Poumon YEIS - La référence

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Re: Poumon YEIS - La référence

Messagede love2stroke le 27 Juil 2019 9:19

Bien sûr. Il me semble que la 203 Peugeot était déjà équipée d'un tel dispositif à l’échappement. C'est un bon moyen de réduire le bruit sur la plage qui va bien pour l'homologation, et à faible coût.
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Re: Poumon YEIS - La référence

Messagede rico56 le 27 Juil 2019 20:48

Ici avec ou sans, au ressenti, idem.
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Re: Poumon YEIS - La référence

Messagede love2stroke le 30 Juil 2019 18:55

Petite synthèse sur l'YEIS et le white paper le décrivant.

A. Il est sans impact (positif ou négatif) à pleine ouverture (WOT, Fig. 10).
B. Son invention est antérieure à celle de la valve à l'échappement YPVS mais il est notifié dans l'article que les problèmes que l'YEIS solutionne sont en grande partie ceux dus à l'interaction avec le système d'échappement à ouverture partielle et/ou à régime intermédiaire.
C. L'YEIS corrige la courbe de carburation (Figs. 6 & 12) et réduit la consommation. A l'époque où il a été mis au point, ces questions étaient certes importantes, mais pas aussi cruciales qu'aujourd’hui. Cela explique que l'article ne les met pas particulièrement en avant.
D. Aucune mention n'est faite d'autres "excroissances" dans les canalisations d'admission amont, qui ne sont, à mon avis, présentes sur certaines machines que pour réduire des pics sonores précis et passer les tests d'homologation.

Il est possible d'optimiser les caractéristiques de l'YEIS (pour celles et ceux qui l'ont conservé) :
1. Le volume (Vb dans l'article) : supérieur à la cylindrée (Figs. 17 (a) et 17 (b)) et jusqu'au triple. Mais il semble inutile d'aller au-delà.
2. Le diamètre Dp du tube (et de ses raccords) reliant la chambre à la pipe d'admission (Fig. 17 (c)) : sa section doit être approximativement égale à celle de l'ouverture du carbu à l'optimum recherché. Agrandir les passages de raccords pour obtenir un accord à plus grandes ouverture - et régime - est possible sur certains moteurs, (comme sur ma DTLC 10V qui comporte un raccord métallique restricteur).
3. La longueur du tube Lp reliant la chambre à la pipe d'admission : peu d'indices sont fournis dans l'article mais ce paramètre est au dénominateur dans la formule (22). Autrement dit, raccourcir ce conduit accorde le système à un régime + élevé.
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Re: Poumon YEIS - La référence

Messagede Frederic69 le 15 Juil 2020 14:29

Bouchage ...
Méthode valable ?
https://www.youtube.com/watch?v=c8IhrvkiMIc

A+
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Re: Poumon YEIS - La référence

Messagede SEBLOB le 15 Juil 2020 15:25

Ben il me semble que la pâte a joint bleu c'est celle qui résiste le moins à l'essence. En plus, si il récupère le bout du YEIS pour y mettre une vis dedans, il suffit donc juste de jointer le filetage de la vis.

Là on dirait qu'il n'était tellement pas certain que çà soit étanche qu'il a vraiment mis la quantité :-\" .

Bref, à la longue sa pâte à joint bleu va se barrer et peut ètre coincer les clapets, ou boucher l'un des trous de lubrification des roulements de vilo...
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Re: Poumon YEIS - La référence

Messagede ARNAUD le 15 Juil 2020 16:49

Frederic69 a écrit:Bouchage ...
Méthode valable ?
https://www.youtube.com/watch?v=c8IhrvkiMIc

A+

Ca ressemble au truc de goret que j'avais fait au début, en moins bien...

Y a mieux.
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Sinon, tu peux aussi filer 4€ au p'tit commerçant sympa...
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Re: Poumon YEIS - La référence

Messagede Yves0277 le 16 Juil 2020 10:23

Sinon, tu peux aussi filer 4€ au p'tit commerçant sympa...


:fume:
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Re: Poumon YEIS - La référence

Messagede ARNAUD le 16 Juil 2020 11:06

J'ai balayé le champ des possibles...
Tu admireras mon remarquable sens de l'équité, lol...
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Re: Poumon YEIS - La référence

Messagede love2stroke le 16 Juil 2020 13:50

SEBLOB a écrit:Ben il me semble que la pâte a joint bleu c'est celle qui résiste le moins à l'essence. En plus, si il récupère le bout du YEIS pour y mettre une vis dedans, il suffit donc juste de jointer le filetage de la vis.

Là on dirait qu'il n'était tellement pas certain que çà soit étanche qu'il a vraiment mis la quantité :-\" .

Bref, à la longue sa pâte à joint bleu va se barrer et peut ètre coincer les clapets, ou boucher l'un des trous de lubrification des roulements de vilo...


+1. Comme on entend dire à propos des traitements médicaux : le rapport bénéfice / risque est douteux.
De plus, le youtubeur raconte des conneries : l'écoulement sera turbulent avec ou sans le poumon.
Certains ont de bonnes raisons de supprimer le dispositif, mais ce n'est pas la recherche de performance.
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