choix essence

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choix essence

Messagede manowarex le 29 Juin 2020 11:10

Bonjour,
Jusque la je roulais en sp 98 avec mon tdr 125
depuis aujourd' hui 29 juin ma station proche de chez moi, n' en vend plus
il y a que du Le SP95-E10. Puis je en mettre.
y a t il des risques joints de carburateur et moteur ?
Merci de vos réponses...
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Re: choix essence

Messagede luky le 29 Juin 2020 11:54

Ça fait toujours de grands débats cette histoire de carburant mais... pour moi le SP95-E10 ce n'est pas de l'essence mais de la lessive !

Bon en plus, le SP95-E10 est déconseillé pour les véhicules avant 2000. Comme tu le signales, à cause des joints qui n'aiment pas
Je vous parle d'un deux temps que les moins de vingt ans ne peuvent pas connaitre
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Re: choix essence

Messagede love2stroke le 29 Juin 2020 12:34

Au Brésil les % d’Éthanol sont bien + élevés depuis des années, et il y a pourtant plein de bécanes comme les nôtres qui tournent à ça (faites vos propres recherches) moyennant des adaptations mineures. Mais, sans adaptation, ce carburant ne fait pas l'unanimité chez nous.
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Re: choix essence

Messagede manowarex le 29 Juin 2020 13:02

Je pensais mettre çà /Substitut de plomb Essence BARDAHL 250 ml avec cette putain de "lessive" j en sais rien !!
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Re: choix essence

Messagede phifi le 29 Juin 2020 13:13

Généralement il faut revoir la carburation en augmentant la teille des gicleurs.
Personnellement je ne mets pas d'E10 dans mes motos.
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Re: choix essence

Messagede love2stroke le 29 Juin 2020 16:57

manowarex a écrit:Je pensais mettre çà /Substitut de plomb Essence BARDAHL 250 ml avec cette putain de "lessive" j en sais rien !!

IMHO (à mon humble avis) ce n'est pas un problème d'indice d'octane mais d'indice stœchiométrique. Ce qui fait que le l'E10 nécessite un réglage + riche, sans perte notable de performance. Pas besoin d'additif "octane" ou autre, mais un gicleur + gros et/ou + d'attention.
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Re: choix essence

Messagede ARNAUD le 29 Juin 2020 17:01

J'ai quelque peu halluciné en constatant que la DTR de Brio tournait sans souci apparent à l'E85...
:shock:
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Re: choix essence

Messagede SEBLOB le 29 Juin 2020 18:16

Ben franchement, l 'époque trés lointaine ou on ne conaissait pas le E10 ni le E85 car çà n'existait pas, il était déja déconseillé de tourner au SP98 car il contenait des composé plus volatil que le SP95, donc il se dégradait plus vite, il laissait une sorte de dépot dans les carbu et il était plus destructeurs pour les joints/durite que le SP95.

Au final de nos jours on semble trouver que le SP98 est "génial" comparé à l'E10.

le véritable problème de l'E10 c'est que l'Ethanol est moins "énergétique" que l'essence, donc il faut brûler plus d'Ethanol pour avoir la même combustion qu'avec de l'essence (c'est déja un poil différent entre SP95 et 98).

DONC pour pouvoir brûler un peu plus de carburant, ben faut revoir la carburation.

Evidemment, concernant le fonctionnement du moteur, suffit de revoir "beaucoup" la carburation et on peut aussi tourner à l'E85.

Là le principal problème c'est que la proportion d'Ethanol est variable selon la saison, normalement 85% Ethanol et 15% SP95 en été, (d'ou le nom du carburant) pour passer à 60% Ethanol et 40% SP95 en hiver.

Et si il faut au printemps et à l'automne c'est un dosage intermédiaire :roll: .

Va régler ta carburation toi avec un carburant qui passe son temps à changer de proportion Ethanol/SP95 :fight:

:arrow: aprés, je dis pas que les durites, joints, spi et que la lubrification est pareil avec essence et Ethanol, mais bon je suppose que le plus immédiat pourrait ètre simplement la durite allant du réservoir au carbu. Faut surveiller.

Aprés, faudrait lancer une enquête en trouvant un forum brésilien de DTR/TDR voir si les spi de vilo durent par exemple 50 000 km, ou bien si ils les changent tous les pistons, soit tous les 5000 bornes parce que l'Ethanol "rince" l'huile bien comme il faut (ou peut ètre qu'au contraire çà aide à la lubrification, va savoir :-\" )
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Re: choix essence

Messagede Yves0277 le 30 Juin 2020 16:16

Le E10 peut contenir jusqu'à 10% d'éthanol...
Le SP95 et SP98 peuvent en contenir jusqu'à 5%...
Je me demande si parfois SP95 et E10 ne sortent pas de la même cuve... :-k
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Re: choix essence

Messagede SEBLOB le 30 Juin 2020 18:15

Logiquement depuis octobre................2018 en plus, le SP95 et le SP98 n'existent plus l'un comme l'autre devenant du E5.

C'set le genre de truc "louche" qui se passe avec l'Europe, c'est à dire qu'a l'époque, donc vers la fin 2018 tu apprend subitement via la TV qu'il existe une loi Européenne sur le changement de noms des carburant et que les états membre avaient jusqu'a octobre 2018 pour mettre çà en place .
Grosse anticipation du gouvernement :roll:
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Re: choix essence

Messagede manowarex le 26 Juil 2021 18:33

ma station de mon village a remis du sp95 çà gueulait les gens . l
le e10 casse les moteurs sur les tdr par exemple.
tchao. :marteauplusgros:
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Re: choix essence

Messagede SEBLOB le 26 Juil 2021 19:28

Le problème c'est que de nos jours normalement le SP95 ET le SP98 sont en fait du E5. Mais çà serra déja mieux que du E10
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