MAJ des indispensables

Modifications et questions mécaniques (sauf pannes !)

Modérateur: Equipe des modérateurs

Règles du forum
Avant de poster un nouveau message, avez vous lu "les indispensables de la base de connaissance" ??
C'est ici viewtopic.php?f=26&t=11854

Re: MAJ des indispensables

Messagede SEBLOB le 10 Juil 2020 18:20

ARNAUD a écrit:
SEBLOB a écrit:en usage normal, çà ne sert à rien de monter un ventilo sur nos bécanes.

Ayant vu passer nombre de topics genre "DTR qui chauffe", je suis très loin de partager cet avis, mais on va pas polémiquer pour le plaisir, lol...

Anyway, disons que si les deux ou trois personnes qui en ont installé un avaient eu la bonne idée de faire un p'tit schéma de câblage, c'eut été bien cool...
C'est un peu LE truc qui manque, et évidemment, précisément ce que je ne maîtrise pas... Trouver un ventilo et faire des pattes me paraît nettement plus dans mes cordes...



Il me semble que la plupart des sujet de "surchauffe" qu'il y a eut sur le forum depuis le début de l'année c'était à cause d'un problème sur le circuit de refroidissement, pas de circuit de refroidissement qui étaient en pleine santé mais pas assez efficace.

Perso je me souviens avoir pris un + aprés contact en me branchant au klaxon (fil brun),
donc dans le cas d'une sonde qui puisse gérer à elle toute seule l'intensité du ventilo,
- suffirait de brancher le ventilo à la masse,
- le fil positif du ventilo a l'un des fils de la sonde,
- l'autre fil de la sonde au fil brun du klaxon
-et c'est donc sensé fonctionner électriquement parlant.
SEBLOB
 
Messages: 13172
Inscription: 05 Juil 2004 18:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Re: MAJ des indispensables

Messagede ARNAUD le 10 Juil 2020 19:05

Merci, on avance...

Pour avoir eu un paquet de monos 2 et 4t sans ventilo, côté refroidissement, la DTR est quand même à peu près aussi bien équipée que côté frein avant, lol...
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 22982
Inscription: 08 Mai 2015 18:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: MAJ des indispensables

Messagede REMY02400 le 10 Juil 2020 19:09

Sur un moteur 4 temps la température de fonctionnement est plus élevée entre 90° et 100° même voir plus.
Sur un 2 temps c'est plus entre 80°et 85°à peu près.
Je pense qu'un capteur qui déclenche vers 85° et qui s'arrête vers 75° serait dans la bonne fourchette.
Ce n'est que mon avis, à vous de voir.
Avatar de l’utilisateur
REMY02400
 
Messages: 2548
Inscription: 20 Nov 2014 18:40
Localisation: CHATEAU THIERRY
Motos: 125 TDR

Re: MAJ des indispensables

Messagede Rony le 14 Juil 2020 22:38

Hello,

Et un thermocontact de moto des années 90 ?
Il suffit d'en trouver un d'occase et d'adapter ça avec un ventilo sur dtr. :idea:
Image
Un 2RL ne meurt jamais !
Avatar de l’utilisateur
Rony
Modérateur
 
Messages: 7726
Inscription: 23 Jan 2009 18:22
Localisation: En montagne
Motos: TZR 2RL, Super-T 750, TRX 850, GSX-R 750, RDLC 250

Re: MAJ des indispensables

Messagede SEBLOB le 15 Juil 2020 14:41

Ben, à part trouver un thermocontact de 2 temps (mais il semblerait que la plupart des 2 temps n'aient pas de ventilo, alors que pourtant le moteur demande une température plus froide qu'un 4 temps) il serra donc question d'un thermocontact "de 4 temps" qui va donc se déclencher en gros quand l'aiguille de température serra en zone rouge :roll: .

En plus un thermocontact classique, c'est généralement un truc quand même assez massif (pas le petit machin des DTX pour allumer le voyant de surchauffe) et c'est sensé se visser le plus souvent direct au radiateur ou alors direct sur la culasse mais c'est rarement aussi petit que la sonde de la jauge de température de nos bécanes.

De plus un thermocontact a toujours été une pièce d'usure donc en monter un d'occase c'est prendre le risque qu'il soit HS dans pas si longtemps.
SEBLOB
 
Messages: 13172
Inscription: 05 Juil 2004 18:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Re: MAJ des indispensables

Messagede PHILARTIS le 15 Juil 2020 15:29

Pour plus de précision il y a ce genre de chose, mais faut avoir envie d'illuminer son cockpit..
Surement pas étanche, en plus.

https://fr.aliexpress.com/item/40010656 ... web201603_
Avatar de l’utilisateur
PHILARTIS
 
Messages: 5091
Inscription: 06 Oct 2007 9:09
Localisation: Blaye
Motos: DTREX

Re: MAJ des indispensables

Messagede SEBLOB le 15 Juil 2020 16:11

Il me semblait avoir vu un jour sur le net un "kit de ventilateur" pour moto ou il y avait justement le ventilo, la sonde et un petit thermostat avec un bouton rotatif pour choisir la température de déclenchement du ventilo.

Ce "thermostat" peut ètre qu'on peut le blinder de silicone pour le rendre étanche, et quand à illuminer le cockpit, si c'est assez petit je le verrais bien se barrer quelque part sous la selle (genre sur le dessus de la boite à air) comme çà on le règle et puis ou l'oubli :mrgreen: .

Evidemment on peut au contraire le mettre bien en évidence pas loin du compteur comme çà en plus il affiche la température.

Mais çà fait un montage bien plus "usine a gaz" du coup :-k
SEBLOB
 
Messages: 13172
Inscription: 05 Juil 2004 18:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Re: MAJ des indispensables

Messagede ARNAUD le 14 Aoû 2020 19:25

Ca me revient soudain parce que le réglage de valve est évoqué dans un autre topic...
Si quelqu'un qui consulte le sujet "optimisation de la valve" ne sait pas en arrivant quelle est la position débridée sur la valve en losange, ben... il le saura pas plus en repartant.
:marteauplusgros:

Image
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 22982
Inscription: 08 Mai 2015 18:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: MAJ des indispensables

Messagede SEBLOB le 14 Aoû 2020 22:40

Ben s'il est impossible de régler correctement la valve.........................c'est donc que la poulie est emboîtée dans la mauvaise position :roll: .
SEBLOB
 
Messages: 13172
Inscription: 05 Juil 2004 18:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Re: MAJ des indispensables

Messagede ARNAUD le 14 Aoû 2020 23:41

Après tout ce temps passé ici, t'as l'impression que le fulgurance intellectuelle et mécanique est une caractéristique unanimement partagée?
:mrgreen:
Je pense qu'une mention "débridée/bridée", voire "bon/mauvais" serait simple et de bon aloi...
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 22982
Inscription: 08 Mai 2015 18:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Précédent

Retourner vers Base de connaissances et améliorations

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 7 invités