Restoration pompe à huil

Modifications et questions mécaniques (sauf pannes !)

Modérateur: Equipe des modérateurs

Règles du forum
Avant de poster un nouveau message, avez vous lu "les indispensables de la base de connaissance" ??
C'est ici viewtopic.php?f=26&t=11854

Restoration pompe à huil

Messagede Yamaha dtr 1989 le 27 Juil 2020 12:11

Bonjour

Je souhaiterais restaurer entièrement ma pompe à huil.
Changer tous les consommables
Et faire les bon réglage.

Ou peut ton trouver les joint nécessaire ?
Qu'elle pièce est à changé ?
Comment bien la régler et tester ?

Merci de votre aide
(je veux pas faire n'importe quoi le haut moteur est refait à neuf )
Yamaha dtr 1989
 
Messages: 63
Inscription: 29 Juin 2020 9:37
Localisation: Gard
Motos: Yamaha 125 dtr 1989

Re: Restoration pompe à huil

Messagede SEBLOB le 27 Juil 2020 17:34

T'as pas la revue technique?

Ta pompe à huile est "HS"?

Car normalement sur le revue technique tu as le test pour vérifier le débit, avec la course que doit avoir le piston en position mini, pareil en position maxi, et la quantité d'huile qui est sensé sortir pour 200 courses du piston en position mini en en position maxi.

Pour le réglage, il est sensé y avoir une rondelle de l'épaisseur de laquelle dépend le débit minimum.

A noter que dans le pire des cas c 'est 145 Euro la pompe à huile neuve chez Yamaha.
SEBLOB
 
Messages: 13198
Inscription: 05 Juil 2004 19:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Re: Restoration pompe à huil

Messagede SEBLOB le 27 Juil 2020 17:50

Sinon tu as quand même dans "Les Indispensables":

http://www.yam2stroke.fr/tutos/pompehuile.pdf

http://www.yam2stroke.fr/viewtopic.php?f=27&t=20314


Mais il serait intéressant de savoir le pourcentage de membres du forum qui ont eut des problèmes de pompe à huile :-k .

Même la plupart des DTLC ont sans doute encore la pompe à huile d'origine qui fonctionne parfaitement :lol:
SEBLOB
 
Messages: 13198
Inscription: 05 Juil 2004 19:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Re: Restoration pompe à huil

Messagede Yamaha dtr 1989 le 27 Juil 2020 18:17

SEBLOB a écrit:T'as pas la revue technique?

Ta pompe à huile est "HS"?

Car normalement sur le revue technique tu as le test pour vérifier le débit, avec la course que doit avoir le piston en position mini, pareil en position maxi, et la quantité d'huile qui est sensé sortir pour 200 courses du piston en position mini en en position maxi.

Pour le réglage, il est sensé y avoir une rondelle de l'épaisseur de laquelle dépend le débit minimum.

A noter que dans le pire des cas c 'est 145 Euro la pompe à huile neuve chez Yamaha.


Elle n'est pas hs mais je n'y fais pas confiance, je suis en pleine restoration (presque neuve) je ne veux pas avoir un problème en fessant quelque borne.
Yamaha dtr 1989
 
Messages: 63
Inscription: 29 Juin 2020 9:37
Localisation: Gard
Motos: Yamaha 125 dtr 1989

Re: Restoration pompe à huil

Messagede ARNAUD le 27 Juil 2020 19:20

Yamaha dtr 1989 a écrit:je ne veux pas avoir un problème en fessant

Haaaaa, d'où les roues SM...
:mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 23046
Inscription: 08 Mai 2015 19:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: Restoration pompe à huil

Messagede Yamaha dtr 1989 le 27 Juil 2020 23:10

Je pensais la supprimé la pompe à huil mais en lisant un peu je préfère la garder car le travaille qu'elle fait je ne peux le faire. Suivant l'accélération un débit varie entre 1% à 5% donc si je lui tape dedans je vais abîmée mon moteur
Et au ralenti en la fessant chauffer je vais l'encrasser car en général je prépare mon bidon à 2% de synthèse y a vraiment de quoi serrer non ?
Yamaha dtr 1989
 
Messages: 63
Inscription: 29 Juin 2020 9:37
Localisation: Gard
Motos: Yamaha 125 dtr 1989

Re: Restoration pompe à huil

Messagede Yamaha dtr 1989 le 27 Juil 2020 23:13

Je vais l'ouvrir entièrement :marteauplusgros: changer les joint spy et au remontage je vais bien tout huiler
Yamaha dtr 1989
 
Messages: 63
Inscription: 29 Juin 2020 9:37
Localisation: Gard
Motos: Yamaha 125 dtr 1989

Re: Restoration pompe à huil

Messagede ARNAUD le 27 Juil 2020 23:59

Yamaha dtr 1989 a écrit:en la fessant chauffer

Yamaha dtr 1989 a écrit:Je vais l'ouvrir entièrement

Yamaha dtr 1989 a écrit:je vais bien tout huiler

De plus en plus hot, ce topic.
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 23046
Inscription: 08 Mai 2015 19:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: Restoration pompe à huil

Messagede phifi le 28 Juil 2020 13:55

Tu ne vas rien abimer du tout avec la pompe à huile !!
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
phifi
 
Messages: 32173
Inscription: 18 Fév 2004 18:25
Localisation: 33
Motos: 240TDR 900TDM

Re: Restoration pompe à huil

Messagede SEBLOB le 28 Juil 2020 15:02

Non, il a compris que comme la pompe à huile débite entre 1% au ralenti et 5% à haut régime, il va abîmer son moteur SI il roule au mélange a 2%.

C'est certain qu'en rapport, ben 2% c'est le double de ce qu'injecte la pompe à ralenti, donc çà risque d'encrasser la bougie quand la bécane est au ralenti, tandis que forcément avec 2% d'huile de mélange çà "semble" moins lubrifié qu'avec 5% a haut régime.

Mais çà se complique si on prend en compte que les huiles pour "pompe à huile" sont dites pré-mixées donc sans doute déja mélangées a quelque chose pour les rendre plus facile a se mélanger toutes seules à l'essence, tandis que les huiles "pour mélange" sont parfois de vrais sal*perie a mélanger à l'essence tellement çà peut arriver à bien "coller" au bidon, mais je suppose qu'en retour çà fait de l'huile qui colle mieux aux pièces moteur.

:arrow: donc dans un sens, je pense que non, le moteur va pas serrer en tournant au mélange à 2 ou 2.5%, énormément de monde tourne au mélange sans problème.

:arrow: MAIS tourner au mélange c'est bon pour une moto n'ayant pas un usage "normal" sur la route quoi, car pas évident (et même perso je déconseille totalement) de faire son mélange direct dans le réservoir.

:arrow: peut ètre que 99% des membres du forum ont encore leur pompe à huile d'origine sans même y avoir changé un seul joint :-\"

Perso, je me serais contenté de vérifier si le débit semble conforme a ce que dit la revue technique et aprés, si la pompe débite comme il faut sans fuite en vue, ben je la remonte tel quel.
SEBLOB
 
Messages: 13198
Inscription: 05 Juil 2004 19:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Re: Restoration pompe à huil

Messagede ARNAUD le 28 Juil 2020 16:10

phifi a écrit:Tu ne vas rien abimer du tout avec la pompe à huile !!

Remarque bien qu'avec du mélange non plus...
:wink:
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 23046
Inscription: 08 Mai 2015 19:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: Restoration pompe à huil

Messagede ARNAUD le 28 Juil 2020 16:11

SEBLOB a écrit:Non, il a compris que comme la pompe à huile débite entre 1% au ralenti et 5% à haut régime, il va abîmer son moteur SI il roule au mélange a 2%.

Respect à celui qui comprend, parce que de la façon dont c'est formulé, ça pourrait aussi bien être l'inverse...
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 23046
Inscription: 08 Mai 2015 19:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: Restoration pompe à huil

Messagede Bipcoyote le 29 Juil 2020 23:19

Jamais eu de soucis avec la pompe à huile et je n'ai jamais été tenté de mettre de l'huile dans le réservoir d'éssence..
Si elle fonctionne correctement : ne touche à rien..
Avatar de l’utilisateur
Bipcoyote
 
Messages: 3033
Inscription: 26 Mai 2018 15:08
Localisation: LA REOLE (33)
Motos: 125 TDR de 2003

Re: Restoration pompe à huil

Messagede ARNAUD le 30 Juil 2020 8:32

Bipcoyote a écrit:je n'ai jamais été tenté de mettre de l'huile dans le réservoir d'éssence..

Vu à quel point cette pompe débite incroyablement gras (conçue pour de la mauvaise huile d'il y a 35 ans), je me suis toujours bien demandé à quoi ça pourrait servir...
Elle a toujours été d'une fiabilité parfaite sur la 125, par contre, curieusement, à l'époque du Trophée DTR en championnat de France d'enduro, certaines 200 ont eu des soucis avec. J'avoue que la logique du phénomène m'a toujours échappé...
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 23046
Inscription: 08 Mai 2015 19:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: Restoration pompe à huil

Messagede SEBLOB le 30 Juil 2020 12:40

Il me semble que chez Aprilia ou Cagiva c'est le même principe de pompe à huile avec un pourcentage variable, mais si c'est bien 1% qui est envoyé à bas régime à haut régime je crois que c'est juste 2% ou 2.5 :-\" .

Nous c'est certain que la pompe à huile est prévue pour tourner à de la semi synthèse, et donc on s'en fiche que l'huile ne "colle" pas suffisamment aux pièces à haut régime, car en mettant direct double dose, c'est quand même suffisamment lubrifié.

Vu qu'énormément de monde tourne à la synthèse je suppose que c'est en raison du prix auquel on arrive à trouver l'huile (via Extralub puis Tech9 par exemple) qu'on a pas sur le forum un jolie tuto pour expliquer comment modifier le réglage de sa pompe pour n'injecter que 2 ou 2.5% d'huile à haut régime :roll: .

En plus, il me semble qu'en compète ils essayent de trouver vraiment le juste dosage de mélange car moins tu met d'huile plus tu risque de flinguer le moteur, tandis que plus tu met d'huile et moins le "mélange" est performant (ben oui ajouter de l'huile, même si elle est sensé brûler, c'est pas la même choses sur les perfs que rajouter de l'Ether :-\" ).

Pour la pompe à huile du 200 DTR, on se souvient surtout de la psychose qui avait envahi une partie du forum quand Pacific est venu parler des problèmes de sa moto :-\" .

Quoi que dans un sens, psychose qui est de toute façon "restée" sur le forum vu que d'un coté tout le monde ou presque semble chanter les louanges de la pompe à huile et sa fiabilité légendaire, et dans le même temps quasi tout le monde monte une durite d'huile transparente à la sortie de la pompe (comme si la pompe allait lâcher et envoyer des bulles d'air précisément le peu de temps qu'on regarde la durite avant de partir, mais certainement pas lâcher quand on est en train de rouler avec la moto -0- )
SEBLOB
 
Messages: 13198
Inscription: 05 Juil 2004 19:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Suivante

Retourner vers Base de connaissances et améliorations

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 22 invités