vidange

Modifications et questions mécaniques (sauf pannes !)

Modérateur: Equipe des modérateurs

Règles du forum
Avant de poster un nouveau message, avez vous lu "les indispensables de la base de connaissance" ??
C'est ici viewtopic.php?f=26&t=11854

Re: vidange

Messagede luky le 10 Mai 2020 19:52

Sans rentrer dans des histoires de prix, personnellement je privilégie le confort.

Je mets de la Dexron de marque Castrol (pour direction assistée). Certes c'est plus cher mais quel confort !!!

Un jour j'ai cassé le câble d'embrayage, et bien les vitesses passaient à la volée. Ce n'est pas négligeable de pouvoir rentrer sans appeler la dépanneuse :D

Revers de la médaille, c'est plus cher et il faut faire la vidange tous les 1500 à 2000 kms.
Je vous parle d'un deux temps que les moins de vingt ans ne peuvent pas connaitre
Avatar de l’utilisateur
luky
 
Messages: 302
Inscription: 19 Avr 2020 15:23
Localisation: IDF
Motos: 125 TDR 1998

Re: vidange

Messagede ilpfis le 10 Mai 2020 19:58

intéressant, merci, les vitesses à la volée passent aussi avec une huile de m...e, parce que ça m'est arrivé
Avatar de l’utilisateur
ilpfis
 
Messages: 1196
Inscription: 12 Juin 2016 13:21
Localisation: 47
Motos: 125 DTR/AT2

Re: vidange

Messagede ARNAUD le 10 Mai 2020 20:17

Une bonne huile (quoi que ça puisse être, lol) est d'autant plus appréciable que contrairement aux Honda par exemple (pas frapper, Phifi), la plupart des Yam ont des boîtes bien bien fermes...
Notons au passage, pour ceux qui ont de grands pieds où roulent avec des bottes qu'un sélecteur plus long offre davantage de bras de levier et rend la sélection plus douce...
Et effectivement, faut pas hésiter à vidanger dès que les rapports passent de façon moins fluide...
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 22982
Inscription: 08 Mai 2015 18:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: vidange

Messagede SEBLOB le 11 Mai 2020 12:08

kawamax a écrit:ça c'est sur que je connait la composition exacte, mais je reconnais quand même l'odeur et la texture d'une huile de boite. j'en vois passer tout les jours dans mon boulot.
j'en ai fait l’expérience ça débraye pas au ralenti et mal en roulant et je parle même pas de l'horreur pour vidanger, ça prend des plombes tellement c'est épais ni de l'usure des joint qui doivent se prendre une sacrée pression dans la tronche.

Puis ont parle pas de cagiva ni d'aprilia, c'est des moteurs différent de conception


Enfin, comme dit plus haut, de la Motorex 10W30 (pour boite de vitesse) correspond a de l'huile de boite 80W85.

DONC il est faux de croire que de l'huile de boite est plus épaisse que de l'huile moteur.

A l'odeur, OK normalement çà sent fort de l'huile de boite, même neuve, par contre c'est pas l'odeur qui va renseigner sur ce que c'est exactement comme huile de boite.
j'ai de la 90W140 je vais pas l'essayer dans la boite de la DTR.

SI j'ai donné les exemples avec Cagiva et Aprilia, c'est parce que peut ètre que les moteurs sont de conceptions différentes, mais la boite à vitesse, bof...

Pour ceux qui utilisent de la Motul transoil en 10W30. Déja elle répond à la norme APi GL4 et ils précisent chez Motul:

Convient parfaitement lorsque les constructeurs recommandent pour la transmission une huile moteur de grade SAE 10W-30 ou une huile de boîte de vitesse SAE 80.


Donc puisque API GL4 n'est PAS une norme d'huile moteur, la Motul Transoil est donc de l'huile de boite de viscosité SAE 80, ce qui correspond à de l'huile moteur SAE 10W30 . (et c'est de l'huile minérale)

Pour la Transoil Expert

Convient parfaitement lorsque les constructeurs recommandent pour la transmission une huile moteur SAE 10W-40 ou une huile de boîte SAE 90.
Elle est aussi en APi GL4 et c'est de la semi synthèse.


Donc encore une foi, OK tu as trouvé de l'huile super visqueuse dans ta boite (DONC çà n'était pas de la 10W30 ou de la 10W40 ni de l’huile de boite de viscosité 80 ou 90 mais un truc plus visqueux encore) c'est pas pour autant qu'il ne faut pas mettre de l'huile "de boite" de la bonne viscosité (et à condition qu'elle soit juste API GL4 sinon l'embrayage va patiner si c'set GL5 :roll: )
SEBLOB
 
Messages: 13172
Inscription: 05 Juil 2004 18:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Re: vidange

Messagede ARNAUD le 11 Mai 2020 12:26

Donne oueuri, bi APi.
:mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 22982
Inscription: 08 Mai 2015 18:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: vidange

Messagede manowarex le 30 Mai 2020 16:14

Bonjour,
je voulais savoir car j habite a la campagne, le seul magazin proche c est super u il vende de l' huile moto u 4 temps synthese en 10 w 50 a 8 euros les 2 litres, puis je mettre çà dans ma boite de vitesse et embrayage.
Je ne souhaite pas mettre de l huile voiture 10 w 40 dedans mème si c est possible.
Merci pour votre réponse.
manowarex
 
Messages: 105
Inscription: 28 Juil 2019 17:55
Localisation: france
Motos: tdr 125

Re: vidange

Messagede ARNAUD le 30 Mai 2020 16:36

manowarex a écrit:Je ne souhaite pas mettre de l huile voiture 10 w 40 dedans mème si c est possible.

Bapourkoi?
:-k
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 22982
Inscription: 08 Mai 2015 18:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: vidange

Messagede SEBLOB le 30 Mai 2020 18:07

Prend en compte que d'origine il fallait de la 10W30 répondant à la norme API SE qui est une norme qui était déja loin d'indiquer une huile "haut de gamme" à la fin des années 80.
Bref, avec une huile 10W40 "de bagnole" le risque est vraiment uniquement que l'huile soit de TROP BONNE qualité et que çà te fasse patiner l'embrayage au delà d'un certain régime moteur.

Si çà t'arrive, ben tu peux de toute façon rouler en dessous du régime ou sa patine, et tu es donc bon pour re vidanger ta boite, et tu as donc perdu de l'argent en achetant de l'huile pour rien.

Avec de la 10W50 de moto, peut ètre que la viscosité à chaud change le comportement de la boite, peut ètre les vitesse seront plus dure à passer.............................peut ètre que çà serra mieux que de la 10W40 au final.

Bref, je pense que tu ne risque rien a tester la 10W50, mais en mettant de la 10W40 voiture entrée de gamme çà allait le faire trés bien aussi.

A+
SEBLOB
 
Messages: 13172
Inscription: 05 Juil 2004 18:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Re: vidange

Messagede manowarex le 26 Juil 2021 18:22

en 2021.
j ai fait avec de la SILKOLENE spé boite
çà marche pas de soucis avec.
manowarex
 
Messages: 105
Inscription: 28 Juil 2019 17:55
Localisation: france
Motos: tdr 125

Précédent

Retourner vers Base de connaissances et améliorations

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 15 invités