reccuperation DTRE 125 de 2006

Modifications et questions mécaniques (sauf pannes !)

Modérateur: Equipe des modérateurs

Règles du forum
Avant de poster un nouveau message, avez vous lu "les indispensables de la base de connaissance" ??
C'est ici viewtopic.php?f=26&t=11854

reccuperation DTRE 125 de 2006

Messagede guidu13 le 14 Aoû 2019 10:37

Bonjour à tous,

je suis totalement novice en la matière (ou vraiment juste quelques bases en méca moto…), je suis du 13 j'ai 31 ans, bref voilà pour la petite présentation! :)
je viens de récupérer un 125 DTRE de 2006 à mon papa (80ans c'est un peu vieux pour faire de l'enduro…:)) qui totalise 7600km.

j'ai quelques questions à vous poser, suite à avoir lu vos différents sujets et tuto concernant cette moto.
voila je souhaite y faire quelques modifs pour qu'elle marche mieux mais je ne veux pas rentrer dans des choses trop compliqué (réglage aiguilles, changer les clapets, changer la boite à air, etc...tout cela est trop compliqué pour moi et je ne souhaite pas y passer beaucoup de temps ou d'argent).

Quesque que je peux y faire? j'ai pensé à la débrider au CDI (fil vert et noir à mettre à la masse), en fait en regardant hier soir elle était déjà débridé. ensuite j'avais pensé changer la bougie (BR8ES actuellement) je vais passer sur une 9ES.
et dernier truc que je pensais faire de simple (jusque la ça va!) ce serait juste de changer la ligne (je pensais mettre une ligne gianelli à 260€ sur Amazon que je pense pouvoir monter moi même (d'ailleurs si vous avez des lignes d'echapp sympa à me conseiller pas trop cher je suis prenneur, même d'occaz ( j'ai regardé sur le bon coin pas moyen d'en trouver ne serais-ce qu'une dans toute la France…)
Quesque je peux y faire de plus, de simple, d'abordable mécaniquement et pas cher? cela suffirait? je suis pas un grand motard hein :wink:

de plus, mon père la acheté à 4000km il y a 4-5ans, on a fait un peu plus de 3000 bornes avec en 4-5ans, quand mon père la acheté, une révision a été faite mais depuis 4-5ans et les 3000 bornes on a plus rien fait dessus...bon elle marche nikel mais quesque que je dois controler/faire réviser dessus?

dernier petit truc, j'ai pu comprendre que l'YPVS sur les modeles > 2004 ne sont pas bridé à ce niveau la…c'est ça? donc estce que ca vaut le coup que je contrôle quand meme ou c'est pas la peine je ne touche rien?

aller encore un dernier truc, si je met une ligne Gianelli, dois je obligatoirement faire des modifs sur le carbu, boite à air, changement de gicleur et tt le tralala, ou je peux juste changer la ligne et tout laisser comme ça? (je ne cherche pas les perfs vous l'avez compris, juste que ça marche un peu mieux c'est tout, et que ça fasse un joli bruit et que ça casse pas tout lol)

Image

merci pour vos réponses future.

a+
guidu13
 
Messages: 4
Inscription: 14 Aoû 2019 9:40
Localisation: 13860
Motos: 125 DTR 2006

Re: reccuperation DTRE 125 de 2006

Messagede ARNAUD le 14 Aoû 2019 10:45

Hello et bienvenue!
Oui, ta moto étant débridée, il te faut une BR9.
Pour le reste, vu ton profil tel que tu le décris, j'ai envie de te dire "laisse-là d'origine et va rouler!"
Un échappement adaptable marche certes généralement mieux, mais ça fait du barouf, ça rouille... et il faut sortir le carbu pour réglages, parfois plusieurs fois, ce qui est assez chiant si tu n'as pas une grande âme de mécano.
Au niveau vérifications d'entretien, je commencerais par checker, outre la pression des pneus, lol, la mousse de filtre à air et celle de son support, qui ont tendance à se désagréger avec le temps. Idéalement, changer tous les fluides (huile de boite, liquide de refroidissement, liquide de freins) ne ferait pas de mal, mais c'est déjà plus de boulot pour les deux derniers...
Même si ton modèle n'est pas bridé d'origine au niveau de la valve, si tu t'en sens capable, vérifier son bon réglage en démontant le pot est utile, c'est pas toujours bien fait.
Amuse-toi bien!
Dernière édition par ARNAUD le 14 Aoû 2019 11:07, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 22982
Inscription: 08 Mai 2015 18:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: reccuperation DTRE 125 de 2006

Messagede guidu13 le 14 Aoû 2019 10:51

yess ok merci Arnaud…
oui je pensais me faire un petit plaisir en changeant le pot, mais si tu me dis qu'il faut "obligatoirement" (?) trafiquer le carbu alors je vais laisser tomber, dommage…
oui apres je pense avoir un minimum de compétences pour réussir à faire l'entretien dont tu as parlé, je vais essayer…
merci pour ta réponse!
guidu13
 
Messages: 4
Inscription: 14 Aoû 2019 9:40
Localisation: 13860
Motos: 125 DTR 2006

Re: reccuperation DTRE 125 de 2006

Messagede ARNAUD le 14 Aoû 2019 11:05

Bah théoriquement, en gros, une ligne adaptable sans chicanes demande un gicleur principal augmenté de 10 points sur ces motos. Après, ça reste spécifique à chaque moto, après divers essais, la mienne marche parfaitement bien avec un pot SPES et le gicleur d'origine...
Mais si tu ne fais pas les essais et que ta carburation devient trop pauvre avec un pot adaptable, tu le paies cash avec une chouette casse moteur...
Donc oui, je te déconseillerais de monter un pot si tu n'as aucune envie de te pencher sur les réglages de carburation.
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 22982
Inscription: 08 Mai 2015 18:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: reccuperation DTRE 125 de 2006

Messagede Spocky35 le 14 Aoû 2019 11:07

Salut et bienvenue!
Arnaud t'a tout dit, et tu as eu ta réponse en 7 minutes, mieux qu'une hot-line ce forum ! :mrgreen:
ImageImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Spocky35
Modérateur
 
Messages: 6777
Inscription: 20 Mar 2011 16:00
Localisation: Environs de Rennes
Motos: TDR 5AE, DTR 3NC, TZR 4FL

Re: reccuperation DTRE 125 de 2006

Messagede guidu13 le 14 Aoû 2019 11:26

ok merci pour tout…
du coup j'ai une autre ideeeee!!!! (désolé…)
je connais un bon soudeur, du coup je pensais :
- 1er point : si je change juste le silencieux d'origine par un silencieux gianelli sans changer la totalité de la ligne d'échappement (s'adapte il sur une ligne d'origine le gianelli?? un autre peut etre ? lequel?) ques que je gagne? juste le bruit?
- 2eme point : si je fais decouper le pot d'origne et que je vire le cataliseur.

le point 1 et 2 sont ils distincts?
que je fasse que le point 1 ou que je fasse le point 1 et 2, suis je obligé de passer par la case reglage carbu?
dernier petit point, si je coupe le pot et vire le catalyseur, que dois je faire de l'espece de tuyau qui est souder à l'entrée du pot et qui est reliée au système de refroidissement? dois je le boucher ? comment et à quel niveau?
j'ai vu sur le tuto débridage des DTR > 2006 que si l'on débride la moto et que l'on vide le pot et vire les chicannes du silencieux, la carburation d'origine serait bonne et n'aurait pas besoin d'être modifé…
du coup ca me simplifierai la vie!!

merci encore de vos retours
guidu13
 
Messages: 4
Inscription: 14 Aoû 2019 9:40
Localisation: 13860
Motos: 125 DTR 2006

Re: reccuperation DTRE 125 de 2006

Messagede phifi le 14 Aoû 2019 11:44

Dés qu'on modifie l'échappement, pot et/ou silencieux, il faut revoir la carburation.
Donc si tu ne veux pas toucher à la carburation, tu ne touches pas à l'échappement :mrgreen:
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
phifi
 
Messages: 32173
Inscription: 18 Fév 2004 17:25
Localisation: 33
Motos: 240TDR 900TDM

Re: reccuperation DTRE 125 de 2006

Messagede ARNAUD le 14 Aoû 2019 11:59

guidu13 a écrit:ok merci pour tout…
du coup j'ai une autre ideeeee!!!! (désolé…)
je connais un bon soudeur, du coup je pensais :
- 1er point : si je change juste le silencieux d'origine par un silencieux gianelli sans changer la totalité de la ligne d'échappement (s'adapte il sur une ligne d'origine le gianelli?? un autre peut etre ? lequel?) ques que je gagne? juste le bruit?
- 2eme point : si je fais decouper le pot d'origne et que je vire le cataliseur.

le point 1 et 2 sont ils distincts?
que je fasse que le point 1 ou que je fasse le point 1 et 2, suis je obligé de passer par la case reglage carbu?
dernier petit point, si je coupe le pot et vire le catalyseur, que dois je faire de l'espece de tuyau qui est souder à l'entrée du pot et qui est reliée au système de refroidissement? dois je le boucher ? comment et à quel niveau?
j'ai vu sur le tuto débridage des DTR > 2006 que si l'on débride la moto et que l'on vide le pot et vire les chicannes du silencieux, la carburation d'origine serait bonne et n'aurait pas besoin d'être modifé…
du coup ca me simplifierai la vie!!

merci encore de vos retours

Un silencieux seul ne t'apportera à peu près rien. Une esthétique plus sympa et un bruit un poil différent, point.
C'est déjà ça, mais ça n'ira pas plus loin.

Pour le reste, idem Phifi, je te déconseille toute modif au niveau échappement si tu ne veux pas toucher au carbu.
Je sais que tu as envie d'entendre "Mets un pot, et vas-y, roule", mais personne ici ne te dira ça.
Ca peut marcher comme ça...
Mais si c'est pas le cas, tu peux aussi tout te prendre dans la gu...
Tu aimes la roulette?
:wink:
Une modif d'échappement demande de vérifier ses réglages de carbu.
Evidemment, on peut vérifier en attendant de voir si ça casse, lol...
Après, on sait qu'on était trop pauvre et on n'a pas eu besoin de sortir le carbu...
:mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 22982
Inscription: 08 Mai 2015 18:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: reccuperation DTRE 125 de 2006

Messagede guidu13 le 14 Aoû 2019 12:52

mdrrrr aller merci à tous les gars, je crois que je vais rien toucher, à si!!! je vais changer ma bougie quand même mdrrrrr.

merci pour vos réponse et votre réactivité

a++
guidu13
 
Messages: 4
Inscription: 14 Aoû 2019 9:40
Localisation: 13860
Motos: 125 DTR 2006

Re: reccuperation DTRE 125 de 2006

Messagede ARNAUD le 14 Aoû 2019 13:22

Après, si tu as ab-so-lu-ment envie d'un pot, ce que je peux fort bien entendre, trouve-toi un mécano qui t'installe un gicleur en 220 et règle ta vis d'air si besoin. C'est vraiment pas d'une complexité diabolique, même si le carbu est particulièrement chiant à sortir sur ces versions.
J'éviterais soigneusement les concess' Yam, peu enclins à s'emmerder avec nos engins et qui n'ont généralement pas vu un 2T depuis mille ans -voire jamais. Plutôt un bon mécano de quartier qui a déjà réglé des 50, voire un membre du forum dans ton coin...
Bon, je doute qu'on arrive à convaincre Brio de sortir les outils, mais il n'est ptêt pas seul dans les parages...
:wink:
Dernière édition par ARNAUD le 14 Aoû 2019 16:07, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 22982
Inscription: 08 Mai 2015 18:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: reccuperation DTRE 125 de 2006

Messagede Spocky35 le 14 Aoû 2019 16:04

Mais si, BRIO il va faire ça, ça lui fera travailler son épaule tordue :mrgreen:
ImageImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Spocky35
Modérateur
 
Messages: 6777
Inscription: 20 Mar 2011 16:00
Localisation: Environs de Rennes
Motos: TDR 5AE, DTR 3NC, TZR 4FL


Retourner vers Base de connaissances et améliorations

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 26 invités