Powerdyn comeback

Modifications et questions mécaniques (sauf pannes !)

Modérateur: Equipe des modérateurs

Règles du forum
Avant de poster un nouveau message, avez vous lu "les indispensables de la base de connaissance" ??
C'est ici viewtopic.php?f=26&t=11854

Re: Powerdyn comeback

Messagede marcornet le 04 Mai 2020 21:05

nono28 a écrit:
marcornet a écrit:Je mets du 98 avec octane booster Silkolene


Ah ouai carrément... :shock:

Tu chasses le chrono sur le trajet boulangerie - domicile ?

A moins d'avoir un moteur hyper optimisé, je ne vois pas l'intérêt d'ajouter de l'additif dans le réservoir d'essence.

Je ne chasse pas le chrono mais je lui tape dedans tout le temps et perso, c'est un produit efficace (je vois la différence quand je n'en mets pas) mais cela n'engage que moi . La tête de mon piston était comme neuve après 14000 kms.
marcornet
 
Messages: 474
Inscription: 20 Fév 2015 19:40
Localisation: le vaudreuil
Motos: TDR125 et Zontes T350

Re: Powerdyn comeback

Messagede Spocky35 le 06 Mai 2020 19:53

J'ai fait une pause dans les essais, d'abord parce que la météo ne s'y prêtait pas, mais aussi parce que la dernière "séance" n'a rien donné: tous les enregistrements que j'ai faits ( 3 runs avec deux configurations, donc 6 en tout) se sont révélés foireux et inexploitables avec Powerdyn :angryfire:
Rien qu'à l'oreille, j'entendais un régime qui montait avec des à coups, et Powerdyn me sortait des courbes délirantes. Ce soft travaillle bien si on lui donne de bonne choses à manger.
L'enregistreur numérique que j'utilise n'est pas assez fiable, et je le soupçonne de faire des micro-pauses dans l'enregistrement dès que ses piles ne sont plus chargées à bloc.
J'ai donc potassé sur la possibilité de faire les enregistrements avec un smartphone, qui semble l'outil numérique idéal. En plus, j'ai mon ancien Nokia qui me fait les yeux doux pour reprendre du service. J'ai du chercher pas mal, sur internet d'abord, puis sur ma plaque de prototypage ensuite, pour trouver quelque chose qui fonctionne et qui me restitue un signal propre utiilisable sur powerdyn.
C'est fait, c'est clean, et demain je remets ça :P

La plaque pour expérimenter des composants sans les souder, bien pratique quand on tatonne...
Image

Electronique embarquée! Nue, et dans son boitier .
ImageImage

Bizarrement, l'enregistrement trafique le signal. Alors que je pensais obtenir un signal carré à l'image de ce qui "rentre" dans l'enregistreur, celui ci me restitue un signal beaucoup moins régulier. Peu importe, il est propre, les crêtes sont parfaitement perceptible par Powerdyn, et je devrais pouvoir sortir de belles courbes.

Le signal carré obtenu sur le premier enregistreur, identique à ce qui est capté à l'oscilloscope.
Image

... Et celui que j'obtiens sur smartphone.

Image

Y'a plus qu'à... -o-
ImageImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Spocky35
Modérateur
 
Messages: 6777
Inscription: 20 Mar 2011 16:00
Localisation: Environs de Rennes
Motos: TDR 5AE, DTR 3NC, TZR 4FL

Re: Powerdyn comeback

Messagede Rony le 06 Mai 2020 20:18

Surement un filtrage du smartphone pour éviter les parasites en interne (série de fourier). :wink:
Ou alors la fréquence est trop élevée, et le DAC suit pas (convertisseur analogique/digital c'est relativement lent).
Image
Un 2RL ne meurt jamais !
Avatar de l’utilisateur
Rony
Modérateur
 
Messages: 7726
Inscription: 23 Jan 2009 18:22
Localisation: En montagne
Motos: TZR 2RL, Super-T 750, TRX 850, GSX-R 750, RDLC 250

Re: Powerdyn comeback

Messagede marcornet le 07 Mai 2020 11:38

Purée, le TDR devient stratosphérique !on se rapproche de la NASA (ou on la dépasse ).Grand respect dans tous les cas.
Bon, je vous fais un retour comme promis sur mes venturi. Hier, temps sec et beau, je pars au taf. Je trouve que la moto marche un peu moins bien en bas, plus creuse par contre, en haut, c'est l'orgie, des tours et des watt !
En rentrant du taf, je m'occupe de la richesse et effectivement, au lieu de dévisser d'un tour et demi, je ne dévisse que d'un tour et ça tourne rond. Je pars en essai et là, c'est le Graal, des watts encore plus partout et aussi en bas ! Avec mon psb de 15, les 12000t sont atteints à une vitesse encore plus rapide et l'accélération est meilleure. J'ai fait 15 bornes comme ça mais dès qu'on pourra rouler, je validerai cela mais y a pas de raisons que ça change. Modification à faire donc mais je confirme le réglage de la richesse indispensable.
Prochaine étape, je fais ça sur mon cbr125. ...pour voir.
Bonne route à tous
marcornet
 
Messages: 474
Inscription: 20 Fév 2015 19:40
Localisation: le vaudreuil
Motos: TDR125 et Zontes T350

Re: Powerdyn comeback

Messagede BRIO le 07 Mai 2020 13:02

Trop bien Spocky!
Tu vas nous faire un banc de puissance ultra-portable pour tester la puissance de toute nos brêles à la balade! :mrgreen:
ImageImage
BRIO
 
Messages: 7160
Inscription: 10 Fév 2011 19:39
Localisation: Marseille depuis six ans, le temps passe vite...
Motos: 125 DTRE (91) et 200 DTR (89)

Re: Powerdyn comeback

Messagede Spocky35 le 12 Mai 2020 6:02

Ça serait le top, des courbes qui s'affichent immédiatement après le tir... Mais ça ne sera pas avec mon smartphone: pour une raison que je ne m'explique pas, ça ne donne rien - ou plutôt si: de belles courbes bien dessinées (c'était le but initial), mais qui culminent à 5/6 ch, 5000/7000 rpm.
J'ai remué ça dans tous les sens, converti le signal, essayé différentes applis d'enregistrement qui délivraient des formats de fichiers-son différents, macache! :angryfire:
Image

Du coup, je vais repartir avec l'enregistreur numérique. Il utilise 2 piles format AAA. Je lui ai mis jusque là des rechargeables, mais ça fait 2,4 v au lieu des 3 v qu'on obtient avec des piles jetables, il y a peut être un bout d'explication. :-k
ImageImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Spocky35
Modérateur
 
Messages: 6777
Inscription: 20 Mar 2011 16:00
Localisation: Environs de Rennes
Motos: TDR 5AE, DTR 3NC, TZR 4FL

Re: Powerdyn comeback

Messagede BRIO le 12 Mai 2020 12:12

Salut!
Et t'as essayé de faire un tir à mi-gaz, histoire de voir si les courbes sont cohérentes; à ce moment, là, ce serait juste un changement d'échelle sur l'axe des ordonnées...
Genre tu multiplie par 3 sur l'axe de droite. Par 4 si c'est une Cagiva...
ImageImage
BRIO
 
Messages: 7160
Inscription: 10 Fév 2011 19:39
Localisation: Marseille depuis six ans, le temps passe vite...
Motos: 125 DTRE (91) et 200 DTR (89)

Re: Powerdyn comeback

Messagede Stef3376 le 13 Mai 2020 17:57

Spocky35 a écrit:Ça serait le top, des courbes qui s'affichent immédiatement après le tir... Mais ça ne sera pas avec mon smartphone: pour une raison que je ne m'explique pas, ça ne donne rien - ou plutôt si: de belles courbes bien dessinées (c'était le but initial), mais qui culminent à 5/6 ch, 5000/7000 rpm.
J'ai remué ça dans tous les sens, converti le signal, essayé différentes applis d'enregistrement qui délivraient des formats de fichiers-son différents, macache! :angryfire:
Image

Du coup, je vais repartir avec l'enregistreur numérique. Il utilise 2 piles format AAA. Je lui ai mis jusque là des rechargeables, mais ça fait 2,4 v au lieu des 3 v qu'on obtient avec des piles jetables, il y a peut être un bout d'explication. :-k

c'est assez étonnant 7000 trmn cela doit donner à peut pres 117Hz (7000/60) donc du coup j'aurais tendance à penser que cela marcherais mieux aux haut régimes plutôt.
Serait il possible d'avoir tes fichier son?
Stef3376
 
Messages: 182
Inscription: 21 Mar 2018 16:20
Localisation: Normandie
Motos: 600XTE, 125DTLC

Re: Powerdyn comeback

Messagede Spocky35 le 13 Mai 2020 20:06

En voilà un
Image

Le fichier son est "bon", si je mesure l'espacement entre les pics je tombe par calcul sur la bonne fréquence - ou rpm moteur - mais Powerdyn ne parvient pas à travailler avec.
ImageImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Spocky35
Modérateur
 
Messages: 6777
Inscription: 20 Mar 2011 16:00
Localisation: Environs de Rennes
Motos: TDR 5AE, DTR 3NC, TZR 4FL

Re: Powerdyn comeback

Messagede seb01 le 25 Mai 2020 7:36

bonjour
je remonte ce sujet fort intéressant car j ai une petite question.
j ai fais la modif venturi sur la boite a air, mais après faut il passer avec un gp plus gros?
j ai un gp de 270. ( tdr 96)
j ai pas encore essayer mis en route l engin car encore quelque bricole a faire dessus.
merci
seb01
 
Messages: 41
Inscription: 27 Juin 2019 16:17
Localisation: 01340 foissiat
Motos: 125 tdr 4fu

Re: Powerdyn comeback

Messagede Spocky35 le 25 Mai 2020 8:53

En tout cas il faut surveiller de près, et checker la couleur de la bougie, car cette modification a des répercussions certaines, et probablement sur toutes les ouvertures de boisseau, donc circuits du GR, aiguille, GP et powerjet.
ImageImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Spocky35
Modérateur
 
Messages: 6777
Inscription: 20 Mar 2011 16:00
Localisation: Environs de Rennes
Motos: TDR 5AE, DTR 3NC, TZR 4FL

Re: Powerdyn comeback

Messagede ilpfis le 25 Mai 2020 10:47

je suis en plein test de cette modification sur le manchon mais pour dtr (nettoyage complet carburateur gp250 gr27,5 pwj35 et twin air) soit :

Image

après quelques kms hier, j'ai contrôlé ma bougie ce matin, rien n'a changé niveau coloration, par contre une sensation de réactivité plus prononcé à tout les régimes, un peu plus bruyant et un gain notable en haut régime (500trs env). Je vais continuer les tests avec une bougie neuve pour être sur
Avatar de l’utilisateur
ilpfis
 
Messages: 1196
Inscription: 12 Juin 2016 13:21
Localisation: 47
Motos: 125 DTR/AT2

Re: Powerdyn comeback

Messagede ARNAUD le 02 Juin 2020 18:22

ilpfis a écrit:je suis en plein test de cette modification sur le manchon mais pour dtr

Non? Ça alors...
:wink:

Image
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 22982
Inscription: 08 Mai 2015 18:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: Powerdyn comeback

Messagede ARNAUD le 02 Juin 2020 18:29

Petit HS, mais intéressant. Je suis tombé sur un truc qu'on voit rarement, les résultats du passage au banc d'une 300 de trial, une Gas Gas TXT en l'occurence... Bon, on est pas vraiment ébouriffés par la puissance maxi, mais p..., cette courbe de couple entre 2000 et 6000 tours! Impressionnant...
:0008:

Image
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 22982
Inscription: 08 Mai 2015 18:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: Powerdyn comeback

Messagede BRIO le 02 Juin 2020 18:33

Ouais, c'est dingue ça arrive tout de suite. En même temps, quand tu vois comment ils les utilisent, c'est logique.
Au fait, Toni Bou est l'homme qui a les plus de titres de champions du monde à moto. Loin devant Ago.
ImageImage
BRIO
 
Messages: 7160
Inscription: 10 Fév 2011 19:39
Localisation: Marseille depuis six ans, le temps passe vite...
Motos: 125 DTRE (91) et 200 DTR (89)

PrécédentSuivante

Retourner vers Base de connaissances et améliorations

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 19 invités

cron