Non, il a compris que comme la pompe à huile débite entre 1% au ralenti et 5% à haut régime, il va abîmer son moteur SI il roule au mélange a 2%.
C'est certain qu'en rapport, ben 2% c'est le double de ce qu'injecte la pompe à ralenti, donc çà risque d'encrasser la bougie quand la bécane est au ralenti, tandis que forcément avec 2% d'huile de mélange çà "semble" moins lubrifié qu'avec 5% a haut régime.
Mais çà se complique si on prend en compte que les huiles pour "pompe à huile" sont dites pré-mixées donc sans doute déja mélangées a quelque chose pour les rendre plus facile a se mélanger toutes seules à l'essence, tandis que les huiles "pour mélange" sont parfois de vrais sal*perie a mélanger à l'essence tellement çà peut arriver à bien "coller" au bidon, mais je suppose qu'en retour çà fait de l'huile qui colle mieux aux pièces moteur.
donc dans un sens, je pense que non, le moteur va pas serrer en tournant au mélange à 2 ou 2.5%, énormément de monde tourne au mélange sans problème.
MAIS tourner au mélange c'est bon pour une moto n'ayant pas un usage "normal" sur la route quoi, car pas évident (et même perso je déconseille totalement) de faire son mélange direct dans le réservoir.
peut ètre que 99% des membres du forum ont encore leur pompe à huile d'origine sans même y avoir changé un seul joint
Perso, je me serais contenté de vérifier si le débit semble conforme a ce que dit la revue technique et aprés, si la pompe débite comme il faut sans fuite en vue, ben je la remonte tel quel.