Questions sur les boite à air origine/gros carbu

Modifications et questions mécaniques (sauf pannes !)

Modérateur: Equipe des modérateurs

Règles du forum
Avant de poster un nouveau message, avez vous lu "les indispensables de la base de connaissance" ??
C'est ici viewtopic.php?f=26&t=11854

Questions sur les boite à air origine/gros carbu

Messagede djlowd le 02 Nov 2020 11:03

Bonjour à tous,

Je suis proprio d'une TZR 4FL passée en Athena 170, pour le moment équipée du carbu de 28 origine, ainsi que de la boite à air origine (aucune découpe), et filtre mousse origine à ma connaissance. La moto est débridée au niveau du pot et de la valve. Je me pose du coup plusieurs questions :

- En restant sur la config en 28, est-il judicieux de modifier quoique ce soit sur la boite à air d'origine ? La seule option qui me semble envisageable étant de supprimer le "cône", mais je ne suis pas sûr que ça soit réellement mieux.
- Toujours en config "stock", trouve t'on des filtres à air intéressants pour les TZR 4FL ?

Deuxième scénario, j'ai commandé récemment un PWK 34 pour faire des essais, et je pense acheter une pipe sur mesure chez Solexgump pour monter tout ça proprement :

Image

Image

Il y a la possibilité de gratter une pipe origine je pense, j'en ai une de 2RL de côté mais je pense qu'elle est plus fine. A voir.

- Quelle serait la meilleure option pour créer ou adapter une boite à air sur le carbu de 34 ? Il y a les cornets ou mousses mais bon... j'imagine que c'est pas top en terme de flux d'air.

N'hésitez pas à réfléchir à voix haute sur ce sujet, il est là pour ça :)

Merci à tous pour vos idées et expériences.

Bonne journée,

Romain
djlowd
 
Messages: 292
Inscription: 26 Oct 2020 22:22
Localisation: Drome (26)
Motos: TZR 4FL

Re: Questions sur les boite à air origine/gros carbu

Messagede Spocky35 le 02 Nov 2020 12:17

Le manchon en entrée de boite à air accélère le flux d'air car il est venturisé, l'enlever est contre-productif.
Si tu penses que le diamètre de ce manchon bride (ce dont je doute), il faut peut-être envisager le remplacer par un autre manchon d'un diamètre moyen supérieur, mais profilé.
Je me suis pas mal amusé avec la BAA, la meilleure config que j'ai trouvée utilise deux "trompettes" d'admission issues du karting. (http://www.yam2stroke.fr/viewtopic.php?f=26&t=21404&st=0&sk=t&sd=a&hilit=BAA+karting#p328854)
C'est sur TDR 125.
ImageImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Spocky35
Modérateur
 
Messages: 6783
Inscription: 20 Mar 2011 17:00
Localisation: Environs de Rennes
Motos: TDR 5AE, DTR 3NC, TZR 4FL

Re: Questions sur les boite à air origine/gros carbu

Messagede djlowd le 02 Nov 2020 12:48

A vrai dire, je ne suis pas persuadé que la modif soit valable, mais disons que c'était la seule qui ne me paraissait pas trop déconnante. Hors de question de transformer la boite à air en gruyère :lol: Pour les trompettes, c'est effectivement pas mal, il faudrait voir pour adapter ça sur TZR pour essayer, la boite n'étant pas du tout la même.
djlowd
 
Messages: 292
Inscription: 26 Oct 2020 22:22
Localisation: Drome (26)
Motos: TZR 4FL

Re: Questions sur les boite à air origine/gros carbu

Messagede adri1er le 06 Nov 2020 12:56

pour le 34 tu peut utiliser du pvc et de la chambre a air pour les raccord...ca va bien...idem pour l entrée d air du filtre...remplacé par coude en 40 de memoire, fem/fem pour garder le venturi...
par contre ca ne sert a rien sur carbu d origine de faire l ouverture de boite....c est par contre intéressant en 34...j' en parlais ici viewtopic.php?f=26&t=18819
adri1er
 
Messages: 663
Inscription: 23 Mai 2013 2:18
Localisation: fr
Motos: tdr,cr,kx,bw's


Retourner vers Base de connaissances et améliorations

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Majestic-12 [Bot] et 9 invités

cron