Ou brancher un convertisseur AC en DC sur le faisceau

Modifications et questions mécaniques (sauf pannes !)

Modérateur: Equipe des modérateurs

Règles du forum
Avant de poster un nouveau message, avez vous lu "les indispensables de la base de connaissance" ??
C'est ici viewtopic.php?f=26&t=11854

Re: Ou brancher un convertisseur AC en DC sur le faisceau

Messagede SEBLOB le 11 Aoû 2020 19:22

ARNAUD a écrit:Trailtech est positionné premium, les tarifs sont à l’avenant.
Prendre des pièces chez eux pour monter un feu de chantier Aliexpress à 10€ n’a guère de sens...


je n'ai pas du tout fait gaffe au prix de ce phare, en fait je vois même pas le rapport .

SI tu veux avoir du courant "redressé" pour l'éclairage de la moto, évidemment se brancher à la batterie est une idée, sauf que le circuit d'origine est prévu pour que seule une minorité du courant total produit par le stator soit envoyé à la batterie , la majorité devant ètre utilisée en alternatif par l'éclairage.

Donc simplement se brancher à la batterie (c'est le plus simple en effet) pose le problème que la batterie risque de se vider, tandis que le stator aura le courant qu'il produisait pour l'éclairage d'inutilisé.

Donc çà n'est en rien une histoire de prix de l'optique LED, mais une histoire de consommation de courant.

Si l'optique LED coute 5 Euro mais qu'elle consomme en permanance 30 ou 40 Watt (j’espère pas 60) la batterie risque de finir à plat.

Si un optique LED a 25 000 Euro consomme 5 Watt (mais éclaire comme un Xénon HID) alors là c'est sans doute pas nécessaire de se faire ch*er, pour seulement 5 Watt à alimenter le circuit de la batterie devrait le supporter :-\"
SEBLOB
 
Messages: 13198
Inscription: 05 Juil 2004 19:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Re: Ou brancher un convertisseur AC en DC sur le faisceau

Messagede SEBLOB le 11 Aoû 2020 19:29

Yamaha dtr 1989 a écrit:tout d'abord merci beaucoup m'aider .cela m'aide a mieux avancer .
je ne pence pas tout comprendre mais je veut y arriver . :-k

il faut que je prennent le fils jaune/rouge venant du régulateur/redresseur
sauf erreur c'est ça
Image

puis le raccorder au fils marron après le contact
donc ça
Image


MOi je te parle plutot du fil jaune/rouge du faisceau, et faut même "remonter" le faisceau car le fil sort du stator, il va vers l'éclairage, et a un moment donné il y a un repiquage et un autre morceau de fil jaune/rouge part vers le régulateur.

Si tu veux brancher le convertisseur, il faudrait que le fil jaune/rouge qui vient du stator se branche a ton convertisseur, et il faudrait que le fil jaune/rouge qui vient de l'éclairage se branche sur le fil rouge du convertisseur.

En faisant ainsi ben ton éclairage fonctionne comme avant, c'est à dire que quand le moteur est en route il produit du courant, mais qui n'est plus alternatif, il est continu.

Mais toujours le problème que ton convertisseur demande de brancher DEUX fils en entrée, et pas qu'un seul :-k .
SEBLOB
 
Messages: 13198
Inscription: 05 Juil 2004 19:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Re: Ou brancher un convertisseur AC en DC sur le faisceau

Messagede ARNAUD le 11 Aoû 2020 20:56

Sinon, brancher un projo en leds, je vois clairement le but, lol...
Même si j’ai l’impression qu’on cherche la difficulté...
Mais en quoi le courant alternatif est-il « dégueulasse », et quel est l’intérêt de passer l’éclairage des compteurs ou les voyants en continu?
:-k
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 23047
Inscription: 08 Mai 2015 19:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: Ou brancher un convertisseur AC en DC sur le faisceau

Messagede Yamaha dtr 1989 le 12 Aoû 2020 11:42

ARNAUD a écrit:
Yamaha dtr 1989 a écrit:
ARNAUD a écrit:Trailtech est positionné premium, les tarifs sont à l’avenant.
Prendre des pièces chez eux pour monter un feu de chantier Aliexpress à 10€ n’a guère de sens...

c'est que je veut garder le plastique de la plaque phare d'origine et donc seulement un phare comme cela répond a mes attente de gout et d'après moi de performance . c'est quand meme bien mieux que l'origine (je pense)

Rien à voir avec mon propos...


J'ai dit de la merde ](*,). Je voulais dire que de meilleur qualité je ne trouvais pas et donc j'ai prix cela.
Yamaha dtr 1989
 
Messages: 63
Inscription: 29 Juin 2020 9:37
Localisation: Gard
Motos: Yamaha 125 dtr 1989

Re: Ou brancher un convertisseur AC en DC sur le faisceau

Messagede Yamaha dtr 1989 le 12 Aoû 2020 11:47

ARNAUD a écrit:Sinon, brancher un projo en leds, je vois clairement le but, lol...
Même si j’ai l’impression qu’on cherche la difficulté...
Mais en quoi le courant alternatif est-il « dégueulasse », et quel est l’intérêt de passer l’éclairage des compteurs ou les voyants en continu?
:-k

L'avantage c'est de ne plus avoir les éclairages qui scintille(que se soit plus "fluide") .
Yamaha dtr 1989
 
Messages: 63
Inscription: 29 Juin 2020 9:37
Localisation: Gard
Motos: Yamaha 125 dtr 1989

Re: Ou brancher un convertisseur AC en DC sur le faisceau

Messagede ARNAUD le 12 Aoû 2020 12:04

C'est pas se faire ch... énormément pour un "défaut" mineur?
Tu ne roules que de nuit?
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 23047
Inscription: 08 Mai 2015 19:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: Ou brancher un convertisseur AC en DC sur le faisceau

Messagede SEBLOB le 12 Aoû 2020 16:55

Arnaud, l'éclairage d'origine il ne scintille pas, vu que les ampoules à incandescence ne sont pas polarisées (tandis qu'au ralenti c'est plutot le fait que çà "manque de jus" qui donne ce résultat à l'éclairage).

Par contre si tu branche des LED polarisées sur un circuit alternatif, çà scintille tout le temps à une fréquence variable selon la fréquence du courant et donc du régime moteur mais çà doit ètre bien plus gonflant que juste l'éclairage à incandescence d'origine qui fonctionne mal que au ralenti donc que à l’arrêt au stop ou au feu rouge .

Bref, je trouve que sur le forum pas mal de monde se fait ch*er énormément pour gagner des "poussières" de perfs en plus donc il me semble tout à fait légitime qu'il ait envie d'améliorer son éclairage :wink: .

En plus l'ayant fait moi même :lol:
SEBLOB
 
Messages: 13198
Inscription: 05 Juil 2004 19:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Re: Ou brancher un convertisseur AC en DC sur le faisceau

Messagede ARNAUD le 12 Aoû 2020 19:20

Une fois encore, je ne parle pas de l'éclairage avant, mais du tableau de bord...
Il pose tant problème que ça, l'éclairage du tableau de bord?
:-k
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 23047
Inscription: 08 Mai 2015 19:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: Ou brancher un convertisseur AC en DC sur le faisceau

Messagede SEBLOB le 12 Aoû 2020 21:23

Perso, à part un ampoule grillée de temps en temps, rien à signaler comme problème.

:arrow: mais c'est pas pour çà que j'ai laissé les ampoules à incandescence d'origine :-\" .

Sur le forum une bonne partie des "nouveaux" viennent parce qu'il ont un problème suite à avoir acheté une bécane pas toute fraîche, tandis qu'une bonne partie des "anciens" avaient une moto qui fonctionnait parfaitement bien, donc qui ne posait aucun problème au pilote, SAUF qu'il a fallu quand même faire des modifs .....................et avoir des problèmes :lol: .


Donc, je pense qu'on peut tout a fait trouver que l'éclairage de la DTR dans son ensemble ne pose AUCUN problème, mais vouloir quand même tout modifier :mrgreen:
SEBLOB
 
Messages: 13198
Inscription: 05 Juil 2004 19:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Re: Ou brancher un convertisseur AC en DC sur le faisceau

Messagede Yamaha dtr 1989 le 16 Aoû 2020 19:25

...
il faut que je prennent le fils jaune/rouge venant du régulateur/redresseur
sauf erreur c'est ça
Image

puis le raccorder au fils marron après le contact
donc ça
Image[/quote]

MOi je te parle plutot du fil jaune/rouge du faisceau, et faut même "remonter" le faisceau car le fil sort du stator, il va vers l'éclairage, et a un moment donné il y a un repiquage et un autre morceau de fil jaune/rouge part vers le régulateur.


Mais pour faire cela : :arrow:
"Je peux donc maintenant allumer le phare sans démarrer le moteur"
"J'ai donc quand j'allume le contact tout l'éclairage"
le branchement que je parle est t'il correcte pour cette objectif recherché ?
En vous remerciant :0008: -0-
Yamaha dtr 1989
 
Messages: 63
Inscription: 29 Juin 2020 9:37
Localisation: Gard
Motos: Yamaha 125 dtr 1989

Re: Ou brancher un convertisseur AC en DC sur le faisceau

Messagede SEBLOB le 16 Aoû 2020 20:04

Si tu prend le fil jaune/rouge du régulateur redresseur, à l'autre bout il y a comme un "y" un coté va au commodo d'éclairage et l'autre va au stator.

Si tu branche donc ce fil jaune/rouge en le prenant juste avant le régulateur, tu vas brancher une parties de bobines du stator sur de courant continu positif de la batterie quand tu va mettre le contact. A mon avis y'a un truc qui va pas aimer. :-k

Il faudrait donc que tu ne conserve que la partie du fil jaune/rouge qui va du régulateur au commodo d'éclairage et supprimer la partie qui va au stator.

En gros tu peux dépiauter tout le câble sortant du stator, car le branchement en "Y" est fait a une distance pas forcément la même d'une moto à l'autre :-\" .
SEBLOB
 
Messages: 13198
Inscription: 05 Juil 2004 19:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Re: Ou brancher un convertisseur AC en DC sur le faisceau

Messagede phifi le 17 Aoû 2020 15:23

:-k Un truc me chiffonne depuis le début.
Si j'ai bien compris cette modif ne va servir que pour avoir un éclairage additionnel à LED qui ne scintille pas ??

Si c'est le cas, il suffisait tout bêtement de tirer une ligne directement de la batterie, puis de monter un relais qui permettent de couper cet éclairage quand le contact n'est pas mis, plus un interrupteur au guidon.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
phifi
 
Messages: 32173
Inscription: 18 Fév 2004 18:25
Localisation: 33
Motos: 240TDR 900TDM

Re: Ou brancher un convertisseur AC en DC sur le faisceau

Messagede ARNAUD le 17 Aoû 2020 17:21

Ce que j'ai dit genre trois fois et que font tous les enduristes qui roulent de nuit...
(Y a 212 tutos sur le web)
Deux fils, un fusible, un interrupteur, basta.
D'où mon commentaire "C'est se faire beaucoup ch... pour pas grand chose"...
Ha ouais, mais le tableau de bord reste en alternatif, grave...
:wink:
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 23047
Inscription: 08 Mai 2015 19:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: Ou brancher un convertisseur AC en DC sur le faisceau

Messagede Yamaha dtr 1989 le 17 Aoû 2020 17:30

Vous avez tous les deux raison je m'embête pour pas grand chose.
Yamaha dtr 1989
 
Messages: 63
Inscription: 29 Juin 2020 9:37
Localisation: Gard
Motos: Yamaha 125 dtr 1989

Re: Ou brancher un convertisseur AC en DC sur le faisceau

Messagede ARNAUD le 17 Aoû 2020 17:37

Parce que vous m'arrêtez si je dis une connerie (je ne suis pas le meilleur électricien du monde), mais le courant que tu tires directement en sortie de batterie, c'est toujours du continu, nan?
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 23047
Inscription: 08 Mai 2015 19:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

PrécédentSuivante

Retourner vers Base de connaissances et améliorations

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 15 invités