de love2stroke le 17 Fév 2020 20:58
Les experts ne sont toujours pas d'accord sur la meilleure méthode de rodage.
Ce qui me semble évident c'est que de partir tout de suite à fond avec un moteur neuf ou refait est une invitation au désastre, même si c'est tentant.
Dans un premier temps je laisse tourner le moteur au ralenti accéléré jusqu'à ce qu'il atteigne sa température, puis je laisse refroidir. Feuille de papier journal en dessous pour vérifier qu'il n'y a pas de fuites de liquides. Ça me semble le minimum.
Puis si tout va bien je répète l'opération à un régime plus élevé sur qq km. Comme ça les stress de fabrication se dissipent et ça fait un second contrôle.
Ensuite je fais comme phifi en tenant autant compte de la charge que du régime et en vérifiant bien la température. Je fais aussi varier régime et charge, toujours progressivement.
@phifi, désolé de te contredire, mais je n'ai jamais rencontré un moteur anémique parce qu'il aurait été rôdé trop lentement. Pour moi si un moteur dans la force de l'âge n'avance pas c'est parce qu'il est usé, encrassé ou déréglé.
Enfin, comme on trouve de tout sur le Web, il me semble utile de rappeler qu'il faut rapporter la durée du rodage à la durée de vie du moteur : 3.000 km sur un moteur de moto qu'on va refaire à 15.000, c'est 20% de vie utile perdue, alors que sur un taxi qui va en faire 300.000 ce n'est qu'1%. Sur un moteur de compétition qu'on refait très régulièrement, le rodage sera bien plus court.
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love2stroke le 18 Fév 2020 3:06, édité 2 fois.
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