Restoration pompe à huil

Modifications et questions mécaniques (sauf pannes !)

Modérateur: Equipe des modérateurs

Règles du forum
Avant de poster un nouveau message, avez vous lu "les indispensables de la base de connaissance" ??
C'est ici viewtopic.php?f=26&t=11854

Re: Restoration pompe à huil

Messagede ARNAUD le 30 Juil 2020 12:39

Perso, n'ayant pas l'intention de regarder la durite d'huile en roulant, j'ai conservé celle d'origine...
A supposer que la pompe lâche, faudrait effectivement un vrai miracle pour que ce soit à l'arrêt, juste au moment où tu es, moteur en marche, en train d'admirer l'huile montant dans la durite, lol...
:wink:
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 22982
Inscription: 08 Mai 2015 18:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: Restoration pompe à huil

Messagede ARNAUD le 30 Juil 2020 12:43

SEBLOB a écrit:En plus, il me semble qu'en compète ils essayent de trouver vraiment le juste dosage de mélange car moins tu met d'huile plus tu risque de flinguer le moteur, tandis que plus tu met d'huile et moins le "mélange" est performant (ben oui ajouter de l'huile, même si elle est sensé brûler, c'est pas la même choses sur les perfs que rajouter de l'Ether :-\" )

En Championnat d'europe 125 cross, tout le monde est entre 1 et 1,5% maxi...

SEBLOB a écrit:Pour la pompe à huile du 200 DTR, on se souvient surtout de la psychose qui avait envahi une partie du forum quand Pacific est venu parler des problèmes de sa moto :-\" .

J'étais pas encore parmi vous je pense, ça ne me rappelle rien... Elle l'a lâché?
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 22982
Inscription: 08 Mai 2015 18:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: Restoration pompe à huil

Messagede SEBLOB le 30 Juil 2020 14:23

Oh, il n'avait visiblement pas eut de chance, un haut moteur HS et pareil pour la bielle avec presque 900 Euro de facture,
lors d'un essai un peu plus tard "amorce" de serrage (enfin il parle d'amorce mais il y a quand même eut re réalésage)
Et a peine plus tard encore une "amorce".

Le sujet est là:

http://www.yam2stroke.fr/viewtopic.php?f=27&t=18363&st=0&sk=t&sd=a
SEBLOB
 
Messages: 13172
Inscription: 05 Juil 2004 18:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Re: Restoration pompe à huil

Messagede Yamaha dtr 1989 le 30 Juil 2020 14:31

Je suis sûrement un peux bête avec mes questions mais quelle huil faut que je mette qui le plus adapté pour la pompe. Semy synthèse, 100% synthése, ou de l'huile prémixer
Yamaha dtr 1989
 
Messages: 63
Inscription: 29 Juin 2020 8:37
Localisation: Gard
Motos: Yamaha 125 dtr 1989

Re: Restoration pompe à huil

Messagede ARNAUD le 30 Juil 2020 15:45

Non, non, c'est juste que parfois, je ne suis pas très sûr de piger où tu veux en venir...

Je crois qu'on est nombreux à utiliser de la semi-synthèse, suffisante pour ce moteur...
Et même précisément la Tech9 de chez Leclerc...

Tiens, par contre, Seb, est-ce que tu crois aux bienfaits de l'huile "spéciale graissage séparé"?
Plus fluide?
Parce que sur ce coup-là, c'est moi qui suis sceptique sur l'utilité du truc, lol...
:mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 22982
Inscription: 08 Mai 2015 18:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: Restoration pompe à huil

Messagede SEBLOB le 30 Juil 2020 17:33

En fait il m'est arrivé UNE foi de me retrouver en rade d'huile et sur le coup je n'avais rien d'autre que de l'huile pour MELANGE de motoculture de marque Sthil, la fameuse huile "rouge" pour mélange de la marque (que je croyais ètre de la 100% synthèse tellement elle est bonne, sauf que j'ai appris plus tard qu'a cette époque la semi synthèse et synthèse de la marque çà se trouvait PAS en France, tandis que l'huile Sthil rouge était de la 100%..........................minérale)

Enfin bref, à l'époque c'était mon 50 à boite et donc comme j'avais pas d'autre huile, ben j'ai versé de l'huile Sthil dans le réservoir de graissage séparé et je suis parti...............ben notamment pour acheter de l'huile 2 temps pour ma bécane.

Pendant TOUT le trajet aller/retour la moto n'a été qu'un gros fumigène, un truc de vraiment impressionnant :shock: . j'ai direct vidangé le réservoir d'huile pour remettre de l'huile "spécial graissage séparé".

:arrow: je pense surtout que cette huile est vraiment d'excellente qualité (on s'en fiche que çà soit de la minérale) et que donc çà faisait une lubrification vraiment trop "grasse" avec le graissage séparé.

Mais, jusqu'a ce que je ne trouve plus du tout de cette huile Sthil rouge en magasin, jusqu'a il y a encore pas si longtemps que çà, j'en utilisais encore au taf pour préparer du mélange.
Même en mettant l'essence AVANT, l'huile tombait au fond du bidon et en retournant le bidon apparemment l'huile restait collé au fond du bidon (qui donc se retrouvait en haut).
j'ai toujours trouvé cette huile comme étant vraiment "spécial mélange" dans le sens ou elle me semble assez chiante a mélanger et je ne m'imagine pas un instant pouvoir préparer du mélange directement dans le réservoir avec une telle huile.

De là, sauf exception, je n'ai toujours utilisé que de l'huile 2 temps "spécial motoculture et spécial mélange" pour mettre dans des engins au taf, ou bien mon propre rotofil et mes propres tronçonneuse (tout simplement parce que , perso, avec ce type d'huile tu fini par jeter l'engin parce que le moteur c'est le seul truc qui est encore en état de marche, tout le reste est cassé :fume: ) quand a mes motos, vu le prix auquel on trouve la Tech9 et vu l'expérience de "fumigène" en mettant de l'huile "Sthil" dans le graissage séparé de ma vieille 50 ainsi que la dissolution de cette huile qui me semble quand même assez compliquée dans l'essence...........
:arrow: bref je n'ai donc jamais trop eut ni l'envie ni l'intéret de tester du mélange fait à base de Tech9 pour mettre dans mes engins de motoculture, ni eut l'envie d'essayer de l'huile "de motoculture" en tant que graissage séparé .

Rien que la manière dont certaines huiles se diluent plus ou moins facilement dans le carburant çà mériterait d'ètre testé, de quoi faire d'ailleurs un test assez amusant (genre faudrait prendre un verre rempli d'essence, faire tomber goutte aprés goutte une quantité précise d'huile (par exemple 1 ml) et déja voir rien qu'en faisant tomber les gouttes depuis une certaine hauteur si çà se mélange tout seul dans l'essence ou pas.
Et là faire pareil avec un autre verre d'essence avec une autre huile et ainsi de suite.

Donc tester la facilité (ou pas) de divers huiles à se mélanger à l'essence çà me semble assez facile bien que compliqué dans le sens ou il faut avoir plein d'huiles différentes à tester :-k .

Par contre pour tester l'efficacité de l'huile, mis à part sur le long terme je vois pas .

A noter que je ne sais pas ce qu'il en est des membres du forum, mais en ce qui me concerne, OK y'a plein de super tutos sur comment améliorer çà bécane sur le forum, MAIS je dois avouer que pour moi rien que la lubrification du moteur 2 temps de nos bécanes çà reste assez mystérieux.
Du genre,
-OK l'huile arrive sur le dessus de la pipe, et aprés il se passe quoi?
-vous voulez me faire croire qu'une goutte d'huile "pure" qui sort dans le flux de "gaz frais" sortant du carburateur arrive immédiatement à faire en sorte que ces "gaz frais" ne sont plus de l'essence et de l'air mais du "mélange" et de l'air :?: .

Ca me semble vraiment trop facile, ou alors c'est là que joue le rôle de l'huile "pré-mixée" avec en quelque sorte une goutte d'huile "légère" qui éclate immédiatement en micro gouttelettes d'huile quand elle se prend le flux de "gaz frais" en arrivant dans le pipe :?: .

:arrow: Qui c'est qui va nous faire une vidéo de "qu'est ce qui se passe dans l'admission" en installant une caméra endoscopique dans la pipe en passant par le trou du YEIS :mrgreen: :?:
SEBLOB
 
Messages: 13172
Inscription: 05 Juil 2004 18:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Re: Restoration pompe à huil

Messagede SEBLOB le 30 Juil 2020 17:34

c'est le genre de sujet qui peut occuper le forum pendant le restant de l'été quoi :0006:
SEBLOB
 
Messages: 13172
Inscription: 05 Juil 2004 18:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Re: Restoration pompe à huil

Messagede ARNAUD le 30 Juil 2020 18:42

Hmmm, elle a quand même l'air spéciale, l'huile lourde de chez STIHL...
:lol:
T'as ptet bien fait de pas insister dans la mobylette, d'autant que sans connaître grand chose à ce domaine, je doute que beaucoup de matos de motoculture prenne 10000...

J'ai passé des années à faire du mélange avec diverses huiles de synthèse, franchement, tu secouais ton bidon 30s, t'avais un beau mélange homogène... J'en ai même fait un paquet de fois direct dans le réservoir à la station en rando, il ne m'est rien arrivé de fâcheux -à part que c'est chiant... J'ai toujours fermé mon robinet avant de faire le plein et secoué la mob après, no souci...
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 22982
Inscription: 08 Mai 2015 18:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: Restoration pompe à huil

Messagede ARNAUD le 30 Juil 2020 21:30

Tiens, sinon, Seb, tu crois qu'en demandant gentiment, la mairie t'offrirait la même?
:wink:

https://www.facebook.com/watch/?v=527233601344390
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 22982
Inscription: 08 Mai 2015 18:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: Restoration pompe à huil

Messagede SEBLOB le 31 Juil 2020 12:49

Ben mine de rien, si, çà a tendance à "turbiner" ces petits engin de motoculture.

Bon t'as des taille haie, OK le régime maxi est dans les 9000 tours (et celui qu'on avait au taf, avant qu'on nous cambriole, quand il était à fond, j'avais l'impression qu'il était a mi régime :-\" ) mais tu as des débroussailleuses ou 9500 tours c'est le régime ou est la puissance maxi, le régime maxi lui étant de 12300 tours .

Et mine de rien donc cette huile Sthil 100% minérale se dose seulement à 2%.
SEBLOB
 
Messages: 13172
Inscription: 05 Juil 2004 18:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Re: Restoration pompe à huil

Messagede SEBLOB le 31 Juil 2020 12:55

ARNAUD a écrit:Tiens, sinon, Seb, tu crois qu'en demandant gentiment, la mairie t'offrirait la même?
:wink:

https://www.facebook.com/watch/?v=527233601344390


Non çà servirait à rien, car par exemple l'autoportée n'avance qu'a 9 km/h en vitesse de pointe, ce qui est déja largement trop rapide à la foi pour que le corps du pilote supporte longtemps les chocs causé par le terrain pas plat (imagine un peu si tu devais faire de l'enduro en ayant une moto SANS suspension) et à la foi pour que la tête de coupe ait le temps d'évacuer l'herbe.

Bref, cet enfin, je pense qu'a la vitesse ou il avance, en tonte "réelle" (car là on dirait qu'il a presque rien à tondre niveau quantité d'herbe) je pense pas que la tondeuse ferait 50 mètres avant de caler :fume:
SEBLOB
 
Messages: 13172
Inscription: 05 Juil 2004 18:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Re: Restoration pompe à huil

Messagede ARNAUD le 31 Juil 2020 18:08

Tu t'en doutes, ma suggestion n'appelait aucune réponse sérieuse, lol...
Je ne pense pas que l'engin soit particulièrement efficace pour la tonte...
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 22982
Inscription: 08 Mai 2015 18:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Précédent

Retourner vers Base de connaissances et améliorations

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 18 invités