Question système antipollution DTX

Modifications et questions mécaniques (sauf pannes !)

Modérateur: Equipe des modérateurs

Règles du forum
Avant de poster un nouveau message, avez vous lu "les indispensables de la base de connaissance" ??
C'est ici viewtopic.php?f=26&t=11854

Question système antipollution DTX

Messagede Zoroastre le 03 Sep 2019 19:26

Saluce,

Petite question posée aussi chez Yam underground, est-ce normal que des gaz d'échappement sortent via l'endroit où se fixe le tube gris d'anti pollution sur le corps du pot ?

Sinon que dois-je faire ?

Ci-dessous une tof du tube gris amenant l'air frais au corps du pot. Entouré en rouge l'endroit d'où sortent une partie des gaz.

Merci

Image
Avatar de l’utilisateur
Zoroastre
 
Messages: 23
Inscription: 03 Sep 2019 13:58
Localisation: Alsace
Motos: DTX

Re: Question système antipollution DTX

Messagede Bipcoyote le 03 Sep 2019 20:35

Tu le bouches :srigole:
Et je ne suis pas sûr de dire une connerie..
Avatar de l’utilisateur
Bipcoyote
 
Messages: 2980
Inscription: 26 Mai 2018 14:08
Localisation: LA REOLE (33)
Motos: 125 TDR de 2003

Re: Question système antipollution DTX

Messagede ARNAUD le 03 Sep 2019 21:03

Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 22982
Inscription: 08 Mai 2015 18:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: Question système antipollution DTX

Messagede Zoroastre le 03 Sep 2019 21:09

Merci pour vos reps les gars.

Si jamais qq'un a déjà démonté ça et peux me donner plus d'infos :fume:
J'ai bien lu les topics précédents. Vous bouchez avec quoi le pot ?

Sinon je pensais à l'isoler avec un scotch résistant aux hautes temps.
Dernière édition par Zoroastre le 03 Sep 2019 21:12, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Zoroastre
 
Messages: 23
Inscription: 03 Sep 2019 13:58
Localisation: Alsace
Motos: DTX

Re: Question système antipollution DTX

Messagede Bipcoyote le 03 Sep 2019 21:10

Bipcoyote a écrit:Tu le bouches :srigole:
Et je ne suis pas sûr de dire une connerie..


Bon : j'ai effectivement dit une connerie ](*,) ](*,)
Avatar de l’utilisateur
Bipcoyote
 
Messages: 2980
Inscription: 26 Mai 2018 14:08
Localisation: LA REOLE (33)
Motos: 125 TDR de 2003

Re: Question système antipollution DTX

Messagede phifi le 03 Sep 2019 22:21

:-k Normalement il y a une valve anti retour dans ce tube, mais il me semble qu'elle est coté boite à air.

:idea: Sur ta photo on voit que le collier de fixation qui unit le tube au pot n'est pas d'origine, ...donc il y a fort à parier que le joint entre les deux soit absent !!

Voici la référence du joint: 4KM-14714-01-00
Et voici à quoi il ressemble:
Image
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
phifi
 
Messages: 32173
Inscription: 18 Fév 2004 17:25
Localisation: 33
Motos: 240TDR 900TDM

Re: Question système antipollution DTX

Messagede SEBLOB le 04 Sep 2019 9:53

En effet le collier qui n'est pas d'origine prouve que çà a déja été démonté.

Je sais pas si cet éclaté des pièces peut t'aider:

https://www.pieces-yam.com/yamaha-moto/125-MOTO/2006/DTX/DT125X/ECHAPPEMENT/9_850-850/B8/0/2089

Bizarre de voir que le joint dont tu parle Phifi, pièce 31 sur le schéma, ressemble furieusement à un collier de serrage, mais puisque c'est donc un joint, alors d'aprés le schéma il n'y aurait aucun collier de fixation a cet endroit?
Ca tient comment alors? c'est "coincé a mort" avec le joint :?: .

En fait la difficulté sur le forum pour aider Zoroastre c'est que normalement tout le monde s'empresse de virer le catalyseur dans le pot, et donc de virer cette arrivée de "gaz frais" voir c'est direct le pot qui est remplacé par une Giannelli ou un DEP :mrgreen:
SEBLOB
 
Messages: 13172
Inscription: 05 Juil 2004 18:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Re: Question système antipollution DTX

Messagede ARNAUD le 04 Sep 2019 10:21

SEBLOB a écrit:En effet le collier qui n'est pas d'origine prouve que çà a déja été démonté.

Ou simplement qu'on a mis un serflex pour tenter de stopper la fuite...
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 22982
Inscription: 08 Mai 2015 18:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: Question système antipollution DTX

Messagede Zoroastre le 04 Sep 2019 11:21

:D Merci les gars, j'ai le sentiment que ça avance ahah.

@phifi Donc me manquerait ce truc qui coûte environ 25 balles. Merci pour le partage de ton xp.

@seblob Hey hey, je vais finir par m'orienter vers la solution de tout le monde, virer le système qui me semble moins onéreuse que celle de l'achat du joint.

C'est vrai que sur ta vue éclatée ca ressemble exactement à ce que j'ai. Mais celle là, même si c'est pas le même modèle, semble bien correspondre au même système et avec un joint derrière de la réf de phifi. (https://www.pieces-yam.com/yamaha-moto/ ... 11/0/28609)

J'me tâte intensément sur le quoi faire. :^o
Avatar de l’utilisateur
Zoroastre
 
Messages: 23
Inscription: 03 Sep 2019 13:58
Localisation: Alsace
Motos: DTX

Re: Question système antipollution DTX

Messagede ARNAUD le 04 Sep 2019 11:42

Ne vire pas les tuyaux si tu gardes le catalyseur!
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 22982
Inscription: 08 Mai 2015 18:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: Question système antipollution DTX

Messagede phifi le 04 Sep 2019 12:31

Si tu vires le tuyau il faut aussi virer le catalyseur qui risque de s'encrasser et de s'obturer très rapidement, il faudra aussi boucher le trou de la boite à air.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
phifi
 
Messages: 32173
Inscription: 18 Fév 2004 17:25
Localisation: 33
Motos: 240TDR 900TDM

Re: Question système antipollution DTX

Messagede SEBLOB le 04 Sep 2019 14:27

Zoroastre a écrit::D Merci les gars, j'ai le sentiment que ça avance ahah.

@phifi Donc me manquerait ce truc qui coûte environ 25 balles. Merci pour le partage de ton xp.

@seblob Hey hey, je vais finir par m'orienter vers la solution de tout le monde, virer le système qui me semble moins onéreuse que celle de l'achat du joint.

C'est vrai que sur ta vue éclatée ca ressemble exactement à ce que j'ai. Mais celle là, même si c'est pas le même modèle, semble bien correspondre au même système et avec un joint derrière de la réf de phifi. (https://www.pieces-yam.com/yamaha-moto/ ... 11/0/28609)

J'me tâte intensément sur le quoi faire. :^o


En effet sur les pièces de WR450F, c'est le même joint, tandis que ce qui est indiqué comme étant le joint sur l'éclaté des pièces de la DTX ressemble furieusement au dessin de la "bride" pour les pièces de la WR450F.

Donc yamaha a oublié de dessiner le joint sur l'éclaté des pièces de la DTX, et du coup c'est la bride qui prend le nom de "joint", tandis que la bride n'a du coup pas de référence (et donc en toute logique impossible a commander chez Yam).

Il te faudrait démonter carrément le tuyau pour voir si c'est le joint qui est manquant ou qui est abîmé :-k . Quoi que le collier peut aussi poser problème, car il ne se déforme pas au niveau ou la "vis sans fin" prend le collier et donc çà a tendance à bien plaquer partout à cet endroit (sauf quand c'est pour serrer une pièces de bien plus gros diamètre).

Car comme le disent les autres, tu n'as que deux solutions:

-remettre en état cette "conduite" (qui amène de l'air depuis la boite à air vers le catalyseur pour faire un apport 'oxygène qui va permettre à des résidus de combustion, ayant mal brulé dans le haut moteur, de finir leur combustion au niveau du catalyseur)
-virer la conduite, boucher la boite à air, boucher le trou sur le pot, mais aussi couper le pot en deux pour virer le catalyseur, et ressouder le pot (évidemment une solution parallèle consiste a remplacer ce pot par un adaptable).

Si tu retire toute cette "tuyauterie" en gardant le catalyseur dans le pot, sur le moment çà risque fort de ne rien changer, mais faut d'oxygène apporté depuis la boite à air, aucune combustion ne serra possible au niveau du catalyseur, et donc celui ci va progressivement s'encrasser et les performances du moteur vont grandement diminuer.

A+
SEBLOB
 
Messages: 13172
Inscription: 05 Juil 2004 18:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Re: Question système antipollution DTX

Messagede Zoroastre le 22 Sep 2019 9:52

Bon après avoir pas mal roulé sans touché au système, j'ai l'impression que l'échappement côté sortie cylindre rouille fortement et rapidement. Je m'en vais donc de ce pas tenter de démonter le bazar et de l'isoler avec un joint maison avant de m'orienter vers une ligne complète Giannelli.

Merci à vous pour votre aide les gars, V.
Avatar de l’utilisateur
Zoroastre
 
Messages: 23
Inscription: 03 Sep 2019 13:58
Localisation: Alsace
Motos: DTX

Re: Question système antipollution DTX

Messagede phifi le 22 Sep 2019 11:14

Il va falloir que tu utilises quelque chose qui résiste aux hautes température, sinon ça ne durera vraiment pas longtemps.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
phifi
 
Messages: 32173
Inscription: 18 Fév 2004 17:25
Localisation: 33
Motos: 240TDR 900TDM

Re: Question système antipollution DTX

Messagede SEBLOB le 22 Sep 2019 11:22

Il est en fait parfaitement normal que çà rouille au début du pot juste aprés le cylindre, surtout que çà le faisait déja sur les "anciens" DTR et que normalement la qualité de la peinture de la DTX est loin d'ètre à la hausse.

Et attention que le Gianelli c'est en fait pire niveau rouille, vu que le pot n'est que peint avec du vernis haute température, qui visiblement résiste encore moins que la peinture HT noire.
SEBLOB
 
Messages: 13172
Inscription: 05 Juil 2004 18:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Suivante

Retourner vers Base de connaissances et améliorations

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 21 invités