Cran culasse

Modifications et questions mécaniques (sauf pannes !)

Modérateur: Equipe des modérateurs

Règles du forum
Avant de poster un nouveau message, avez vous lu "les indispensables de la base de connaissance" ??
C'est ici viewtopic.php?f=26&t=11854

Cran culasse

Messagede DimDimB le 19 Aoû 2019 13:58

Salut

Est-ce gênant de remonter la culasse avec ces traces ?? Je les sent en passant mon ongle dessus.

Comment les enlever dans le cas échéant...

Image

Image
DimDimB
 
Messages: 133
Inscription: 18 Mai 2019 7:58
Localisation: Bordeaux
Motos: DERBI Gpr Nude 125

Re: Cran culasse

Messagede phifi le 19 Aoû 2019 17:06

Si tu remontes comme ça le joint de culasse ne va pas tenir longtemps.

La culasse peut se rattraper au papier à l'eau.
Il te faut une vitre épaisse ou un miroir, du papier de verre pour ponçage à l'eau: 240, 400 et 600.
Tu scotches la feuille la plus épaisse en la tendant sur la vitre, tu humidifie bien la culasse puis tu fais des "8" sur le papier en évitant d'aller trop au bord de celui ci.
Tu répètes l'opération plusieurs fois avec chaque papier de grain différent (au moins 15 mn à chaque fois) en insistant sur le 600.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
phifi
 
Messages: 32173
Inscription: 18 Fév 2004 17:25
Localisation: 33
Motos: 240TDR 900TDM

Re: Cran culasse

Messagede ARNAUD le 19 Aoû 2019 17:37

phifi a écrit: Tu répètes l'opération plusieurs fois avec chaque papier de grain différent (au moins 15 mn à chaque fois).

...à la fin, t'es complètement mort, tu t'es ruiné les doigts mais ton joint de culasse restera en pleine santé.
:mrgreen:
Bon, sinon, tu files ça à un rectifieur, hein...
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 22982
Inscription: 08 Mai 2015 18:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: Cran culasse

Messagede zeetoon le 19 Aoû 2019 18:09

Mais non, ça va très vite ! :lol: D'ailleurs c'est comme ça que j'ai rectifié une culasse pour descendre le squish ... en commençant avec du grain plus gros et finissant comme Phifi le préconise. :wink:
Pas encore montée, donc je ne sais pas ce que ça donne ...
zeetoon
 
Messages: 3807
Inscription: 02 Juil 2015 9:14
Localisation: Dordogne
Motos: DTR 125 (X3), MT 01, 600 XT, 200 WR et un BW's.

Re: Cran culasse

Messagede Yam3cx le 19 Aoû 2019 19:52

phifi a écrit:Si tu remontes comme ça le joint de culasse ne va pas tenir longtemps.

La culasse peut se rattraper au papier à l'eau.
Il te faut une vitre épaisse ou un miroir, du papier de verre pour ponçage à l'eau: 240, 400 et 600.
Tu scotches la feuille la plus épaisse en la tendant sur la vitre, tu humidifie bien la culasse puis tu fais des "8" sur le papier en évitant d'aller trop au bord de celui ci.
Tu répètes l'opération plusieurs fois avec chaque papier de grain différent (au moins 15 mn à chaque fois) en insistant sur le 600.


c'est l'opération que j'ai effectuer avec succès pour rectifier mon cylindre et ma culasse je valide
Je penche donc je suis
Yam3cx
 
Messages: 1350
Inscription: 03 Nov 2018 23:07
Localisation: 44
Motos: DTR 125

Re: Cran culasse

Messagede DimDimB le 20 Aoû 2019 0:58

Ça marche, je vais donc voir à ça avec le garage, ça sera plus rapide car j'ai rien à la maison pour la rectifier moi-même.
merci beaucoup.
DimDimB
 
Messages: 133
Inscription: 18 Mai 2019 7:58
Localisation: Bordeaux
Motos: DERBI Gpr Nude 125

Re: Cran culasse

Messagede DimDimB le 20 Aoû 2019 14:37

Finalement j'ai été acheter du paper abrasif à eau de taille 240, 400 et 600 chez norauto et je l'ai fait moi-même, ça a l'air nickel... je verrai bien au remontage :)
DimDimB
 
Messages: 133
Inscription: 18 Mai 2019 7:58
Localisation: Bordeaux
Motos: DERBI Gpr Nude 125

Re: Cran culasse

Messagede phifi le 20 Aoû 2019 16:06

Le papier, tu l'as bien scotché sur une surface plane (vitre ou miroir épais par exemple) ?
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
phifi
 
Messages: 32173
Inscription: 18 Fév 2004 17:25
Localisation: 33
Motos: 240TDR 900TDM

Re: Cran culasse

Messagede DimDimB le 20 Aoû 2019 16:35

Sur ma table de jardin en verre placé sur du plat et le papier scotché.

Image
DimDimB
 
Messages: 133
Inscription: 18 Mai 2019 7:58
Localisation: Bordeaux
Motos: DERBI Gpr Nude 125

Re: Cran culasse

Messagede love2stroke le 20 Aoû 2019 17:36

Beau travail. Tant que t'y es enlève les bavures dans les conduites de refroidissement, et passe un coup de soufflette ou d'eau pour les éliminer.

A mon humble avis les rayures derrière le trou des goujons n'ont pas d'impact. Il suffit de les aplanir à la lime, légèrement, juste pour enlever ce qui dépasse (et pas plus).
Pour celles derrière le conduit de refroidissement, la planéité me semble plus importante que l'état de surface. Donc traitement similaire et sans abus de limage.
Après, une légère couche de pâte à joint de bonne qualité devrait suffire à sécuriser le tout avec un bon joint de culasse neuf.
Evidemment, personne ici ne conseille d'utiliser un tournevis ou équivalent pour faire levier et décoller un cylindre, une culasse ou autre. Mais on en découvre souvent ces traces sur machine d'occasion.
Bonne soirée.
--
L2S
Avatar de l’utilisateur
love2stroke
 
Messages: 1988
Inscription: 08 Juil 2011 21:42
Localisation: environs d'Angers
Motos: 200 DTR (2YY), 125 DTLC (10V)

Re: Cran culasse

Messagede ARNAUD le 20 Aoû 2019 18:07

Pas de pâte à joints sur un joint de culasse, pour moi.
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 22982
Inscription: 08 Mai 2015 18:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: Cran culasse

Messagede Bipcoyote le 20 Aoû 2019 20:28

idem pour moi, je ne mets jamais de pâte à joint là-dessus, il se suffit à lui-même :0006:
Avatar de l’utilisateur
Bipcoyote
 
Messages: 2979
Inscription: 26 Mai 2018 14:08
Localisation: LA REOLE (33)
Motos: 125 TDR de 2003

Re: Cran culasse

Messagede love2stroke le 21 Aoû 2019 0:59

On trouve des pâtes à joint qui résistent à 300°C et +. J'ai remonté des moteurs 2T 100% à la pâte et donc sans aucun joint et qui tiennent depuis des années, y compris des moteurs refroidis par air.
Mais la solution retenue me parait bonne, pour autant que le jeu piston-culasse soit ok.
--
L2S
Avatar de l’utilisateur
love2stroke
 
Messages: 1988
Inscription: 08 Juil 2011 21:42
Localisation: environs d'Angers
Motos: 200 DTR (2YY), 125 DTLC (10V)

Re: Cran culasse

Messagede PHILARTIS le 21 Aoû 2019 6:53

Le jeu piston-culasse ? Tu parles du squish ?
Pour qu'il soit trop faible, je pense qu'il faudrait que DimdimB soit encore à faire des 8 avec sa culasse :lol:
Avatar de l’utilisateur
PHILARTIS
 
Messages: 5091
Inscription: 06 Oct 2007 9:09
Localisation: Blaye
Motos: DTREX

Re: Cran culasse

Messagede zeetoon le 21 Aoû 2019 8:11

Ou qu'il ait attaqué avec du grain en 80, comme je l'ai fait ... :roll:
zeetoon
 
Messages: 3807
Inscription: 02 Juil 2015 9:14
Localisation: Dordogne
Motos: DTR 125 (X3), MT 01, 600 XT, 200 WR et un BW's.

Suivante

Retourner vers Base de connaissances et améliorations

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 10 invités