vidange

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Messagede kawamax le 10 Mai 2020 13:37

BRIO a écrit:Sinon, vous mettez quoi comme huile dans la fourche?

De l'huile hydraulique de fenwick que je récupère au boulot, la rouge est bien en viscosité pour les fourches de moto.
Je soupçonne que se soit la même que dans les magasins de moto.
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Messagede love2stroke le 10 Mai 2020 13:55

De mon côté de l'huile pour boîte automatique (ATF), qui convient aussi pour la boîte.
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Messagede Yanis.Mri le 10 Mai 2020 14:05

Si une huile moteur de voiture peut aller dans une boite d'un 2 temps , une huile pour boite type 75w80 ca convient ? ca me ferait faire des economies parce que bon ... ca fait chier de voir le litre d'huile boite 2 temps a 10-15 euros alors que ta un bidon de 5 litres pour huile boite voiture pour le meme prix :fight:
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Messagede ARNAUD le 10 Mai 2020 14:15

En Afrique, on se dépanne avec des bananes écrasées, aussi...
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Messagede Yves0277 le 10 Mai 2020 14:30

75w80 j'ai peur que ce soit un peu épais pour l'embrayage...
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Messagede SEBLOB le 10 Mai 2020 15:12

Tu es victime là encore d'une invention marketing qui fait "croire" que la viscosité est différente, dans le but que les gens ne mettent pas de l'huile moteur dans leur boite et inversement.

Il fut un temps ou la Motorex Gear Box 10W30 était aussi indiquée "API GL-4, entspricht SAE 80W/85".

Donc de la 75W80 c'est un peu plus fluide que de la 10W30 si elle équivaut bien a de la 80W85.

Mais Yanis.Mri je pense que l'essentiel c'est de vérifier la norme de ton huile de boite car si c'est API GL4 c'est bon, si c'est API GL5 l'huile va ètre "trop bonne" et ton embrayage risque de patiner :mrgreen: .

:arrow: Dans pas mal de grandes surface assez grandes tu as un rayon auto assez grand, donc qui comporte aussi une partie "moto" et du devrais trouver de l'huile moto pas cher de marque distributeur genre a une époque je payais quelque chose comme 7 ou 8 Euro le bidon de 2 Litres d'Extralub/Tech 9 en 10W40.
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Messagede manowarex le 10 Mai 2020 16:35

ok.
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Messagede kawamax le 10 Mai 2020 17:38

Yanis.Mri a écrit:Si une huile moteur de voiture peut aller dans une boite d'un 2 temps , une huile pour boite type 75w80 ca convient ? ca me ferait faire des economies parce que bon ... ca fait chier de voir le litre d'huile boite 2 temps a 10-15 euros alors que ta un bidon de 5 litres pour huile boite voiture pour le meme prix :fight:


c'est une trés mauvaise idée, l'ancien proprio de mon tdr avait fais ça et l'embrayage n'aime pas du tout il colle trop, en démarrant a la poussette je me suis fait embarqué l'embrayage répondait pas.
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Messagede ARNAUD le 10 Mai 2020 18:12

A force d'expliquer que tout se vaut et que la chimie n'est que du marketing, y en a qui vont finir par essuyer de cruelles désillusions...
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Messagede ARNAUD le 10 Mai 2020 18:14

SEBLOB a écrit:je pense que l'essentiel c'est de vérifier la norme de ton huile de boite.

C'est pas du marketing, ces normes?
:mrgreen:
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Messagede SEBLOB le 10 Mai 2020 19:16

Franchement, tu deviens fatiguant a force.

Ca fait des années que j'explique qu'il existe des NORMES pour définir un lubrifiant, et que quand il n'existe aucune norme spécifique, çà n'est alors QUE du marketing.

D’origine il ne faut "que" de l'huile moteur, là ou d'autres bécanes demandant de l'huile de boite API GL4.
L'API GL5 est "meilleur" que la GL4, sauf que sur une moto le meilleur des lubrifiant n'est pas forcément ce qui est le mieux adapté: l'embrayage risque de patiner.

Même pour l'huile "moto 4 temps" la seule norme spéciale "moto" c'est la norme japonaise Jaso qui depuis 2006 a sortie les certifications Ma1, MA, Ma2.

Avant 2006 il n'existait donc aucune norme japonaise disant ce qu'était une huile "moteur de moto 4 temps" tout comme il n'en existe pour le moment aucune norme américaine (API) ou aucune norme ISO spécifique.
Et pour la norme Jaso .....................il est question d'une huile moteur voiture qui est testé pour savoir la compatibilité avec l'embrayage.
On en reviens donc toujours à la même chose.

Et pour ceux qui pensent que le marketing n'existe pas et qu'il n'est QUE question de produits vraiment spécifique sans jamais se f*utre de la gu*ule du client, je suppose que tout le monde se rappelle qu'AVANT 2006 çà ne se vendait pas de l'huile "spécial moto" hein ...

:arrow: pour la boite de vitesse de nos bécanes il faut de l'huile moteur voiture norme API SE, une norme qui est tellement mauvaise que çà ne doit plus se vendre depuis bien bien bien longtemps ...
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Messagede ARNAUD le 10 Mai 2020 19:37

SEBLOB a écrit:Franchement, tu deviens fatiguant a force.

Ah c'est marrant, je pense très exactement la même chose.
C'est même un très doux euphémisme.
:mrgreen:

Quand on en est à expliquer que la viscosité d'une huile est juste un bobard marketing...
Dernière édition par ARNAUD le 10 Mai 2020 19:40, édité 1 fois.
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Messagede SEBLOB le 10 Mai 2020 19:40

kawamax a écrit:
Yanis.Mri a écrit:Si une huile moteur de voiture peut aller dans une boite d'un 2 temps , une huile pour boite type 75w80 ca convient ? ca me ferait faire des economies parce que bon ... ca fait chier de voir le litre d'huile boite 2 temps a 10-15 euros alors que ta un bidon de 5 litres pour huile boite voiture pour le meme prix :fight:


c'est une trés mauvaise idée, l'ancien proprio de mon tdr avait fais ça et l'embrayage n'aime pas du tout il colle trop, en démarrant a la poussette je me suis fait embarqué l'embrayage répondait pas.


C'est un peu "facile" sans savoir précisément ce qui avait été mis.

Par exemple à l'époque sur une Cagiva Mito EV le manuel utilisateur parle d'huile Agip racing 4t 5w40. Donc de l'huile moteur "moto 4 temps".

Sur une Aprilia RS 125 un manuel atelier de 2006 parle d'utiliser de l'huile de boite 75W90 répondant à la norme Api GL4.

Le plus marrant étant sans doute pour la fourche, vu que le partenaire Italiana Petroli ne propose visiblement que de la 5W ou de la 20W il est indiqué les "formules" pour se fabriquer de la 10W et de la 15W
soit 67% de 5W et 33% de 20W pour faire de la 10W ,
33% de 5W et 67% de 20W pour faire de la 15W

Donc bref, d'origine il faut de l'huile moteur bagnole 10W30 (bas de gamme) pour nos bécanes, il faut de la 5W40 "moto 4 temps) pour une Cagiva Mito et il faut de l'huile de boite 75W90 en APi GL4 pour une Aprilia RS.

:arrow: mon conseil pour payer pas cher et pas prendre de risque d'avoir l'embrayage qui patine est simplement de s'acheter de l'huile moto 4 temps en 10W40 de marque distributeur chez leclerc, Auchan, Carrefour, Casino etc.

Par exemple
https://www.carrefour.fr/p/huile-moto-4t-carrefour-3390500153045

6.99 les 2 litres c'est pas la ruine :roll:
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Re: vidange

Messagede kawamax le 10 Mai 2020 20:16

ça c'est sur que je connait la composition exacte, mais je reconnais quand même l'odeur et la texture d'une huile de boite. j'en vois passer tout les jours dans mon boulot.
j'en ai fait l’expérience ça débraye pas au ralenti et mal en roulant et je parle même pas de l'horreur pour vidanger, ça prend des plombes tellement c'est épais ni de l'usure des joint qui doivent se prendre une sacrée pression dans la tronche.

Puis ont parle pas de cagiva ni d'aprilia, c'est des moteurs différent de conception
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Re: vidange

Messagede ilpfis le 10 Mai 2020 20:25

Ne Nous Fachons Pas :vieux-smiley: ce qui est certain, c'est que tu peux mettre de la 10/40 pas cher certes, ce que je fais cependant, mais, je sais qu'à partir de 800km, ben faut vidanger, car les vitesses passent de plus en plus mal à compter de ce kilométrage. Je crois que la question est là, combien de km faites vous avec vos huiles ? telle est la question :vomi:
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