Bras oscillant

Modifications et questions mécaniques (sauf pannes !)

Modérateur: Equipe des modérateurs

Règles du forum
Avant de poster un nouveau message, avez vous lu "les indispensables de la base de connaissance" ??
C'est ici viewtopic.php?f=26&t=11854

Bras oscillant

Messagede Paulo le 04 Déc 2019 17:40

Bonjour à tous,

Je veux enlever le bras oscillant pour le peindre par contre je but sur la vis qui fixe le bras oscillant au moteur, elle est comme collé., d'ailleurs on voie comme du plâtre sur le pas de vis?
Est ce que c'est toujours aussi galère à enlever?
Y a t'il une technique pour l'enlever?

Bonne soirée.
Paulo
 
Messages: 300
Inscription: 15 Fév 2018 12:10
Localisation: Argenteuil
Motos: DTR 125

Re: Bras oscillant

Messagede Spocky35 le 04 Déc 2019 17:58

J'ai enlevé le BO de ma DTR il y a 2 jours pour installer un nouveau patin de chaine. Une fois l'écrou déposé j'ai tapoté avec un marteau, pensant que ça allait venir gentiment comme ça le fait sur la TDR. Mais non. il a fallu taper bien fort en intercalant une pièce de bois pour ne pas abimer le filetage, et c'est sorti vraiment petit à petit.
La vis présentait de la corrosion "légère" sur la partie lisse censée coulisser, mais suffisante pour rendre ce coulissement très laborieux.
A la repose, j'ai passé la vis au papier de verre, balancé de la graisse blanche partout (vis et intérieur des paliers du BO), et c'est rentré comme papa dans maman :mrgreen:
ImageImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Spocky35
Modérateur
 
Messages: 6782
Inscription: 20 Mar 2011 17:00
Localisation: Environs de Rennes
Motos: TDR 5AE, DTR 3NC, TZR 4FL

Re: Bras oscillant

Messagede Paulo le 04 Déc 2019 18:37

Ok merci je vais essayer comme ça
Bonne soirée
Paulo
 
Messages: 300
Inscription: 15 Fév 2018 12:10
Localisation: Argenteuil
Motos: DTR 125

Re: Bras oscillant

Messagede phifi le 04 Déc 2019 19:42

:marteauplusgros: :marteauplusgros:

Et si ça ne suffit pas:
Image
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
phifi
 
Messages: 32173
Inscription: 18 Fév 2004 18:25
Localisation: 33
Motos: 240TDR 900TDM

Re: Bras oscillant

Messagede Paulo le 04 Déc 2019 21:10

c'est il est sorti avec une petite masse . :marteauplusgros:
Dernière édition par Paulo le 04 Déc 2019 21:36, édité 1 fois.
Paulo
 
Messages: 300
Inscription: 15 Fév 2018 12:10
Localisation: Argenteuil
Motos: DTR 125

Re: Bras oscillant

Messagede BRIO le 04 Déc 2019 21:31

Spocky35 a écrit:J'ai enlevé le BO de ma DTR il y a 2 jours pour installer un nouveau patin de chaine. Une fois l'écrou déposé j'ai tapoté avec un marteau, pensant que ça allait venir gentiment comme ça le fait sur la TDR. Mais non. il a fallu taper bien fort en intercalant une pièce de bois pour ne pas abimer le filetage, et c'est sorti vraiment petit à petit.
La vis présentait de la corrosion "légère" sur la partie lisse censée coulisser, mais suffisante pour rendre ce coulissement très laborieux.
A la repose, j'ai passé la vis au papier de verre, balancé de la graisse blanche partout (vis et intérieur des paliers du BO), et c'est rentré comme papa dans maman :mrgreen:


T'as bien fait, mais le patin passe sans démonter le bras. Facilement, en plus...
ImageImage
BRIO
 
Messages: 7161
Inscription: 10 Fév 2011 20:39
Localisation: Marseille depuis six ans, le temps passe vite...
Motos: 125 DTRE (91) et 200 DTR (89)

Re: Bras oscillant

Messagede Spocky35 le 04 Déc 2019 22:21

Non, j'ai essayé, même en le tordant copieusement, pas moyen de la faire passer entre le BO et le cadre, la patte de support du capteur de position de béquille gênait :-k
ImageImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Spocky35
Modérateur
 
Messages: 6782
Inscription: 20 Mar 2011 17:00
Localisation: Environs de Rennes
Motos: TDR 5AE, DTR 3NC, TZR 4FL

Re: Bras oscillant

Messagede BRIO le 04 Déc 2019 23:17

Bizarre, moi, c'est passé sans problème...
ImageImage
BRIO
 
Messages: 7161
Inscription: 10 Fév 2011 20:39
Localisation: Marseille depuis six ans, le temps passe vite...
Motos: 125 DTRE (91) et 200 DTR (89)

Re: Bras oscillant

Messagede Frederic69 le 05 Déc 2019 11:35

Hello,

tiens, vous tombez bien à ce propos, ma machine étant à moitié et aux 3/4 désossée, et étant donné la gueule des roulements de roues, je m'interroge sur l'état des liaisons du bras oscillant ainsi que des billettes d'amorto.

Je pense démonter tout celà... et y remettre de la graisse à minima et si besoin changer ce qui doit l'être.
Imagefree image host no sign up
Y'a-t-il un topic déjà là dessus?

des conseils ?

Merci
Sans maitrise, la puissance n'est rien
Avatar de l’utilisateur
Frederic69
 
Messages: 305
Inscription: 07 Nov 2019 14:56
Localisation: rhone
Motos: 125 DTRE;Tiger Sport; F700GS;GasGas300EC

Re: Bras oscillant

Messagede Spocky35 le 05 Déc 2019 11:58

Avec ce shéma, je comprend pourquoi ça sort mieux sur la TDR: il y a des roulement à aiguilles. Alors que sur la DT, ce sont des juste des paliers.
Je pense que les éléments sont relativement inusables, c'est de la bonne ferraille. Il y a juste des endroit à graisser.
ImageImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Spocky35
Modérateur
 
Messages: 6782
Inscription: 20 Mar 2011 17:00
Localisation: Environs de Rennes
Motos: TDR 5AE, DTR 3NC, TZR 4FL

Re: Bras oscillant

Messagede SEBLOB le 05 Déc 2019 13:38

C'est pas forcément toujours pareil selon l'année de la bécane mais sur le schéma les pièces numéro 2 sont des roulements à aiguilles.

Et aprés c'est sans doute le problème réel des 2 temps, on passe tellement de temps à se préoccuper de la bonne santé du moteur que le reste ...
Donc a mon avis c'est relativement "inusable" a condition de se servir des graisseurs assez souvent.

Dans pas mal de cas çà fait trés longtemps que çà 'na pas été graissé, et en fait tout est "bouffé" et comme çà coûte vachement cher chez Yam et pas forcément évident de trouver en adaptable, dans bien des cas on démonte tout, on va tout nettoyer nickel, on va tout re graisser, on change les spi et les rares éléments qu'on arrive à trouver à un prix abordable et on remonte des pièces quasi bonne pour la poubelles.

Je serais curieux de savoir le jeu qu'on a réellement au bout du bras oscillant sur nos bécanes qui vont quand même sur leurs 30 ans (voir plus) pour certaines.
SEBLOB
 
Messages: 13201
Inscription: 05 Juil 2004 19:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Re: Bras oscillant

Messagede Paulo le 05 Déc 2019 13:43

Bonjour,
Sur mon bras oscillant il y a aussi des roulement à aiguille que sur le côté extérieur? Il y en à aussi sur les billettes

S'il y a besoin de changer les roulements ou paliers il faut les sortir ou les mettre avec un étau.

J'ai trouvé cette vidéo pour l'illustrer

phpBB [video]
Paulo
 
Messages: 300
Inscription: 15 Fév 2018 12:10
Localisation: Argenteuil
Motos: DTR 125

Re: Bras oscillant

Messagede Paulo le 05 Déc 2019 13:44

Petit question il faut utiliser de la peinture 2k sur le bras oscillant ?
Paulo
 
Messages: 300
Inscription: 15 Fév 2018 12:10
Localisation: Argenteuil
Motos: DTR 125

Re: Bras oscillant

Messagede phifi le 05 Déc 2019 14:16

Spocky35 a écrit:Avec ce shéma, je comprend pourquoi ça sort mieux sur la TDR: il y a des roulement à aiguilles. Alors que sur la DT, ce sont des juste des paliers.
Je pense que les éléments sont relativement inusables, c'est de la bonne ferraille. Il y a juste des endroit à graisser.

Il n'y a que les premiers modèles de DT qui étaient montés avec des paliers, par la suite ça a été des roulements à aiguille.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
phifi
 
Messages: 32173
Inscription: 18 Fév 2004 18:25
Localisation: 33
Motos: 240TDR 900TDM

Re: Bras oscillant

Messagede Paulo le 12 Jan 2020 17:28

En fin fini après plusieurs jours de taf peinture bras oscillant avec d'autres pièces finies :D :dance:
Ça été dur :angryfire:

Prochaine étape roues belgarda =D<

Image

Image

Image
Paulo
 
Messages: 300
Inscription: 15 Fév 2018 12:10
Localisation: Argenteuil
Motos: DTR 125

Suivante

Retourner vers Base de connaissances et améliorations

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 20 invités