CDI de 2RL sur DTLC 125 34Y

Modifications et questions mécaniques (sauf pannes !)

Modérateur: Equipe des modérateurs

Règles du forum
Avant de poster un nouveau message, avez vous lu "les indispensables de la base de connaissance" ??
C'est ici viewtopic.php?f=26&t=11854

CDI de 2RL sur DTLC 125 34Y

Messagede Rony le 03 Juin 2020 13:42

Bonjour,

J'ai récupéré 2 DTLC 125 il y a quelques semaines, mais pas de bol aucune a de boitier CDI...
Ayant le boitier CDI de ma TZR 2RL d'origine à dispo (j'ai un Igniteck dessus) je voudrais savoir si il serait possible assez simplement de démarrer une DTLC avec le boitier de la TZR ?
Je sais que les courbes seront pas idéales, mais ce n'est pas pour rouler juste tenter de démarrer le moteur. :wink:
Image
Un 2RL ne meurt jamais !
Avatar de l’utilisateur
Rony
Modérateur
 
Messages: 7732
Inscription: 23 Jan 2009 19:22
Localisation: En montagne
Motos: TZR 2RL, Super-T 750, TRX 850, GSX-R 750, RDLC 250

Re: CDI de 2RL sur DTLC 125 34Y

Messagede phifi le 03 Juin 2020 16:43

C'est un P ou un P2 ton ignitech ?

Si c'est un P, il suffit de le connecter comme ceci:
Image
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
phifi
 
Messages: 32173
Inscription: 18 Fév 2004 18:25
Localisation: 33
Motos: 240TDR 900TDM

Re: CDI de 2RL sur DTLC 125 34Y

Messagede Spocky35 le 03 Juin 2020 18:25

Rony veut greffer le CDI de la TZR sur la DTLC, Phifi... :wink:

Tel que je me représente ça, il n'est pas trop difficile de greffer un CDI sur une machine différente. J'ai juste une interrogation sur l'avance statique (de 17°?), qui devrait être la même - ou alors il faut trouver une bidouille pour la rendre identique sur la DTLC. C'est la position du bossage au PMH sur le rotor du DTLC qui est à regarder...
ImageImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Spocky35
Modérateur
 
Messages: 6782
Inscription: 20 Mar 2011 17:00
Localisation: Environs de Rennes
Motos: TDR 5AE, DTR 3NC, TZR 4FL

Re: CDI de 2RL sur DTLC 125 34Y

Messagede Rony le 03 Juin 2020 19:43

J'aurais préféré testé avec l'allumage d'origine de la TZR car déjà démonté.

Le but est juste de la faire tourner au ralenti et à bas régime, voir si le moteur et le reste semble "sain" avant d'acheter un CDI d'occasion. :wink:
Image
Un 2RL ne meurt jamais !
Avatar de l’utilisateur
Rony
Modérateur
 
Messages: 7732
Inscription: 23 Jan 2009 19:22
Localisation: En montagne
Motos: TZR 2RL, Super-T 750, TRX 850, GSX-R 750, RDLC 250

Re: CDI de 2RL sur DTLC 125 34Y

Messagede Stef3376 le 03 Juin 2020 20:29

Acheter un CDI DTLC d'occase n'est pas un idée géniale, c'est le point faible de cette moto tu risque de payer cher un truc qui ne va pas marcher...
Stef3376
 
Messages: 182
Inscription: 21 Mar 2018 17:20
Localisation: Normandie
Motos: 600XTE, 125DTLC

Re: CDI de 2RL sur DTLC 125 34Y

Messagede SEBLOB le 03 Juin 2020 20:39

Exact, un CDI d'occasion de DTLC en état de marche, est un CDI bientôt en panne :?
Sans compter qu'un CDI en panne de DTLC ayant tendance à quand même donner de l'allumage (mais un peu quand il veut, niveau avance je veux dire) y'a pas mal de chances qu'un CDI "pour pièces" provienne d'une DTLC qui ne fonctionnait pas ou trés mal, et qu'a force de chercher sans trouver la cause, le proprio abandonne et revend les pièces de la moto. Le CDI donnant quand même des étincelles à la bougie, il est alors jugé en état de marche (sauf qu'en fait, non).

Aprés question "point faible" on parle de bécanes sortie en 1984 et dont la version la plus récente c'est la Ténéré 125 qui s'est vendue jusqu'en quoi, 1992 :?: . Ca fait des bécanes qui ont entre 28 et 36 ans, me^me si pas mal n'ont déja plus le CDI d'origine, il n'allait quand même pas durer un siècle.

Point de vu fiabilité de l'électronique, un CDI Ignitech durera t'il au final aussi longtemps?
SEBLOB
 
Messages: 13198
Inscription: 05 Juil 2004 19:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Re: CDI de 2RL sur DTLC 125 34Y

Messagede Rony le 03 Juin 2020 21:03

Surement oui, mais pour des meules dans cet état ça vaut vraiment pas la peine...
Image

Comme dit avant ça serait pour déjà voir si le moteur peut tourner sans partir dans des gros frais. Sinon, revente en pièces.
Image
Un 2RL ne meurt jamais !
Avatar de l’utilisateur
Rony
Modérateur
 
Messages: 7732
Inscription: 23 Jan 2009 19:22
Localisation: En montagne
Motos: TZR 2RL, Super-T 750, TRX 850, GSX-R 750, RDLC 250

Re: CDI de 2RL sur DTLC 125 34Y

Messagede PHILARTIS le 03 Juin 2020 22:25

Spocky35 a écrit: J'ai juste une interrogation sur l'avance statique (de 17°?), qui devrait être la même

Non, ce n'est pas la même.
Je ne me souviens plus de rien, mais apparemment j'avais noté 8° pour le ténéré (idem DTLC).
A noter que le câblage relevé n'est pas strictement identique à celui donné par la RMT (tout au moins pour le ténéré).
http://philartis.artisanatetloisirs.fr/tenere.html

Edit : Mais au fait, elle est de combien l'avance statique d'un 2RL ?
Avatar de l’utilisateur
PHILARTIS
 
Messages: 5091
Inscription: 06 Oct 2007 10:09
Localisation: Blaye
Motos: DTREX

Re: CDI de 2RL sur DTLC 125 34Y

Messagede SEBLOB le 03 Juin 2020 23:01

Enfin perso quand j'ai acheté ma Ténéré en panne pour 200 Euro, forcément elle valait .................200 Euro, c'était pas une Ténéré 125 en état neuf que le mec vendait 2000 Euro mais avait oublié un zéro sur l'annonce.

Donc tes DTLC, ben forcément elles sont pas neuves, et quand à voir si le moteur tourne, forcément c'est plus simple de vouloir le mettre en route, sauf que c'est peut ètre moins risqué de démonter d'abord pour vérifier certains trucs.

Et quand à l'allumage, sans CDI t'es quand même en capacité de savoir si la bobine HT est bonne ainsi que le stator .

Sinon, l'avance est de 8 degrés jusqu'a un peu moins de 2000 tours, puis monte jusqu'a 26 degrés ou 30 degrés (en 1984) à 4000 tours pour redescendre aux environ de 17 ou 18 degrés un peu aprés 6000 et là la courbe reste plate jusqu'a la fin .
:arrow: a noter que c'est pas évident de lire une courbe qui est montrée par une limite haute et une limite basse (donc j'essaye de donner la valeur moyenne) sachant que le graphique doit mesurer quelque chose comme 3 centimètres sur 8, voir moins (encore plus petit que les courbes d'avance de la RMT 72).

Donc si t'arrive à brancher le CDI de la TZR, aprés tout si c'est pour voir si çà démarre et faire fonctionner trés peu de temps çà doit le faire.
Si c'est pour faire fonctionner plus longtemps , y'a quand même 16 degrés d'avance au ralenti sur la TZR contre la moitié pour la DTLC :-k
SEBLOB
 
Messages: 13198
Inscription: 05 Juil 2004 19:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Re: CDI de 2RL sur DTLC 125 34Y

Messagede Rony le 04 Juin 2020 14:36

Le but n'est pas de les restaurer, mais tenter de les faire tourner à moindre frais. Ce sont des motos que j'aimerais revendre tournante à restaurer, afin que l'acheteur sache que le moteur est déjà en état de tourner. Après libre à lui de refaire à neuf ou non.

Donc si t'arrive à brancher le CDI de la TZR, aprés tout si c'est pour voir si çà démarre et faire fonctionner trés peu de temps çà doit le faire.

Justement c'est le but. :wink: Mais pour le branchement je ne sais pas... :-k
Image
Un 2RL ne meurt jamais !
Avatar de l’utilisateur
Rony
Modérateur
 
Messages: 7732
Inscription: 23 Jan 2009 19:22
Localisation: En montagne
Motos: TZR 2RL, Super-T 750, TRX 850, GSX-R 750, RDLC 250

Re: CDI de 2RL sur DTLC 125 34Y

Messagede Spocky35 le 04 Juin 2020 17:35

J'ai acheté un CDI chinois pour mob et scoot... Il y a 4 fils: +12v, masse, signal capteur et sortie bobine HT.
Je pense qu'on doit trouver la même chose sur nos CDI d'origine, avec en plus quelques babioles genre YPVS, sécurités béquille, coupe-circuit. C'est ce qui fait un nombre de fils plus important, mais je pense qu'en raccordant déjà les 4 premiers (et en shuntant les autres ou en les laissant non connectés), ça doit pouvoir le faire.
ImageImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Spocky35
Modérateur
 
Messages: 6782
Inscription: 20 Mar 2011 17:00
Localisation: Environs de Rennes
Motos: TDR 5AE, DTR 3NC, TZR 4FL

Re: CDI de 2RL sur DTLC 125 34Y

Messagede Stef3376 le 04 Juin 2020 18:37

SEBLOB a écrit:Exact, un CDI d'occasion de DTLC en état de marche, est un CDI bientôt en panne :?
Sans compter qu'un CDI en panne de DTLC ayant tendance à quand même donner de l'allumage (mais un peu quand il veut, niveau avance je veux dire) y'a pas mal de chances qu'un CDI "pour pièces" provienne d'une DTLC qui ne fonctionnait pas ou trés mal, et qu'a force de chercher sans trouver la cause, le proprio abandonne et revend les pièces de la moto. Le CDI donnant quand même des étincelles à la bougie, il est alors jugé en état de marche (sauf qu'en fait, non).

Aprés question "point faible" on parle de bécanes sortie en 1984 et dont la version la plus récente c'est la Ténéré 125 qui s'est vendue jusqu'en quoi, 1992 :?: . Ca fait des bécanes qui ont entre 28 et 36 ans, me^me si pas mal n'ont déja plus le CDI d'origine, il n'allait quand même pas durer un siècle.

Point de vu fiabilité de l'électronique, un CDI Ignitech durera t'il au final aussi longtemps?

Point faible n'était pas une critique loin de la je voulais juste "alarmer" sur l'usage de CDI d'occase c'est un coup à chercher longtemps une panne voir à faire des dégâts.
Si tu as un ignitech (et la possibilité de le reprogrammer) sous la main cela vaut peut-être le coup de voir l'adaptation à faire sur tes DTLCs.
Stef3376
 
Messages: 182
Inscription: 21 Mar 2018 17:20
Localisation: Normandie
Motos: 600XTE, 125DTLC

Re: CDI de 2RL sur DTLC 125 34Y

Messagede SEBLOB le 04 Juin 2020 21:20

En fait c'est parce qu'il a monté un Ignitech sur sa TZR qu'il a donc maintenant un CDI de TZR qui ne lui sert à rien. D'ou l'idée de s'en servir pour "essayer" ses DTLC.
SEBLOB
 
Messages: 13198
Inscription: 05 Juil 2004 19:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Re: CDI de 2RL sur DTLC 125 34Y

Messagede SEBLOB le 04 Juin 2020 21:31

Rony a écrit:Le but n'est pas de les restaurer, mais tenter de les faire tourner à moindre frais. Ce sont des motos que j'aimerais revendre tournante à restaurer, afin que l'acheteur sache que le moteur est déjà en état de tourner. Après libre à lui de refaire à neuf ou non.

Donc si t'arrive à brancher le CDI de la TZR, aprés tout si c'est pour voir si çà démarre et faire fonctionner trés peu de temps çà doit le faire.

Justement c'est le but. :wink: Mais pour le branchement je ne sais pas... :-k


Enfin c'est pas évident de vendre une moto (enfin deux) qui sont tournantes, mais sans le CDI pour les faire tourner, donc pour que l'acheteur ait la preuve que le moteur tourne, il faudrait lui mettre en route, et du coup il voudrait sans doute tester l'une ou l'autre DTLC, et comme le CDI n'a pas du tout la même courbe d'avance, soit le moteur risque d'avoir un comportement minable, soit de claquer :-\" .

Et perso j'ai du mal avec le coté "vendre une 2 temps avec moteur tournant". Encore çà serait des bécanes à moteur 4 temps, on a pas vraiment envie de mettre la main dans la mécanique 4 temps donc l'acheteur se rassure que le moulin 4 temps tourne bien et il peut se concentrer sur la remise en état du reste de la moto.

Là on parle de bécanes 2 temps des années 80, a l'historique totalement inconnue (puisque visiblement tu viens toi même de juste les acheter) donc il semble évident que le premier truc à faire c'est de remettre les moteurs en état, donc que çà soit tournant ou pas n'est pas le problème, puisque çà part à la benne.

Pour l'acheteur il vaudrait mieux acheter une bécane avec moteur en rade, mais CDI fonctionnel, plutot qu'avec moteur fonctionnel mais ou tout est en fin de vie, mais sans CDI pour faire fonctionner le moteur (quoi que du coup il risque pas de serrer le moteur.........sans CDI)

En plus, elles semblent pas si pourrie que çà sur la photo, ces DTLC. La noire semble même avoir une bavette "rudement" d'origine (tellement elle est longue :shock: )
SEBLOB
 
Messages: 13198
Inscription: 05 Juil 2004 19:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Re: CDI de 2RL sur DTLC 125 34Y

Messagede bandicot le 14 Juil 2020 15:17

Salut , Rony
Tu peux sans problème essayer le boitier CDI de la 2 RL , sur la DTLC , l'avance de base est 17 degrés comme beaucoup de Yamaha 125 ou 350 ! Les connecteurs ne sont pas tout a fait les même, mais les couleur de fils sont presque identique à quelques fils près. Le orange c'est toujours la bobine , le rouge /blanc , toujours le capteur , blanc/bleu ou blanc /vert , capteur aussi , le marron c'est un +12v , le noir /jaune ou noir /blanc , c'est le signal pour le boitier de commande YPVS. ..ect ...
Enfin , ensuite même, si les couleur ne sont pas toute les même, il suffit de regarder a quoi elles corresponde. En général chez Yamaha les courbes d'allumage se ressemble presque toute a quelque détail près, sauf exception faite sur les belgarda ou les 200 DTR, et quelque modèle, mais ça fonctionne quand même,
J'ai déjà essayé différent modèle de CDI , sur différente brèles, et sans casse moteur !
Attention tout de même, il y a 2 modèle de CDI pour la 2RL , celui du premier modèle, fonctionne avec un boitier extérieur de sécurité qui a la forme d'un sucre , sans ce petit boitier , pas d'allumage ! Et le deuxième modèle plus moderne puisqu'il se passe de de boitier de sécurité, ça concerne les modèle de 2 RL à partir de 1990 !
bandicot
 
Messages: 53
Inscription: 25 Aoû 2013 12:07
Localisation: oise
Motos: 350 rdlc 31k,TZR 125 2RL,CBR600,Ténéré 600

Suivante

Retourner vers Base de connaissances et améliorations

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 18 invités

cron