quel est le culot pour une veilleuse 4FL ?

Modifications et questions mécaniques (sauf pannes !)

Modérateur: Equipe des modérateurs

Règles du forum
Avant de poster un nouveau message, avez vous lu "les indispensables de la base de connaissance" ??
C'est ici viewtopic.php?f=26&t=11854

quel est le culot pour une veilleuse 4FL ?

Messagede Leben13 le 17 Déc 2019 19:47

Salut !
je profite de l'hivernage pour refaire mon éclairage qui est désastreux depuis la pose d'une led h4 de basse qualité ..

https://www.ebay.fr/itm/2PCS-H4-Ampoule ... 2749.l2649

Un éclairage plus ou moins satisfaisant sur les cotés mais absolument aucun éclairage de face #-o , je compte donc investir sur une h4 toujours led mais de meilleure qualité sur amazon (H4 "pour moto" les commentaires ont l'air satisfaisant avec les photos du rendu des acheteurs ) :

https://www.amazon.fr/Ampoule-Phare-Ava ... ive&sr=1-5

J'aimerais aussi changer la veilleuse par une led mais quel est le culot de cette dernière ?

Je me suis aperçu qu'avec la petite chinoiserie de ebay , que je soit en code ou phare , j'avais toujours le voyant plein phare allumé , une hypothèse du pourquoi ? d'ailleurs cette ampoule ne délivre quasiment rien en code et s'allume pleinement en feu de route.

j’espère que ce problème sera résolu en passant sur une led de meilleure qualité et c'est avec plaisir que je vous ferais un rendu final :)

merci par avance pour vos réponses :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Leben13
 
Messages: 166
Inscription: 27 Mar 2019 15:17
Localisation: Marignane
Motos: 125 MTX/125 TZR 4FL

Re: quel est le culot pour une veilleuse 4FL ?

Messagede Spocky35 le 17 Déc 2019 23:46

C'est étonnant ce ventilo monté "en tête", est-ce que la chaleur ne va pas finir par s'accumuler dans l'optique? En roulant, le verre va refroidir, mais si on roule a faible vitesse :-k
En général, la chaleur est conduite vers l'arrière, et un ventilo fait le refroidissement à l'extérieur du globe.
ImageImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Spocky35
Modérateur
 
Messages: 6783
Inscription: 20 Mar 2011 17:00
Localisation: Environs de Rennes
Motos: TDR 5AE, DTR 3NC, TZR 4FL

Re: quel est le culot pour une veilleuse 4FL ?

Messagede Leben13 le 18 Déc 2019 19:21

Bonne question je le verrais en roulant ! :mrgreen:
Personne peut m'aiguiller pour le type de veilleuse a prendre ? :0008:
Avatar de l’utilisateur
Leben13
 
Messages: 166
Inscription: 27 Mar 2019 15:17
Localisation: Marignane
Motos: 125 MTX/125 TZR 4FL

Re: quel est le culot pour une veilleuse 4FL ?

Messagede SEBLOB le 18 Déc 2019 20:54

Pour l'ampoule H4 attention que le vendeur précise dans certains commentaires:

RAPPEL TRÈS IMPORTANT!
Vous devez mesurer la profondeur du logement parabolique intérieur du phare de la moto. 6,7~7CM en profondeur est nécessaire!
Vous devez également mesurer le diamètre du trou dans le phare. Un diamètre de 3~4CM est requis! Sinon, vous ne pouvez pas insérer l'ampoule LED H4 dans le phare.


Le concept me semble totalement à ch*er.
Bout de l'ampoule largement plus gros qu'une H4 (sur nos motos prévue pour des codes Européen sauf les TDR, les DTRE et DTX de 2004 et peut ètre la TZR 4FL je connais pas trop cette bécane, le bout opaque d'une ampoule H4 fait déja ch*er, donc j'ose pas imaginer avec un bout encore plus gros).
L'ampoule est donc refroidie en envoyant sans arret l'air chaud contenu dans l'optique pour rafraîchir l'ampoule :-k

:arrow: vu mon test avec une ampoule LED avec un refroidisseur passif, qui consommait 25 Watt au moment de l'allumage pour arriver un micro poil sous les 10 Watt quelques minutes aprés afin de stabiliser la température du refroidisseur à 85 degrés, là çà risque de faire la même chose (évidemment à force l'ampoule éclaire largement moins qu'une bonne halogène).

Pour les 6400 Lumens indiqués :-\" , bon il est rapidement dit que c'est 3200 en code et 3200 en phare. Mais avec de la LED "low cost" il est rare d'atteindre et encore plus rare de dépasser les 100 Lumens par Watt. Donc 3200 Lumens, faudrait bien 32 Watt de LED bas de gamme, voir plus, pour y arriver, et mine de rien çà chauffe 32 Watt.

justement l'annonce parle de 30 Watt de conso, mais comme elle parle aussi de 6400 Lumens qui en sont rapidement 3200, si il faut l'ampoule consomme 15 Watt en code et 15 Watt en phare, soit 1500 Lumens maxi, voir moins, soit pareil qu'une bonne halogène.

Franchement, les infos à base de photo n'ont strictement aucun intéret, car l'appareil photo peut lui même corriger selon la luminosité.

Et si une personne fait un test de son nouvel éclairage LED, sans avoir juste à coté une optique identique allumée avec éclairage halogène, alors le test ne vaut pas grand chose, vu qu'il consiste à comparer la luminosité de sa nouvelle optique, qui en plus éclaire d'une couleur différente, avec le "souvenir" de comment éclairait l'ancienne ampoule halogène.

Dans les commentaires "positif" de cette ampoule, pas mal de monde semble se plaindre que l'ampoule ne reste pas allumé en code, en plein phare, ce qui laisse à penser que, du coup, çà n'éclaire pas assez. Pour rappel, normalement çà éclaire pareil en code et en plein phare, c'est juste le faisceau lumineux qui n'est pas dirigé au même endroit.

Et évidemment quand on roule en plein phare, le but c'est de voir loin, donc aucun intéret que çà éclaire 2 mètre devant la moto, car rien que le temps qu'on réalise ce que l'on vient de voir dans ces 2 mètres, on a déja parcouru quoi, 22 mètres à 80 km/h si on met une seconde à réagir :-\" .

Bref, ces gens n'avaient certainement pas leur éclaire halogène qui restait allumé en code quand ils passaient en phare, donc se plaindre que l'ampoule LED ne reste pas en code laisse à penser que le faisceau est mauvais et que le plein phare éclaire alors trop loin devant le véhicule, au point que c'est gênant que le code ne reste pas allumé, là ou çà ne pose pas de problème avec une ampoule halogène :-k .

Ah, visiblement ceux qui ont monté cette ampoule LED en ayant un circuit alternatif (comme les DTR) ont l'ampoule qui a grillée aprés quelques minutes :-\"
SEBLOB
 
Messages: 13213
Inscription: 05 Juil 2004 19:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Re: quel est le culot pour une veilleuse 4FL ?

Messagede Leben13 le 18 Déc 2019 21:07

Donc tu me conseille de rester sur une h4 classique à ampoule ? :-k
Avatar de l’utilisateur
Leben13
 
Messages: 166
Inscription: 27 Mar 2019 15:17
Localisation: Marignane
Motos: 125 MTX/125 TZR 4FL

Re: quel est le culot pour une veilleuse 4FL ?

Messagede SEBLOB le 21 Déc 2019 18:03

Pas obligatoirement de rester sur une H4 halogène (quoi qu'il me semble évident d'avoir testé une "bonne" halogène avant de décider de passer a une ampoule LED) mais de trouver une ampoule LED qui semble pas aussi "bizarre" .

Par exemple cette ampoule là semble avoir la même disposition des LED tandis que rien ne vient gêner devant l'ampoule, et au moins le refroidissement se ferra a l'extérieur du phare (et même si çà coute plus cher, en fait c'est moins cher puisqu'il y a deux ampoules):

[url]https://www.amazon.fr/Ampoule-10800LM-Phares-Voiture-Pièces/dp/B07TV3XC4P/ref=sr_1_19?__mk_fr_FR=ÅMÅŽÕÑ&keywords=h4+moto&qid=1576943517&s=automotive&sr=1-19#customerReviews[/url]

:arrow: sinon, il me semble qu'il y a un autre sujet dans lequel on parlait d'ampoules LED avec certaines offrant de bon résultats, d'autres à éviter :-k

Ou alors il faudrait créer un sujet spécifique .

Pour moi, dans le but de remplacer un "code européen" ou une "H4" il faut:

-des LED pour remplacer le filament du code avec un déflecteur
-des LED pour remplacer le filament du phare.
-que la partie avec les LED soit le moins encombrant possible
-un refroidissement avec un ventilateur a l'arrière qui se retrouvera en dehors du caoutchouc de protection de l'optique (pas de refroidissement passif car les ampoule surchauffent et donc baisse en luminosité pour ne pas cramer)
SEBLOB
 
Messages: 13213
Inscription: 05 Juil 2004 19:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750


Retourner vers Base de connaissances et améliorations

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités