[PROJET] Jauge à carburant

Modifications et questions mécaniques (sauf pannes !)

Modérateur: Equipe des modérateurs

Règles du forum
Avant de poster un nouveau message, avez vous lu "les indispensables de la base de connaissance" ??
C'est ici viewtopic.php?f=26&t=11854

Re: [PROJET] Jauge à carburant

Messagede PHILARTIS le 25 Mar 2020 10:45

A oui ?
Alors je vais peut-être tenter car je ne peux rien faire de plus tant que je n'ai pas le truc dans les mains.
A moins que j'arrive à en savoir plus sur le robinet de Phifi..
.. ou que je choisisse la simple durite transparente :lol:

:idea: Au pire, y'aurait la solution du bâton qu'on plonge dans le réservoir ou alors simplement l'estimation du niveau en ouvrant le bouchon :shock: #-o
Avatar de l’utilisateur
PHILARTIS
 
Messages: 5091
Inscription: 06 Oct 2007 9:09
Localisation: Blaye
Motos: DTREX

Re: [PROJET] Jauge à carburant

Messagede fanc16 le 25 Mar 2020 11:33

BRIO a écrit:
fanc16 a écrit:Salut les potes ! :D

Salut! content de te lire!
Quand est-ce que nous refais un 2RL "naked", qu'on te lise plus souvent?

Salut Oscar , j'ai bien un deux roues a vous présenter , vous aller être déçu !

Philartis ne joue pas avec le robinet de Phifi
Image
Avatar de l’utilisateur
fanc16
 
Messages: 2668
Inscription: 03 Nov 2011 21:39
Localisation: charente
Motos: DTREX 2006

Re: [PROJET] Jauge à carburant

Messagede Bipcoyote le 25 Mar 2020 16:25

Une raison particulière (pour le robinet) ?
Avatar de l’utilisateur
Bipcoyote
 
Messages: 2979
Inscription: 26 Mai 2018 14:08
Localisation: LA REOLE (33)
Motos: 125 TDR de 2003

Re: [PROJET] Jauge à carburant

Messagede Spocky35 le 25 Mar 2020 17:14

On a beau s'apprécier mutuellement, ça ne se fait entre copains du forum [-X

Ou alors discrètement, hein... :mrgreen:
ImageImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Spocky35
Modérateur
 
Messages: 6777
Inscription: 20 Mar 2011 16:00
Localisation: Environs de Rennes
Motos: TDR 5AE, DTR 3NC, TZR 4FL

Re: [PROJET] Jauge à carburant

Messagede Bipcoyote le 25 Mar 2020 20:51

Pffuii, j'avais pas compris... :srigole: :srigole:
Avatar de l’utilisateur
Bipcoyote
 
Messages: 2979
Inscription: 26 Mai 2018 14:08
Localisation: LA REOLE (33)
Motos: 125 TDR de 2003

Re: [PROJET] Jauge à carburant

Messagede SEBLOB le 25 Mar 2020 23:20

PHILARTIS a écrit:
La sonde de température donne 154 Ohms à 50°C puis 28 Ohms à 100°C
La jauge à essence donne 190 Ohms à vide et 0 Ohms réservoir plein
Il doit y avoir moyen d'utiliser l'indicateur correctement, en apportant quelques corrections électroniques ou peut-être même sans adaptation.


les valeurs de la sonde sont une chose, mais faute d'avoir une jauge avec des indications de température dessus on ne sait pas précisément ce que représente telle position de l’aiguille.

Si 50 degrés serait la position minimale de l'aiguille (et encore peut ètre que c'est plut haut que çà) alors çà voudrait dire qu'au delà de 154 Ohm, voir MOINS encore, l'aiguille de température serait déja au mini, ce qui voudrait dire que la "jauge a essence" ne pourrait donc pas indiquer en dessous d'une certaine quantité de carburant.

Si 0 Ohm c'est réservoir plein et 190 Ohm la jauge de carburant au minimum alors 47.5 Ohm c'est 3/4, 95 Ohm çà devrait représenter la moitié du plein, 142.5 Ohm représenter 1/4 du plein ou 25% et donc selon à partir de quelle valeur l'aiguille de la jauge commence à bouger çà risque de te faire une jauge de carburant qui indique quelque chose comme 1/5 ème du plein comme étant la valeur minimale :-k

Donc à savoir si çà te va comme mode de fonctionnement :?: .

En clair dés que l'aiguille " de température" en mode "jauge" se mettrait en position minimale, tu saurait qu'il te reste MOINS de 20% de carburant et qu'en fait il te reste plus qu'a aller faire le plein quoi :roll: .

En plus si c'est à toi de permuter vie un interrupteur entre jauge de température et jauge à essence c'est quand même pas trés pratique et peut ètre pas plus précis que de mettre le totalisateur partiel a zéro en sachant combien de bornes tu fais normalement avec le plein.

A noter que le robinet/jauge que Phifi met en lien semble ne pas avoir de position réserve vu qu'il n'y a qu'une seule crépine, donc c'est à la jauge de carburant d'indiquer que le réservoir "passe" en réserve, et si on tombe en panne de carburant, ben on est en panne de carburant quoi, pas de robinet à passer en réserve pour reprendre la route :mrgreen:
SEBLOB
 
Messages: 13172
Inscription: 05 Juil 2004 18:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Re: [PROJET] Jauge à carburant

Messagede SEBLOB le 25 Mar 2020 23:24

BRIO a écrit:Le coup de la durit transparente graduée, c'est pas si mal, hein. C'est léger et ça tombe rarement en panne. En revanche, c'est pas facile à lire en roulant! :mrgreen:


j'aime bien cette idée tout simple, cependant justement le GROS problème c'est que çà peut tomber en panne (débranchement ou durite qui se fend ou autre à cause de l'essence) et dans ce cas là tu as ton réservoir qui se vide par terre via la jauge.
SEBLOB
 
Messages: 13172
Inscription: 05 Juil 2004 18:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Re: [PROJET] Jauge à carburant

Messagede PHILARTIS le 26 Mar 2020 7:46

SEBLOB a écrit:faute d'avoir une jauge avec des indications de température dessus on ne sait pas précisément ce que représente telle position de l’aiguille.

Et tu t'en contente, non ?

SEBLOB a écrit:Si 50 degrés serait la position minimale de l'aiguille .............. Donc à savoir si çà te va comme mode de fonctionnement

Exactement - c'est pour ça que j'envisage une correction "électronique" en cas de nécessité.

SEBLOB a écrit:En plus si c'est à toi de permuter vie un interrupteur entre jauge........

Est-ce que tu trouves difficile d'appuyer sur un bouton, tel l'avertisseur ou l'allumage du phare ?


Pour ta réponse à Brio sur le risque que la durite fende, c'est également valable avec le système que j'envisage.
Avatar de l’utilisateur
PHILARTIS
 
Messages: 5091
Inscription: 06 Oct 2007 9:09
Localisation: Blaye
Motos: DTREX

Re: [PROJET] Jauge à carburant

Messagede SEBLOB le 26 Mar 2020 17:58

Je sent ton message comme étant vachement agressif :-k .

Evidemment que je me contente de la jauge de température d'origine CEPENDANT comme elle ne possède aucune valeurs, on ne sait même pas si la position mini de l'aiguille représente 50 degrés soit 154 Ohm.

Aprés évidemment il n'est pas compliqué d'appuyer sur un bouton, cependant je suppose que tout ceux du forum qui ont une voiture ou un gros cube trouveraient celà quand même vachement peu pratique de devoir appuyer sur un bouton pour savoir combien il reste de carburant dans le réservoir.

Bref, je ne fais que liste les éventuels coté négatif du projet, aprés c'est à TOI de savoir si c'est gênant ou pas.

Perso, si je devais modifier la jauge de température en jauge de niveau de carburant (trés bonne idée) je pense que ma jauge de température deviendrait une indication de niveau de carburant en permanence et je rajouterais sur la moto un petit thermomètre électronique pour remplacer la jauge.
SEBLOB
 
Messages: 13172
Inscription: 05 Juil 2004 18:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Re: [PROJET] Jauge à carburant

Messagede PHILARTIS le 26 Mar 2020 20:34

Non non non Seb - Mon message n'était absolument pas agressif :wink:
Simplement, je t'ai répondu très rapidement car j’étais assez pressé sur le moment.
Avatar de l’utilisateur
PHILARTIS
 
Messages: 5091
Inscription: 06 Oct 2007 9:09
Localisation: Blaye
Motos: DTREX

Re: [PROJET] Jauge à carburant

Messagede JulienN le 27 Mar 2020 0:35

Que c’est beau l’amour :)
Pour ma part, j’aime bien l’idée du bouton poussoir style klaxon qui transforme la jauge température en jauge à carburant!
J’essaye de faire tourner la mienne demain, j’ai un thermomètre laser, j’essayerai de vous identifier la valeur mini en C• de l’indicateur de température :p
Yamaha DTR 125 3NC (1991)


Image
Avatar de l’utilisateur
JulienN
 
Messages: 434
Inscription: 03 Déc 2019 17:42
Localisation: Issoudun
Motos: 125 DTR 3NC

Re: [PROJET] Jauge à carburant

Messagede Spocky35 le 27 Mar 2020 10:12

J'apporte ma pierre à cet édifice remarquable... :mrgreen:

Comme j'avais prélevé l'afficheur de T° de feu mon tableau de bord de DTR (qui avait "embrassé" un arbre lors de la sortie tout terrain d'octobre), j'ai pu réaliser ce petit circuit qui amène son lot d'enseignements.

Un potentiomètre "10 tours" -donc précis et très progressif- monté à la place de la sonde, du +12V et une masse, un ohmmètre.

J'ai relevé les positions extrêmes de l'aiguille, et également la résistance mesurée lorsqu'elle pointe sur des endroits bien identifiés.

Le point "Milieu"
Image



Le "max" qui n'est pas tout en haut, la butée de l'aiguille l’arrête bien avant!
Image

Les mesures en Ohms de la résistance [de la sonde] pour afficher les différentes valeurs repérables

Image

Sur TDR, cette idée aurait pu se concrétiser par un fond de compteur redessiné pour intégrer cet affichage jauge d'essence + T°. Mais sur DTR, c'est beaucoup plus compliqué de démonter les compteurs -il y a des parties collées...
ImageImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Spocky35
Modérateur
 
Messages: 6777
Inscription: 20 Mar 2011 16:00
Localisation: Environs de Rennes
Motos: TDR 5AE, DTR 3NC, TZR 4FL

Re: [PROJET] Jauge à carburant

Messagede PHILARTIS le 27 Mar 2020 11:10

Belle pierre !
Ce sont de précieuses informations que tu me sers là.

Si je pouvais arriver à faire afficher le plein un peu au dessus du H et réserve au C, ce serait parfait.
Avatar de l’utilisateur
PHILARTIS
 
Messages: 5091
Inscription: 06 Oct 2007 9:09
Localisation: Blaye
Motos: DTREX

Re: [PROJET] Jauge à carburant

Messagede Snawbool le 27 Mar 2020 11:30

Spocky35 a écrit:J'apporte ma pierre à cet édifice remarquable... :mrgreen:

Comme j'avais prélevé l'afficheur de T° de feu mon tableau de bord de DTR (qui avait "embrassé" un arbre lors de la sortie tout terrain d'octobre), j'ai pu réaliser ce petit circuit qui amène son lot d'enseignements.

Un potentiomètre "10 tours" -donc précis et très progressif- monté à la place de la sonde, du +12V et une masse, un ohmmètre.

J'ai relevé les positions extrêmes de l'aiguille, et également la résistance mesurée lorsqu'elle pointe sur des endroits bien identifiés.

Le point "Milieu"
Image



Le "max" qui n'est pas tout en haut, la butée de l'aiguille l’arrête bien avant!
Image

Les mesures en Ohms de la résistance [de la sonde] pour afficher les différentes valeurs repérables

Image

Sur TDR, cette idée aurait pu se concrétiser par un fond de compteur redessiné pour intégrer cet affichage jauge d'essence + T°. Mais sur DTR, c'est beaucoup plus compliqué de démonter les compteurs -il y a des parties collées...


:shock: :shock: :shock:

ca vaut dire que rien qu'avec ces valeur tu sais a quelle température est le LDR?! je suis preneur des infos c'est un peu Hs mais ca vaut le coup de faire un topic avec ces références....

Encore une fois, gros chapeau a Spocky!
DTR 125 - 3NC (1992) ------ XTR660 - DM011 (2007)
Image
Chaine youtube "M'sieur Gone"
Snawbool
Mamie
 
Messages: 7107
Inscription: 05 Juil 2016 9:45
Localisation: Lyon
Motos: DTR125

Re: [PROJET] Jauge à carburant

Messagede Spocky35 le 27 Mar 2020 12:17

Non, pas vraiment Snaw... C'est juste la résistance qui correspond à une position de l'aiguille, et encore, c'est sur mon afficheur. Si l'aiguille n'a pas été "plantée" de le même façon sur un autre afficheur, ces valeurs ne seront plus exactement les mêmes (il y a un petit ressort de rappel qui est précontraint, c'est à dire qu'au point affiché "0", il est encore un peu remonté - compliqué à expliquer :? ).
Forcément, la boite qui a fabriqué cet afficheur a respecté un même protocole pour planter l'aiguille, et ainsi donner aux afficheurs des caractéristiques très similaires.

Pour parler T°, on doit intégrer une sonde, qui a ses propres caractéristiques.

Ces infos peuvent permettre de réaliser un afficheur à diodes, par exemple :mrgreen: Ou un déclencheur de ventilateur pour le radiateur qui utiliserait la même sonde.
ImageImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Spocky35
Modérateur
 
Messages: 6777
Inscription: 20 Mar 2011 16:00
Localisation: Environs de Rennes
Motos: TDR 5AE, DTR 3NC, TZR 4FL

PrécédentSuivante

Retourner vers Base de connaissances et améliorations

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 14 invités