Durée de conservation des lubrifiants

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Durée de conservation des lubrifiants

Messagede love2stroke le 05 Sep 2019 2:46

Un peu de lecture (en anglais) :
https://www.machinerylubrication.com/Read/31322/how-lubricants-stored?utm_source=hs_email&utm_medium=email&utm_content=76387898&_hsenc=p2ANqtz--mwzxSIbc3hsF-Xp9igZSmvZnPamTa6jJsjR2wn4SUoS2imTRkjYcHLqr5wv0aL7zDMtxN6KWyhFZM89QUB2TW1efcCQ&_hsmi=76387898

Perso je "recycle" mes huiles moteur de + de 2 ans dans le réservoir de la wature ou dans la cuve à fioul, à petites doses (0.1% environ) et pas en permanence.

En effet j'ai eu un pb avec ma DTLC après un "hivernage" de plusieurs années. Malgré un circuit d'alimentation bien nettoyé, essence et bougie neuves, la bécane tournait comme une patate. Le coupable était l'huile 2T qui avait pris une forte odeur de vernis et empêchait une bonne combustion. Une fois l'huile 2T remplacée la bécane est repartie comme neuve.

D'un autre côté j'ai hérité d'un Ford Transit diesel qui avait fait 15 000 km et surtout 10 ans avec la même huile moteur d'origine, et aussi le même filtre à huile. Le carnet d'entretien vierge et une facture récente portant juste sur le resserrage du filtre à huile m'ont mis la puce à l'oreille. J'ai fait analyser l'huile à l'occasion du contrôle technique et le labo n'a rien indiqué d'alarmant.

J'en déduis que l'huile 2T se conserve moins bien que l'huile 4T, surtout dans des réservoirs en plastique.
(Vous soulignerez aussi avec raison que le Ford Transit diesel est moins "poussé" que nos bécanes).
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Re: Durée de conservation des lubrifiants

Messagede Yves0277 le 05 Sep 2019 13:32

J'en discutait récemment avec avec un responsable Après vente Citroën:
-leurs huiles de BV dans des futs hermétiques et scellés ont des dates d'utilisation maxi.
Par contre, ces mêmes huiles, une fois transvasées dans une BV , exposée à l'air et au cisaillement ne se vidangent plus... :D
Une boite de vitesses ne se vidange pas mon brave Monsieur, c'est lubrifié à vie...(et ça vit jusqu'à ce que ça casse... :lol: )
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Re: Durée de conservation des lubrifiants

Messagede love2stroke le 06 Sep 2019 1:45

En effet, le livret d'entretien indique que la vidange de la BV n'est pas requise, mais elle reste possible et apporte souvent un mieux à l'usage.
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Re: Durée de conservation des lubrifiants

Messagede Pink-kun le 06 Sep 2019 7:54

levons le voile sur cette légende de la "vidange à vie" des BVA (chez PSA mais pas que)
Y'a pas 50 fabricants de boites automatiques, les constructeurs automobiles sous-traitent tous ça, donc on retrouve un peu les mêmes bva chez toutes les marques, d'une génération à l'autre.

La légende de la BVA vidangée à vie est apparue fin 90 début 2000 avec les boites fabriquées par ZF, dont la procédure de vidange tait assez contraignante, à tel point que si mal appliquée, il y avait gros risque de casser la boite. Après une épidémie de boites cassées lors de l'entretien, il a été décidé en commun accord entre ZF et les distributeurs, qu'il était meilleur pour l'image de tout le monde de dire que la boite ne nécessitait aucune vidange, plutôt que de prendre le risque de la casser soi-même au garage.

Pourquoi ? Parce que la vidange c'est tous les 120.000, alors que la boite casse généralement sans entretien vers 250.000. Hors aujourd'hui, plus grand monde ne garde sa voiture 250.000km. Donc il vaut mieux courir le risque que la boite casse toute seule à 250.000 (on s'en fou, ce ne sera presque jamais l'acheteur initial qui le vivra), que de la casser dans le réseau lors de l'entretien. C'est tout bénef pour tout le monde (enfin... presque)

Mais oui, c'est bel et bien une légende, aucune boite n'est vidangée à vie, une vidange "partielle" tous les 60k km sur une bva c'est l'idéal (partielle parce que sur une vidange simple, on ne sort que 1/3 de l'huile à la fois, donc soit on en fait 3 rapprochées à 120.000, soit on en fait une tous les 60.000 et ça va bien)

Voila où nous conduit la logique de surconsommation :-\"

En attendant, si il est recommandé de ne pas garder plus d'un an l'huile moteur dans le moteur, c'est pas pour rien non plus ;)
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Re: Durée de conservation des lubrifiants

Messagede Snawbool le 06 Sep 2019 8:27

Vidange Boite DSG 6 : 60 000 Km - je l'avais fait faire par WV a 90 000 sans aucun probleme. D'ailleurs c'est pas obligatoire mais recommandé a 60 000 (opération conseillé, a demander, sinon ils la font jamais...) - mouai
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Re: Durée de conservation des lubrifiants

Messagede SEBLOB le 06 Sep 2019 11:57

Pink-kun a écrit:levons le voile sur cette légende de la "vidange à vie" des BVA (chez PSA mais pas que)
Y'a pas 50 fabricants de boites automatiques, les constructeurs automobiles sous-traitent tous ça, donc on retrouve un peu les mêmes bva chez toutes les marques, d'une génération à l'autre.

La légende de la BVA vidangée à vie est apparue fin 90 début 2000 avec les boites fabriquées par ZF, dont la procédure de vidange tait assez contraignante, à tel point que si mal appliquée, il y avait gros risque de casser la boite. Après une épidémie de boites cassées lors de l'entretien, il a été décidé en commun accord entre ZF et les distributeurs, qu'il était meilleur pour l'image de tout le monde de dire que la boite ne nécessitait aucune vidange, plutôt que de prendre le risque de la casser soi-même au garage.

Pourquoi ? Parce que la vidange c'est tous les 120.000, alors que la boite casse généralement sans entretien vers 250.000. Hors aujourd'hui, plus grand monde ne garde sa voiture 250.000km. Donc il vaut mieux courir le risque que la boite casse toute seule à 250.000 (on s'en fou, ce ne sera presque jamais l'acheteur initial qui le vivra), que de la casser dans le réseau lors de l'entretien. C'est tout bénef pour tout le monde (enfin... presque)

Mais oui, c'est bel et bien une légende, aucune boite n'est vidangée à vie, une vidange "partielle" tous les 60k km sur une bva c'est l'idéal (partielle parce que sur une vidange simple, on ne sort que 1/3 de l'huile à la fois, donc soit on en fait 3 rapprochées à 120.000, soit on en fait une tous les 60.000 et ça va bien)

Voila où nous conduit la logique de surconsommation :-\"

En attendant, si il est recommandé de ne pas garder plus d'un an l'huile moteur dans le moteur, c'est pas pour rien non plus ;)


Lors de l'arrivée des feux Xénon HID chez renault, un des pontes du groupe disant "l'avantage de l'éclairage Xénon HID c'est que çà dure toute la vie du véhicule" et il précisait que cette durée de vie était de 7 ans.

Du coup, on peut en effet imaginer qu'il est tout à fait logique de lubrifier "a vie" une boite de vitesse si de toute façon le véhicule est prévu pour ne durer que 7 ans.

Evidemment si on achète un véhicule dans le but de le garder le plus longtemps possible, il faut impérativement vidanger la boite à vitesse a un intervalle régulier ...

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Re: Durée de conservation des lubrifiants

Messagede Pink-kun le 06 Sep 2019 14:02

voila, c'est exactement ça !

(d'ailleurs, depuis un an ou 2 on commence à changer les xenons des C6 de 2007... CQFD :) )


Edit : le truc c'est que la majorité des acheteurs de ce genre de véhicule, ils achètent du neuf dans l'optique de la remplacer dans 2 à 5 ans en moyenne. donc ce genre d'entretien n'est jamais fait, parce que pas de projection à long terme. Résultat, tout le monde pense que c'est de la merde pas fiable parce que en seconde main ça lache. Alors qu'en fait...
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Re: Durée de conservation des lubrifiants

Messagede zeetoon le 06 Sep 2019 21:15

Un peu dans le même genre, mon père avait acheté un cabrio mégane 1.9 DCI en 2004. Renault préconisait la vidange tous les 30 000. Le pire étant que sur ces moteur ils avaient rogné sur la qualité des coussinets de biellettes (et da bien d'autres choses), donc la vidange espacée aggravait l'usure et tellement de gens se sont retrouvés avec un vilebrequin mort qu'il s'en est suivi un mini scandale, ce moteur équipant nombre de modèles. Bref, mon père s"est débarrassé de la voiture ... en me la donnant, et comme je n'ose pas m'en servir elle dort dans un garage depuis 6/7 ans ... faudrait que je trouve quelqu'un pour me faire les coussinets au black, elle n'a que 70 000 bornes. :mrgreen:
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Re: Durée de conservation des lubrifiants

Messagede Yves0277 le 06 Sep 2019 21:23

J'ai eu 2 VW avec DSG6 et DSG7 (véhicule de société en loc avec contrat d'entretien constructeur).
La DSG6 à eu droit à vidange + filtre tous les 60000KM. Véhicule rendu à 150000Km sans le moindre pb.
Lorsque j'ai apporté la DSG7 pour vidange à 60000Km, on m'a dit non Monsieur, plus de vidange c'est lubrifié à vie...
Soit, c'est pas mon pb, c'est pas mon véhicule...
A partir de 90000km, premiers phénomènes de patinage de l'embrayage...
A 125000KM, véhicule rendu, boite HS...
Malheureux hasard??? :(
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Re: Durée de conservation des lubrifiants

Messagede Yves0277 le 06 Sep 2019 21:33

Autre Gag:
Lorsque j'ai acheté ma Volvo (XC70 FWD), j'ai demandé un devis pour vidange BV, coupleur Haldex et pont arrière.
Le gars me répond: mais non Mr, c'est lubrifié à vie...
Je lui demande alors pourquoi chez VW qui utilise le même coupleur Haldex, on préconise vidange et changement du filtre tous les 60000Km ?
Et le gars me répond: oui, mais c'est c'est pas la même huile :lol:
Je l'ai remercié et j'ai tourné les talons, on est jamais mieux servi que par sois même... :D
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Re: Durée de conservation des lubrifiants

Messagede Hass le 06 Sep 2019 22:10

Pink-kun a écrit:plus grand monde ne garde sa voiture 250.000km.

J'ai acheté neuf en 2001 et j'ai toujours pas changé malgré près de 330000kms :mrgreen: . Mais il y a beaucoup d'idées recus sur les kilometrages , comme j'ai été victime d'un accident de la route et polytrauma , j'ai fait pas mal de reeduc , donc transport taxi/ambulance . La c'était courant des voitures avec un kilometrage entre 100000 (kiometrage à l'achat en occaz) et 500000kms (vu deja +) et le pire c'est qu'elles étaient revendu par la suite . L'entretient mecanique c'etait le minimum.
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Re: Durée de conservation des lubrifiants

Messagede PHILARTIS le 07 Sep 2019 8:56

J'ai une BVA (AM6 ??) sur ma voiture de 145000 km.
Je ne pense pas qu'elle ait déjà été vidangée - faut mieux laisser comme ça, ou bien faire faire une vidange (à condition de trouver un garage qui voudra bien le faire) ?
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Re: Durée de conservation des lubrifiants

Messagede Yves0277 le 08 Sep 2019 8:43

Vaut mieux le faire , mais faut trouver un spécialiste BVA...
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Re: Durée de conservation des lubrifiants

Messagede Pink-kun le 09 Sep 2019 10:04

Hass a écrit:
Pink-kun a écrit:plus grand monde ne garde sa voiture 250.000km.

J'ai acheté neuf en 2001 et j'ai toujours pas changé malgré près de 330000kms :mrgreen: . Mais il y a beaucoup d'idées recus sur les kilometrages , comme j'ai été victime d'un accident de la route et polytrauma , j'ai fait pas mal de reeduc , donc transport taxi/ambulance . La c'était courant des voitures avec un kilometrage entre 100000 (kiometrage à l'achat en occaz) et 500000kms (vu deja +) et le pire c'est qu'elles étaient revendu par la suite . L'entretient mecanique c'etait le minimum.



Oui, ça existe encore (heureusement), mais ça devient rare, même chez les pros.
Mais j'en fais parti, même si je n'achète pas neuf, toutes mes voitures ont plus de 300.000km (sauf une qui a 250.000, elle est "neuve" elle :D ).
Suffit d'aller interroger ton contrôleur technique pour lui demander le kilométrage et l'age moyen de véhicules qu'il passe, tu risque d’être surpris ;)
Ou de faire un tour en casse, relever le kilométrage moyen des véhicules sur parc.
Merci les nombreuses primes à la casse...
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