Un peu de lecture (en anglais) :
https://www.machinerylubrication.com/Read/31322/how-lubricants-stored?utm_source=hs_email&utm_medium=email&utm_content=76387898&_hsenc=p2ANqtz--mwzxSIbc3hsF-Xp9igZSmvZnPamTa6jJsjR2wn4SUoS2imTRkjYcHLqr5wv0aL7zDMtxN6KWyhFZM89QUB2TW1efcCQ&_hsmi=76387898
Perso je "recycle" mes huiles moteur de + de 2 ans dans le réservoir de la wature ou dans la cuve à fioul, à petites doses (0.1% environ) et pas en permanence.
En effet j'ai eu un pb avec ma DTLC après un "hivernage" de plusieurs années. Malgré un circuit d'alimentation bien nettoyé, essence et bougie neuves, la bécane tournait comme une patate. Le coupable était l'huile 2T qui avait pris une forte odeur de vernis et empêchait une bonne combustion. Une fois l'huile 2T remplacée la bécane est repartie comme neuve.
D'un autre côté j'ai hérité d'un Ford Transit diesel qui avait fait 15 000 km et surtout 10 ans avec la même huile moteur d'origine, et aussi le même filtre à huile. Le carnet d'entretien vierge et une facture récente portant juste sur le resserrage du filtre à huile m'ont mis la puce à l'oreille. J'ai fait analyser l'huile à l'occasion du contrôle technique et le labo n'a rien indiqué d'alarmant.
J'en déduis que l'huile 2T se conserve moins bien que l'huile 4T, surtout dans des réservoirs en plastique.
(Vous soulignerez aussi avec raison que le Ford Transit diesel est moins "poussé" que nos bécanes).