changement kit piston...

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changement kit piston...

Messagede vince le 15 Jan 2005 15:19

salut, voila alors je vais changer le piston de mon tdr dans pas trop logtemps, je voulais juste savoir si il y a des pieges dans lesquels je risque de tomber

en sachant que je sais qd mm bricolé, j'ai deja fais ça sur un scoot LC et dans ma tete je sais ce que je doi faire.

en fait est ce qu'il y a des points pariculierement delicat dans les phases demontage remontage...?le piston coute une centaine d'euros, g pas envi que ça soi foutu en l'air et les 3h de main d'oeuvre que me prendrais mon cons me couterais 135 eur c pour ça que je le fais moi mm,mais bon je me tate un peu quoi g pas envi de faire de betise.

merci donc de me guider un peu...

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Messagede chouca le 15 Jan 2005 17:32

Un conseil, prend la RMT pour connaitre tout les points à faire attention. Sinon une bonne clé dynamométrique et ca devrait aller, je vais aussi le faire cette semaine :D
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Messagede wismergor le 15 Jan 2005 20:37

Pareil, la RMT te sera utile, sinon il n'y a pas de points dure, il faut juste tout demonter pour acceder au moteur.
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Messagede SEBLOB le 15 Jan 2005 22:56

Salut.

Perso j'ais remonté mon moteur sans clef dynamométrique.

Pour la prochaine foi (en espérant que çà arrive le plus tard possible :lol: ) j'en achèterais surement une mais j'avoue ne pas trop comprendre comment on s'en sert.
Car c'est en fait une sorte de clef à douille point de vu aspect (et donc la clef se désenclenche quand le couple choisi est atteind). Mais moi quand j'ais remonté mon dtr il y a plein d'endroits ou une clef à douilles/clef à cliquet ne passe pas et donc logiquement la clef dynamométrique ne passe pas non plus :cry: .

Alors on fait comment :?: .

Sinon Vince ben çà ne me parait pas bien compliqué comme travail :? .

Il faut faire attention en montant les segments sur le piston de ne pas les casser et de ne pas les intervertir. Aprés il faut pas oublier de bien huiler les pièces que l'on remonte pour aps que le piston marche sans huile les première sminutes de la remise en route du moteur :wink: . Il faut faire gaffe aussi au moment de remettre le cylindre de bien "serrer" à la main les segments pour ne pas qu'ils coincent et s'abiment. Et aussi il faut huiler les joints si je me rapelle bien, et il faut pes les bousiller en serrant le cylindre ou la culasse de travers (et c'est en partie pour çà qu'il faut normalement une clef dynamométrique pour pouvoir serrer progressivement tous les écrous pour que le joint s'écrase uniformément partout :wink: ).

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Messagede michel125dtr le 16 Jan 2005 0:37

bon si tu as dejas fais sur un scoot c'est pareil sauf qu'il faut regler la valve d'echappement

pas compliqué

http://monsite.wanadoo.fr/preparation_125dt/

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Messagede vince le 16 Jan 2005 12:34

non mais la valve ça vas, ça fais je c pas combien de fois que je la demonte etc, je lui est tout fais a cellle là :wink:

ouai je sais que les joints c particulierment delicat, il faut serrer petit a petit pour que ce soit uniforme, sinon apres c la merde et il faut en racheter...

ben merci, je vais tenter de toruver une revue tech pour m'aider au cas ou...je pense que je vais me lancer pendant les vac de fev pcq pendant la periode scolaire...c moyen vu que je suis encore au lycée...

bon ben si d'autres on encores des recommendations a me faire, je suis toujours preneur.

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Messagede chouca le 16 Jan 2005 13:30

J'ai été achété ma clé dynamométrique et je me suis posé la même question que SEBLOB, je vois pas comment je pourrai l'utiliser pour serrer mes boulons d'embase et de culasse vu que l'accèsibilité du moteur sur la DTR est comment dire, nule.
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Messagede SEBLOB le 16 Jan 2005 18:15

Ben oui les écrous de l'embase du cylindre sont difficilement accessible quand on a viré le moteur et qu'il est posé sur un établi :shock: . Si je me rapelle bien aucun n'est accessible avec une clef à douille (donc je pense que c'es pas mieux la clef dynamométrique vu qu'il faut y mettre des douilles dessus :lol: ) et il y en a même un qui est trés chiant je crois avec une clef plate car on est géné par une partie du carter.

Quand aux écrous de la culasse ils sont bien entendu facile d'accés (sauf un si je me rapelle bien qui est trop prés de je ne sais plus quoi ce qui fait qu'il n'y a pas de palce pour mettre la douille) mais comme en plus on est sensé devoir resserer au bon couple ses écrous d'embase et de culasse aprés quelques centaines de bornes alors comment peut on faire puisque l'on ne vas quand même pas démonter le moteur juste pour çà et qu'il est impossible d'y travailler avec la clef dynamométrique sur la moto.

Donc au final si la clef dynamométrique ne sert qu'a bien serrer les deux écrous du vilo et l'écrou de la cloche d'embrayage ben on peut aussi bien le faire avec une clef normale du moment que l'on serre au moins au minimum :?: :wink: .

Au fait, j'en visn même à me poser la question de comment procède un pro. Bien entendu il a tous le matos sous la main mais comme il doit se faire énormément ch*er si il doit tout serre à la clef synamométrique çà ne m'étonnrais pas qu'il s'en passe :roll: .

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Messagede chouca le 16 Jan 2005 20:27

La clé dynamométrique dans un garage sert juste à prendre la poussière. J'ai jamais vu un pri serrer à la clé dynamométrique lol

Sinon je suis occupé à tout démonté là et j'ai 2 put... de visses crusiformes qui tiennent le servo moteur de la valve(qui lui est dans le chamin d'accès à la culasse) qui sont grippées de chez grippées donc demain je vais chercher un tire queue de cochon(je crois que ca s'appelle comme ca) pour sortir ces visses et surtout des visses allen pour changer toutes ces visses crusiformes de misères :x . J'ai un peu checké les visses du carter coté volant magnétique, ben elles sont aussi toutes grippées sauf une :x

L'accèsibilité est vraiment nule, pour enlever la culasse, il y a un boulon qui est trop près du cadre donc inaccèsible avec une clé à douille, qui pour moi le meilleur moyen pour concerver ces boulons entiers et les boulons d'embase c'est encore pire :cry:
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Messagede SEBLOB le 16 Jan 2005 22:25

Moi j'ais remplacé un max de vis cruciformes (qui rouillaient elles aussi sur ma bécanne) par des vis Allen en titanes (soit disant). Par contre le problème c'est pour les vis du carter d'allumage car elles sont spéciales puisqu'elles ont une sorte de rondelle joint en caoutchouc qui est prisonière. Je crois que je vais ètre obligé d'aller en commander des neuves chez Yam et c'est tout. Elles se remettrons à rouiller avec le temps mais bon, au moins au départ elles seront neuves et peut ètre qu'en leur mettant un peu de WD 40 çà les empèchera de rouiller trop vite :? .

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Messagede K1200RS le 17 Jan 2005 9:11

chouca a écrit:Un conseil, prend la RMT pour connaitre tout les points à faire attention. Sinon une bonne clé dynamométrique et ca devrait aller, je vais aussi le faire cette semaine :D


Tout pareil!

Un détail: pas obliger d'ouvrir la culasse. Ca permet d'économiser le joint de culasse, et le serrage précise de celui-ci.

Un truc: Le remontage du piston peut se faire en le placant d'abord dans le cylindre, puis ensuite remettre son axe sur la bielle. Evidement il faut être deux, mais ça permet de prendre son temps pour les segments et ne pas faire de rayure.
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Messagede K1200RS le 17 Jan 2005 9:15

SEBLOB a écrit:Perso j'ais remonté mon moteur sans clef dynamométrique


Outil indispensable pour la mécanique sensible. Cela dit si on ne touche pas à la culasse, le joint d'embase demande moins de précision.

Pour les écrous, on peut toujours les serrer avec une extension sur la clef dyn. "clef à fourche" (Cf. Facom ou Sam).

Effectivement: balancer généreusement de l'huile au remontage.
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Messagede chouca le 17 Jan 2005 14:20

K1200RS, si tu mets de l'huile, le couple de serrage sera différent il me semble


Sinon, le truc de ne pas enlever la culasse, je sais pas pourquoi mais je le sens pas. J'aime bien pouvoir voir ma culasse pour enlever les trace de calamine qui s'y trouve.
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Messagede K1200RS le 17 Jan 2005 17:06

Je parlais d'une bonne lubrification pour l'ensemble piston/segments/cylindre pour le remontage.

Je pense, sans en être sur à 100%, que les filets sont toujours à lubrifier avant serrage (sauf si spécifié à sec, ou avec du frein-filet).

Il est possible de démonter (et remonter) avec la culasse en place. Donc de décider ensuite de son démontage aprés contrôle visuelle.
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Messagede chouca le 17 Jan 2005 18:57

Dans la RMT, en tout cas ils disent dans les annexes que le couple de serrage change avec ou sans lubrification, ce qui est logique. D'après ce qu'ils disent les couples seraient donné à sec :?:

En ce qui concerne la cullasse, une fois qu'on a defait le cylindre, il devient plus difficile d'arrivé à bloquer celui-ci pour devisser les boulons de cullasses. Enfin c'est que mon avis mais je sais que pas mal de gens le font sans problèmes :wink:
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