Questions diverse

Modifications et questions mécaniques (sauf pannes !)

Modérateur: Equipe des modérateurs

Règles du forum
Avant de poster un nouveau message, avez vous lu "les indispensables de la base de connaissance" ??
C'est ici viewtopic.php?f=26&t=11854

Questions diverse

Messagede louping0 le 04 Mai 2020 19:00

-Quels sont les différences entre les carter bas moteur marque 4fu et 5ae ?

-Ce qui empeche de monter un vilo de 200dtr sur un tdr , c'est bien uniquement l'axe de vilo coté allumage ?

-Les rapports de boite d'un tzr sont plus long ? , pignonnerie adaptable sur un tdr ?


J'aurais surment d'autres question plus tard , je profite un peu qu'il y ai sur le forum de veritable encyclopédies :dance:
louping0
 
Messages: 167
Inscription: 02 Avr 2020 19:28
Localisation: perros-guirec
Motos: tdr

Re: Questions diverse

Messagede ARNAUD le 04 Mai 2020 19:11

Point deux: de mémoire, pas du tout.
Les masses de vilo ne rentrent pas sans rectifier les carters, il me semble...
Les experts confirmeront.
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 23051
Inscription: 08 Mai 2015 19:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: Questions diverse

Messagede louping0 le 04 Mai 2020 19:42

oui pour la partie fraisage des carter pour que le vilo prenne place , ca je suis au courant , c'est pour l'axe coté allumage qui est compatible dtr , mais pas tdr a cause de son demarreur et stator/rotor inversé
louping0
 
Messages: 167
Inscription: 02 Avr 2020 19:28
Localisation: perros-guirec
Motos: tdr

Re: Questions diverse

Messagede phifi le 05 Mai 2020 0:05

Si tu ne montes que les carters 4FU rectifiés bien sur ( les 5AE sont en tout point identiques) avec un vilo de 200 DTR il n'y a pas de problème.

Par contre il est impossible de monter le système de démarreur car les queues de vilo sont différentes.
DTR:
Image

TDR:
Image

En ce qui concerne les rapports de boite:
Image
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
phifi
 
Messages: 32173
Inscription: 18 Fév 2004 18:25
Localisation: 33
Motos: 240TDR 900TDM

Re: Questions diverse

Messagede louping0 le 05 Mai 2020 21:17

Merci pour les info phifi

C'est donc bien la queue de vilo coté allumage qui differe et qui ne peut pas accueilir l'allumage et par la meme le demarreur.

Voila mon projet , faire un 200tdr qui conserve son allumage/demarreur.

Me degotter un embiellage de 200 , un embiellage de tdr , mettre la queue du tdr sur le 200dtr.

J'ai acces a un tour (avec un tourneur derriere mon dos) , j'usine la queue du 200 en tige pour en faire une tige filtée , je coupe (au tour) la queue du tdr a la longueur souhaité , je la perce (au tour) , tarode , chanfreine les 2 points de contact pour accueillir ma soudure (j'ai acces a un bon demi auto) , qui sera faite dans les règle pour les contraintes , pour finir je passe au tour la soudure.

J'ai deja fait (pas pour un moteur) des travaux de ce type qui n'aurait supporté un desaxage.

Il faudra que l'embiellage du 200 que je degotterais sont parfaitement equilibré/aligné , car un sera dans les mors du tour coté embrayage pour usiner l'autre coté #-o

je prevois de faire la jonction juste apres l'exterieur du roulement.

Question es ce que ce type d'acier est usinable avec les outils conventionnels ?

Ce n'est pour l'instant que dans ma tete , il faut que je finisse de remonter le tdr170 , et surtout trouver le budjet pour le projet , j'ai des moyen très très limité

Déja etre sur de la faisabilité sera un bon début :-k
louping0
 
Messages: 167
Inscription: 02 Avr 2020 19:28
Localisation: perros-guirec
Motos: tdr

Re: Questions diverse

Messagede ARNAUD le 05 Mai 2020 21:59

Pourquoi faire simple alors qu'on peut se compliquer la vie à l'infini?
:wink:

De mémoire, le vilo hybride de Stef lui avait causé bien des soucis...
:-k
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 23051
Inscription: 08 Mai 2015 19:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: Questions diverse

Messagede ilpfis le 05 Mai 2020 22:42

louping0 a écrit:Il faudra que l'embiellage du 200 que je degotterais sont parfaitement equilibré/aligné , car un sera dans les mors du tour coté embrayage pour usiner l'autre coté #-o


pour ce point, le désassemblage du vilebrequin est peut être à envisager pour plus de précision, là ça parait un peu hasardeux
Avatar de l’utilisateur
ilpfis
 
Messages: 1205
Inscription: 12 Juin 2016 14:21
Localisation: 47
Motos: 125 DTR/AT2

Re: Questions diverse

Messagede phifi le 05 Mai 2020 23:55

+1 !!
il faudra faire tout ça en désaccouplant le vilo, ça sera plus sur et ça lui évitera de "tourner carré" à la fin.

vu que tuas accès à beaucoup de matos, il te serait peut être possible de tenter une modification du vilo d'origine en t'inspirant de ça http://www.smxparts.com/vilebrequin-2t- ... ourse.html
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
phifi
 
Messages: 32173
Inscription: 18 Fév 2004 18:25
Localisation: 33
Motos: 240TDR 900TDM

Re: Questions diverse

Messagede ilpfis le 06 Mai 2020 0:25

top :wink: , je me suis toujours poser la question si des masselottes plus importantes (augmenter la masse en somme) pouvaient améliorer aussi ce déséquilibre sans pour autant changer la course :?:
Avatar de l’utilisateur
ilpfis
 
Messages: 1205
Inscription: 12 Juin 2016 14:21
Localisation: 47
Motos: 125 DTR/AT2

Re: Questions diverse

Messagede BRIO le 06 Mai 2020 12:35

Moi, je partirais d'un moteur de 200 DTR à reconstruire...
ImageImage
BRIO
 
Messages: 7161
Inscription: 10 Fév 2011 20:39
Localisation: Marseille depuis six ans, le temps passe vite...
Motos: 125 DTRE (91) et 200 DTR (89)

Re: Questions diverse

Messagede louping0 le 06 Mai 2020 18:44

phifi a écrit:+1 !!
il faudra faire tout ça en désaccouplant le vilo, ça sera plus sur et ça lui évitera de "tourner carré" à la fin.

vu que tuas accès à beaucoup de matos, il te serait peut être possible de tenter une modification du vilo d'origine en t'inspirant de ça http://www.smxparts.com/vilebrequin-2t- ... ourse.html

Par contre je n'aurais pas de presse assez puissante pour sortir le maneton ou remettre en place.

Pour ce qui est du deport du maneton , ca c'est sur ce serait l'ideal , si j'ai bien compris c'est un realesage du trou de maneton pour y accueillir une bague avec trou de maneton deporté (ds notre cas +6.3mm) , mais est ce que les masses sont assez grande pour que la bielle ne depasse pas et le poids des masse sera il suffisant ?

Apres pour faire la piece , type de metaux , cote sur les masses.......je n'ai pas trop les connaissance et pour ce qui est du tour , pas sur qu'il soit assez precis , c'est un vieux tour meca , pour ce genre de pieces c'est de la commande numerique qui s'impose.
louping0
 
Messages: 167
Inscription: 02 Avr 2020 19:28
Localisation: perros-guirec
Motos: tdr

Re: Questions diverse

Messagede louping0 le 11 Mai 2020 19:02

En cherchant des info sur les vilo , je suis tombé sur une discution qui a une partie qui m'interpelle , l'Athéna 170 serait optimisé pour une course de 53.1 ou bien..... :-k

http://forum.2temps.fr/viewtopic.php?t=16467
louping0
 
Messages: 167
Inscription: 02 Avr 2020 19:28
Localisation: perros-guirec
Motos: tdr

Re: Questions diverse

Messagede phifi le 11 Mai 2020 19:17

Il n'est pas optimisé mais c'est normal que ça marche mieux avec une course un peu plus longue.
L'athéna 170 n'est qu'une vulgaire augmentation d'alésage, rien n'a vraiment été étudié sur ce cylindre.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
phifi
 
Messages: 32173
Inscription: 18 Fév 2004 18:25
Localisation: 33
Motos: 240TDR 900TDM

Re: Questions diverse

Messagede SEBLOB le 11 Mai 2020 19:35

D'un lien à l'autre on fini par arriver sur ce site de vente:

https://www.lojateam35.com/motores/cambotas/yamanha/yamaha-125/

Mais j'ai pas de souvenir d'un membre du forum ayant acheté un vilo "portugais" pour optimiser son 125 ou son 170 :?:

Je vois même qu'il y a en course de 57, pour DTR 200 sans doute, mais çà existe aussi en 58, 59, 60 et 61 mm :-k
SEBLOB
 
Messages: 13201
Inscription: 05 Juil 2004 19:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Re: Questions diverse

Messagede ARNAUD le 11 Mai 2020 19:43

louping0 a écrit:-Quels sont les différences entre les carter bas moteur marque 4fu et 5ae ?

-Ce qui empeche de monter un vilo de 200dtr sur un tdr , c'est bien uniquement l'axe de vilo coté allumage ?

-Les rapports de boite d'un tzr sont plus long ? , pignonnerie adaptable sur un tdr ?


J'aurais surment d'autres question plus tard , je profite un peu qu'il y ai sur le forum de veritable encyclopédies :dance:

Depuis le premier jour, je me pose cette question essentielle, restée sans réponse:
-Puisqu'il y a plusieurs questions, ne devraient-elles pas être diverses avec un "s"?
:mrgreen:

J'aurai "surment" une réponse...

Oui, je sais, je fais chier, lol, mais c'est le revers au fait qu'il y "ai de véritable encyclopédies" sur le forum...
:wink:
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 23051
Inscription: 08 Mai 2015 19:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Suivante

Retourner vers Base de connaissances et améliorations

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 16 invités