Powerdyn comeback

Modifications et questions mécaniques (sauf pannes !)

Modérateur: Equipe des modérateurs

Règles du forum
Avant de poster un nouveau message, avez vous lu "les indispensables de la base de connaissance" ??
C'est ici viewtopic.php?f=26&t=11854

Powerdyn comeback

Messagede Spocky35 le 25 Avr 2020 22:23

Salut les z'amis!

A force de modifs dans tous les sens, ma moto s'est éloignée d'une moto "stock", sans que je sois certain aujourd'hui que les retouches successives que je lui ai apportées en aient fait une moto qui fonctionne mieux que la moto d'origine.
Ayant eu l'opportunité de poser mes fesses sur d'autres TDR, j'ai bien ressenti leurs caractères différents. Souvent, je me suis dit qu'un passage au banc aurait été souhaitable pour valider tel ou tel choix, pour mesurer l'effet positif (ou pas) de l'une ou l'autre adaptation.

Confinement: j'ai du temps pour entreprendre un petit projet qui me permettra d'en avoir le cœur net, je vais me livrer à une série de tests consistant à apporter une modif et mesurer à l'aide de Powerdyn l'effet obtenu. :P

Powerdyn, pour ceux qui ne connaissent pas, c'est ce moyen logiciel assez facile de "passer au banc" un véhicule pour pouvoir sortir une courbe de couple et de puissance. Ce soft repose sur l'enregistrement du régime moteur via les impulsions d'allumage, lors d'un run effectué en 3ème ou 4ème.
Phifi et PHILARTIS avaient défriché dur et montré quelle utilisation on pouvait en faire dans ce sujet http://www.yam2stroke.fr/viewtopic.php?f=25&t=15829&st=0&sk=t&sd=a&hilit=powerdyn+logiciel+faut#p212147

Concrètement, chacun peut tirer la courbe couple-puissance de sa moto, et, après une modif, comparer pour voir si il y a un gain.

J'utilise depuis quelques années un carbu TM28SS que j'ai agrandi pour le faire passer à quasiment 31 de diamètre de venturi. J'y ai modifié le débouché du powerjet. Il est équipé d'un GP ajustable par une molette, ainsi que d'un powerjet ajustable lui aussi.
La boite à air est modifiée avec deux entrées issues d'une BAA de karting à la place du manchon stock.
Allumage Ignitec.
Clapet Boyessen et pipe d'admission agrandie pour correspondre au diamètre du carbu.
Pot Giannelli et silencieux Arrow à absorption.
Pour toutes ces pièces, j'ai encore un exemplaire "origine", si bien que je peux reconfigurer la moto.
En plus de ça, pour compléter les courbes délivrées par Powerdyn, j'ai un petit boitier maison qui me donne les T° atteintes par les gaz au niveau de la sortie du cylindre, ce qui n'est pas sans intéret.

Je ne remettrai pas un CDI d'origine, mon stator n'ayant plus de bobine d'allumage, mais pour le reste, j'ai l'intention d'essayer de tester - une par une pour commencer - les différentes modifs, de sortir à chaque fois les courbes et de les partager ici.

Pour cette démarche quasi-scientifique :mrgreen: , j'utilise un même protocole: chauffe moteur sur 4 km, puis, sur une zone parfaitement plate, 2 runs en 3ème et un en 4ème. Après traitement de l'enregistrement, je suis en mesure de tirer 3 graphiques, ce qui me permet de sauvegarder un graphique couple/puissance qui doit être assez fiable dans une démarche de comparaison.

Comme je vous vois saliver, je vous livre dès à présent le bilan des 3 premiers essais:
:arrow: ma moto comme je l'ai décrite au début, avec toutes ses modifs, notamment carbu 31 et BAA karting, Giannelli/Arrow.
:arrow: carbu 28, BAA stoc, Gianelli/arrow, GP 280.
:arrow: carbu 28, BAA manchon venturisé, Giannelli/Arrow, GP280.


Image

- La courbe de la moto stock n'est pas belle, pas régulière, Elle fait des montagnes russes entre 8000 et 10000 et je ne crois pas aux 24,3 ch. Il faudra que je refasse la capture (c'était ma première depuis longtemps). T° max 577° (c'est pas beaucoup...) RPM max 10770 en 3ème.

- La courbe de ma moto avec son carbu agrandi n'est pas bien placée, cela ne me surprend pas vraiment, car je me suis depuis longtemps fait la réflexion qu'en augmentant le diamètre de ce carbu, j'ai aussi amoindri la vitesse de passage de l'air :? T° max 612°. RPM max 10750 en 3ème.

- Le manchon venturisé fait des merveilles, décalant le pic de puissance et maintenant mieux au delà. T° max: 632° (c'est bien, l'optimal, à mon idée, s'établissant vers 670° sur du plein régime soutenu en 6ème) RPM max 11250.

A suivre...
ImageImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Spocky35
Modérateur
 
Messages: 6777
Inscription: 20 Mar 2011 16:00
Localisation: Environs de Rennes
Motos: TDR 5AE, DTR 3NC, TZR 4FL

Re: Powerdyn comeback

Messagede REMY02400 le 26 Avr 2020 8:13

Très intéressant tout ça, 670° la température max à 11 250 tours :shock:
Sur ton Giannelli as tu changé le tube de fuite pour avoir une température aussi basse?
Avatar de l’utilisateur
REMY02400
 
Messages: 2549
Inscription: 20 Nov 2014 18:40
Localisation: CHATEAU THIERRY
Motos: 125 TDR

Re: Powerdyn comeback

Messagede Geof89 le 26 Avr 2020 8:32

Super 24 cv c’est pas mal ! La courbe bleu est vraiment propre. Et on voit bien sur la courbe que ça ne sert à rien de monter trop haut dans les tours vue la chute de puissance à 9300 tours. Le mieux c’est d’arriver à la puissance maxi le plus vite possible.
Avatar de l’utilisateur
Geof89
 
Messages: 44
Inscription: 20 Nov 2019 19:45
Localisation: France
Motos: Dtr

Re: Powerdyn comeback

Messagede PIMSNOUNE le 26 Avr 2020 10:06

La BAA est venturisée des 2 côtés du manchon ou seulement côté selle ???
Une 'tite photo ???
Image
PIMSNOUNE
 
Messages: 640
Inscription: 22 Oct 2019 14:58
Localisation: BORDEAUX
Motos: 125 DTR 2000

Re: Powerdyn comeback

Messagede Spocky35 le 26 Avr 2020 11:28

BAA venturisée des 2 cotés, je ferai une photo plus tard, car elle est toujours sur la moto pour le moment.

REMY, c'est monté à 632° avec le manchon venturisé. J'indiquais 670° comme une T° vers laquelle tendre sans la dépasser (et je n'ai pas modifié ma ligne d'échappement... pour l'instant :wink:)


Prochain test: la BAA avec entrées "karting", pour voir si réellement elles y changent quelque chose.

Et puis comme la TDR du copain de ma fille est chez moi pour révision avant les beaux jours, je vais pouvoir prendre sa ligne d'échappement stock et faire quelques mesures.
ImageImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Spocky35
Modérateur
 
Messages: 6777
Inscription: 20 Mar 2011 16:00
Localisation: Environs de Rennes
Motos: TDR 5AE, DTR 3NC, TZR 4FL

Re: Powerdyn comeback

Messagede Rony le 26 Avr 2020 11:33

Super idée ! =D<
Ça va être intéressant de pouvoir savoir les modifs qui apportent quelque chose.
Niveau powerjet tu avais fais une modif toi ?
Image
Un 2RL ne meurt jamais !
Avatar de l’utilisateur
Rony
Modérateur
 
Messages: 7726
Inscription: 23 Jan 2009 18:22
Localisation: En montagne
Motos: TZR 2RL, Super-T 750, TRX 850, GSX-R 750, RDLC 250

Re: Powerdyn comeback

Messagede momort le 26 Avr 2020 12:26

Un travail de titan !! =D<
Abstinent de nouvelle moto depuis le 20/10/20
Avatar de l’utilisateur
momort
 
Messages: 2413
Inscription: 24 Fév 2019 9:25
Localisation: luexeuil
Motos: plein

Re: Powerdyn comeback

Messagede ARNAUD le 26 Avr 2020 15:37

REMY02400 a écrit:Très intéressant tout ça

Absolument.
Et source potentielle de multiples désillusions, lol...
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 22982
Inscription: 08 Mai 2015 18:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: Powerdyn comeback

Messagede ARNAUD le 26 Avr 2020 15:39

Geof89 a écrit:Et on voit bien sur la courbe que ça ne sert à rien de monter trop haut dans les tours vue la chute de puissance à 9300 tours.

Ca va être une stupéfiante révélation pour un paquet de monde, cherchant depuis des années à gratter 500 tours de plus toooooooout en haut.
:mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 22982
Inscription: 08 Mai 2015 18:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: Powerdyn comeback

Messagede Spocky35 le 26 Avr 2020 20:52

Non, plutôt quelques watts là où c'est intéressant...

Rony, le carbu est stock, aucune retouche.

Aujourd'hui test de la boite à air découpée à la scie sauteuse :mrgreen: pour y greffer des trompettes d'admission de BAA de kart.
Image

Verdict: y'a bon! Comparo avec la courbe obtenue hier avec le manchon venturisé:

Image

Avant 9000 rpm, c'est quasiment identique, à partir de 9000 et jusqu'à 10500, c'est mieux, le gain atteignant jusqu'à 3 ch (à 10200 rpm) .
T° max atteinte: 650°.

Il faudrait chipoter un petit peu en rappelant que la carburation n'a pas été affinée avec chaque config, mais pour autant, cette modif de la BAA me semble apporter incontestablement un +. D'ailleurs je me souviens quand je l'avais essayée pour la première fois, j'avais été bluffé par le ressenti.
ImageImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Spocky35
Modérateur
 
Messages: 6777
Inscription: 20 Mar 2011 16:00
Localisation: Environs de Rennes
Motos: TDR 5AE, DTR 3NC, TZR 4FL

Re: Powerdyn comeback

Messagede Geof89 le 26 Avr 2020 21:36

En gros ça fait juste rentrer plus d’air ?
Avatar de l’utilisateur
Geof89
 
Messages: 44
Inscription: 20 Nov 2019 19:45
Localisation: France
Motos: Dtr

Re: Powerdyn comeback

Messagede PHILARTIS le 26 Avr 2020 21:50

Ça fait la courbe bleue..
Plus de puissance max, plus de tr/mn (très utile sauf dans les bois), plus grande plage de régime exploitable..
Avatar de l’utilisateur
PHILARTIS
 
Messages: 5091
Inscription: 06 Oct 2007 9:09
Localisation: Blaye
Motos: DTREX

Re: Powerdyn comeback

Messagede ARNAUD le 26 Avr 2020 22:19

Spocky35 a écrit:Non, plutôt quelques watts là où c'est intéressant...

Tu as du rater les 4832 topics sur le thème "ma moto plafonne à 10750 trs/minute, je voudrais atteindre les 11000"...
:mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 22982
Inscription: 08 Mai 2015 18:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: Powerdyn comeback

Messagede ARNAUD le 26 Avr 2020 22:20

PHILARTIS a écrit: très utile sauf dans les bois

C'est déjà le cas d'un TDR stock.
:wink:
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 22982
Inscription: 08 Mai 2015 18:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: Powerdyn comeback

Messagede Rony le 26 Avr 2020 22:53

La vache, sacré différence en effet !
La météo était semblable (température surtout) ?
Il t'en reste quelque-uns en stock de ces manchons ? :-\" :mrgreen:
Image
Un 2RL ne meurt jamais !
Avatar de l’utilisateur
Rony
Modérateur
 
Messages: 7726
Inscription: 23 Jan 2009 18:22
Localisation: En montagne
Motos: TZR 2RL, Super-T 750, TRX 850, GSX-R 750, RDLC 250

Suivante

Retourner vers Base de connaissances et améliorations

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 18 invités