Courbes IGNITECH

Modifications et questions mécaniques (sauf pannes !)

Modérateur: Equipe des modérateurs

Règles du forum
Avant de poster un nouveau message, avez vous lu "les indispensables de la base de connaissance" ??
C'est ici viewtopic.php?f=26&t=11854

Courbes IGNITECH

Messagede Paulo le 18 Jan 2020 21:15

Bonsoir,

Je vais bientôt mettre un boîtier IGNITECH et je veux avoir votre avis concernant la courbe de l'allumage et la courbe de la valve.

Ma config :

- Kit 170
- Pot DEP
- Clapets Boyesen avec la pipe modifiée.
- carburation GP 240 (250 lors du rodage du kit) et GR 27.5 mais je pense être beaucoup trop riche car il me manque 1000 tours minutes en fin de 6 ème après je roule essentiellement quand il fait chaud ça doit jouer et le kit Athéna + clapets doivent jouer aussi?
je galère beaucoup pour faire un bon réglage mais ça c'est une autre histoire.
- filtre twin air
-clavette pour décalage de l'allumage mais je vais remettre celle d'origine.

Je veux pas trop pousser la courbe car j'ai pas envie de refaire le BM dans 3000km ( surtout que la moto n'est pas toute jeune). J'ai vu beaucoup de courbes sur le Forum mais toutes les configuration son différentes.


Merci d'avance.
Paulo
 
Messages: 300
Inscription: 15 Fév 2018 11:10
Localisation: Argenteuil
Motos: DTR 125

Re: Courbes IGNITECH

Messagede PHILARTIS le 19 Jan 2020 0:33

Je crois qu'une bonne partie de ceux qui ont testé des courbes, se sont aidés de Powerdyn.

Mais peut-être pourrais-tu déjà remettre la clavette d'origine et noter la différence à hauts régimes (avec ton CDI actuel, donc).
Ça te donnera une bonne indication de valeur a utiliser pour cette plage.

Pour les bas régimes, je suppose que tu peux directement mettre les mêmes valeurs d'avance que tout le monde, puis affiner plus tard.

C'est pas plus mal que tu sois trop riche pour les premiers essais.
Tu vas voir, une fois bien réglé c'est le pied un Ignitech (un Zeeltronic aussi, certainement..).
Avatar de l’utilisateur
PHILARTIS
 
Messages: 5091
Inscription: 06 Oct 2007 9:09
Localisation: Blaye
Motos: DTREX

Re: Courbes IGNITECH

Messagede Paulo le 19 Jan 2020 8:47

Merci pour ta réponse,

C'est sur que c'est plus facile avec powerdyn d'ailleurs j'ai vu le taf que vous avez fait la dessus avec phifi et je suis impréssionné =D<

Je vais partir des valeurs que j'ai vu sur le forum pour les bas régimes et par contre pour les haut j'ai du mal à comprendre la courbe :oops:

Image

La courbe de cyril14 sur le graphique elle est plus poussée sur les haut régimes que celle de phifi et rems?
Paulo
 
Messages: 300
Inscription: 15 Fév 2018 11:10
Localisation: Argenteuil
Motos: DTR 125

Re: Courbes IGNITECH

Messagede Spocky35 le 19 Jan 2020 9:41

Utiliser Powerdyn était (est toujours) un bon moyen de disposer de quelque chose d'objectif, et de ne pas se fier au ressenti, souvent très approximatif. Tu peux ressentir comme un creux à un certain régime qui n'est du qu'au fait que la moto, suite à un réglage, accélère mieux avant ce régime...

Et puis chaque modif de l'avance doit s'accompagner d'un ajustement de la carburation, puisque plus d'avance demande plus de richesse.

La courbe dans les hauts régime, il faut y faire attention, on joue avec le feu dans ce secteur là. J'ai pu mesurer à quel point quelques degrés d'avance en plus à 10000 rpm fait monter la T° mesurée en sortie d'échappement. :maxou:

Par ailleurs, notre regretté Dan57 avait, lui, également pu se rendre compte d'une surchauffe qui était du à une sortie d'échappement devenu trop petite avec le 170...

Bref, fais gaffe. :vieux-smiley: (cela dit, je suis toujours à la recherche de quelqu'un qui aurait tué son cylindre Athena 170 pour lui racheter sa culasse :mrgreen: )
ImageImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Spocky35
Modérateur
 
Messages: 6777
Inscription: 20 Mar 2011 16:00
Localisation: Environs de Rennes
Motos: TDR 5AE, DTR 3NC, TZR 4FL

Re: Courbes IGNITECH

Messagede Paulo le 19 Jan 2020 10:26

Ok merci pour les conseils spoky je vais mettre une courbe pas avec pas trop d'avance sur les mi et hauts régimes .

Dan avait serré son 170 à cause du boîtier ?

C'est sur que c'est une modif qui peu coûter gros si on fait des mauvais réglages c'est pour ça que j'essaie de me renseigner un max avant d'acheter le boîtier
Je commence à hésiter pour l'achat car je flippe surtout que je galère pas mal pour faire tournée correctement le kit avec le pot :cry: :oops:

Il faut éviter des valeur supérieures à 10 voir 9 degrés au dessus de 9000 tours d'après ce que j'ai Lu?

Par contre si j'achète le boîtier je prend le boîtier DE 3RM-30 alors que ma moto c'est une 4BL de 99(avec un CDI 3RM-30)?

Concernant la courbe de valve j'ai du mal à comprendre la conversion des degrés en mv?après le boîtier arrive déjà programme é ce qui devrait simplifier le paramétrage. :mrgreen:
Paulo
 
Messages: 300
Inscription: 15 Fév 2018 11:10
Localisation: Argenteuil
Motos: DTR 125

Re: Courbes IGNITECH

Messagede phifi le 19 Jan 2020 11:12

Tu peux partir de la courbe que j'avais car elle est assez peu poussée.
Avec le 170 il est normal de ne paq prendre autant de tours qu'avec le 125, il faut jouer sur la transmission.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
phifi
 
Messages: 32173
Inscription: 18 Fév 2004 17:25
Localisation: 33
Motos: 240TDR 900TDM

Re: Courbes IGNITECH

Messagede Paulo le 19 Jan 2020 11:31

Ok c'est celle là ?

Image

Concernant ton carbu tu est en GP 240 et GR de 22.5?


Après je sais que ça prend moins dans les tours mais lors de ma dernière balade j'ai obtenu le triste record de 125 km/h à 9500 tours mais il fesait chaud. Transmission 17x57
Je ferais un essai bientôt avec un temps sec et froid pour voir la différence.
Paulo
 
Messages: 300
Inscription: 15 Fév 2018 11:10
Localisation: Argenteuil
Motos: DTR 125

Re: Courbes IGNITECH

Messagede phifi le 19 Jan 2020 11:34

250/27.5
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
phifi
 
Messages: 32173
Inscription: 18 Fév 2004 17:25
Localisation: 33
Motos: 240TDR 900TDM

Re: Courbes IGNITECH

Messagede Paulo le 19 Jan 2020 11:39

Ok merci je commande le câblage 3RM-30 inscrit sur le boîtier.
Paulo
 
Messages: 300
Inscription: 15 Fév 2018 11:10
Localisation: Argenteuil
Motos: DTR 125

Re: Courbes IGNITECH

Messagede Paulo le 24 Mar 2020 18:31

Bonjour,

Avant le confinement j'avais fait quelques testes mais comme l'indiquait spoky c'est très dur de se fier au ressenti.
Bon je dirais que dans dans mon cas je ne suis pas encore à l'étape du ressenti :oops: :mrgreen:
Je suis plus à essayer une courbe avec le bon réglage carbu pour éviter casser mon moteur que j'ai eu tant de mal à avoir. :mrgreen:
Je ne suis pas trop mal, la moto tourne correctement et la couleur de bougie est bien.

Mais j'aimerais comprendre comment agit la courbe sur le comportement de la moto.

Actuellement j'utilise la courbe de Phifi avec une légère modif avant 9000 tours, car je souhaiterais avoir un apport supplémentaire en accélération, mais je sais pas si mon raisonnement est bon.

J'ai baissé aussi l'avancée après 10000 tours par sécurité.

Image

À titre de comparaison ci dessous la courbe qui était dans le CDI

Image

Pareil pour la courbe de valve actuellement j'ai celle ci-dessous:

Image

Ça serait quoi par exemple le réglage pour avoir un ressenti on/off et visse versa pour un comportement plus linéaire.

Merci à vous.
Paulo
 
Messages: 300
Inscription: 15 Fév 2018 11:10
Localisation: Argenteuil
Motos: DTR 125

Re: Courbes IGNITECH

Messagede phifi le 24 Mar 2020 23:49

:mrgreen: Pour avoir un effet plus on/off tu fais ouvrir la valve d'un coup vers 7000/7500 tours.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
phifi
 
Messages: 32173
Inscription: 18 Fév 2004 17:25
Localisation: 33
Motos: 240TDR 900TDM

Re: Courbes IGNITECH

Messagede Paulo le 25 Mar 2020 15:28

Merci Phifi.
Paulo
 
Messages: 300
Inscription: 15 Fév 2018 11:10
Localisation: Argenteuil
Motos: DTR 125

Re: Courbes IGNITECH

Messagede Rony le 25 Mar 2020 16:40

Paulo a écrit:Image

Pratique ce graphe, c'est toi qui l'as remis au propre ?
Image
Un 2RL ne meurt jamais !
Avatar de l’utilisateur
Rony
Modérateur
 
Messages: 7726
Inscription: 23 Jan 2009 18:22
Localisation: En montagne
Motos: TZR 2RL, Super-T 750, TRX 850, GSX-R 750, RDLC 250

Re: Courbes IGNITECH

Messagede Paulo le 25 Mar 2020 16:54

Non c'est spocky35.
il est super propre mais il me semble que la courbe de Phifi est un peu différente de celle de rems.
Paulo
 
Messages: 300
Inscription: 15 Fév 2018 11:10
Localisation: Argenteuil
Motos: DTR 125

Re: Courbes IGNITECH

Messagede Spocky35 le 25 Mar 2020 17:12

Ils ont eu la même le temps d'un test... A l'époque, il y avait plusieurs furieux qui postaient plusieurs courbes par jour. :mrgreen:
ImageImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Spocky35
Modérateur
 
Messages: 6777
Inscription: 20 Mar 2011 16:00
Localisation: Environs de Rennes
Motos: TDR 5AE, DTR 3NC, TZR 4FL

Suivante

Retourner vers Base de connaissances et améliorations

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités