Choisir ses pneus..... éternel sujet

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Re: Choisir ses pneus..... éternel sujet

Messagede ARNAUD le 30 Nov 2019 1:14

Frederic69 a écrit:Si le second chiffre est le pourcentage de la largeur,

Toujours, pas, non...
:mrgreen:

Frederic69 a écrit:pour 110/80=88 (base d'un pneu trail routier)
120/90=108 donc flan plus haut donc plus souple.

Je vois pas pourquoi tu veux que le chiffre de hauteur ne concerne que le flanc. C'est la hauteur globale, et ce sont les crampons qui bien évidemment sont plus hauts.
`
Frederic69 a écrit:110/80=88
120/90=108

Et j'ai hâte que tu m'expliques la logique de ton calcul de pourcentages.
:fume:
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Re: Choisir ses pneus..... éternel sujet

Messagede BRIO le 30 Nov 2019 3:59

En effet...
100/80, si on considère que c'est une fraction, c'est égal au nombre décimal 1,375.

110/80 = 1,375

En revanche, il eut été plus exact d'écrire:

110 x 0,8 = 88

Soit 88 mm de haut pour 110 de large.

PS: j'aime bien faire des mathématiques en rentrant de soirée, ça me change du boulot...
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Re: Choisir ses pneus..... éternel sujet

Messagede Yam3cx le 30 Nov 2019 9:34

Frederic69 a écrit:Hello,
suis passé au Dafy à coté de mon boulot.
Pas de 110 dispo et pas facile à trouver selon le vendeur.
Il m'a proposé du Michelin, j'ai pris. Du 120/90 (60€) et du 90/90 (40€)
Bon, on verra .
100 balles le train.
14.95€ la chambre Ultra renforcé 4mm

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ce ceux que j'utilise ils sont très bien :wink:
Je penche donc je suis
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Re: Choisir ses pneus..... éternel sujet

Messagede ARNAUD le 30 Nov 2019 10:49

BRIO a écrit:En effet...
100/80, si on considère que c'est une fraction

Toi, j’ai hâte que tu m’expliques pourquoi on devrait considérer que c’est une fraction...
:mrgreen:
A quoi pourrait bien servir de diviser la largeur par la hauteur?
(Avant de là multiplier par le diamètre, bien sûr...)
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Re: Choisir ses pneus..... éternel sujet

Messagede ARNAUD le 30 Nov 2019 10:52

Yam3cs a écrit:ce ceux que j'utilise ils sont très bien :wink:

C’est bien ceux avec lesquels tu t’es étalé dans la m... au bout de 30m de chemin?
:0006:
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Re: Choisir ses pneus..... éternel sujet

Messagede Frederic69 le 30 Nov 2019 11:03

Hello,
effectivement, la taille de flanc inclue la dimension complète du pneu , à savoir les crampons.
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Sans maitrise, la puissance n'est rien
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Re: Choisir ses pneus..... éternel sujet

Messagede SEBLOB le 30 Nov 2019 12:11

ARNAUD a écrit:
Frederic69 a écrit:Si le second chiffre est le pourcentage de la largeur,

Toujours, pas, non...
:mrgreen:

Frederic69 a écrit:pour 110/80=88 (base d'un pneu trail routier)
120/90=108 donc flan plus haut donc plus souple.

Je vois pas pourquoi tu veux que le chiffre de hauteur ne concerne que le flanc. C'est la hauteur globale, et ce sont les crampons qui bien évidemment sont plus hauts.
`
Frederic69 a écrit:110/80=88
120/90=108

Et j'ai hâte que tu m'expliques la logique de ton calcul de pourcentages.
:fume:


Pourtant si, un 110/80 est sensé faire 110 mm de large, et faire 80% de la largeur en hauteur donc 88 mm de haut et c'est le même principe depuis qu'on a laissé tombé l'ancienne échelle de taille, soit le 4.10 dans ce cas.

Bon évidemment çà se corse avec la "vraie" taille des pneus. Pas facile en plus de les trouver sur le net, mais par exemple je vois qu'un "140" de large peut mesurer réellement 147 mm de large, là ou un "170" de large peut en mesurer en réel que 167 mm. Et c'est chez la même marque pour la même gamme de pneus. Pourquoi celui qui fait 147 de large n'est pas plutot un "150" :?:

édit:

Puis pour des gros cube, tu pense vraiment qu'un pneu genre 180/55 de 17 pouces fait 180 mm de large pour seulement 55 mm de haut? C'est tellement plat que c'est même pas la peine de le gonfler alors :mrgreen: . 99 mm de haut çà semble déja plus réaliste pour une moto qui va pouvoir un peu tourner, avec son pneu de 180 (un peu j'ai dit).

Du coup, ce truc pourtant archi connu comme quoi c'est un pourcentage de la largeur, et non pas la hauteur qui est indiqué en second chiffre rend le choix encore plus compliqué.

Car bien que le compteur exagère la vitesse en 80/90, finalement un 90/90 risque juste de faire en sorte que le compteur exagère moins la vitesse, par contre entre un 110/80 et par exemple un 120/90. 88 mm de haut théorique pour le premier contre 108 pour le second, çà t'augmente bien le périmètre de la roue arrière, donc tu te retrouve à tirer plus long ...
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Re: Choisir ses pneus..... éternel sujet

Messagede ARNAUD le 30 Nov 2019 12:30

C’est ptet valide pour une 1000 full power sur bitume, je n’en sais rien, pour le reste, j’ai JAMAIS vu personne choisir ses pneus cross/enduro sur cette base, même chez les pros, d’autant que les dimensions ne sont qu’une variable parmi d’autres dans le comportement et les perfs d’un pneu...
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Re: Choisir ses pneus..... éternel sujet

Messagede ARNAUD le 30 Nov 2019 12:39

Frederic69 a écrit:Hello,
effectivement, la taille de flanc inclue la dimension complète du pneu , à savoir les crampons.

La rigidité d’un pneu offroad dépend de toute façon de plusieurs paramètres...
Les crossmen sont en 19: le diamètre global extérieur est proche d’un 18, mais le flanc, plus bas, se déforme moins.
Moins confortable, plus rigide et précis.
Mais la gomme, la hauteur des crampons et la conception de la carcasse jouent un rôle majeur: un pneu enduro classique et un conçu pour l’extrême paraissent identiques, mais le second est tout mou.
Super grip... et super flou à haute vitesse, avec une durée de vie très réduite.

Bon, bref, je suis sûr que tu seras ravi de tes Michelin...
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Re: Choisir ses pneus..... éternel sujet

Messagede SEBLOB le 30 Nov 2019 13:08

ARNAUD a écrit:C’est ptet valide pour une 1000 full power sur bitume, je n’en sais rien, pour le reste, j’ai JAMAIS vu personne choisir ses pneus cross/enduro sur cette base, même chez les pros, d’autant que les dimensions ne sont qu’une variable parmi d’autres dans le comportement et les perfs d’un pneu...


Oh en réalité c'est encore plus simple, puisque tu n'es sensé choisir que la référence de pneu que tu vas monter, pas la taille, puisque tu n'as le droit que de remonter la taille d'origine en respectant des indices de charge et de vitesse au moins aussi bon que ceux d'origine, (même si d'origine y'a un pneu homologué jusqu'a 210 km/h et que t'as une moto qui n'atteint pas les 150 compteur).

En cross/enduro, çà semble semble déja tellement compliqué de trouver la référence de pneu qui vas bien, que si en plus il faut essayer toutes les tailles dispo :-\" ...
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Re: Choisir ses pneus..... éternel sujet

Messagede zeetoon le 30 Nov 2019 13:35

ARNAUD a écrit:
Yam3cs a écrit:ce ceux que j'utilise ils sont très bien :wink:

C’est bien ceux avec lesquels tu t’es étalé dans la m... au bout de 30m de chemin?
:0006:


Celle-ci, je suis certain que TOUT le groupe y a pensé ! :lol: Enfin moi oui. Pardon Boris, bises ! :wink:
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Re: Choisir ses pneus..... éternel sujet

Messagede Spocky35 le 30 Nov 2019 14:40

... Et "30m" ne signifie pas 30 minutes :mrgreen:
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Re: Choisir ses pneus..... éternel sujet

Messagede Yam3cx le 30 Nov 2019 15:09

ARNAUD a écrit:
Yam3cs a écrit:ce ceux que j'utilise ils sont très bien :wink:

C’est bien ceux avec lesquels tu t’es étalé dans la m... au bout de 30m de chemin?
:0006:


oui c'est ceux la mais ils ne sont pas en cause c'est le "pilote" qui est à blâmer dans ce cas :wink: :roll:
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Re: Choisir ses pneus..... éternel sujet

Messagede ARNAUD le 30 Nov 2019 16:58

SEBLOB a écrit:En cross/enduro, çà semble semble déja tellement compliqué de trouver la référence de pneu qui vas bien, que si en plus il faut essayer toutes les tailles dispo :-\" ...

Boah, pas tant que ça.
Quand tu débutes, tu roules pas vite et la plupart des pneus corrects te conviennent.
Tu sens à peu près si le grip est convenable ou pas, a fortiori en ligne droite, et côté tailles, tu perçois assez facilement les différences de maniabilité...
Quand tu progresses, ton feeling progresse aussi, notamment au niveau train avant, et c’est là que ça se complique, d’autant qu’outre ton niveau technique et ta vitesse, les goûts perso entrent en jeu, et notamment comment le pneu glisse...
Certains décrochent très tard mais brutalement, d’autres un peu plus tôt mais plus progressivement, par exemple...
Je sens personnellement beaucoup mieux mon avant avec un Pirelli qu’avec un Michelin, ce sera l’inverse pour d’autres...
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Re: Choisir ses pneus..... éternel sujet

Messagede Yoms66 le 04 Déc 2019 22:04

Les Michelin sirac je l'ai avait monter sur mon derbi kité 90 cc une tuerie sur route et pour les pistes ca va mais il ne faut pas faire trop le fou car on est vite ramené a la réalité

Parcontre je vous dirais qu'elle type de pneu jais sur mon 125 dtr pneu tt mais sur les grandes courbes le pneu Av me fait tres peur !!
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