Serrage 125 TDR

Modifications et questions mécaniques (sauf pannes !)

Modérateur: Equipe des modérateurs

Règles du forum
Avant de poster un nouveau message, avez vous lu "les indispensables de la base de connaissance" ??
C'est ici viewtopic.php?f=26&t=11854

Serrage 125 TDR

Messagede HulYanis le 21 Mar 2020 10:50

Bonjour , je suis l'heureux possesseur d'une Yamaha 125 TDR !
Il y a peu , je roulais tranquillement avec des amis , on s'arrete sur un parking et je n'arrive pas a demarrer la moto . Alors j'insiste sur le demarreur , j'ouvre les gaz a fond et je vois que le moteur commence a se lancer , donc j'insiste et elle monte dans les tours ... En rentrant chez moi je decide de regarder l'etat de ma bougie et elle etait toute grasse , toute noire , toute crasseuse ... Bref vous connaissez la suite !
La balade suivante , toujours avec mes amis je decide d'aller rouler en campagne sur de grandes routes . J'ai senti que la moto avait beacoup , beaucoup moins de peche ! En acceleration je rivalisais avec une 50cc d'origine debridée !!
Donc je roule , je roule ... Ensuite j'arrive sur un dos d'ane , je ralenti et la moto broute et s'arrete , la impossible de la demarrer a l'electrique , alors mon ami me pousse a environ 40 kmh avec sa moto et j'essai de la demarrer :
Beuuuuuuuuuuuuuuh ! Elle broute pendant 3 secondes au moins puis commence a remonter dans les tours , je regarde derriere moi et je vois un gros nuage de fumée blanche , quand je dis gros c'est enoooooorme !
Donc une fois la moto partie je roule , je roule ... Je sentais que j'avais de moins en moins de puissance mais bon ... La la 50cc me mettait une tempete !
5 kilometres plus tard je roule en fond de 6 eme , je devais etre a 80 , la moto n'avait plus rien dans le bide et la beuuuuuuuuuuuh donc je retrograde en 5 eme et beuuuuh la roue arriere se bloque , je pars en glissade , heuresement je n'ai rien eu ... J'essaie de demarrer et je vois que le demarreur tourne dans le vide . C'est a ce moment la que je me suis dit que j'avais serré . Donc je rentre chez moi , je demonte le cylindre sauf que en enlevant la durite de circuit de refroidissement de la culasse je m'attendais a avoir de l'eau qui allait couler ... Meme pas une goutte !
La sortie precedente je m'etais rendu compte que j'avais de liquide de refroidissement qui s'ecoulait sur la durite qui se situe touuuuut et haut du vase d'expansion ... Voila ... Le piston est tres abimé a 4 coins , le, cylindre a presque rien eu .
J'attends de vous une explication dans tout ca de A a Z pour que ca ne se reproduise plus ! Merci d'avance l'equipe Y2S !
cordialement
HulYanis
 
Messages: 52
Inscription: 11 Fév 2020 18:02
Localisation: Le Fauga
Motos: Yamaha 125 TDR

Re: Serrage 125 TDR

Messagede ARNAUD le 21 Mar 2020 11:48

Et à aucun moment tu t'es dit "Tiens, ça serrait une bonne idée d'arrêter de rouler et de passer par la case atelier avant de tout me prendre dans la gu..."?
:mrgreen:
Je veux pas tirer sur l'ambulance, mais après autant de signaux d'alerte, que tu aies continué tranquillement à mettre ton moteur et ta santé en danger me laisse rêveur...

Vu que tu n'as plus d'eau, on peut imaginer une casse lié à la surchauffe, et il va falloir trouver par où elle a disparu.
Comme toujours, photos de ton cylindre et de ton piston sont indispensables pour te donner un avis...
"le cylindre a presque rien eu", ça ne veut rien dire...
Accessoirement, on n'a aucune idée du kilométrage de ton piston ni de ta moto, aucun historique...

On attend tes images et tes infos, et bon courage à toi!
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 23076
Inscription: 08 Mai 2015 19:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: Serrage 125 TDR

Messagede phifi le 21 Mar 2020 13:16

:shock: Parfait exemple de "Comment flinguer un moteur en plusieurs étapes"...
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
phifi
 
Messages: 32173
Inscription: 18 Fév 2004 18:25
Localisation: 33
Motos: 240TDR 900TDM

Re: Serrage 125 TDR

Messagede BRIO le 21 Mar 2020 13:55

Salut; essaie d'apporter les précisions qu'on te demande et essaie aussi de mettre des photos, ça aide.
ImageImage
BRIO
 
Messages: 7161
Inscription: 10 Fév 2011 20:39
Localisation: Marseille depuis six ans, le temps passe vite...
Motos: 125 DTRE (91) et 200 DTR (89)

Re: Serrage 125 TDR

Messagede JulienN le 21 Mar 2020 15:42

Explication de A à Z

Ton cylindre, en refroidissant, à du se déformer et créer une brèche dans le joint de culasse, tu a commencé à intégrer de l’eau dans le cylindre :
HulYanis a écrit:J’insiste sur le demarreur , j'ouvre les gaz a fond et je vois que le moteur commence a se lancer , donc j'insiste et elle monte dans les tours ...



tu repart avec une moto qui se lubrifie à l’eau.. pas top du tout
HulYanis a écrit:La balade suivante , toujours avec mes amis...


la tu aurais du te garer et rentrer chez toi en dépannant la moto. (Soit avec un camion, une remorque ou l’assurance)
HulYanis a écrit:J'ai senti que la moto avait beacoup , beaucoup moins de peche !


Là le problème est entre la selle et le guidon ...
HulYanis a écrit:Donc je roule , je roule ...


La le problème est Toujours entre la selle et le guidon ...

HulYanis a écrit:Ensuite la moto broute et s'arrete


La le problème est Toujours entre la selle et le guidon ... mais également entre la selle et le guidon de ton ami
HulYanis a écrit:mon ami me pousse a environ 40 kmh avec sa moto et j'essai de la demarrer.


Ça c’est le désespoir de ton cylindre qui va chier du segment..
HulYanis a écrit:Beuuuuuuuuuuuuh


Là , le fameux « je roule donc Justine. » ( non « j’usine » sans le t9)
HulYanis a écrit:Donc une fois la moto partie je roule , je roule ...


La le problème est Toujours entre la selle et le guidon ...
HulYanis a écrit:Je sentais que j'avais de moins en moins de puissance mais bon ...


Grand désespoir..
HulYanis a écrit:5 kilometres plus tard ... la moto n'avait plus rien dans le bide et la beuuuuuuuuuuuh


:0006: :0006: :0006: là, le café que tu as bu le matin as du enfin faire effet sur toi!
HulYanis a écrit:J'essaie de demarrer et je vois que le demarreur tourne dans le vide . C'est a ce moment la que je me suis dit que j'avais serré .


Des gaz d’échappement poussent ton liquide hors du circuit de refroidissement.
HulYanis a écrit:
La sortie precedente je m'etais rendu compte que j'avais de liquide de refroidissement qui s'ecoulait sur la durite qui se situe touuuuut et haut du vase d'expansion .


:bierre: Gloire à ce valeureux .. qui n’en demandait pas tant..
HulYanis a écrit: Voila ... Le piston est tres abimé a 4 coins , le, cylindre a presque rien eu .


La prochaine fois.. n’insiste pas, un joint ça vaut 10balles.
HulYanis a écrit:J'attends de vous une explication dans tout ca de A a Z pour que ca ne se reproduise plus ! Merci d'avance l'equipe Y2S !
cordialement
Yamaha DTR 125 3NC (1991)


Image
Avatar de l’utilisateur
JulienN
 
Messages: 434
Inscription: 03 Déc 2019 18:42
Localisation: Issoudun
Motos: 125 DTR 3NC

Re: Serrage 125 TDR

Messagede SEBLOB le 21 Mar 2020 17:06

Perso je ne comprend pas trop l'intéret de ce sujet, s'il n'est au final que l'explication d ce qui s'est passé AVANT que tu ouvre ce sujet le 16 mars: http://www.yam2stroke.fr/viewtopic.php?f=27&t=23931&start=0&st=0&sk=t&sd=a

C'est donc une TDR qui aurait de toute façon un certain passif, vu que le cylindre provient d'un DTR ou DTRE et que s'il est en cote de 56.40, alors c'est la cote d'origine de la DTR de 1988, tandis que normalement pour du 3MB c'est 56.00, et 56.25 et 56.50 (et au delà) les cotes de réparation.

Donc si tu ouvre ce sujet pour savoir POURQUOI tu as serré, OK il semble y avoir beaucoup de signes annonciateurs que tu as ignoré, mais le premier c'est celui dont personne n'a parlé jusqu'ici, "QUEL était l'état du haut moteur en 3MB réalésé en 56.40 au moment ou tu as acheté la moto? "

Mais AVANT le sujet du 16 mars tu ouvrait un sujet le 2 mars pour demander si ton piston était mort: http://www.yam2stroke.fr/viewtopic.php?f=26&t=23897&p=395446#p395446

Et je vais pas mettre tous les liens mais le 14 février tu avais un problème car la moto embrayait toute seule donc tu as créé un sujet.
Le 13 février tu ouvre un sujet car la moto accélère toute seule.

Le 12 février dans un sujet qui existait déja, tu indique que la moto a 7756 kilomètres, possède un pot Spes avec un silencieux de CR des clapets Polini et pour le filtre à air tu précise "admission libre". :-k

Et le 11 février c'est le jour de ton inscription ou tu nous explique ne plus avoir d'allumage sur une moto qui n'a pas tournée depuis 3 ans et qui n'avait fait qu'une sortie de 15 minutes il y a 3 ans quand tu l'as achetée.

Donc si on fait le bilan de tout celà, là moto serait plus ou moins trafiquée de partout avec un kilométrage réel inconnue (car je pense que peut de monde va croire qu'il est normal d'avoir un cylindre 3MB sur une TDR de 1996 avec seulement 7756 bornes).

BREF, si tu fais réaléser en 57.00 mm ce cylindre (puisque tu avais déja acheté un piston en 57, alors que peut ètre que 56.75 çà pouvait suffire) avec des joints neuf le haut moteur serra, ben refait à neuf, sauf qu'il faudrait faire un bon BILAN du reste de la moto. Tu parle d'admission libre, tu veux dire qu'il n'y a plus la boite à air?
Faudrait savoir tout ce qui n'est pas d'origine, et si toutes ces modifs sont compatible avec la fiabilité :?:
SEBLOB
 
Messages: 13215
Inscription: 05 Juil 2004 19:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Re: Serrage 125 TDR

Messagede JulienN le 21 Mar 2020 17:27

Oops, je viens de regarder l’historique du jeune homme !
Eh ben dit donc, sacré préparation ta meule ... tu aurais pas un multipla dans les 10 aussi ?

En bref, j’ai passé 10 minutes de ma vie à répondre à ce sujet : perte de temps ... :boohoo: :boohoo: :boohoo:

Ps : De toi à moi, je suis certain que ton problème de cylindre viens de cette foutue plaque phare de KTM :fight: :fight: :fight:
Yamaha DTR 125 3NC (1991)


Image
Avatar de l’utilisateur
JulienN
 
Messages: 434
Inscription: 03 Déc 2019 18:42
Localisation: Issoudun
Motos: 125 DTR 3NC

Re: Serrage 125 TDR

Messagede HulYanis le 21 Mar 2020 19:25

D’accord ... bon , si je fais un déglaçage avec un honoir sans insister je vais enlever combien à peu près ? 0,25 ?
HulYanis
 
Messages: 52
Inscription: 11 Fév 2020 18:02
Localisation: Le Fauga
Motos: Yamaha 125 TDR

Re: Serrage 125 TDR

Messagede JulienN le 21 Mar 2020 19:34

Un honoir c’est minimum +5cv ;)
Yamaha DTR 125 3NC (1991)


Image
Avatar de l’utilisateur
JulienN
 
Messages: 434
Inscription: 03 Déc 2019 18:42
Localisation: Issoudun
Motos: 125 DTR 3NC

Re: Serrage 125 TDR

Messagede ARNAUD le 21 Mar 2020 19:35

JulienN a écrit:En bref, j’ai passé 10 minutes de ma vie à répondre à ce sujet : perte de temps ... :boohoo: :boohoo: :boohoo:

Ha non, non, moi tu m'as bien fait marrer...
:0006:
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 23076
Inscription: 08 Mai 2015 19:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: Serrage 125 TDR

Messagede ARNAUD le 21 Mar 2020 19:38

HulYanis a écrit:D’accord ... bon , si je fais un déglaçage avec un honoir sans insister je vais enlever combien à peu près ? 0,25 ?

Je sais pas pourquoi, vu les enchaînements d'évènements précédents, j'aurais été surpris que tout d'un coup, on reparte sur une solution intelligente et raisonnée...
:marteauplusgros:
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 23076
Inscription: 08 Mai 2015 19:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: Serrage 125 TDR

Messagede ARNAUD le 21 Mar 2020 19:41

SEBLOB a écrit:Perso je ne comprend pas trop l'intéret de ce sujet, s'il n'est au final que l'explication d ce qui s'est passé AVANT que tu ouvre ce sujet le 16 mars: http://www.yam2stroke.fr/viewtopic.php?f=27&t=23931&start=0&st=0&sk=t&sd=a

Hooooo p..., c'est lui...
:shock:
Haaaaa, OK, j'aurais dû tout de suite reconnaître les exceptionnelles capacités...
](*,)
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 23076
Inscription: 08 Mai 2015 19:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: Serrage 125 TDR

Messagede REMY02400 le 21 Mar 2020 20:33

Et pourquoi pas un coup ou deux de lime à épaissir, un coup de papier de verre grain 40 sur le piston et hop roule Raoul :dance:
Avatar de l’utilisateur
REMY02400
 
Messages: 2569
Inscription: 20 Nov 2014 19:40
Localisation: CHATEAU THIERRY
Motos: 125 TDR

Re: Serrage 125 TDR

Messagede phifi le 21 Mar 2020 20:54

Avec une honnoir je doute que tu enlèves 0.25mm, mais de toute façon ce n'est pas la solution.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
phifi
 
Messages: 32173
Inscription: 18 Fév 2004 18:25
Localisation: 33
Motos: 240TDR 900TDM

Re: Serrage 125 TDR

Messagede SEBLOB le 21 Mar 2020 21:05

HulYanis a écrit:D’accord ... bon , si je fais un déglaçage avec un honoir sans insister je vais enlever combien à peu près ? 0,25 ?


Ton cylindre 3MB est sensé avoir une chemise en fonte, et mine de rien la fonte c'est dur. Je sais pas si tu te rend compte le boulot pour retirer 0.25, soit 1/4 de mm vu la surface interne du cylindre.

En plus il faut que le cylindre reste, ben cylindrique.

Puis tu dis que ton cylindre set en cote de 56.40 et avoir acheté un piston en 57.00. Tu pense arriver a retirer 0.4 mm de matière avec un simple honoir :?: .

Normalement le but du honoir est de conserver si possible l'alésage actuel du cylindre pour juste retirer un micro poil de matière afin de laisser des stries diagonales pour permettre à l'huile de bien rester accrochée au cylindre.

Franchement c'est normalement le genre de matos qui demande d'avoir un bon savoir faire.

Donc si ton cylindre en en 56.40 bien bousillé, et que tu as déja acheté un piston en 57.00, ben t'es bon pour aller voir un pro (et encore un pro de confiance qui sait faire son taf) pour lui demander si d'aprés lui c'est bon pour réaléser en 57 mm. Si oui tu lui file ton cylindre et le piston que tu as acheté, et il va faire en sorte de réaléser ton cylindre pour qu'il y ait pile poil le bon jeu.

Pour le honoir, disons que si ton cylindre était en 56.40 réalésé depuis pas longtemps MAIS que tu avait fait un serrage léger avec le cylindre d'un tout petit peu abimé, peut ètre qu'un coup de honoir aurait suffit.

Là tu as manifestement un cylindre en vraiment mauvais état, en plus sans savoir ce qu'il valait AVANT ton problème moteur en matière de jeu piston/cylindre et d'ovalisation.

Si tu as ouvert ce sujet au lieu de continuer l'autre, c'est parce que manifestement tu cherche à savoir POURQUOI tu as fait un serrage moteur dans le but que çà ne recommence pas.

Comme le kilométrage que tu nous indique est forcément faux, et que ce cylindre n'est pas celui d'origine de ta moto, il semble logique que pour ne pas que çà recommence il faut que tout ce qui est "louche" sur cette moto soit "fiabilisé".

Réparer ton haut moteur de façon sérieuse me semble déja un bon moyen pour qu'il dure longtemps.

Mais aprés entre le silencieux de CR, et le fait que tu parle d'avoir une "admission libre", selon ce que tu as comme filtre sur le carbu et la config de ton échappement, peut ètre que ta carburation est mal réglée :?: .
SEBLOB
 
Messages: 13215
Inscription: 05 Juil 2004 19:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Suivante

Retourner vers Base de connaissances et améliorations

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 22 invités