graisse chaine

Modifications et questions mécaniques (sauf pannes !)

Modérateur: Equipe des modérateurs

Règles du forum
Avant de poster un nouveau message, avez vous lu "les indispensables de la base de connaissance" ??
C'est ici viewtopic.php?f=26&t=11854

Re: graisse chaine

Messagede SEBLOB le 21 Avr 2020 20:24

ARNAUD a écrit:Je sens qu'on va pas tarder à revenir à mon vieux débat avec Seblob: pourquoi utiliser des produits chimiques pour tout autre chose que ce pour quoi ils ont été conçus alors qu'il y en a d'autres faits exprès pour?
https://www.motoblouz.com/vente-nettoya ... 69888.html
Ha, oui, chuis con, j'oublie toujours, c'est moins cher.
:mrgreen:


Ben dans un sens, pourquoi tu fais de l'enduro avec un "trail" qui n'a pas été conçu à la base pour faire de l'enduro alors qu'il y a des motos fait pour :-\" .

D'une manière générale j'essaye juste de combattre le marketing qui fait toujours croire qu'il existe un produit spécifiquement prévu à cet usage alors qu'il n'est souvent que question d'un produit assez "banal" détourné de son usage initial et mis dans un beau emballage "spécial moto".

Par exemple sur le forum y'a beaucoup de monde qui met du liquide de frein "spécial moto" ?

:arrow: Pour le nettoyage, çà fait un temps que j'y vais plutot à coup de carburant pour appareil mobile de chauffage (dit aussi pétrole pour poêle) tout simplement parce que depuis que j'ai acheté un poêle de chauffage au fioul qui accepte aussi parfaitement de "pétrole" (surplus militaire) il me suffit aprés de laisser décanter le pétrole crado et de le filtrer et çà me fait donc double usage, nettoyant puis carburant :mrgreen: .

Pour le reste, disons que par exemple s'il me faut de l'huile boite/pont (oui çà fait les deux :shock: pas besoin d'en acheter une de chaque) en 85W140 pour le pont de mon 4x4 ALORS que j'ai déla de la 85W140 pour la boite d'un tracteur, j'achète pas de la 85W140 "spécial tracteur" et de la 85W140 "spécial 4x4" :-\"
Quand un "manuel utilisateur" digne d'une revue technique me dit que pour le filtre à air il faut utiliser la même huile que pour le moteur, je me prend pas la tête a aller voir si on a inventé de l'huile spéciale pour filtre à bain d'huile, je me contente donc d'huile moteur et voilà même si avec çà le moteur risque de ne durer que 60 ans de plus.

Comme çà doit faire depuis mon inscription sur le forum que je fais durer le "circuit de watercooling" de mon ordi qui est à la base un système "passif" sauf qu'a l'époque j'avais pas pigé l'intéret d'utiliser un radiateur spécial watercooling qui coute cher et qui coute encore plus cher en version "'passif" ni quel était l'intéret du liquide "spécial watercooling" alors qu'il existait du liquide de refroidissement pour bagnole qui coute pas cher.

Bon OK le radiateur "de chauffage central" que j'ai payé une misère à Casto à l'époque il coutait aussi peu cher qu'il pèse lourd et il m'a fallu 7 litres de liquide pour le remplir. Ca fait plus de 15 ans que çà fonctionne à merveille, avec un beau LDR toujours "jaune fluo. Même le "waterblock" du processeur est toujours le même, j'arrive à chaque foi que je change l'ordi à le remonter.

Pour les chaines de motos, je me souviens un trés trés trés vieux comparatif ou le meilleur lubrifiant trouvé était un produit bicomposant à base de Teflon destiné à l'industrie .

:arrow: perso j'ai juste compris que si on est soucieux d'avoir une chaîne bien lubrifié, alors la seule vraie solutions c'est un système automatique.
Depuis, j'utilise le produit d'origine jusqu'a ne plus en avoir puis aprés c'est huile filante pour chaine ou huile de boite et voilà.

Je me souviens mon PREMIER changement de kit chaine composé s'une chaine RK, il était clairement indiqué que pour lubrifier la chaîne il fallait utiliser de l’huile de boite de vitesse .
Depuis ils sont pas idiots, ils ont lancé leur propre gamme de "lubrifiants" bref, pourquoi ils vendraient pas de l'huile de boite de vitesse avec un bel emballage RK en précisant que c'est "spécial chaine de moto ?
Bon OK ils te mettent l'huile dans une bombe de 400 ml à plus de 10 Euro la bombe , mais çà fait quand même 25 Euro le litre..............
:arrow: puisqu'ils disaient eux même d'utiliser de l'huile de boite AVANT de vendre de l'huile spécial chaine de moto, qu'y a t'il dans la bombe comme produit en vérité #-o :?:
SEBLOB
 
Messages: 13219
Inscription: 05 Juil 2004 19:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Re: graisse chaine

Messagede BRIO le 21 Avr 2020 20:39

Ce n'est plus très écolo, mais avant, on lubrifiait la chaîne avec l'huile de vidange et une brosse à dents...
Tiens, un truc marrant, depuis que je suis dans le sud et qu'il ne pleut pas, je fais ma tension de chaîne au double de kilométrage que quand j'étais à Paris. Pourtant, je graisse deux fois moins souvent.
ImageImage
BRIO
 
Messages: 7161
Inscription: 10 Fév 2011 20:39
Localisation: Marseille depuis six ans, le temps passe vite...
Motos: 125 DTRE (91) et 200 DTR (89)

Re: graisse chaine

Messagede ARNAUD le 21 Avr 2020 20:47

SEBLOB a écrit:Ben dans un sens, pourquoi tu fais de l'enduro avec un "trail" qui n'a pas été conçu à la base pour faire de l'enduro alors qu'il y a des motos fait pour :-\" .

Ca serait pas parce qu'une bombe de nettoyant chaîne est moins chère qu'une KTM?
:-k #-o :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 23083
Inscription: 08 Mai 2015 19:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: graisse chaine

Messagede SEBLOB le 21 Avr 2020 21:42

Tout est "relatif" puisqu'a 10 Euro la bombe de nettoyant chaîne (dans laquelle y'a quoi, de l'essence F sous pression :?: ) Luky se demande même si çà vaut mieux pas le coup de changer direct la chaine (mais lui il les paye que 20 Euro).

Bref, si tu y vas à coup de bombe nettoyante a 9.60 Euro, y'a peut ètre des gens qui avec l'économie réalisé a coup d'essence F ont depuis longtemps remplacée leur DTR par une KTM :lol:

Love2stroke trouve d'ailleurs que de l'E85 c'est tout aussi efficace mais moins cher que l'essence F. Je sais pas, mais j'ai comme l'impression que Love2stroke du coup tu dois pas souvent dépenser 9.60 Euro pour une bombe de 400 ml de nettoyant "spécial chaine" :?:

:arrow: en plus le produit "spécial" de WD40 pour nettoyer la chaine demande donc d'utiliser le produit "généreusement" (ben tient, autant vite vider la bombe) il faut ensuite attendre 5 minutes, aprés il faut rincer à l'eau (vachement compatible l'eau avec une chaine de moto NON lubrifiée) puis il faut sécher avec un chiffon ou une serviette.

Bref, l'emballage t'indique que le produit est évidemment spécial chaine de moto .
Le mode d'emploi te démontre que c'est pas vraiment adapté à une chaine de moto .

Ils disent que c'est compatible avec les chaines à joints torique, j'essaye plutot d'imaginer celui qui l'utilise sur une chaine SANS joint torique, le produit lui ayant viré le lubrifiant de sa chaine, le mec rinçant la chaine à l'eau et aprés devant essuyer sa chaine de manière à ce que l'eau soit essuyée même au coeur de la chaine :roll: .
Evidemment c'est impossible, donc il remet du lubrifiant sur sa chaîne dont l'intérieur est encore plein d'eau , sa chaine va se rouiller de l'intérieur =D< .

Il et en plus précisé qu'il ne faut pas en mettre sur les matières en caoutchouc avant d’avoir vérifié si le produit était "adapté"
:arrow: ben, "c*nnard", c'est toi qui nous vend un produit "nettoyant spécial chaine de moto" et le truc comportant du caoutchouc qui est généralement pas trés loin de la chaine c'est le pneu, donc ton produit il est compatible avec les pneus ou pas :?:
SEBLOB
 
Messages: 13219
Inscription: 05 Juil 2004 19:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Re: graisse chaine

Messagede luky le 21 Avr 2020 21:55

SEBLOB a écrit : Luky se demande même si çà vaut mieux pas le coup de changer direct la chaine (mais lui il les paye que 20 Euro)

Perso j'ai aussi une 125 GS de 1974 et j'achète mes chaînes en Hollande

Certes y'a les frais de port mais en général je fais des commandes de 200 balles donc ça passe.

https://www.zundapp.com/shop/chain/dive ... -schakels/

Image
Je vous parle d'un deux temps que les moins de vingt ans ne peuvent pas connaitre
Avatar de l’utilisateur
luky
 
Messages: 302
Inscription: 19 Avr 2020 16:23
Localisation: IDF
Motos: 125 TDR 1998

Re: graisse chaine

Messagede ARNAUD le 22 Avr 2020 9:52

Joli joujou.
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 23083
Inscription: 08 Mai 2015 19:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: graisse chaine

Messagede ARNAUD le 22 Avr 2020 10:09

Sinon, je suis toujours aussi sidéré par la capacité de mon ami Seb à écrire d'incroyables pensums sur les sujets les plus variés et improbables. Je serais curieux de connaître le pourcentage de forumeurs qui se les infusent.

Bref, pour en revenir à la question que personne ne m'a posé, voilà comment je fais depuis des siècles: j'achète une bonne chaîne (c'est un poste sur lequel généralement, le prix correspond assez à la qualité), je la nettoie au Kärcher avec la moto, à faible pression et en mettant la buse à 45°, je complète à la brosse si la chaine est pleine de boue, je mets un bon coup de WD40 classique qui chasse la flotte et évite que ça rouille, je fais tourner la chaine sur le lève-moto pour que ça circule partout, et basta, quand la transmission est usée, je la change.
Surtout pas de graisses qui collent, ni d'huiles ultra-fluides genre huile moteur qui ne restent pas sur la chaine et repeignent tout.
Pas la peine de se prendre le chou mille ans là-dessus.
Et personne n'est obligé de faire comme moi, lol...

Ha, si, grand prix de l'idée idiote: lu plus d'une fois une théorie qui voudrait que les particules de métal en suspension dans l'huile de vidange viennent "réparer" les chaînes usées...
:mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 23083
Inscription: 08 Mai 2015 19:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: graisse chaine

Messagede ARNAUD le 22 Avr 2020 10:13

luky a écrit:Une chaîne neuve ça vaut quoi ? Une vingtaine d'euros ?

Lol.
Clairement, on monte pas les mêmes.
:wink:
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 23083
Inscription: 08 Mai 2015 19:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: graisse chaine

Messagede ARNAUD le 22 Avr 2020 10:16

ARNAUD a écrit:Je sens qu'on va pas tarder à revenir à mon vieux débat avec Seblob: pourquoi utiliser des produits chimiques pour tout autre chose que ce pour quoi ils ont été conçus alors qu'il y en a d'autres faits exprès pour?

En tous cas, vous pouvez me faire confiance, je suis extra-lucide.
:0006:
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 23083
Inscription: 08 Mai 2015 19:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: graisse chaine

Messagede SEBLOB le 22 Avr 2020 19:11

Super provocateur surtout :-\"

Puis justement j'ai bien aimé ton exemple avec le nettoyant spécial chaîne (et donc à te lire, pourquoi utiliser un produit pas fait pour alors qu'il existe des produits spécialement dédié à celà) de chez WD40 et donc en cherchant des infso dessus, ils disent eux même qu'il faut vérifier si les matières en caoutchouc sont compatible avec LEUR produit (normalement c'est le produit qui doit ètre compatible) du coup on se demande si c'est vraiment compatible avec les joint toriques, et en plus il faut rincer la chaine à l'eau aprés avoir utilisé le produit :-\"


:arrow: puis donc aprés tes propos "pourquoi utiliser autre chose que des produits fait exprès pour ?" tu nous dis que tu nettoie ta chaîne au nettoyeur haute pression, ou comment bousiller les joints toriques ou alors envoyer de l'eau au plus profond de la chaine si elle ne possède pas de joints toriques.

Bref, pourquoi nous parler des produits "fait exprés pour" si de ton coté tu ne les utilise pas :?:
SEBLOB
 
Messages: 13219
Inscription: 05 Juil 2004 19:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Re: graisse chaine

Messagede Yves0277 le 22 Avr 2020 19:22

Pour moi la meilleure graisse de chaine, c'est celle que j'arrive à récupérer au boulot et que je ne paye pas... :D
Je ne fait pas de TT, donc je ne suis pas trop difficile
Avatar de l’utilisateur
Yves0277
 
Messages: 1085
Inscription: 02 Fév 2017 16:33
Localisation: Picardie
Motos: TDR 125 5AE - VERSYS 650 Grand Tourer

Re: graisse chaine

Messagede ARNAUD le 22 Avr 2020 19:50

SEBLOB a écrit:tu nous dis que tu nettoie ta chaîne au nettoyeur haute pression, ou comment bousiller les joints toriques ou alors envoyer de l'eau au plus profond de la chaine si elle ne possède pas de joints toriques.

Y a une bonne façon de le faire -que j'ai pris la peine de vous expliquer les amis.
C'est aussi pour ça que j'évite d'écrire 12 pages: pour que les gens lisent.
Mais même comme ça, ça paraît difficile pour certains, lol...
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 23083
Inscription: 08 Mai 2015 19:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: graisse chaine

Messagede ARNAUD le 22 Avr 2020 19:51

SEBLOB a écrit:Super provocateur surtout :-\"
Bref, pourquoi nous parler des produits "fait exprés pour" si de ton coté tu ne les utilise pas :?:

Boah, tu marches pas, tu cours.
C'est tentant.
:mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 23083
Inscription: 08 Mai 2015 19:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: graisse chaine

Messagede ARNAUD le 22 Avr 2020 19:52

Yves0277 a écrit:Pour moi la meilleure graisse de chaine, c'est celle que j'arrive à récupérer au boulot et que je ne paye pas... :D

Rhaaaaa, vous êtes tous des Auvergnats.
Et ça s'appelle "abus de biens sociaux".
:mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 23083
Inscription: 08 Mai 2015 19:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: graisse chaine

Messagede SEBLOB le 22 Avr 2020 21:17

ARNAUD a écrit:
SEBLOB a écrit:tu nous dis que tu nettoie ta chaîne au nettoyeur haute pression, ou comment bousiller les joints toriques ou alors envoyer de l'eau au plus profond de la chaine si elle ne possède pas de joints toriques.

Y a une bonne façon de le faire -que j'ai pris la peine de vous expliquer les amis.
C'est aussi pour ça que j'évite d'écrire 12 pages: pour que les gens lisent.
Mais même comme ça, ça paraît difficile pour certains, lol...



Chacun son avis.

Perso j'ai toujours préféré lire une longue réponse bien argumentée plutôt que des propos "jetés" vite fait dans un message et hop.

Dans un sens, le temps que l'on passe à faire une réponse démontre l’intérêt que l'on porte au sujet.

Evidemment, porter de l’intérêt à un sujet a t'il encore de l'importance de nos jours, sans doute pas :-\"
Dernière édition par SEBLOB le 22 Avr 2020 21:46, édité 1 fois.
SEBLOB
 
Messages: 13219
Inscription: 05 Juil 2004 19:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

PrécédentSuivante

Retourner vers Base de connaissances et améliorations

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 60 invités