Circuit de chauffage carburateur mikuni TM 28

Modifications et questions mécaniques (sauf pannes !)

Modérateur: Equipe des modérateurs

Règles du forum
Avant de poster un nouveau message, avez vous lu "les indispensables de la base de connaissance" ??
C'est ici viewtopic.php?f=26&t=11854

Circuit de chauffage carburateur mikuni TM 28

Messagede Mauser25 le 20 Aoû 2019 0:39

Bonjour, voici ma question en espérant qu'elle ne vous paraissent pas stupide. Lors du démontage pour entretien de mon carbu je me suis rendu compte en soufflant au compresseur que l'air ne sortait pas lorsque j'injectais de l'air dans la pipe du circuit de chauffage. Je pensais sincèrement que les deux conduits de chauffage communiquaient et qu'il ce formait un circuit fermé.
Voici donc deux jours que je m'acharne à nettoyer ou de boucher ce circuit mais toujours aucun passage , pouvez vous m'aiguiller de vos expériences ? Est ce normale que les deux trous ne communiquent pas ensemble ? Merci par avance pour vos réponses et votre compréhension car c'est la première fois que je m'exprime et même que je m'inscrit sur un forum.
Mauser25
 
Messages: 4
Inscription: 20 Aoû 2019 0:02
Localisation: Longevelle-sur-Doubs
Motos: Gilera sc

Re: Circuit de chauffage carburateur mikuni TM 28

Messagede phifi le 20 Aoû 2019 8:40

Vu l'utilité de ce circuit, ce n'est absolument pas grave si tu n'arrives pas à le déboucher, tu peux rouler comme ça sans te poser de questions.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
phifi
 
Messages: 32173
Inscription: 18 Fév 2004 18:25
Localisation: 33
Motos: 240TDR 900TDM

Re: Circuit de chauffage carburateur mikuni TM 28

Messagede Spocky35 le 20 Aoû 2019 9:16

Bon ben bienvenue [°]
Non seulement tu peux ne pas t'en préoccuper, mais tous nous shuntons ce circuit qui ne sert qu'à rendre plus compliquée la dépose du carburateur, puisqu'il faut chaque fois vidanger le circuit de refroidissement.
Là il est probablement colmater par du dépot ("boue"), ce qui est bien le signe que rien n'y circule.
Pour s'en débarrasser, deux solutions: ne garder qu'une des deux durits qui partent de la culasse, et la raccorder aux deux branchement de la culasse, en l'écourtant un peu pour la commodité. Ou alors enlever les banjos de la culasse et remplacer par des vis avec un joint.
ImageImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Spocky35
Modérateur
 
Messages: 6782
Inscription: 20 Mar 2011 17:00
Localisation: Environs de Rennes
Motos: TDR 5AE, DTR 3NC, TZR 4FL

Re: Circuit de chauffage carburateur mikuni TM 28

Messagede Mauser25 le 20 Aoû 2019 10:26

Merci beaucoup pour votre réactivité et vos réponses , je connaissais déjà la possibilité de shunter ce circuit , je posais la question juste par pure curiosité technique. Mécanicien de formation et possesseur de nombreuses motos différentes je ne comprenais pas le fait de percer deux trous ''borgnes'' et de ne pas faire circuler le liquide d'un point à l'autre. En tout cas si c'est de la boue qui obstrue le conduit elle doit être sacrément agglomérée car j'ai passé du vinaigre, du degrippant , bac à ultrasons et câble de freins de vélo sans avoir pu la désagréger .
Encore merci pour votre aide.
Mauser25
 
Messages: 4
Inscription: 20 Aoû 2019 0:02
Localisation: Longevelle-sur-Doubs
Motos: Gilera sc

Re: Circuit de chauffage carburateur mikuni TM 28

Messagede SEBLOB le 21 Aoû 2019 21:25

Peut ètre un défaut de fonderie et qu'il ne fonctionnait pas d'origine?

Car, OK, çà ne sert à rien, mais généralement c'est quand même fonctionnel, et de là a avoir le conduit qui se bouche à cause de dépots, çà fait peur quand à l'état du reste du circuit.

Car même s'il n'est pas gros le circuit qui va au carbu, c'est énorme par rapports aux conduits du radiateur :-k .

A+
SEBLOB
 
Messages: 13198
Inscription: 05 Juil 2004 19:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Re: Circuit de chauffage carburateur mikuni TM 28

Messagede Mauser25 le 21 Aoû 2019 22:18

Salut , j'ai enfin pu déboucher ce foutu conduit , après 30 min d'ultrasons à 50°c et un câble de frein de vélo monté bsur une visseuse !! Tu as tout à fait raison cela fait carrément peur pour le reste du circuit , du coup j'ai tout rincer le circuit à l'aide d'une pompe électrique et de la soude en cristaux diluée dans de l'eau bien chaude, et j'ai été scotché par ce qui en est sorti. Pour finir étant donné que j'habite une des région les plus froide de France j'ai remonté l'ensemble en installant un bypass ( vanne type robinet d'essence ) histoire de garder le système fonctionnel et un démontage sans vidange complète du circuit. Encore merci pour vos messages , en espérant pouvoir renvoyer un jour l'ascenseur , d'ailleurs je propose aux personnes intéressées la mise à disposition à mon domicile du bac à ultrasons pour quiquonque désireraient nettoyer un carbu , des injecteurs ou autres.
Mauser25
 
Messages: 4
Inscription: 20 Aoû 2019 0:02
Localisation: Longevelle-sur-Doubs
Motos: Gilera sc

Re: Circuit de chauffage carburateur mikuni TM 28

Messagede niko83dk le 22 Aoû 2019 9:37

la classe le bypass !
niko83dk
 
Messages: 114
Inscription: 17 Fév 2018 22:05
Localisation: Lille
Motos: Dtr 125

Re: Circuit de chauffage carburateur mikuni TM 28

Messagede Mauser25 le 22 Aoû 2019 9:48

Merci ,mais j'ai peu de mérite, système à l'époque que j'avais emprunté à un ''ancien'' sur 205 GTI pour éviter de vidanger à chaque dépose du boîtier papillon et ai appliqué la technique à la moto.
Mauser25
 
Messages: 4
Inscription: 20 Aoû 2019 0:02
Localisation: Longevelle-sur-Doubs
Motos: Gilera sc

Re: Circuit de chauffage carburateur mikuni TM 28

Messagede ARNAUD le 22 Aoû 2019 10:55

J'avoue que je me suis toujours interrogé à la fois sur l'efficacité et l'utilité de ce dispositif sur nos mobs...
Le trajet de circulation d'eau me parait des plus symboliques, et ayant tout viré dès le départ, je n'ai jamais rencontré le moindre souci, même par un froid sibérien...
On est loin des vieilles Ducati Monster qui givraient dès 5°...
:-k

Image

Image

Image

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 23047
Inscription: 08 Mai 2015 19:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR


Retourner vers Base de connaissances et améliorations

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 17 invités