piston origine dtr

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piston origine dtr

Messagede ladodo974 le 19 Aoû 2019 0:15

bonsoir,c est mon 1er poste ici,j espère que je suis au bonne endroit.ben voila j aimerai savoir quelle ai la cote complet du piston origine 125 dtr année 1997,j ai parcouru un peut par tout mais je n ai rien trouver.donc voila
Diam du piston 56 ok
Diam de l axe piston 16mm ok
ces la qui ce complique :x
la distance anneaux????
la hauteur totale en mm?????
Distance du centre de l axe au bord????
je vous remercie d avance :D
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Re: piston origine dtr

Messagede Spocky35 le 19 Aoû 2019 6:13

:shock:
En voilà des questions!
J'ai bien changé une douzaine de pistons sur nos moteurs, sans jamais m'être demandé combien le piston mesure en hauteur ni le diamètre de l'axe...
Quand on achète un kit piston, le piston est livré avec son axe et ses segments, et les clips qui maintiennent l'axe dans le piston.
Les seules choses à connaitre pour acheter le bon kit sont la forme de la calotte - bombée ou plate - et le diamètre du piston.

D'ailleurs ce qui mesure 56,00 mm, c'est le diamètre du cylindre d'origine.
Le piston, lui, est légèrement plus petit.
On doit prévoir le jeu de fonctionnement (de dilatation) qui est différent selon que le piston est du type "coulé" ou "forgé".
La démarche à adopter est d'emmener le cylindre dans un atelier de mécanique moteur (rectification). Là, le piston va être contrôlé (ovalisation) et, selon l'état, subir une opération de restauration (déglaçage, réalésage...) puis la mesure est faite avec des instruments de métrologie pour connaitre le diamètre précis du cylindre.
A partir de cette mesure, on peut déterminer la cote du piston qui doit être commandé.

Peut-être sais-tu déjà tout ça et que je n'ai pas entrevu tes motivations pour connaitre les dimensions. :-k
Sinon, en nous communiquant ce qui est gravé sur la base du cylindre (3MB?), on pourra déjà te dire pas mal de choses sur ce qui équipe ton moteur et de quoi il a besoin. :wink:
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Re: piston origine dtr

Messagede Bipcoyote le 19 Aoû 2019 6:44

+1 et pas mieux =D<
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Re: piston origine dtr

Messagede ARNAUD le 19 Aoû 2019 8:07

Spocky35 a écrit:Peut-être sais-tu déjà tout ça et que je n'ai pas entrevu tes motivations pour connaitre les dimensions.

Je me suis posé la même question...
:-k
Quant à la "distance anneaux", heu...
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Re: piston origine dtr

Messagede ladodo974 le 19 Aoû 2019 9:22

oui de base on va en boutique et on demande un piston le diam 56 ou autre pour tel et tel moto et basta,sauf que la j ai vu un site ou il vend des piston pour 125 dt de marque météore et tkrj,mais le souci ta plusieurs cote,je parle de longueur pas de diamete en lui même.par exemple ta un piston pour dtr tzr tdr qui fait 65.50 de long et d autre 65.40.mon moteur c est un 3mb
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Re: piston origine dtr

Messagede zeetoon le 19 Aoû 2019 10:01

Ça fait un dixième ! Focalise toi uniquement sur le diamètre ! :wink:

TKRJ sont bien.
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Re: piston origine dtr

Messagede ladodo974 le 19 Aoû 2019 10:15

ah oké,mille merci =D<
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Re: piston origine dtr

Messagede ladodo974 le 19 Aoû 2019 12:21

donc les piston tzr tdr dt sont tous les même?et ya t il un intact sur le moteur si on monte un piston plat a la place du bombé :?:
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Re: piston origine dtr

Messagede SEBLOB le 19 Aoû 2019 12:39

Enfin perso je trouve que le sujet commence de manière catastrophique, car 56.00 c'est le diamètre du cylindre quand il est neuf.

Donc non, les pistons de DTR TDR TZR ne sont pas tous les mêmes. Mais si il faut expliquer en partant des DTR et TZR première versions qui font 56.4 mm et pas 56.00, et parler des TDR et TZR qui ont le cylindre traité nikasil on pas pas s'en sortir.

T'as une DTR, donc il te faut un piston prévu pour une DTR 125.

D'un certain coté ils sont tous pareil, en détail chaque marque de piston aura des différences par rapport au piston d'une autre marque mais bon, là n'est pas le problème.

Le problème c'est que 56.00 c'est la taille du cylindre de DTR quand il est NEUF. Le cylindre à la particularité de pouvoir ètre réalésé plus gros quand il est trop usé ou quand il est abîmé par un serrage moteur.

En temps normal, aux environ de 15 000 km on monte un piston neuf à la même cote que celui d'origine (donc en 56 mm) tandis que normalement aux environ de 30 000 km on fait réaléser le cylindre en 56.25 et on monte donc un piston neuf en 56.25.

Evidemment dans la pratique on peut trés bien tomber sur une moto qui n'a même pas encore 30 000 bornes mais qui a connu plusieurs serrage par le passé donc le cylindre peut trés bien ètre déja en 56.50, voir a plus de 57 mm.

Bref, dans ton cas tu peux déja oublier de commander un piston sur le net, t'es bon pour aller voir un pro de confiance (toute la difficulté est de le trouver) qui va contrôler ton cylindre et si il est bon te dire qu'elle est sa taille actuelle et te commander un piston adapté.


:arrow: Car là, je m'excuse mais à lire ton message on à l'impression que tu voulais savoir quel diamètre du piston il fallait, qu'elle hauteur de piston il fallait, quel diamètre d'axe de piston il fallait, qu'elle décalage il y avait entre l'axe du piston et l milieu du piston, quel écart il y avait entre l'axe du piston et le haut, quel espacement il y avait entre le segments, quel espace il y avait entre le haut du piston et le premier segment.

Enfin bref, l'impression que t'es presque prêt à te faire faire sur mesure un piston pour DTR alors que çà existe déja tout fait :mrgreen:
Mais que tu prend en compte que ton cylindre est obligatoirement en cote d'origine de 56.00 mm et pas usé du tout et que donc il te fait obligatoirement un piston en 56.00 mm.

Soyons honnête, sur le forum des DTR avec un piston de 56.00 mm je sais même pas si çà existe encore :-\"
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Re: piston origine dtr

Messagede ladodo974 le 19 Aoû 2019 14:28

je vous remercie pour vos réponse qui sont un peu plus claire,j ai posée la question vu qu il ya plusieurs longueur,bref voici le lien regardez toute les piston qui ya pour 125 dt,la vous arriverai a mieux me comprendre :
https://www.motor-x.com/tok-kompletny,c ... =dt125r-50
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Re: piston origine dtr

Messagede ARNAUD le 19 Aoû 2019 15:18

zeetoon a écrit:Focalise toi uniquement sur le diamètre ! :wink:

A un moment, je m'intéresserais aussi à la qualité de la langue.
:mrgreen:
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Re: piston origine dtr

Messagede ladodo974 le 19 Aoû 2019 15:27

ahaha très drôle
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Re: piston origine dtr

Messagede ARNAUD le 19 Aoû 2019 15:52

Boah, un p'tit effort, c'est de la pure courtoisie, sur un forum...
J'avoue que j'ai perdu toute envie de lire dès le 2e message...
Heureusement, nous avons quelques Champollion amateurs...
:wink:

Bonne mécanique à toi.
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Re: piston origine dtr

Messagede Spocky35 le 19 Aoû 2019 16:01

Faut avouer qu'il y a de quoi se perdre quand on n'a qu'une vague idée des types de pistons, cotes etc...
Comme on t'a dit, il faut d'abord obtenir les caractéristiques du cylindre qui équipe ta moto, et ensuite on pourra te dire lequel de ces pistons choisir, si tant est qu'il soit dispo.
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Re: piston origine dtr

Messagede ladodo974 le 19 Aoû 2019 16:12

ok merci bcq :wink:
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