bon coin [-X .
Sur les conseilles d'Arnaud ( de toute façon celui du CB ne se monte pas) je me suis rabattu sur un étrier de 660 XTZ qui lui se monte assez facilement =D< .
C'était déjà mieux, mais voulant aller jusqu'au bout j'ai changer le maitre cylindre.
J'ai opté pour un 450 CRF, mais d'après moi ce qui compte le plus est le diamètre du piston (11 au lieu de 12,7).
Pour la durite aviation, c'est plus pour le fun, sauf si la durite est trop vieille et gonfle.
La première fois que j'ai freiné je me suis fait surprendre, avec deux doigts ça freine super bien et sans forcer :dance:
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Re: AMELIORATION FREIN AVANT DTR

Messagede ARNAUD le 01 Juil 2019 21:27

Ha oui, juste un détail: l'étrier de KTM (enfin de scooter MBK Skyliner, absolument identique et bien moins cher en occase), qui me semblait une bonne idée au départ, s'est avéré être une galère totale, avec rien qui tombe au bon endroit...
No way!!!

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Re: AMELIORATION FREIN AVANT DTR

Messagede REMY02400 le 01 Juil 2019 21:31

Pour le TDR c'est encore plus simple il suffit de changer le maitre cylindre et c'est tout.
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Re: AMELIORATION FREIN AVANT DTR

Messagede ARNAUD le 01 Juil 2019 21:32

REMY02400 a écrit:J'ai opté pour un 450 CRF, mais d'après moi ce qui compte le plus est le diamètre du piston (11 au lieu de 12,7).

C'est un des meilleurs du marché. Meilleur que le mien!
Pendant longtemps, les pilotes officiels des autres marques montaient tous celui-là.
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Re: AMELIORATION FREIN AVANT DTR

Messagede ARNAUD le 01 Juil 2019 21:34

REMY02400 a écrit:Pour le TDR c'est encore plus simple il suffit de changer le maitre cylindre et c'est tout.
viewtopic.php?f=18&t=15683&start=435#p384796

ARNAUD a écrit:#fékomspokikiécoutmékonsaye
viewtopic.php?f=18&t=15683&start=435

Rémy, y lit pas ce que je poste.
:mrgreen:
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Re: AMELIORATION FREIN AVANT DTR

Messagede Rony le 01 Juil 2019 22:51

Super tes tutos, merci ARNAUD !! =D<
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Re: AMELIORATION FREIN AVANT DTR

Messagede cedr54 le 02 Juil 2019 15:44

jolie tuto bravo =D< =D<
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Re: AMELIORATION FREIN AVANT DTR

Messagede Seb125Dtr le 02 Juil 2019 17:35

ARNAUD a écrit:
Personnellement, j’ai testé le mc de ma 250 YZ 03, une modif «plug and play» qui prend 20 minutes purge comprise (et je ne l’ai jamais enlevé, il a fallu en trouver un autre pour cette malheureuse Greczed, lol).

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Grooooosse différence immédiate.
Le levier tombe beaucoup mieux sous la main, tu peux bien décaler la cocotte vers la gauche pour avoir les deux doigts qui attrapent juste l'extrémité du levier. Mais surtout, alors que, plus encore que la puissance pure, c'est l'attaque qui manque cruellement au système d'origine, obligeant à tirer comme un sourd sur le levier, là, il y en a enfin, même avec la durite stock en caoutchouc, et plus tu appuies, plus ça freine...
Bon, c'est pas encore une KTM, mais il y a un vrai gros progrès, tu n'attends plus 5 secondes avant que ça se mette à ralentir, et avec une modif bien plus simple et rapide que le changement d'étrier. L'un n'empêchant clairement pas l'autre...


Bonnes balades!

Merci pour partage
Donc du coup, le montage d'un MC de 250yz sur le système d'origine du Dtr est presque plug&play ? Ça m'intéresse fortement.
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Re: AMELIORATION FREIN AVANT DTR

Messagede ARNAUD le 02 Juil 2019 20:15

A part qu'il faut trouver un moyen de réinstaller un rétro et un contacteur de stop, ca se monte tout seul!
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Re: AMELIORATION FREIN AVANT DTR

Messagede REMY02400 le 02 Juil 2019 20:59

Pour le rétro tu montes ça:
https://www.krax-moto.com/retroviseurs/ ... iseur.html
Pour le contacteur tu mets ça:
https://www.la-becanerie.com/scooter/el ... gJmfvD_BwE
Il y a moins chèr, c'est juste comme ça.
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Re: AMELIORATION FREIN AVANT DTR

Messagede ARNAUD le 02 Juil 2019 21:06

REMY02400 a écrit:Pour le rétro tu montes ça:
https://www.krax-moto.com/retroviseurs/ ... iseur.html

'tain, je ne savais même pas que ces "merveilles" existaient, lol...

Bon, cool, j'crois qu'on à tout, là...
:wink:
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