Avance Tdr

Modifications et questions mécaniques (sauf pannes !)

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Avance Tdr

Messagede Fifi le 18 Aoû 2019 11:12

Bonjour à tous.
Je viens de changer piston, roulement et joints spy de vilebrequin sur mon TDR 5AE de 1999.
J'en ai profité pour changer la culasse à bourrelet que j'avais qui était une 4fu. J'ai trouvé une une culasse de TZR 125 sans bourrelet à la place (qui est aussi une 4fu mais ss bourrelet) .
Mais j'ai eu un soucis lors du démontage du volant magnétique. Il y avait de la rouille qui s'était coincé au niveau de l'emmanchement conique du vilebrequin qui fait que le stator était pratiquement soudé au vilebrequin ! Il m'a fallut 2 jours pour en arriver à bout... Bon bref j'ai dû racheter un volant magnétique pour tdr qui est un 4fu comme l'ancien par ailleurs. Le vilebrequin a été vérifié, il est bon.
J'avais précédemment décalé le capteur d'allumage selon le tutoriel du forum. J'ai remis ce décalage actuellement.
Avec toutes les modifications faites, cad la culasse TZR et le nouveau volant, puis-je concerver ce décalage du capteur et de combien ? Je trouve que le moteur ne tourne pas parfaitement vers 5000 tr/min. Mais je suis peut-être un peu riche...

D'ailleurs il y a t-il des précautions mis à part rouler enrichi pour le rodage et l'avance s'il y a possibilité. Et de combien ? Cette question parce que j'ai vu différent son de cloche, notamment pas d'avance avec le 4fu. Sachant que j'ai une 5AE avec un volant marqué 4fu.
Peut-on également mettre une poulie de cdi modifiée pour la valve d'échappement ?
Merci d'avance pour vos réponses. Et merci également pour tout les précieux conseils et tutoriels du forum et de ses membres.
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Re: Avance Tdr

Messagede ARNAUD le 18 Aoû 2019 12:06

Hello!
Je laisse les spécialistes du TDR te répondre sur l'allumage...

Fifi a écrit:Peut-on également mettre une poulie de cdi modifiée ?

...mais ça, j'ai hâte de voir.
:wink:
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Re: Avance Tdr

Messagede Yves0277 le 18 Aoû 2019 12:58

Oui tu peux laisser le décalage de l'avance, la différence entre le 4FU et le 5AE se situe au niveau du CDI
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Re: Avance Tdr

Messagede Fifi le 18 Aoû 2019 14:29

OK merci pour vos réponses. Je vais laisser l'avance.
Autre chose, j'ai constaté que ma vis de richesse a seulement un demi tour voir au mieux 3/4. J'ai pourtant changé le gicleur pour un 300. Je suis juste débridé au pot et l'avance...enfin pas moi, la moto ;-)... C'est étonnant d'être aussi pauvre ac ces qq modifs.
Qu'en pensez vous ? est-ce qu'un gicleur de 320 suffira ? Merci pour vos réponses.

PS : quant à la poulie cdi j'ai vu qu'il y en avait en vente dans le coin des affaires. Sinon j'ai vu qq part sur un post qqun qui a collé une bague en plastique dans la gorge. Mais bref, que pensez-vous de cette modification, quels sont les bénéfices à en tirer ? Merci.
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Re: Avance Tdr

Messagede phifi le 18 Aoû 2019 18:01

L'ouverture de la vis de richesse n'a pas grand chose à voir avec la taille du gicleur principal.
300 c'est déjà trop gros pour la config de ta moto.
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Re: Avance Tdr

Messagede Bipcoyote le 18 Aoû 2019 18:09

Je pense aussi que c'est trop gros, le 270 d'origine pourrait suffire...
J'ai monté un 280 mais j'ai aussi venturisé la baa ainsi que l'ajout d'un gr 35 (je crois..) dans le powerjet.
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Re: Avance Tdr

Messagede Fifi le 18 Aoû 2019 20:46

Merci les gars. Mais c'est quand même bizarre d'être seulement à 0,5 tours de vis...
Si je remets le gicleur d'origine je vais devoir visser la richesse à fond, non ?
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Re: Avance Tdr

Messagede Bipcoyote le 18 Aoû 2019 20:54

mets le gicleur d'origine et tu suis le tuto en image pour régler ta richesse.
De mémoire, c'est donné à deux tours et demi d'origine sur TDR mais je suis à un tour trois quart et cela peut varier d'une machine à l'autre.
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Re: Avance Tdr

Messagede Spocky35 le 18 Aoû 2019 21:27

On parle de la vis d'air, il n'y a pas de vis de richesse sur ce carbu.
Le réglage de vis d'air n'a aucune influence sur le travail du gicleur principal. Ce sont des circuits totalement séparés dans le carburateur.
La vis d'air influence le circuit où se trouve le gicleur de ralenti, qu'on appelle "circuit de ralenti" et qui détermine la carburation au tout début de rotation de la poignée des gaz.
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Re: Avance Tdr

Messagede ARNAUD le 18 Aoû 2019 21:40

Bon, moi, j'vois toujours pas où est la poulie du CDI...
:wink:
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Re: Avance Tdr

Messagede Bipcoyote le 18 Aoû 2019 22:06

moi non plus.. je ne connais que celle de la valve :mrgreen:
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Re: Avance Tdr

Messagede Fifi le 18 Aoû 2019 22:39

Je veux dire celle du servo moteur.

Comment vous nettoyez le circuit de gicleur de ralenti ? À l'acétone, ça peut le faire ? Il faudrait une espèce de petite brosse minuscule aussi. Merci pour vos réponses.
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Re: Avance Tdr

Messagede phifi le 19 Aoû 2019 12:31

:-k Le circuit de ralenti ou le gicleur de ralenti ?
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Re: Avance Tdr

Messagede Fifi le 19 Aoû 2019 19:37

J'ai démonté c'est propre, ma question ne sert à rien finalement.
Mais bon si tu sais ça peut être utile pour d'autres du coup...
Quand on n'a pas le nettoyeur à ultrasons, comment nettoyer gicleur puis circuit ? Merci
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Re: Avance Tdr

Messagede phifi le 19 Aoû 2019 20:35

Tu as trouvé le tuto pour l'avance, mais on dirait que tu n'as pas lu celui ci tutos/carburateur.pdf
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