h4 à led sur dtr 2000.

Modifications et questions mécaniques (sauf pannes !)

Modérateur: Equipe des modérateurs

Règles du forum
Avant de poster un nouveau message, avez vous lu "les indispensables de la base de connaissance" ??
C'est ici viewtopic.php?f=26&t=11854

Re: h4 à led sur dtr 2000.

Messagede ilpfis le 25 Nov 2019 22:13

=D< vu que la moto est en hivernage je m'occupe de ça en suivant, merci à toi
Avatar de l’utilisateur
ilpfis
 
Messages: 1196
Inscription: 12 Juin 2016 13:21
Localisation: 47
Motos: 125 DTR/AT2

Re: h4 à led sur dtr 2000.

Messagede SEBLOB le 26 Nov 2019 12:40

N'oubliez pas que la plupart du temps, c'est psychologique, si on compare la puissance d'éclairage avec le "souvenir" de la puissance de l'éclairage d'origine, forcément on trouve que c'est mieux.

Si on va dehors, la nuit, que l'on a deux optiques d'éclairage identique, une avec ampoule LED et l'autre avec ampoule halogène, et qu'on branche sur une batterie 12 Volt un coup l'une et un coup l'autre pour comparer (et faut comparer code et phare de chaque source lumineuse) souvent le constat est bien plus mitigé.

Surtout en lisant qu'il est question de 12 Watt, soit 1200 Lumens seulement à condition d'avoir un rendement de 100 Lumens par Watt ce qui est rarement le cas avec de la production "low cost".

Perso même en faisant un test comparatif "'sérieux" je me suis fait avoir par le système de refroidissement passif de l'ampoule, qui est grandement insuffisant (sur mon ampoule LED lors du test) et qui du coup baisse l'intensité envoyée à l'ampoule au fur et a mesure que le refroidisseur monte en température.

Mon ampoule LED a vu sa conso divisé par deux, voir un peu plus, entre les premières secondes aprés l'allumage, et seulement 5 minutes aprés quand la température du refroidisseur s'est stabilisé à 85 degrés (d'aprés le thermomètre laser de Lidl qui est capable de trouver que l'eau boue a 75 degrés et que la glace dans mon congélo est à une température de + 8 degrés :-k )
(encore un truc de chez Lidl que je regrette d'avoir acheté)

Enfin bref, un truc LED de 12 Watt, ouais peut ètre que çà éclaire mieux qu'une ampoule "code européen" de 40/45 Watt.

Par contre une simple H4 de bonne facture de chez Osram ou Philips va mieux éclairer (quoi qu'a force une simple ampoule halogène de chez Philips ou Osram va couter plus cher qu'une ampoule LED Chinoise :-\" )

A+
SEBLOB
 
Messages: 13172
Inscription: 05 Juil 2004 18:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Re: h4 à led sur dtr 2000.

Messagede ilpfis le 26 Nov 2019 12:56

ce que je cherche dans l'histoire, c'est juste l'adaptateur (que je viens de commander pour équiper les vieux supports) afin d'avoir une fixation stable avec une H4 de bonne facture :idea:
Avatar de l’utilisateur
ilpfis
 
Messages: 1196
Inscription: 12 Juin 2016 13:21
Localisation: 47
Motos: 125 DTR/AT2

Re: h4 à led sur dtr 2000.

Messagede Frederic69 le 26 Nov 2019 14:35

SEBLOB a écrit:N'oubliez pas que la plupart du temps, c'est psychologique, si on compare la puissance d'éclairage avec le "souvenir" de la puissance de l'éclairage d'origine, forcément on trouve que c'est mieux.

Si on va dehors, la nuit, que l'on a deux optiques d'éclairage identique, une avec ampoule LED et l'autre avec ampoule halogène, et qu'on branche sur une batterie 12 Volt un coup l'une et un coup l'autre pour comparer (et faut comparer code et phare de chaque source lumineuse) souvent le constat est bien plus mitigé.

Surtout en lisant qu'il est question de 12 Watt, soit 1200 Lumens seulement à condition d'avoir un rendement de 100 Lumens par Watt ce qui est rarement le cas avec de la production "low cost".

Perso même en faisant un test comparatif "'sérieux" je me suis fait avoir par le système de refroidissement passif de l'ampoule, qui est grandement insuffisant (sur mon ampoule LED lors du test) et qui du coup baisse l'intensité envoyée à l'ampoule au fur et a mesure que le refroidisseur monte en température.

Mon ampoule LED a vu sa conso divisé par deux, voir un peu plus, entre les premières secondes aprés l'allumage, et seulement 5 minutes aprés quand la température du refroidisseur s'est stabilisé à 85 degrés (d'aprés le thermomètre laser de Lidl qui est capable de trouver que l'eau boue a 75 degrés et que la glace dans mon congélo est à une température de + 8 degrés :-k )
(encore un truc de chez Lidl que je regrette d'avoir acheté)

Enfin bref, un truc LED de 12 Watt, ouais peut ètre que çà éclaire mieux qu'une ampoule "code européen" de 40/45 Watt.

Par contre une simple H4 de bonne facture de chez Osram ou Philips va mieux éclairer (quoi qu'a force une simple ampoule halogène de chez Philips ou Osram va couter plus cher qu'une ampoule LED Chinoise :-\" )

A+


Hello,
juste une notion très importante.
La quantité de lumière produite par une ampoule n'est pas le seul point à tenter de faire évoluer.
Si elle est mal dirigée de l'ampoule elle même dans une réflecteur qui n'a pas été développé pour, c'est comme mettre un moulin de F1 dans une caisse de 2Cv... ça va donner l'illusion au feu rouge mais ça va jamais prendre le virage comme il faut. :roll:

Les réflecteurs des optiques sont dessinés pour renvoyer une quantité de lumière donnée dans une zone voulue et réglementaire (enfin, ça devrait) .
Si la source lumineuse est différente et si la quantité est totalement en indéquation avec ce qui est prévu, il ne reste que l'illusion et parfois du moins bien.
J'invente pas , c'est mon voisin de bureau qui developpe celà et mon expérience d'essais de nuit sur véhicules lourds.

On a eu fait des tests entre Hallogène,incandesence de base, iode, LED dans des optiques similaires et sur le coup , la différence est frappante (surtout pour les couleurs) mais ensuite on nous demande de relever plein de détails qui eux font à l'usage la différence en efficacité et confort de roulage. La profondeur, le recouvrement , la zone noire (le trou entre les deux optiques); les artéfacts (comme des pinceaux lumineux, des ombres , ...), fatigue occulaire, perception des reliefs et couleurs, reflets des panneaux de signalisation,...; Les essais suivants faits avec les mêmes ampoules mais avec optiques dédiés avaient de tout autres résultats.Même l'ampoule de base était mieux perçue qu'un mix de techno hasardeux. :vomi:

La règle peut quand même s'appliquer un peu, à savoir, gaver de lumière l'optique permet tout de même d'avoir (un peu) plus de lumière rendue au devant du véhicule. Le problème est l'anarchie de ce rendu.
Sans maitrise, la puissance n'est rien
Avatar de l’utilisateur
Frederic69
 
Messages: 305
Inscription: 07 Nov 2019 13:56
Localisation: rhone
Motos: 125 DTRE;Tiger Sport; F700GS;GasGas300EC

Re: h4 à led sur dtr 2000.

Messagede SEBLOB le 27 Nov 2019 18:07

Déja entre un code européen, avec le bout de l'ampoule qui laisse passer la lumière , et donc le réflecteur ainsi que la vitre de l'optique qui sont prévue pour ce type d'ampoule et une ampoule H4, qui a le bout de l’ampoule opaque donc une ampoule qui n'éclaire PAS vers l'avant mais exclusivement vers l’arrière et les cotés , le résultat sur le faisceau lumineux produit est totalement différent en ne mettant pas l'ampoule dans l'optique prévue pour .

Une optique de DTR 200 (d'origine en H4) n'a en commun avec une optique de DTR 125 (provenant de la DTMC de 1984 :mrgreen: ) que les dimensions externes et les fixations.

Du coup aprés, en effet, même si on a la bonne optique:
ilpfis a écrit:ce que je cherche dans l'histoire, c'est juste l'adaptateur (que je viens de commander pour équiper les vieux supports) afin d'avoir une fixation stable avec une H4 de bonne facture :idea:


ce qui fait qu'en ayant l'adaptateur on a toujours PAS le bonne optique puisque le réflecteur et la vitre ne sont toujours pas prévu pour une ampoule H4 a bout opaque :| .

:arrow: Bref, même avec une optique H4 de DTR 200, de DTX, ou si on a un gros cube en H4, comme tu le dis Frederic69, c'est pas forcément gagné avec une ampoule LED .

C'est en réalité trés difficile de reproduire pour une ampoule LED le faisceau lumineux du filament du code puis du filament du phare d'une H4.

Dans un sens une optique LED comme mise en lien par Snawbool semble intéressante, mais quand même, seulement 12 Watt de conso laisse à penser que çà ne vas pas éclairer grand chose.

Cependant, si il existe des optiques LED "chinoise" de piètre performances, pour un peu plus cher on doit trouver des optiques LED de qualité :-k .

Reste que sur DTR se contenter de trouver un + aprés contact, c'est donc alimenter l'éclairage avec le circuit de la batterie qui n'est pas prévu pour celà. Du coup, là vaut mieux une ampoule LED ou une optique qui consomme le moins possible .
SEBLOB
 
Messages: 13172
Inscription: 05 Juil 2004 18:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Précédent

Retourner vers Base de connaissances et améliorations

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 13 invités