Fourche TDR

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Fourche TDR

Messagede REMY02400 le 11 Déc 2019 16:54

Tout est dans le titre, j'essaie de modifier cette espèce de pompe à vélo que nous possédons sur nos brèles.

Après pas mal de recherches sur le net, je suis tombé sur des ressorts de fourche qui ont à peu près la même longueur et le bon Ø extérieur.
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Le fil du ressort est plus gros, après montage la fourche est bien plus ferme.
Mais, "forcément il y a un mais" je n'ai plus assez de débattement vers le bas.
Les ressorts dépassent de 2 centimètres des fourreaux , je pense couper les ressorts de cette longueur pour gagner un peu.
La précontrainte des ressorts sera assurée par la longueur de filetage des bouchons (1,5 cm environ à la place de 3,5 actuellement ).
Je remonterai les tubes de fourche dans les tés pour respecter l'assiette.
Si vous avez d'autres idées je suis tout ouïe.
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Messagede Yves0277 le 11 Déc 2019 18:53

Éventuellement faire un mixe des 2 ? (un ressort différent dans chaque tube)
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Re: Fourche TDR

Messagede ARNAUD le 11 Déc 2019 19:06

REMY02400 a écrit:je pense couper les ressorts.

Tu es conscient qu'ils seront plus durs?
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Re: Fourche TDR

Messagede Titine le 11 Déc 2019 21:53

Oulah...ça m' intéresse grave, sujet à suivre de tes essais :wink:
Un dur d' un côté et un mou de l' autre, j' aurai le sentiment que la moto n' aurait pas le même comportement sur des appuis en virage droite ou virage gauche non ? Ou c' est peu perceptible ?
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Re: Fourche TDR

Messagede ARNAUD le 11 Déc 2019 21:59

Ca se fait depuis des lustres en offroad, c imperceptible...
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Re: Fourche TDR

Messagede Titine le 11 Déc 2019 22:07

J' avais une Supercity, lorsque je l' ai eu, d'un côté, je prenais bien le virage, de l' autre, je sentais pas la moto. Peu après, j' ai changé le pneu, donc mis la moto sur béquille, enlevé la roue, et là, j' avais un des deux fourreaux qui fessait sifonette, quasiment plus d' huile dedans du fait que le spi était hs. Le mec qui m' a vendu la moto avait bien nettoyé et je ne m' en suis pas rendu spécialement compte sur le moment, peu de marque sur la fourche tellement c' était vide. Mais vraiment, sur route, c' était flagrant le tempérament différent suivant le côté de l' appui, d' où ma question :idea: Mais la différence est plus minime dans le cas que tu évoques :idea:
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Re: Fourche TDR

Messagede ARNAUD le 11 Déc 2019 22:27

Que dire de la Showa SFF, qui a le ressort d’un côté et l’hydraulique de l’autre...

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Re: Fourche TDR

Messagede REMY02400 le 11 Déc 2019 23:05

Merci pour vos réponses.
Je suis un peu comme Titine, je ne me vois pas mettre un ressort dur et un ressort très mou même si ça ne pose pas de problème.
Je sais plus le ressort est court plus il est dur, là je parle de couper deux centimètres.
Quand je vois le ressort de TDR qui mesure 426 mm sans compter la cale de 110 mm et le ressort que j'ai monté qui lui fait un peu plus de 540 mm (je vois bien qu'ils ne sont pas pareils).
je pense pouvoir lui enlever 20 mm sans pour ça trop le durcir.
Quand je suis assis sur la moto j'ai 2 cm de débattement vers le bas, si je pouvais gagner 1 ou 2 cm de plus je pense que ce serait bien.
Là elle est trop haute de 3 cm à l'avant, si je monte les tubes de fourche dans les tés, je pourrai gagner un peu en mettant un peu plus de poids sur le devant?
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Re: Fourche TDR

Messagede Yves0277 le 11 Déc 2019 23:13

si je monte les tubes de fourche dans les tés, je pourrai gagner un peu en mettant un peu plus de poids sur le devant?


Tu va diminuer la stabilité de la moto. Elle sera plus incisive.
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Re: Fourche TDR

Messagede BRIO le 11 Déc 2019 23:21

Tu peux monter les tubes, mais pas de 3 cm, hein...
Je n'irais pas au-delà de 1,5. Ensuite, il faut tester, pour voir si tu ne perds pas trop l'arrière à l'accélération sur l'angle...
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Re: Fourche TDR

Messagede PHILARTIS le 11 Déc 2019 23:31

Tu trouve la fourche d'origine "pompe à vélo".
Je comprend là qu'elle n'est pas suffisamment amortie - c'est pas ça ?
Si c'est bien ce dont il s'agit, il ne faut surtout pas la durcir - en tout cas, pas seulement la durcir sans toucher à l'hydraulique car ça ne va qu'empirer le phénomène, je pense.
Si par contre c'est juste qu'elle est trop molle, trop souple, alors c'est différent.

En même temps, tu as déjà tes nouveaux ressorts alors tu peux toujours essayer en les coupant un peu.. tu ne risque pas grand-chose.
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Re: Fourche TDR

Messagede ARNAUD le 12 Déc 2019 0:01

Connais pas la TDR, mais oui, "pompe à vélo", ça décrit plutôt un problème hydraulique...

Quel est le diamètre de la partie supérieure de la "flute" hydraulique?

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Re: Fourche TDR

Messagede ARNAUD le 12 Déc 2019 0:17

BRIO a écrit:Je n'irais pas au-delà de 1,5. Ensuite, il faut tester, pour voir si tu ne perds pas trop l'arrière à l'accélération sur l'angle...

C'est déjà une valeur copieuse...
On sent déjà très bien 5mm...

Pas sûr de bien voir le rapport avec la modif de la fourche.
:-k
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Re: Fourche TDR

Messagede REMY02400 le 12 Déc 2019 8:59

Pour le diamètre de la flute je ne le connais pas , pour l'instant je n'ai changer que les ressorts ( pas une réussite ).
Ce qui me gène dans cette fourche c'est surtout au freinage.
Lors d'un gros freinage je trouve quelle s'écrase trop.
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Re: Fourche TDR

Messagede ARNAUD le 12 Déc 2019 9:23

OK... Tu as mis quoi, comme viscosité d’huile? Et en quelle quantité? Idem origine ou tu as changé?
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