Ou brancher un convertisseur AC en DC sur le faisceau

Modifications et questions mécaniques (sauf pannes !)

Modérateur: Equipe des modérateurs

Règles du forum
Avant de poster un nouveau message, avez vous lu "les indispensables de la base de connaissance" ??
C'est ici viewtopic.php?f=26&t=11854

Ou brancher un convertisseur AC en DC sur le faisceau

Messagede Yamaha dtr 1989 le 10 Aoû 2020 12:15

Bonjour
J'ai adapté sur mon dtr un phare entièrement à led
Image

Qui d'ailleurs donne un look plus jeune est qui est au même dimension que le phare d'origine. Maintenant qu'il est positionné je souhaiterais qu'il reçoivent une alimentation en continu au lieu du courant alternatif dégueulasse d'origine
. J'ai trouver un boîtier qui fais le job qui transforme le AC en DC
Image
Maintenant je voudrais savoir ou je dois brancher se boîtier si on peut m'aiguiller la dessus sa serait cool :dance:

(Je voudrais qu'il rendent le courant de toute la bécane en continu genre éclairage compteur, phare...)
Yamaha dtr 1989
 
Messages: 63
Inscription: 29 Juin 2020 9:37
Localisation: Gard
Motos: Yamaha 125 dtr 1989

Re: Ou brancher un convertisseur AC en DC sur le faisceau

Messagede SEBLOB le 10 Aoû 2020 12:53

Il consomme combien ton éclairage LED?

Sur le convertisseur c'est obligé de brancher les 2 fils rouge ?

Car le problème c'set que le courant alternatif de l'éclairage de la DTR c'est UN fil jaune et rouge qui sort du stator et qui fait un "Y" un coté qui va au commodo d'éclairage et l'autre au régulateur (donc le courant n'a pas besoin de "traverser" le régulateur pour ètre régulé en tension).

Et donc en te contentant de convertir en continu le courant alternatif de l'éclairage SANS batterie, je suppose que quand la moto serra au ralenti ton éclairage LED ne fonctionnera pas, a moins qu'il fonctionne juste moins fort (et dans ce cas çà change pas grand chose comparé à l'éclairage d'origine)
SEBLOB
 
Messages: 13192
Inscription: 05 Juil 2004 19:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Re: Ou brancher un convertisseur AC en DC sur le faisceau

Messagede Yamaha dtr 1989 le 10 Aoû 2020 13:51

Il consomme 60w
Yamaha dtr 1989
 
Messages: 63
Inscription: 29 Juin 2020 9:37
Localisation: Gard
Motos: Yamaha 125 dtr 1989

Re: Ou brancher un convertisseur AC en DC sur le faisceau

Messagede Yamaha dtr 1989 le 10 Aoû 2020 13:54

Je pense que oui c'est obligé
Yamaha dtr 1989
 
Messages: 63
Inscription: 29 Juin 2020 9:37
Localisation: Gard
Motos: Yamaha 125 dtr 1989

Re: Ou brancher un convertisseur AC en DC sur le faisceau

Messagede Yamaha dtr 1989 le 10 Aoû 2020 14:01

C'est possible que l'éclairage sois faible au ralenti, mais mon but c'est qui sois plus régulier.
Yamaha dtr 1989
 
Messages: 63
Inscription: 29 Juin 2020 9:37
Localisation: Gard
Motos: Yamaha 125 dtr 1989

Re: Ou brancher un convertisseur AC en DC sur le faisceau

Messagede Yamaha dtr 1989 le 10 Aoû 2020 21:45

Quelqu'un a une idée pour le branchement ?
Yamaha dtr 1989
 
Messages: 63
Inscription: 29 Juin 2020 9:37
Localisation: Gard
Motos: Yamaha 125 dtr 1989

Re: Ou brancher un convertisseur AC en DC sur le faisceau

Messagede phifi le 11 Aoû 2020 0:17

ImageImage
Avatar de l’utilisateur
phifi
 
Messages: 32173
Inscription: 18 Fév 2004 18:25
Localisation: 33
Motos: 240TDR 900TDM

Re: Ou brancher un convertisseur AC en DC sur le faisceau

Messagede Yamaha dtr 1989 le 11 Aoû 2020 11:03

Merci pour le lien

Par contre cela demande beaucoup de réflexion. Migraine garanti :mrgreen: #-o
Yamaha dtr 1989
 
Messages: 63
Inscription: 29 Juin 2020 9:37
Localisation: Gard
Motos: Yamaha 125 dtr 1989

Re: Ou brancher un convertisseur AC en DC sur le faisceau

Messagede ARNAUD le 11 Aoû 2020 11:22

J'ai jeté un oeil rapide à différentes vidéos de préparation d'éclairage pour les enduros extrêmes en nocturne, à priori, tout le monde tire du courant direct depuis la batterie avec un fusible et un interrupteur, basique, quoi, sans convertisseur...
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 23040
Inscription: 08 Mai 2015 19:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: Ou brancher un convertisseur AC en DC sur le faisceau

Messagede SEBLOB le 11 Aoû 2020 13:07

Pour ton éclairage LED, je pense qu'il en fait pas 60 Watt, car c'est un grand classique de dire n’importe quoi niveau puissance pour les LED.

Par exemple en cherchant vite fais, je suis tombé sur un éclairage qui ressemblait au tient (mais pas tout à fait le même) et qui était donné pour 60 Watt, et plusieurs annonces différentes pour le même éclairage.

Genre sur 3 ou 4 annonces qui vendaient le même article, UNE SEULE indiquait la consommation en Ampères en précisant que çà consommait 3A sous 12 Volt.....................donc çà fait 36 Watt et pas 60.

Une autre annonce parlait d'un phare LED de 55 Watt, mais en fait il fallait comprendre que le code faisait 25 Watt et que le phare faisait 30 Watt donc 55 en tout sauf que tu te sert soit du code soit du phare (sauf à alimenter le code en plus du phare mais aucun intéret réel).

En fait le premier problèmes des LED c'est la température car plus çà consomme plus çà chauffe, et normalement çà "grille" quand même pas bien haut aprés 100 degrés, et quand à la durée de vie "théorique" elle est donnée il me semble pour une température de fonctionnement de 20 degrés (quais impossible à obtenir).

Bon là comme c'est carrément une optique, il y a une certaine superficie derrière pour dissiper la chaleur, sauf que manque de bol c'est du coté protégé de vent :-\" .

En fait ils devraient faire des optiques LED avec la partie lumineuse un peu plus petite, pour avoir par exemple sur le pourtour un ou 2 cm d'alu pour servir à refroidir, ce qui devrait ètre efficace en se prenant directement le vent dessus.


:arrow: Pour le branchement, ben là le problème c'est ton convertisseur avec deux entrées SAUF si l'un des fils peut simplement ètre branché à la masse :?: .
Car comme dit, l'alimentation de l'éclairage de la DTR c'est UN seul fil jauge et rouge provenant du stator.


:arrow: Je pense qu'il faudrait plutot faire comme l'autre sujet donné en lien, essayer de récupérer le courant alternatif de l'éclairage provenant de ce fil jaune et rouge, et de faire en sorte que ce courant soit lui aussi redressé en plus de régulé et qu'il soit envoyé à la batterie.

Puis tu modifie l'alimentation d'origine de l'éclairage (en fait toujours le fil jaune et rouge) pour qu'il soit alimenté par un + aprés contact, + qui serait donc alimenté par la batterie . La batterie serait elle même chargée par le système d'origine de recharge, et en plus par le courant qui avant allait à l'éclairage.

Je trouve toujours que le plus simple "sur le papier" c'est le régulateur Trailtech.

https://www.sysline-france.fr/electricite/30-regulateur-redresseur-de-tension.html

En plus c'était assez simple à brancher . Y'a deux jaunes en entré du régulateur, l'un il fallait le brancher au fil blanc qui sort du stator (de mémoire le fil qui sert d'origine au circuit de la batterie mais qui doit traverser le régulateur redresseur d'abord) et l'autre au fil jaune et rouge.

Aprés ben le fil rouge, il va à la batterie, le fil noir, il va à la masse ou direct au moins de la batterie, et le fil jaune et rouge du régulateur, soit il va nul part, soit il alimente direct l'éclairage, car il y a une option sur le régulteur Trailtech qui fait que ce fil va continuer a débiter du courant pendant une durée réglable aprés que l'on ait coupé le contact (je vois pas trop à quoi çà sert réellement mais çà permet donc d'avoir l'éclairage qui continue à éclairer un certain temps aprés avoir coupé le contact).

En théorie c'était pas si cher que çà et parfaitement adapté à la DTR MAIS c'est sans compter leur blabla comme quoi il faut avoir un stator avec une masse flottante :-k .
SEBLOB
 
Messages: 13192
Inscription: 05 Juil 2004 19:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Re: Ou brancher un convertisseur AC en DC sur le faisceau

Messagede ARNAUD le 11 Aoû 2020 14:10

Trailtech est positionné premium, les tarifs sont à l’avenant.
Prendre des pièces chez eux pour monter un feu de chantier Aliexpress à 10€ n’a guère de sens...
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 23040
Inscription: 08 Mai 2015 19:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: Ou brancher un convertisseur AC en DC sur le faisceau

Messagede Yamaha dtr 1989 le 11 Aoû 2020 16:22

tout d'abord merci beaucoup m'aider .cela m'aide a mieux avancer .
je ne pence pas tout comprendre mais je veut y arriver . :-k

il faut que je prennent le fils jaune/rouge venant du régulateur/redresseur
sauf erreur c'est ça
Image

puis le raccorder au fils marron après le contact
donc ça
Image
Yamaha dtr 1989
 
Messages: 63
Inscription: 29 Juin 2020 9:37
Localisation: Gard
Motos: Yamaha 125 dtr 1989

Re: Ou brancher un convertisseur AC en DC sur le faisceau

Messagede Yamaha dtr 1989 le 11 Aoû 2020 16:26

ARNAUD a écrit:Trailtech est positionné premium, les tarifs sont à l’avenant.
Prendre des pièces chez eux pour monter un feu de chantier Aliexpress à 10€ n’a guère de sens...



c'est que je veut garder le plastique de la plaque phare d'origine et donc seulement un phare comme cela répond a mes attente de gout et d'après moi de performance . c'est quand meme bien mieux que l'origine (je pense)
Yamaha dtr 1989
 
Messages: 63
Inscription: 29 Juin 2020 9:37
Localisation: Gard
Motos: Yamaha 125 dtr 1989

Re: Ou brancher un convertisseur AC en DC sur le faisceau

Messagede Yamaha dtr 1989 le 11 Aoû 2020 16:28

si je fais cela mon phare sera alimenter en DC et pourrais l'allumer quand meme a moteur éteint en tournant le neiman (et en actionnant le commodo ) ?
Yamaha dtr 1989
 
Messages: 63
Inscription: 29 Juin 2020 9:37
Localisation: Gard
Motos: Yamaha 125 dtr 1989

Re: Ou brancher un convertisseur AC en DC sur le faisceau

Messagede ARNAUD le 11 Aoû 2020 18:13

Yamaha dtr 1989 a écrit:
ARNAUD a écrit:Trailtech est positionné premium, les tarifs sont à l’avenant.
Prendre des pièces chez eux pour monter un feu de chantier Aliexpress à 10€ n’a guère de sens...

c'est que je veut garder le plastique de la plaque phare d'origine et donc seulement un phare comme cela répond a mes attente de gout et d'après moi de performance . c'est quand meme bien mieux que l'origine (je pense)

Rien à voir avec mon propos...
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 23040
Inscription: 08 Mai 2015 19:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Suivante

Retourner vers Base de connaissances et améliorations

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 12 invités