MAJ des indispensables

Modifications et questions mécaniques (sauf pannes !)

Modérateur: Equipe des modérateurs

Règles du forum
Avant de poster un nouveau message, avez vous lu "les indispensables de la base de connaissance" ??
C'est ici viewtopic.php?f=26&t=11854

Re: MAJ des indispensables

Messagede SEBLOB le 14 Juin 2020 14:46

En fait le seul problème avec les JIS d'origine, se sont les vis spéciales du cache d'allumage des DTR, ce ne sont pas directement les vis qui fixent le carter mais des caoutchouc et les vis ont une butée pour ne pas pouvoir les enfoncer trop et à ce moment là normalement les caoutchoucs sont bien "tirés" par les vis et c'est donc sensé bien maintenir le cache d'allumage en place (mais qui est quand même étanche à peut prêt nul part :roll: ).

A par çà tout le reste de la visserie peut ètre remplacé par ce que l'on veut, perso des BTR en Inox depuis un bon moment et je m'emm*rde pas c'est direct sur la visseuse en choisissant "au pif" un couple de serrage qui me semble suffisant.

je n'ai jamais eut la moindre emm*rde depuis que je procède ainsi.

Par contre restait le problème du carter d'allumage, il m'est d'ailleurs déja arrivé de racheter les vis spéciales chez Yam.
Puis finalement, il suffit de monter un carter d'allumage de DTRE ou de TDR avec son joint papier pour pouvoir remplacer les vis d'origine par des BTR (ou autre) et voilà. On y gagne le cache du PSB démontable et en plus le logement de l'allumage devient réellement étanche.

:arrow: donc au final, çà fait perso un bon moment que je sais grâce au forum que les vis d'origine de nos bécanes sont au standard JIS.....................sauf qu'il me reste plus de vis d'origine donc :-\"
SEBLOB
 
Messages: 13172
Inscription: 05 Juil 2004 18:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Re: MAJ des indispensables

Messagede ARNAUD le 08 Juil 2020 14:36

Après être tombé sur cette photo tout à l'heure, je me disais qu'un bon tuto ventilateur (choix, montage et branchement) pour le DTR ne serait pas du luxe...
Si quelqu'un a ça en stock...

Image
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 22982
Inscription: 08 Mai 2015 18:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: MAJ des indispensables

Messagede phifi le 08 Juil 2020 18:28

:idea: Ici il y a un truc intéressant pour l'adaptation d'un ventilo viewtopic.php?f=19&t=19224#p315014
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
phifi
 
Messages: 32173
Inscription: 18 Fév 2004 17:25
Localisation: 33
Motos: 240TDR 900TDM

Re: MAJ des indispensables

Messagede ARNAUD le 08 Juil 2020 18:33

Je me souviens l'avoir vu à l'époque... mais ça, c'est un tuto pour les gens qui n'ont pas besoin de tuto, lol...
Bien trop embryonnaire pour une pince comme moi en électricité...
Et pourquoi un capteur? J'imaginais qu'on pouvait utiliser la sonde d'origine, non?
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 22982
Inscription: 08 Mai 2015 18:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: MAJ des indispensables

Messagede SEBLOB le 09 Juil 2020 12:07

La sonde d'origine ne fait qu'indiquer la température, elle n'est pas prévu pour faire fonctionner un ventilo via un relais.

:arrow: faudrait savoir si les sondes utilisées dans le sujet sont fiable à long terme (ou si c'est pas cher pas grave de devoir changer de sonde de temps à autre).

Selon le ventilo choisi, de simples colliers Rilsan peuvent suffire à le fixer.
Et niveau ventilo, un ventilo de PC peut aller, mais en choisissant en fait des ventilos qui à la base ne sont pas vraiment prévu pour des PC car il faut prendre un truc qui souffle quand même pas mal (sinon rouler à 10 km/h avec la moto est plus efficace qu'un petit ventilo "normal" de PC, lequel aura quand même un certain intéret à l’arrêt au feu, voir si la moto est "plantée" dans un bourbier.............quoi que mine de rien si on y reste un temps dans le bourbier, le ventilo de PC "normal" ou rien, çà risque de pas faire une grande différence :-k
SEBLOB
 
Messages: 13172
Inscription: 05 Juil 2004 18:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Re: MAJ des indispensables

Messagede PHILARTIS le 09 Juil 2020 12:38

Avatar de l’utilisateur
PHILARTIS
 
Messages: 5091
Inscription: 06 Oct 2007 9:09
Localisation: Blaye
Motos: DTREX

Re: MAJ des indispensables

Messagede ARNAUD le 09 Juil 2020 18:18

Merci pour les infos... Malheureusement, l'huile de coude ne compensera pas mes inexistantes compétences en matière de branchement électriques, Brio pourrait en attester...
Aucune idée de comment et où brancher capteur et ventilo...
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 22982
Inscription: 08 Mai 2015 18:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: MAJ des indispensables

Messagede PHILARTIS le 09 Juil 2020 20:19

On te fera un joli dessin explicatif un de ces 4, t'inquiète pas :wink:
Avatar de l’utilisateur
PHILARTIS
 
Messages: 5091
Inscription: 06 Oct 2007 9:09
Localisation: Blaye
Motos: DTREX

Re: MAJ des indispensables

Messagede ARNAUD le 09 Juil 2020 20:52

Ce qui nous ramène à un point de départ: si quelqu'un qui maîtrise le sujet avait envie de pondre un vrai tuto, je suis sûr que ça en intéresserait plus d'un...
:wink:
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 22982
Inscription: 08 Mai 2015 18:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: MAJ des indispensables

Messagede PHILARTIS le 10 Juil 2020 9:57

Ok - Un tuto pour ça ce n'est pas bien compliqué, mais tout de même, il faudrait déjà connaitre le "cahier des charges".
Par exemple,
- A quelle température le ventilo devra s'activer ?
- Est-ce que la température d'enclenchement doit être ajustable ?
- Le ventilateur, devra-t'il continuer de souffler après l’arrêt de la moto dans le cas où la température est encore élevée ?
- Désire-t'on avoir la possibilité de désactiver manuellement le système ?
- Quel est l’endroit le plus judicieux pour placer le capteur ?
- Quelles sont les questions que j'oublie de poser ?

Pour une version simple, je pense que le capteur KDS serie 9700 possède bien des avantages :
- Il est très très bon marché
- Existe pour une large gamme de température d'activation (de 15 à 155°C - peut-être même plus - par bond de 5°C).
- Existe avec contact NF ou NO (c'est ce dernier qui nous convient - contact Normalement Ouvert)
- L'intensité supportée permet d'économiser un relais (5 à 16A selon version)
- Il est facilement intégrable de par ses dimensions ( 20 x 7.4 x 4mm)

Image

Bon, si cette discussion se développe, il faudra peut-être créer un sujet..
Avatar de l’utilisateur
PHILARTIS
 
Messages: 5091
Inscription: 06 Oct 2007 9:09
Localisation: Blaye
Motos: DTREX

Re: MAJ des indispensables

Messagede ARNAUD le 10 Juil 2020 11:05

Perso, le cahier des charges est simple (et notoirement imprécis): si je reste un moment à enquiller des grimpettes ou si je jardine dans les herbes folles, les branchages et les ronces pour contourner un tronc couché, j'ai intérêt à garder un oeil vigilant sur mon thermomètre.
Pas de ventilo et un seul radia pas bien grand, ça grimpe vite.
Le tout sur une mob au joint de culasse faiblard...
Donc, l'ajout d'une hélice serait potentiellement la bienvenue, lol...
Même si avec le temps, j'ai développé une conscience assez précise de ce que je peux faire avant d'avoir des ennuis!

Image
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 22982
Inscription: 08 Mai 2015 18:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: MAJ des indispensables

Messagede SEBLOB le 10 Juil 2020 11:50

C'est pour çà qu'au final çà n'est pas si simple.

Par exemple plus haut tu mettais un "capteur" qui se déclenchait à 80 degrés (faudrait savoir ce que çà représente exactement sur la jauge de température afin de savoir si c'est bon) mais il était question d'une température de "reset" de 55 degrés. Si c'set la température à laquelle le capteur revient à son état initial çà fait un amplitude énorme pour un moteur çà, 35 degrés.

Aprés savoir si le ventilo doit continuer à tourner une foi le contact coupé, a mon sens le moteur s'en fiche, il ne risque pas de serrer vu qu'il est à l'arrêt, mais en fait c'est peut ètre plus un problème de batterie , si on a choisi un gros ventilo puissant, vaut mieux l'arrêter quand le contact est coupé, mais çà fait un montage un peu plus complexe.

Bref, c'set donc pas si simple de faire un tuto "à la demande" pour quelque chose qui reste trés marginal sur le forum, vu qu'en usage normal, çà ne sert à rien de monter un ventilo sur nos bécanes.

Evidemment pour ceux qui font de l'enduro le mieux çà doit ètre le système de radiateurs de la 200 DTR et rajouter un ventilo en plus sur l'un des radiateurs.
SEBLOB
 
Messages: 13172
Inscription: 05 Juil 2004 18:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Re: MAJ des indispensables

Messagede PHILARTIS le 10 Juil 2020 12:54

Tu as entièrement raison.
Pour la température de Reset, c'est pourtant le même principe sur pas mal de véhicules.
Il y a moyen d'y remédier, mais c'est moins simple.
Avatar de l’utilisateur
PHILARTIS
 
Messages: 5091
Inscription: 06 Oct 2007 9:09
Localisation: Blaye
Motos: DTREX

Re: MAJ des indispensables

Messagede ARNAUD le 10 Juil 2020 14:20

SEBLOB a écrit:en usage normal, çà ne sert à rien de monter un ventilo sur nos bécanes.

Ayant vu passer nombre de topics genre "DTR qui chauffe", je suis très loin de partager cet avis, mais on va pas polémiquer pour le plaisir, lol...

Anyway, disons que si les deux ou trois personnes qui en ont installé un avaient eu la bonne idée de faire un p'tit schéma de câblage, c'eut été bien cool...
C'est un peu LE truc qui manque, et évidemment, précisément ce que je ne maîtrise pas... Trouver un ventilo et faire des pattes me paraît nettement plus dans mes cordes...
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 22982
Inscription: 08 Mai 2015 18:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: MAJ des indispensables

Messagede SEBLOB le 10 Juil 2020 18:09

PHILARTIS a écrit:Tu as entièrement raison.
Pour la température de Reset, c'est pourtant le même principe sur pas mal de véhicules.
Il y a moyen d'y remédier, mais c'est moins simple.


Enfin si çà se déclenche à 80 pour s'arrêter à 55 , çà fait quand même une différence de température du liquide de refroidissement de 35 degrés.

Je sais pas si beaucoup de bécanes 2 temps ont un ventilo d'origine, mais sur les moto 4 temps c'est plus du genre "thermocontact déclenchant le ventilateur aux environ de 97 degrés pour l'éteindre quand la température passe sous les 91 degrés". Ou encore ventilo qui se déclenche à 105 degrés pour s'arrêter à 100 degrés...

:arrow: Mais bon, si y'a une sonde qui se déclenche à 80 degrés pour arrêter à 55, doit y avoir plus "étroit" comme plage de fonctionnement :-k
SEBLOB
 
Messages: 13172
Inscription: 05 Juil 2004 18:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

PrécédentSuivante

Retourner vers Base de connaissances et améliorations

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 21 invités